Avantages de l'infiltration de l'eau de pluie
De fortes pluies et de nombreuses surfaces imperméables: une combinaison qui pousse de plus en plus souvent les canalisations à leurs limites. La conséquence: des inondations.
Tu peux alléger le système. Veille à une bonne infiltration de l'eau de pluie sur ton terrain. Cela n'aide pas seulement les égouts, mais présente aussi d'autres avantages pour toi.
Aperçu des avantages de l'infiltration de l'eau de pluie:
- Si l'eau de pluie s'infiltre sur ton terrain, tu peux éventuellement économiser des taxes sur les eaux usées, car l'eau de pluie n'est pas rejetée dans les égouts.
- L'infiltration de l'eau de pluie favorise la recharge locale des nappes phréatiques et soulage les stations d'épuration.
- Si tu laisses l'eau de pluie s'infiltrer dans ton jardin, le microclimat s'en trouve souvent amélioré. Tes plantes t'en seront reconnaissantes.
Dans certaines régions, tu es d'ailleurs obligé, lors d'une nouvelle construction, de t'occuper de l'infiltration de l'eau de pluie sur ton terrain, si les conditions sur place le permettent. En contrepartie, certaines municipalités te soutiennent financièrement pour la désimperméabilisation des surfaces. Il est donc important que tu t'informes sur les réglementations et les possibilités de soutien dans ta région.
Autorisation pour l'infiltration de l'eau de pluie
Dans de nombreuses communes, l'installation de cuvettes ou de rigoles est soumise à autorisation. Renseigne-toi donc impérativement au préalable auprès de ta commune.
Infiltrer l'eau de pluie: conditions préalables
Laisser l'eau de pluie s'infiltrer; cela ne fonctionne malheureusement pas sur tous les terrains. Dans certaines conditions, l'infiltration de l'eau de pluie n'est pas judicieuse, voire même interdite.
Dans ces cas, tu devrais plutôt renoncer à l'infiltration de l'eau de pluie ou tu auras besoin d'une solution plus complexe pour l'infiltration:
- Le niveau de la nappe phréatique est trop élevé. La distance minimale par rapport au niveau le plus élevé de la nappe phréatique doit être de 1 mètre. Tu peux obtenir des informations sur le niveau de la nappe phréatique par exemple auprès de l'administration communale ou du fournisseur d'eau de ta localité.
- Ton sol n'est pas adapté à l'infiltration de l'eau de pluie. Les sols argileux lourds, par exemple, ne permettent que difficilement à l'eau de s'infiltrer.
- Tu habites dans une zone de protection des eaux ou des sources thermales? Dans ce cas, tous les types d'infiltration ne sont pas autorisés.
- Tu as besoin de suffisamment d'espace sur ton terrain entre le système d'infiltration, ton voisin et ta cave. La distance par rapport au terrain voisin doit être d'au moins 3 mètres.
- Tu as un toit en cuivre? L'eau qui s'écoule sur des surfaces en cuivre, en zinc ou en plomb doit faire l'objet d'un nettoyage spécial avant de pouvoir s'infiltrer sur ton terrain.
Faire un test d'infiltration
Tu dois faire un test d'infiltration avant d'installer un système d'infiltration. La perméabilité du sol est déterminante pour la taille et le type de système d'infiltration.
Et voici comment fonctionne le test d'infiltration:
- Creuse un trou de 50 x 50 cm. Il faudrait une profondeur de 40-60 cm.
- Nivelle le fond de la fosse. Veille à ne pas compacter le support.
- Frappe une latte de bois ou un pieu dans le fond de la fosse. Tu peux ensuite fixer un mètre pliant avec du ruban adhésif à cette latte. Il est important que le mètre pliant touche à peine le fond de la fosse.
- Tu dois maintenant arroser la fosse pendant env. 30-60 minutes. Pendant ce pré-drainage, la fosse ne doit pas s'assécher.
- Pour la mesure proprement dite, tu remplis la fosse d'eau jusqu'à une certaine hauteur, par exemple jusqu'à la partie inférieure de la couche de terre végétale. Lis la hauteur du niveau de l'eau sur le mètre pliant et note la valeur, y compris l'heure.
