Voici comment préparer tes lauriers-roses pour l'hiver
En tant que fier propriétaire d'un magnifique laurier-rose, tu as une mission: permettre à la plante de passer l'hiver en toute sécurité. Dans ce guide, tu apprendras tout ce qu'il faut savoir. Nous t'expliquerons
Pourquoi le laurier-rose doit-il hiverner?
Depuis des siècles, le laurier-rose enchante les amateurs de jardinage au nord des Alpes avec ses fleurs magnifiques. Il se plaît au printemps, en été et en automne, jusqu'à ce que l'hiver s'annonce. Le laurier-rose est une plante thermophile originaire du bassin méditerranéen et au-delà. Dans la nature, tu la trouveras du Maroc au Moyen-Orient et dans certaines régions d'Asie, en passant par le sud de l'Espagne. Ce sont des régions au climat subtropical, où les températures négatives et la neige sont plutôt rares.
Les lauriers-roses plus âgés et plus robustes, habitués à leur emplacement, sont relativement résistants au gel. Ils supportent pendant une courte période et enveloppés dans un non-tissé antigel des températures allant jusqu'à -5 °C. Si tu habites dans une région où les hivers sont très doux, il est possible de réussir à hiverner le laurier-rose en pot à l'extérieur, avec un peu de chance et à un endroit bien protégé. Planté en pleine terre dans le jardin, le laurier-rose a peu de chances de survivre dans notre climat.
Hiverner le laurier-rose à l'extérieur est donc risqué. Si tu veux avoir une plante saine et magnifiquement fleurie l'année suivante, il vaut mieux rentrer l'arbuste dans la maison pendant l'hiver.
Préparation à l'hivernage
Le laurier-rose en bac présente un avantage décisif: tu peux déplacer le pot à tout moment. Les chariots à plantes sont pratiques, car ils permettent de faire entrer le bac à plantes et l'arbuste dans la maison. Mais avant la pause hivernale à l'intérieur, il faut prendre certaines mesures d'entretien.

Le bon moment pour rentrer le laurier-rose est la fin de l'automne. En effet, il est important de ne l'introduire que tardivement dans la maison. Avant cela, tu peux «endurcir» la plante. Cela favorise ensuite une croissance saine et vigoureuse et la rend plus résistante aux parasites.
Il n'y a donc pas de mal à habituer un peu le laurier-rose au froid, mais avec précaution. Lorsque les températures nocturnes baissent vers la fin du mois d'octobre, place l'arbuste dans un endroit protégé à l'extérieur. L'idéal est de le mettre sous un auvent et près d'un mur de maison qui emmagasine la chaleur pendant la journée. Pendant la nuit, tu peux le recouvrir d'un voile. Tant que la plante est à l'extérieur, elle profite du soleil d'automne et des journées plus chaudes. Si les températures baissent à partir de la mi-novembre de manière durable, tu rentres l'arbuste. Sinon, les bourgeons déjà formés pourraient geler pour la saison de floraison suivante.
En résumé: le laurier-rose doit rester aussi longtemps que possible à l'extérieur, mais il a besoin d'une protection hivernale lorsque les températures baissent. Dès que les températures nocturnes approchent du point de congélation, il est temps de le rentrer.
Avant que ton laurier-rose ne déménage dans son quartier d'hiver, il a besoin d'un peu d'entretien. Deux mesures sont particulièrement importantes avant de le rentrer:
- La taille: Si ton laurier-rose est devenu trop grand et encombrant pendant l'été, c'est le bon moment pour le tailler. Tu enlèveras les branches mortes, malades ou abîmées. Il faut surtout éliminer les pousses atteintes de chancre du laurier-rose. Tu les reconnais à leurs taches noir-jaune et déformées sur les feuilles, ainsi qu'à leurs excroissances et à leurs fissures sur le bois. Tu peux également retirer les capsules de graines et les pousses qui grandissent mal lors d'une telle taille. Mais fais attention aux pousses vivantes, car les boutons floraux sont déjà formés pour la saison suivante. Attention: le laurier-rose contient des sucs laiteux irritants pour la peau - n'oublie pas de porter des gants!
- La lutte contre les parasites: Si ton laurier-rose est infesté de parasites, tu le remarqueras au plus tard lors de la taille. Les pucerons ou les tétranyques ne doivent bien sûr pas être emportés dans le lieu d'hivernage. Le puceron jaune du laurier-rose, qui aime se tenir sur les inflorescences et les jeunes feuilles, est particulièrement visible. Tu peux les enlever à la main ou les rincer avec des produits ménagers comme de la lessive de savon noir. Les cochenilles, qui se cachent sur les branches et le dessous des feuilles, sont plus difficiles à repérer. Tu peux les essuyer ou les combattre avec des produits à base de paraffine ou d'huile de colza.
