Types de remorques
Nous te proposons un très grand choix de remorques pour voitures avec un poids total admissible jusqu'à 3,5 t. Le choix de la remorque qui te conviendra le mieux dépend entièrement du domaine d'utilisation prévu.
Deux variantes de base
- Remorque à un essieu avec ou sans roue jockey de remorque
- Remorque à double essieu ou à essieu en tandem
Que dirais-tu d'un de ces types de remorques?
Achat et immatriculation
Avant même de penser à acquérir ta propre remorque, jette un coup d'œil à ta voiture et à ton permis de conduire. Un attelage de remorque est impératif et tu dois être en possession d'un permis de conduire valide.
Avec les permis B, B96 et BE ainsi qu'avec l'ancienne classe de permis 3, on peut tracter une remorque.
Si tu as un permis B, tu peux conduire les véhicules attelés d'une remorque:
- dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 750 kg ou
- dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg si la somme des poids totaux autorisés en charge de l'ensemble constitué (véhicule et remorque) n'est pas supérieure à 3.500 kg.
Pour le permis B, il y a différentes extensions qui te permettent de tracter une remorque dont le PTAC est encore supérieur. Pour certaines, des formations ou examens sont nécessaires.
Lorsque le PTAC de la remorque est supérieur à 3.500 kg, le permis C1E est nécessaire même si le véhicule tracteur est un véhicule de la classe B.
Les titulaires de l'ancienne classe de permis 3 ont la permission de tracter toutes les remorques simple essieu (y compris les remorques à essieu tandem).
Les documents suivants sont nécessaires pour l'immatriculation d'une remorque
- Certificat d'immatriculation partie 2 (carte jaune)
- Validation des données ou Certificat de Conformité Européen (COC)
- Attestation d'assurance
- Facultativement pour l'autorisation de la remorque pour la vitesse de 100km/h: attestation d'identification délivré par le fabricant.
Veuillez remarquer: pour les amortisseurs de roue qui ont été montés ultérieurement et n'ont pas été montés en usine, un contrôle technique est nécessaire pour obtenir l'autorisation de circuler à 100km/h; l'attestation d'identification n'est pas demandée dans ce cas.
Remorque freinée ou pas?
Pour les remorques non freinée, la capacité de freinage est réalisée uniquement par le véhicule tracteur. D'un point de vue légal, il n'est pas obligatoire d'avoir des freins sur les remorques dont le poids total admissible ne dépasse pas 750 kg. Les remorques non frein´ ees peuvent être autorisées de circuler à 100km/h si certaines conditions sont remplies. L'avantage des remorques non freinées est que des amortisseurs de roue ne sont pas nécessaire pour obtenir une autorisation pour la vitesse de 100 km/h.
Par contre, la législation impose un système de freinage sur les remorques dont le poids total dépasse 750 kg. On parle ici de remorques freinées. Le véhicule tracteur n'est ainsi pas le seul à freiner et la distance de freinage est réduite. Contrairement à la remorque sans frein, les amortisseurs de roues sont absolument nécessaires pour l'autorisation pour la vitesse de 100 km/h.
Achat d'une remorque dans ton magasin HORNBACH – v oici comment ça marche:
- Choisis une remorque
- Ta commande est saisie au point info du département «Matériaux de construction». Après avoir payé à la caisse, tu recevras le Certificat d'immatriculation partie 2 (carte jaune).
- Il te faut immatriculer ta remorque au bureau des immatriculations et tu obtiendras ta plaque d'immatriculation ainsi que le certificat d'immatriculation (carte grise).
- Retrait en magasin: viens avec ta plaque d'immatriculation et ton contrat client au comptoir d'information de ton magasin HORNBACH. Une fois la plaque d'immatriculation montée, tu pourras repartir avec ta remorque.
Accessoires pour remorque
Outre les nombreux équipements de série, nous proposons un large choix d'accessoires pour chaque modèle de remorque. À l'aide de différents modules, tu peux composer une remorque répondant exactement à tes besoins.