- Après 30 minutes, lis à nouveau la hauteur du niveau de l'eau et note la valeur. Le niveau de l'eau a baissé de moins de 2 cm après 30 minutes? Alors relis le niveau de l'eau qu'après 2 heures.
- Répète cette opération une deuxième fois et note aussi tous les résultats.
Calcule la moyenne des deux résultats. Attention: si les résultats varient de plus de 50 % les uns des autres, alors tu devrais refaire un troisième essai et à nouveau calculer la moyenne.
Compare le résultat avec le tableau pour la détermination du volume du réservoir. Si le niveau de l'eau n'a pas baissé, tu ne dois pas monter d'installation d'infiltration à cet endroit.
Baisse de niveau/temps | Volume de retenue (litres) | Nombre de réservoirs de 280 l |
---|---|---|
plus de 15 cm / 30 min | 950 | 4 |
plus de 5 cm / 30 min | 1.900 | 7 |
plus de 5 cm / 90 min | 2.700 | 10 |
2 - 5 cm / 90 min | 3.100 | 11 |
Types d'infiltration de l'eau de pluie
Tu peux laisser l'eau de pluie s'infiltrer sur ton terrain de différentes manières, par ex.:
- Infiltration en surface
- Infiltration en cuvette
- Infiltration avec rigoles ou réservoir de drainage
- Infiltration avec rigoles et fosse
L'infiltration en surface est définitivement la manière la plus simple de laisser l'eau de pluie s'infiltrer.
Tu diriges l'eau de pluie, par exemple du toit de ta maison, vers ta pelouse ou tes plates-bandes non stabilisées. Ce type d'infiltration de l'eau de pluie est donc le plus proche de l'infiltration naturelle. Veille à ce que la surface ne présente pas une trop grande pente.
Tu ne peux toutefois miser sur l'infiltration de surface que si ton sol le permet. Conseil: moins ton sol est perméable, plus tu as besoin de surface pour laisser l'eau de pluie s'infiltrer.
Dans le cas de l'infiltration en cuvette, l'eau de pluie est dirigée en surface dans une cuvette d'infiltration plate et végétalisée. La cuvette stocke temporairement l'eau avant qu'elle ne s'infiltre.
La condition préalable est un sol assez perméable. L'eau de pluie ne doit rester que temporairement dans la cuvette. Plus ton sol est perméable, plus la cuvette peut être petite. Règle générale pour la taille de la cuvette d'infiltration:
En outre, une distance suffisante par rapport à ta maison est décisive. Comment tenir l'eau à l'écart de ta maison? Nous avons quelques guides et instructions à te proposer:
Pour simplifier, les rigoles et les réservoirs d'infiltration sont des réservoirs intermédiaires souterrains qui permettent à l'eau de pluie de s'infiltrer progressivement.
Voici comment fonctionne une rigole: en règle générale, l'eau est amenée dans la rigole, par exemple par un tuyau de descente d'eau de pluie. L'eau passe d'abord dans un dessableur, ce qui permet de filtrer les petits cailloux et la saleté de l'eau. C'est important pour que la rigole ne se bouche pas à la longue. Grâce au trop-plein, l'eau épurée s'écoule ensuite dans la rigole et s'infiltre lentement. Important: tu dois nettoyer régulièrement le dessableur, également appelé chambre de décantation.
Un réservoir de drainage se compose d'un ou de plusieurs blocs de drainage. Comme dans le cas d'une rigole, l'eau est acheminée vers le réservoir d'infiltration par un tuyau d'arrivée, mais devrait également être nettoyée au préalable. Tu dois envelopper complètement le réservoir de drainage sur le dessus et les côtés avec du géotextile afin d'éviter que la terre ne pénètre dans le bloc de drainage.
Il existe aussi bien des rigoles que des réservoirs d'infiltration, qui sont praticables en voiture.
Types de rigoles
Les rigoles existent en différentes versions, par exemple sous forme de tunnel de rigoles ou de rigoles en caisson. Les rigoles classiques se composent généralement de plusieurs couches de gravier et de gravier concassé, d'un intissé de rigoles et de plusieurs tuyaux d'infiltration.