Important en hiver: contrôler régulièrement!
Plus le lieu d'hivernage est chaud, plus les pucerons et les tétranyques sont susceptibles de réapparaître et de se multiplier rapidement. Prends donc les devants et contrôle ton laurier-rose régulièrement.
Le lieu d'hivernage idéal pour le laurier-rose
Les conditions climatiques à l'intérieur d'un bâtiment sont différentes de celles à l'extérieur. C'est pourquoi le lieu d'hivernage idéal du laurier-rose est déterminant.
Transférer la plante en bac de la terrasse automnale au salon chauffé n'est pas une bonne idée. Le laurier-rose ne convient pas comme plante d'intérieur. Pour l'hivernage du laurier-rose, les endroits suivants sont les plus appropriés:
Quel que soit le lieu d'hivernage, l'humidité de l'air recommandée pour l'hivernage des lauriers-roses se situe entre 40 et 60 %. La pièce doit également être bien ventilée. Prends l'humidité de l'air au sérieux, car les écarts par rapport à la plage de tolérance ne sont pas bons:
- Air trop sec: lorsque l'air est trop sec, les pucerons et les tétranyques se multiplient rapidement. Un humidificateur peut y remédier.
- Air trop humide: si l'humidité de l'air est trop élevée et que la ventilation est insuffisante, il y a un risque de formation de moisissures. Il existe également un risque de pourriture sèche. Il s'agit d'une maladie fongique à laquelle les lauriers-roses sont particulièrement sensibles dans leur quartier hivernal. Les symptômes sont des taches brunes sur les ramifications et les pousses ainsi que des inflorescences desséchées.
Tu peux créer les conditions idéales pour le laurier-rose dans les endroits mentionnés ci-dessus:
- Pièce non chauffée: la température optimale se situe entre 5 et 10 °C. S'il fait trop chaud, le laurier-rose bourgeonnera au mauvais moment. Il en résultera des pousses faibles et poussant en tous sens.
- Luminosité: le laurier-rose doit être placé dans un endroit aussi lumineux que possible. Certes, la plante se débrouille en hiver avec moins de lumière du jour sans éclairage supplémentaire. Mais en tant qu'arbuste à feuilles persistantes, elle a besoin de plus de lumière pour son métabolisme. Hiverner le laurier-rose en serre ou le placer dans le jardin d'hiver serait idéal pour l'exposition à la lumière, ou alors le placer près d'une fenêtre.
- Espace nécessaire: plus le laurier-rose est luxuriant (malgré la taille), plus il a besoin d'espace. Si nécessaire, tu peux rassembler les pousses et les attacher avec de la ficelle de jardin.
- Quartier d'hiver sombre: Si tu n'as pas d'endroit frais et en même temps lumineux, ce n'est pas grave: les lauriers-roses hivernent dans une cave sombre ou dans un garage, mais il faut alors les contrôler un peu plus. Vérifie régulièrement la plante pour ne pas laisser passer les parasites.
- Température: Si tu veux faire passer l'hiver à ton laurier-rose dans un garage ou une cave, il doit y faire nettement plus frais que dans une pièce lumineuse, de préférence juste au-dessus de 0 °C. Plus il fait froid, plus le métabolisme de la plante ralentit et moins elle a besoin d'eau pendant l'hivernage. Mais il ne faut pas qu'elle se dessèche pour autant, alors n'oublie pas de l'arroser!
- Un peu de lumière est nécessaire: la cave ou le garage doivent offrir un peu de luminosité par une fenêtre ouverte et la plante doit être placée près de celle-ci. S'il n'y a pas de lumière du jour, un éclairage de plante avec minuterie peut aider (à condition qu'il y ait une prise de courant).
- Humidité de l'air: dans une cave ou un garage, l'humidité de l'air peut être trop élevée, ce qui favorise la moisissure. Surveille donc attentivement le climat ambiant.
Au fait: si le laurier-rose perd ses feuilles dans l'obscurité, ce n'est pas très grave. Dès qu'il revient à l'extérieur au printemps, il repousse.
- Lauriers-roses résistants à l'hiver: certaines variétés de lauriers-roses seraient un peu plus résistantes au froid (jusqu'à environ -10 °C). La plupart des espèces ne supportent cependant pas la glace et la neige, il est donc impossible de les planter en pleine terre.
