Présentation de l'hydroculture
L'hydroculture est très tendance. Traduit, le terme signifie culture dans l'eau. La terre n'est en effet pas absolument nécessaire pour faire pousser tes plantes d'intérieur. Ce dont elles ont besoin, ce sont d'abord des nutriments, de l'air, de la lumière et de l'eau. La terre sert uniquement à ce que les racines puissent s'accrocher quelque part.
Dans l'hydroculture, tu places les plantes d'intérieur dans de l'argile expansée. Les nutriments sont absorbés par l'eau d'arrosage, à laquelle tu as préalablement ajouté un engrais spécial. Cultiver tes plantes en hydroculture présente de nombreux avantages:
- Tu peux planter une hydroculture toute l'année, car la nature du sol et les conditions météorologiques ne jouent aucun rôle.
- Pas de terre signifie pas de désherbage et moins de parasites.
- Comme l'hydroculture ne nécessite pas de terre, le risque de moisissure est faible.
- L'hydrosystème peut améliorer l'humidité de l'air et le climat intérieur.
Passer de la culture en terre à l'hydroculture?
Passer à la culture «hydro» après coup est possible, mais pas sans risque. Le meilleur moment est le printemps. Il est préférable d‘utiliser de jeunes plantes qui peuvent encore former une masse racinaire plus importante. Lave les mottes de racines à l‘eau jusqu‘à ce que toute la terre soit enlevée. Place-les dans un pot avec un indicateur de niveau d‘eau. Remplis le pot d‘argile expansée et tapote-le légèrement sur la table pour répartir les billes d‘argile. Place-les dans un cache-pot étanche et le tour est joué.
Plantes pour l'hydroculture
En principe, tu peux cultiver n'importe quelle plante en hydroculture, même les orchidées ou les cactus qui craignent l'eau. Les plantes vertes se sont toutefois révélées particulièrement adaptées. Tu peux soit les acheter pré-empotées dans de l'argile expansée, soit les cultiver toi-même en prenant des boutures et en les plaçant dans un pot pour hydroculture. Si la bouture provient d'une culture en terre, veille à enlever toute la terre des racines au préalable. Tu trouveras plus d'informations dans la rubrique Rempotage d'une hydroculture.
Fertilisation et entretien d'une hydroculture
Pour que ton hydroculture dure le plus longtemps possible, tu dois la fertiliser et l'entretenir régulièrement.
1. Un excès d'eau ou de solution nutritive peut endommager les racines des plantes en hydroculture. Vérifie l'indicateur de niveau d'eau une fois par semaine. Tape légèrement dessus pour t'assurer qu'il ne bloque pas et verse l'eau en excès.
2. Essuie régulièrement les feuilles des plantes avec un chiffon humide pour les débarrasser de la poussière et pour qu'elles puissent absorber suffisamment de lumière.
3. Essaie de maintenir l'humidité de la pièce à un niveau constant de 40-60 %.
4. Tu n'as généralement pas besoin de remplacer les granulés pour plantes (argile expansée ou pierre ponce). Une fois par an, tu dois toutefois retirer 2 à 4 cm de la couche supérieure et la rincer. Tu enlèveras ainsi la poussière et la saleté. Ensuite, tu peux les réutiliser.
5. Arrose tes plantes en hydroculture avec de l'eau du robinet - selon la région, l'eau de pluie peut contenir une trop grande quantité de métaux lourds comme le zinc et le cuivre.
6. Fertilise régulièrement les plantes à travers l'eau d'arrosage. Le choix de l'engrais dépend de la qualité de l'eau dans ta région: si la salinité est élevée, il est préférable d'utiliser un engrais à échange d'ions que tu déverseras dans la zone immergée. Tu peux également utiliser des engrais liquides s'ils contiennent suffisamment de calcium (> 100 mg Ca/l) et de magnésium (> 12 mg Mg/l).
Important: évite les engrais biologiques. Les substances organiques peuvent entraîner un manque d'oxygène ou une moisissure du substrat.
Rempotage d'une hydroculture
Pour savoir quand il est temps de rempoter tes plantes en hydroculture, vérifie une fois par an si la motte des racines des plantes a encore suffisamment de place dans le pot.
Présentation de l'hydroponie
La culture à l'eau fonctionne aussi avec les légumes. Pour cultiver des légumes en hydroponie, il existe différents systèmes. Le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre pour toi est probablement celui de la culture en eau profonde. Les racines sont suspendues dans un bassin rempli d'une solution nutritive.
Plantes pour l'hydroponie
Les légumes à feuilles qui nécessitent peu d'oxygène sont les plus adaptés à l'hydroponie. Mais il est également possible de cultiver des légumes-fruits comme les tomates ou différentes herbes aromatiques.
Fertilisation et entretien d'une culture hydroponique
Fertiliser et entretenir des plantes hydroponiques n'est pas difficile. Il y a cependant quelques points auxquels tu dois faire attention.
- Lorsque tu remplis le réservoir pour tes légumes hydroponiques avec de l'eau et de l'engrais, veille à ce que la température de l'eau se situe constamment entre 21 et 24° C. Mélange l'eau et l'engrais et laisse reposer pendant environ dix minutes avant d'accrocher les plantes.
- Remplace régulièrement la solution nutritive et n'oublie pas de vérifier le pH et la valeur EC. Il existe des appareils de mesure spéciaux à cet effet. La valeur optimale du pH se situe généralement entre 5,5 et 6,5. La valeur EC ( Electronic Conducitvity) représente la conductivité électrique des éléments dissous dans l'eau et décrit donc la concentration en nutriments dans le bac: si elle est trop élevée, elle a un effet toxique sur les plantes hydroponiques et tu dois diluer la solution. Si elle est trop faible, il vaut mieux ajouter de l'engrais.
- Un bon engrais pour légumes hydroponiques contient entre autres du magnésium, de l'azote, du phosphore, du potassium, du soufre, du bore, du calcium, du manganèse, du fer, du chlore, du cuivre et du zinc. Lors de l'achat, il est important de savoir si le produit est adapté à une eau dure ou douce et de choisir en fonction des conditions dans ta région.
Lampe pour plantes pour légumes hydroponiques
Les légumes hydroponiques ont besoin de suffisamment de lumière. Le mieux est de placer ta culture hydroponique sous une lampe végétale LED. Cela peut stimuler la croissance de tes légumes, surtout en automne ou en hiver. Tu prolonges ainsi la phase de récolte.