Arrimer le chargement – ça marche ainsi
«Attention, objets sur la chaussée!» Voilà le genre d'avertissement routier qui montre combien il est important de sécuriser le chargement. Lorsque le chargement commence à se déplacer, d'énormes forces entrent en action et, non seulement ta précieuse cargaison, mais aussi d'autres personnes sont généralement en danger.
Même une caisse de boissons de 14 kg devient un projectile de près de 1400 kg en cas d'impact à 50 km/h.
Alors imagine les forces produites par des objets encore plus grands et plus lourds. Mais arrimer un chargement avec le bon matériel d'arrimage peut être assez simple.
Dans tous les cas, il faut veiller à sécuriser suffisamment le chargement de la remorque avant le départ. Chaque modèle de remorque présente des solutions d'arrimage différentes, en tant qu'aide au chargement et à la sécurisation de ce dernier. Il existe par exemple des anneaux et des œillets qui sont ancrés sur la paroi intérieure, au niveau des profilés d'angle ou dans la plaque de fond.
Il est également important de vérifier soigneusement le chargement et la sécurisation du chargement avant et pendant le trajet.
Attention
La capacité de charge maximale autorisée des moyens d‘arrimage varie d‘un modèle à l‘autre.
Charger et décharger une remorque
Lors du chargement et du déchargement, la remorque doit toujours rester attelée au véhicule tracteur afin d'empêcher qu'elle ne bascule ou qu'elle ne se déplace brusquement.
Répartition du chargement
La réalisation d'un chargement approprié dépend fortement du modèle de remorque choisi. Ainsi, par exemple, les remorques à un essieu présentent des caractéristiques de conduite et de direction différentes si le chargement n'est pas placé au-dessus de l'essieu mais trop en avant ou trop en arrière. Tu trouveras de plus amples informations relatives au chargement et au déchargement directement sur le modèle choisi ou dans le mode d'emploi fourni lors de l'achat de ta remorque.
Filet pour remorque
Le filet pour remorque est entièrement tendu au-dessus de la ridelle. Il convient de façon optimale à la sécurisation des déchets de jardins légers comme par exemple les branches.
Bâche plate et bâche haute
La bâche plate est également tendue au-dessus des ridelles et convient de façon optimale à la sécurisation du transport de marchandises en vrac comme le sable ou les feuilles. À l'inverse de la bâche plate, la bâche haute nécessite une armature qui est placée dans les profilés d'angle de la remorque. La bâche est tirée au-dessus de l'armature et soigneusement fermée au niveau des angles. La fermeture en bas se fait à l'aide de crampons au niveau de la jupe extérieure en acier de la remorque.
Sécurité soigneusement
Il est important de toujours vérifier soigneusement le chargement et la sécurisation du chargement avant et pendant le trajet. Veille également à observer les indications mentionnées dans le mode d‘emploi de ton modèle.
Sécuriser le chargement avec des sangles d'arrimage
Les sangles d'arrimage sont probablement le moyen le plus courant pour sécuriser les chargements. Lorsque des sangles d'arrimage sont utilisées, elles doivent être en parfait état. Pour le vérifier, réfère-toi aux consignes de sécurité. Les sangles seront à mettre au rebut si elles présentent un certain degré de dommage. Dans ce cas, il ne faut plus les utiliser. Il existe d'autres moyens d'arrimage, par exemple, les chaînes, les tapis antidérapants, les cales, les protections des arêtes ou encore les filets d'arrimage de charges. D'autres moyens sont également utilisés pour le transport industriel.
Tu ne veux pas que ta toute nouvelle marchandise soit cassée?
Alors, assure-toi de bien arrimer ton chargement et d'utiliser le matériel adéquat.
- La sangle à cliquet se compose d'une sangle et d'un tendeur. Elle est normalement utilisée pour sangler le chargement.
