Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
24/12/2024 07:00 - 16:00 h
25/12/2024 fermé
26/12/2024 fermé
31/12/2024 07:00 - 16:00 h
01/01/2025 fermé
Vous avez imprimé cette information en date du 22/12/2024 à 13:33 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Tu cherches des idées de macramé pour ta maison? La plupart des gens associent le macramé aux suspensions florales tressées. Mais tu ne te limites pas à cela! Avec ce fil, on peut presque tout faire, des petits éléments de décoration aux objets plus grands. On peut par exemple tisser des sacs à dos ou des sacs pour les courses, des attrape-rêves, des décorations pour le sapin de Noël, des décorations murales, des nappes, des rideaux, des tapis, des dessous-de-plat, des étagères, et bien d'autres choses encore. Il existe même des idées de macramé pour des hamacs et des fauteuils à bascule. Mais pour cela, il te faut un fil très solide. C'est impressionnant de voir tout ce que l'on peut faire avec un peu de corde et une mentalité de créateur.

Avant de faire le premier nœud, tu as besoin de matériel de construction. Pour le macramé, tu n'utilises pas n'importe quel fil ou corde. Il est préférable d'utiliser des cordes à macramé spéciales. Elles sont non seulement plus faciles à relier entre elles, mais aussi plus esthétiques. Reste à savoir lequel des différents cordons est le plus adapté à tes besoins. Cela dépend entièrement de ton projet.

Tout d'abord, les cordes se distinguent par leur épaisseur. Certaines font à peine 1 à 2 mm d'épaisseur. D'autres ont un diamètre allant jusqu'à 5 mm. Avec les exemplaires les plus fins, tu noueras des pendentifs, des bijoux et d'autres petites créations en macramé. Si ton œuvre doit être plus grande, il te faut aussi des cordes plus épaisses. Ta corde doit avoir au moins 3 mm si tu veux nouer une suspension florale.

La deuxième grande différence réside dans la finition des cordes. Il existe des exemplaires torsadés et des exemplaires tressés. Les cordes torsadées sont soit à 1 fil, soit à 3 fils. Elles s'ouvrent à leurs extrémités. Tu peux ainsi facilement créer des franges décoratives pour les plumes en macramé. Cela ne fonctionne pas aussi bien avec les cordes tressées. Elles sont en revanche particulièrement solides et généralement un peu plus épaisses. Si tu souhaites nouer des figures en macramé plus grandes, tu seras bien servi avec elles.

Tu ne devrais pas toucher à la laine. Elle est trop douce pour le macramé. De plus, elle ne pèse presque rien, ce qui fait que les cordes nouées ne pendent pas aussi joliment par la suite. En outre, la surface assez lisse n'a pas le même charme naturel que les cordes de coton plus épaisses. Enfin, la laine se feutre assez rapidement. Ton œuvre ne durera donc pas aussi longtemps.

makramee ideen knotenkunde

En macramé, tout tourne pratiquement autour de 2 nœuds: la demi-clé et le demi-nœud. Avant d'examiner ces nœuds d'un peu plus près, tu devrais te familiariser brièvement avec la terminologie. Cela t'aidera plus tard à expliquer les nœuds.

On distingue tout d'abord le fil de travail et le fil de trame. Ce dernier porte le nœud proprement dit. Il ne sert donc pas à former une boucle. Pour cela, tu utilises le fil de travail. Deux extrémités de fil superposées forment un œil et un fil en forme de U est appelé une baie ouverte. Si les parties du fil se touchent, il s'agit d'une baie fermée.

Pour nouer la demi-clé, tu fais d'abord un œil. Tu poses donc une extrémité du fil sur l'autre. Ensuite, tu passes le fil de travail sous le fil de trame - la demi-clé est terminée.

Tu connais certainement ce nœud classique. Il s'agit plus ou moins de la première étape du laçage des chaussures et le nœud fonctionne presque de la même manière que la demi-clé. Mais contrairement à la demi-clé, tu fais le demi-nœud avec deux bouts de corde et pas seulement avec un.

Par la suite, nous avons rassemblé les étapes les plus importantes jusqu'au macramé fini - de la suspension à la finition, en passant par les différents nœuds. Les instructions du macramé te montrent comment réaliser un macramé toi-même. Et qui sait? Avec un peu d'entraînement, tu noueras peut-être bientôt ta première suspension florale en macramé.

Avant de commencer, détermine la longueur du fil. Pour cela, réfléchis d'abord à la longueur de ton ouvrage. Le fil nécessaire doit être au moins quatre fois plus long. Il n'est toutefois pas possible de le dire avec précision, car la longueur du fil dépend de plusieurs facteurs. Il y a d'abord l'épaisseur du fil. Plus la corde est épaisse, plus le fil doit être long. Le deuxième facteur est le nombre de nœuds. Ici aussi, plus tu fais de nœuds, plus il faut de fil.