Installer le réservoir de drainage
Utiliser des pavés écologiques et des pavés poreux
Tu as besoin d'un chemin dans ton jardin et tu souhaites que l'eau de pluie s'infiltre malgré les pavés? Alors opte pour des pavés écologiques ou des pavés poreux.
Les pavés écologiques sont particulièrement perméables à l'eau. Ils existent en différentes variantes. Dans le cas des pavés filtrants, par exemple, la pierre permet non seulement à l'eau de pluie mais aussi à l'oxygène de pénétrer dans le sol. Dans une autre variante de pavés écologiques, l'eau s'infiltre à travers les joints et est évacuée par des canaux de drainage sur la face inférieure.
L'important avec les pavés écologiques, c'est aussi d'avoir des joints adaptés. Comme par exemple un joint de drainage. Un joint de drainage est un joint de gravillon perméable.
Les pavés poreux sont des pavés en béton à gros grains, perméable à l'eau et à l'air, qui selon les modèles peuvent même filtrer les restes d'huile et d'essence de l'eau en surface. La surface est plane, propre et légèrement rugueuse. Les pierres sont disponibles dans différentes tailles et couleurs et conviennent pour les chemins de promenade, les allées pour véhicules et les places de parking.
Avec ces pavés drainants, tu peux parfaitement aménager ce genre de surfaces. Ainsi, davantage d'eau de surface pénètre dans le sol, la nappe phréatique peut se reformer et le risque d'eau stagnante et d'inondation se réduit considérablement.
Tu rêves d'une allée en graviers qui te mène à tes plates-bandes ou d'un coin barbecue recouvert de graviers? Tu as donc absolument besoin de dalles stabilisatrices. Il s'agit de dalles de sol en plastique qui fixent le support, sans sceller le sol.
Les dalles stabilisatrices ont aussi des avantages imbattables:
- Ton allée de jardin peut avoir rapidement des trous sans dalles. Les dalles stabilisatrices optimisent la stabilité des surfaces. Elles sont si stables que tu peux même rouler sur la surface avec ta voiture.
- Mais les dalles stabilisatrices permettent aussi à l'eau de pluie de s'infiltrer sans problème, car elles sont perméables à 100 %.
Il en va de même pour les pavés écologiques: avant de te mettre au travail, tu dois vérifier la capacité d'infiltration du sol.
Voici comment faire:
- Tu dois d'abord creuser un trou rectangulaire avec des parois aussi verticales que possible à l'endroit où tu souhaites poser le pavé écologique. Le trou devrait avoir une largeur d'environ 1 à 2 bêches et une profondeur correspondant à celle du sol qui sera creusé plus tard pour la superstructure du pavage.
- Recouvre le fond du trou d'une couche d'env. 2 cm de gravillon ou de gravier fin.
- Arrose maintenant le trou pendant environ 1 heure. Le sol doit être bien humidifié.
- Planter et fixer le mètre pliant, par ex. à un poteau.
- Remplis le trou de 30 cm d'eau. Lis le niveau de l'eau sur le mètre pliant et note le niveau de l'eau et aussi l'heure. Note à nouveau les deux valeurs après 10 minutes.
- Durant la demi-heure suivante, tu devrais noter toutes les dix minutes le niveau de l'eau et l'heure.
Maintenant, il ne reste plus qu'à calculer le degré d'infiltration. Le calcul est simple:
Le résultat t'indique à quel point ton sol est infiltrant.
moins que 0,03 cm/min | 0,03–0,12 cm/min | 0,12–0,3 cm/min | plus que 0,3 cm/min |
---|---|---|---|
aucune capacité d'infiltration | capacité d'infiltration limitée, éventuellement augmenter la couche de protection contre le gel (demander au personnel spécialisé) | bonne capacité d'infiltration | écoulement trop rapide et donc inquiétant en raison de la pollution de la nappe phréatique; vérifier la distance par rapport à la nappe phréatique (demander au personnel spécialisé) |