- La sangle en deux parties se compose d'une sangle avec tendeur à cliquet et crochet et d'une sangle avec crochet. La sangle avec crochet permet de régler la longueur et est enfilée dans le tendeur. Un embout, par exemple un crochet pointu, est fixé à l'une des extrémités de chaque sangle pour la fixation au véhicule.
La sécurité avant tout!
Du fait des différences de comportement et de longueur sous charge, utilise toujours des moyens d‘arrimage uniformes, par exemple deux sangles ayant les mêmes caractéristiques techniques sur l‘étiquette. Inspecte les sangles d‘arrimage après chaque utilisation pour détecter d‘éventuels dommages ou impuretés et élimine-les avant de ranger les sangles. Les réparations ne peuvent être effectuées que par le fabricant ou par des personnes mandatées par le fabricant.
D'autres informations importantes sur les sangles d'arrimage
Les sangles d'arrimage utilisées au Luxembourg doivent avoir une étiquette d'identification. Pour les sangle en deux parties, une étiquette doit être présente à la fois sur la sangle avec crochet et sur la sangle avec tendeur à cliquet et crochet. L'étiquette doit inclure toutes les caractéristiques de la sangle. La couleur de l'étiquette d'identification fournit également des informations sur le matériau à partir duquel la sangle est fabriquée. Le bleu représente le polyester (PES), le brun le polypropylène (PP), le vert le polyamide (PA) et le blanc d'autres matériaux. Voici les explications pour les abréviations utilisées sur une étiquette d'identification (étiquette type en bas)
- LC (capacité d'arrimage) = force de traction maximale à laquelle la sangle peut être soumise (dans notre exemple de 1000 daN)
- SHF = effort de tension normalisé (dans notre exemple de 50 daN )
- STF = force de tension standardisée (dans notre exemple de 200 daN)
Exemple: si un effort de tension de 50 daN est appliquée à la poignée de la sangle d'une main, une force de tension de 200 daN sera appliquée à la sangle par la transmission du levier du cliquet.
ATTENTION
Les leviers à cliquet ne doivent PAS être rallongés avec des barres, etc. pour produire une plus grande force de tension.
Méthodes d'arrimage – pour tout fixer!
Nous te recommandons d'utiliser l'une des méthodes de fixation les plus courantes pour le transport de chargements, à savoir l'arrimage plaquant et l'arrimage diagonal ou en biais. La méthode à utiliser pour sécuriser ton chargement dépend des points de fixation du véhicule et du chargement.
Avec un arrimage par frottement (aussi appelé arrimage couvrant), l'objet est plaqué sur la surface de chargement avec au moins deux sangles. La tension de la sangle doit augmenter le frottement du chargement sur le sol de manière à ce que le chargement ne puisse pas glisser.
Avec un arrimage direct, le chargement est directement relié au véhicule. Dans ce cas, les sangles doivent absorber toutes les forces qui se produisent lors de l'accélération et du freinage. C'est pour cette raison qu'au moins quatre sangles doivent être utilisées et disposées en diagonale.
A remarquer
- Répartition de la charge: range le chargement de façon que le centre de gravité de l'ensemble du chargement soit situé aussi loin que possible au-dessus de l'axe longitudinal du véhicule. Maintiens le centre de gravité aussi bas que possible et respecte le plan de répartition de la charge (si nécessaire, demande au constructeur du véhicule ou de la carrosserie).
- Techniques de sécurisation par liaison de force vs. de forme:
Dans le cas d'un arrimage par liaison de force, la force d'arrimage pour un arrimage couvramt est appliquée au moyen de sangles, de câbles et de chaînes en augmentant la force de frottement. Les moyens d'arrimage doivent être en parfait état. Des points de fixation appropriés doivent être prévus sur le véhicule pour l'utilisation des moyens d'arrimage.