La plupart des créations en macramé sont suspendues à des anneaux en bois, des morceaux de bois flotté ou d'autres objets. Pour y attacher tes fils, tu dois encore apprendre à faire un nœud extrêmement simple: le nœud d'alouette. Voici comment il fonctionne: tout d'abord, tu joins les deux extrémités de ta cordelette de manière à former une baie ouverte. Tu passes ensuite la boucle sur l'anneau, le bois ou l'objet auquel tu veux attacher la corde. Les deux extrémités libres sont ensuite passées dans la boucle pour que la corde soit bien fixée à l'objet. Deux fils pendent maintenant vers le bas.

makramee ideen anleitung

Avec les nœuds de base appris précédemment, il est maintenant possible de réaliser de nombreux motifs. Commençons par le nœud en spirale. Pour cela, tu as besoin de 4 fils: 2 à l'extérieur, 2 à l'intérieur. Place d'abord le fil extérieur gauche sur les deux fils du milieu. Passe le fil de droite sous les deux fils du milieu. Passe-le ensuite par derrière dans la boucle qui s'est formée entre le fil de gauche et les deux fils du milieu. Tu passes le fil de gauche, qui se trouve maintenant à droite, par devant dans la boucle du fil de droite. Tu attrapes ainsi les deux brins du milieu en un demi-nœud. Répète l'opération autant de fois que tu le souhaites. Il se forme une spirale décorative à gauche.

Si tu changes le sens du nouage à chaque nœud, tu fais un nœud plat. Cela signifie que tu passes toujours alternativement le fil de gauche puis le fil de droite sur les fils conducteurs situés au milieu. Tu obtiens ainsi un brin droit et non une spirale.

Tu peux aussi laisser des espaces entre les différents nœuds plats. Fais ensuite glisser le nœud vers le haut pour créer des picots. Ce sont des boucles décoratives qui dépassent sur le côté de ton écheveau.

Une autre possibilité consiste à intervertir les deux fils extérieurs avec les deux fils intérieurs après chaque nœud. Ainsi, deux huit ou deux X se forment à gauche et à droite.

Lorsque tu as terminé, tu fais un simple nœud de finition. Il est presque identique au demi-nœud, mais il est noué sur lui-même et non autour d'un objet. Brosse le reste du fil avec une brosse si tu souhaites ajouter des franges à ton macramé.

Pour attacher plusieurs fils entre eux, tu peux aussi faire un nœud de surliure. Il fonctionne de la même manière que le nœud de pendu, mais avec une seule boucle. Forme d'abord une boucle fermée. L'une des extrémités de la corde doit être plus longue que l'autre. Enroule ensuite cette extrémité plus longue plusieurs fois autour de la boucle. Pour finir, tu passes l'extrémité de la corde dans la boucle et tu tires sur l'extrémité la plus courte de la corde. Le nœud est maintenant bien fixé.

Il existe différentes techniques pour les suspensions florales en macramé, de la plus simple à la plus difficile. Mais avec un peu de patience, même les débutants peuvent réaliser une suspension florale en macramé. Plus tu noueras de macramés, plus cela deviendra facile. Mais cela peut aussi devenir plus complexe si tu cherches un défi à relever. Mais c'est la même chose pour tous les travaux manuels.

Opte pour le fil à macramé tressé. Les cordes solides sont idéales pour les artistes en macramé en herbe. Elles ne se dénouent pas accidentellement lors du nouage et rendent le travail beaucoup plus agréable.

Si tu veux nouer une suspension en macramé, tu dois choisir un fil de 2 à 6 mm d'épaisseur.

  • Un fil de 3 mm d'épaisseur convient pour les pots de fleurs en macramé classiques, car il est suffisamment robuste pour maintenir le pot de fleurs. Mais il est aussi suffisamment flexible pour former de beaux nœuds.
  • Le fil de 2 mm d'épaisseur ne doit être utilisé que pour les petits pots.
  • Nous recommandons un fil de 4-5 mm d'épaisseur pour les pots plus grands et plus lourds.

La quantité de fil nécessaire varie en fonction de la taille de la suspension et du nombre de nœuds que tu souhaites réaliser.

Pour un pot de fleurs moyen, nous recommandons 8 cordes (de 3 à 4 mètres de long chacune), ce qui correspond à une quantité de 24 à 32 mètres de fil à macramé. Mais tu devrais toujours avoir une réserve!

Tu peux aussi fabriquer des suspensions en macramé avec d'autres fils. Le fil peigné, la laine/la laine à tricoter, le fil textile ou de tissu conviennent par exemple. Pour un résultat plus robuste, tu peux utiliser du fil de jute, de la ficelle à paquets, du fil de nylon ou de polyester.

Tu peux fixer ta suspension en macramé à l'aide de différentes méthodes afin d'achever ton projet en toute sécurité:

  • La manière la plus simple est de la suspendre pendant que tu la noues. Si les fils pendent de haut en bas, ils ne s'emmêleront pas trop vite.
  • Tu peux aussi fixer ton macramé sur une planche à pince ou avec du ruban adhésif sur un plan de travail.
  • Si tu utilises un tapis en liège, tu peux fixer le macramé avec des épingles qui peuvent ensuite être retirées sans laisser de traces.

Retour en haut