Quels sont les différents types de receveurs de douche?
Tu as décidé de faire une remise à neuf complète et tu as besoin d'une nouvelle douche, mais tu ne sais pas encore exactement ce que tu veux? Ou tu cherches simplement des idées et de l'inspiration pour ta douche? Pas de problème, la première étape est le receveur de douche. Nous te montrons quels sont les différents types de receveurs de douche et quels sont leurs avantages respectifs. Tu as le choix entre un receveur de douche surélevé, un receveur de douche à poser, un receveur de douche plat ou un receveur de douche à carreler.
Les receveurs de douche surélevés constituent la variante classique. Les receveurs de douche surélevés sont en général les plus rapides à installer et relativement bon marché. Si le sol est irrégulier, il faut les renforcer avec des pieds de receveur de douche. Les receveurs de douche surélevés sont équipés d'un siphon avec une évacuation horizontale. L'accès à la douche comporte une marche d'au moins 5 cm de haut.

Les receveurs de douche à poser nécessitent un support plat en briques, en blocs creux ou en polystyrène et une évacuation verticale intégrée. Tu les poses directement sur le sol. L'accès aux receveurs de douche à poser comporte une marche de 5 cm de hauteur maximum.

Les receveurs de douche plats te permettent d'accéder à la douche de plain-pied, une douche à l'italienne. C'est donc idéal pour les personnes âgées et si tu veux aménager ta salle de bains de manière accessible. Pour pouvoir les installer, tu dois au préalable installer un siphon avec une évacuation verticale de l'eau. Comme l'installation est un peu plus compliquée, ce type de receveur de douche est plutôt adapté à une nouvelle construction ou à une rénovation de fond de ta salle de bains.

Un receveur de douche carrelable te permet d'accéder sans marche à la douche et est particulièrement apprécié pour les douches de plain-pied. Il convient donc également très bien si tu souhaites aménager ta salle de bains pour la rendre accessible. Une douche carrelable se fond dans le carrelage de ta salle de bains et ne laisse apparaître que la grille de l'écoulement. Elle offre ainsi la plus grande liberté d'aménagement possible et garantit l'individualité de ta salle de bains. Une douche de plain-pied, c'est facile.

Quelles sont les différentes séparations de douche disponibles?
En plus de choisir le bon receveur de douche, tu dois également réfléchir à la séparation de douche qui te convient. Il est possible de séparer la douche, par exemple, avec des parois latérales en verre ou des cloisons intégrées à cet effet. Certaines portes de douche font également office de séparation de douche complète, ce qui te permet de ne pas avoir besoin de cloisons supplémentaires. Le plus simple est de placer la douche dans un coin de ta salle de bains. Tu disposes ainsi déjà de deux parois latérales fixes.

Quels types de portes de douche existe-t-il?




Panneau mural de douche: idées
Si tu ne souhaites pas carreler ta douche, tu auras besoin d'un panneau mural de douche. Les panneaux de douche sont souvent en aluminium, en matériau composite ou en film PVC rigide. Ils sont donc résistants et durables. La pose d'un film est également relativement simple, car il suffit de le coller sur les carreaux existants. Il n'y a pas de limites à ton imagination pour l'aménagement avec un panneau de douche. Les motifs suivants sont actuellement très tendance:
- motifs naturels
- villes et horizons
- motifs abstraits
- aspect marbre ou pierre
- aspect bois