Dans le cas d'un arrimage par verrouillage de forme, le fait de bloquer le chargement contre des parois d'extrémité ou des parois latérales ou encore contre des moyens d'arrimage de chargement est considéré comme un verrouillage de forme. La carrosserie ou le moyen d'arrimage du chargement utilisé doit pouvoir absorber les forces résultant du chargement et le chargement doit être arrimé sans jeu. Une carrosserie de véhicule stable est impérative et les certificats de contrôle doivent être présents dans le véhicule. Il est possible de combiner les deux méthodes d'arrimage de chargement.
- Protection des arêtes: tu peux protéger les chargements sensibles contre d'éventuels dommages, par exemple en utilisant des cornières de protection. De plus, elles protègent les sangles des arêtes tranchants du chargement.
- Prévention des glissades: le chargement doit être arrimé de manière à ne pas pouvoir glisser. Le frottement entre le chargement et la surface de chargement est particulièrement important à cet égard. Selon la combinaison de matériel (chargement / surface de chargement), le coefficient de frottement varie et doit être aussi élevé que possible. Si tu places des tapis antidérapants sous le chargement, le coefficient de frottement augmente considérablement.
Coefficient de frottement | sec | mouillé | gras |
---|---|---|---|
Bois/bois | 0,20 - 0,50 | 0,20 - 0,25 | 0,05 - 0,15 |
Métal/bois | 0,20 - 0,50 | 0,20 - 0,25 | 0,02 - 0,10 |
Métal/métal | 0,10 - 0,25 | 0,10 - 0,20 | 0,01 - 0,10 |
Béton/bois | 0,30 - 0,60 | 0,30 - 0,50 | 0,10 - 0,20 |
Tapis antidérapant | min. 0,60 | min. 0,60 |
Les sangles d'arrimage ne doivent PAS être utilisées si elles sont déjà endommagées!
Les sangles d'arrimage et les embouts ne doivent pas être fixés ainsi:
As-tu pensé à tout? Vérifie!
Lorsque tu tractes une remorque chargée, différentes forces agissent sur la marchandise transportée. Le conducteur est responsable du bon arrimage de son chargement; il ne doit pas glisser ni tomber. La liste de contrôle suivante t'aidera à vérifier que tu as bien pensé à tout.
- Je transporte le chargement uniquement dans la zone de chargement et non dans la cabine.
- Je sécurise toujours le chargement, même si je ne roule que sur une courte distance.
- Je respecte les capacités de charge maximales des points d'arrimage et du moyen d'arrimage.
- Je ne dépasse pas la charge utile maximale et les charges par essieu autorisées du véhicule utilisé (répartition de la charge).
- J'utilise un nombre suffisant de sangles. Celles-ci sont en parfait état.
- Je veille à ce que le coefficient de frottement entre le chargement et la surface de chargement du véhicule soit aussi élevé que possible.
- Je m'assure que l'angle entre la surface de chargement et la sangle est d'au moins 30°.
- Je m'assure que la protection des arêtes du chargement est suffisante.
- Je n'utilise que du moyen d'arrimage uniforme pour un même chargement.
- Je m'assure que le moyen d'arrimage est uniformément tendu.
- J'évite d'utiliser un moyen d'arrimage en association avec des produits chimiques ou des plages de température extrêmes. Exception: le fabricant a approuvé le moyen dans ces conditions.
- J'observe l'étiquette du moyen d'arrimage et les informations qui y figurent.
- Si le trajet est long, je vérifie le moyen d'arrimage de temps en temps et je le resserre si nécessaire.
- Je veille à ce que le moyen d'arrimage ne soit pas tordu et qu'il soit tendu sur toute la largeur.
Relis bien!
Nous te fournissons ici des informations générales sur l‘arrimage des chargements. La manière dont tu dois sécuriser ton chargement dépend du type de chargement, des spécifications du véhicule et du moyen de fixation. Tu trouveras des informations plus détaillées dans les modes d‘emploi respectifs.