- Laurier-rose en bac: si la température descend rarement en dessous de -5 °C là où tu habites, le laurier-rose peut passer l'hiver dehors dans un pot si nécessaire. L'idéal est de pouvoir rentrer le pot à l'intérieur pour le protéger pendant les périodes de grand froid. Dans ce cas, il est également possible de le laisser dans le garage sombre.
- Protection hivernale: si le laurier-rose doit rester dehors, tu dois bien l'envelopper, lui et son pot. Recouvre soigneusement l'arbuste d'un voile de protection antigel. Pour protéger le pot du gel, place-le sur une plaque de polystyrène et enveloppe-le de papier bulle. Un tapis de protection antigel en fibre de coco sert d'isolant pour le fond.

Entretien pendant l'hivernage
Lorsque les températures baissent, le métabolisme de la plante ralentit. L'entretien du laurier-rose en hiver ne demande donc pratiquement aucun travail. Néanmoins, tu devrais vérifier tous les deux ou trois jours si tout va bien.
- Fertilisation: Contrairement à la phase de croissance et de floraison, l'arbuste n'a pas besoin d'engrais en hiver. Il est préférable de procéder à la dernière fertilisation en septembre.
- Arrosage: Alors qu'en été le laurier-rose a très soif et aime même avoir les pieds mouillés, il se contente de moins d'eau en hiver. Il suffit d'arroser modérément la plante une fois par semaine pour que le substrat ne se dessèche pas.
- Contrôle visuel: En hiver, les parasites tels que les pucerons et les tétranyques apparaissent souvent comme par enchantement sur les plantes d'intérieur. Examine régulièrement le laurier-rose et élimine le danger animal dès que tu le remarques.
Sortir le laurier-rose de son quartier d'hiver
Tôt ou tard, même l'hiver le plus rude prend fin. Le laurier-rose qui était à l'intérieur peut alors ressortir. Pour que la plante ne soit pas inutilement stressée lors du déménagement, procède comme suit.
Le moment propice pour sortir le laurier-rose de son quartier d'hiver dépend de la façon dont il a hiverné.
- Sortir de l'hivernage à partir de fin mars: si les températures extérieures se stabilisent autour de 10 °C en mars, les lauriers-roses qui ont passé l'hiver dans un endroit plus frais peuvent être remis à l'extérieur. Si des gelées nocturnes légères se produisent à nouveau, cela ne pose aucun problème aux plantes qui ont hiverné au froid.
- Sortir de l'hivernage à partir de la mi-mai: si la plante a passé l'hiver à une température supérieure à 10 °C (et donc à une température trop élevée), il vaut mieux attendre la fin des saints de glace pour la sortir de l'hivernage. Dans ce cas, le laurier-rose a très probablement déjà formé de nouvelles pousses qui pourraient geler en cas de chute de température.
Les plantes qui ont hiverné près d'une fenêtre ou sous une lumière artificielle sont sensibles aux rayons UV lorsqu'elles sont remises en plein air. Même si le laurier-rose a hiverné dans une serre, il n'a reçu que peu de lumière du jour.
Ne place donc pas immédiatement le laurier-rose en plein soleil. Trouve d'abord un endroit semi-ombragé et protégé pour le bac, puis déplace la plante à son emplacement normal après une période d'acclimatation. Cela te permettra d'augmenter progressivement l'intensité lumineuse.
Après le repos hivernal, le laurier-rose a besoin de nourriture. C'est le moment de lui donner de l'engrais. Apporte à l'arbuste une bonne dose d'engrais longue durée pour plantes méditerranéennes. Tu peux aussi utiliser un engrais liquide tous les quinze jours. Tu peux savoir que la phase de croissance commence et que la plante a besoin de nutriments lorsque le feuillage prend une couleur vert plus foncé.
C'est aussi le bon moment pour procéder à une taille d'entretien si nécessaire. Après l'hiver, tu coupes les pousses cassées ou qui ont poussé de manière inappropriée. Ne taille pas trop si tu as déjà taillé l'arbuste avant l'hibernation.
De retour à l'extérieur, l'arbuste a de nouveau besoin de plus d'eau. Après l'avoir débarrassé de ses déchets, tu peux arroser le laurier-rose comme d'habitude.
Tu es maintenant prêt: prépare ton laurier-rose pour l'hiver et profite la saison prochaine d'une plante forte et saine avec de magnifiques fleurs.

Conseil supplémentaire: multiplier les lauriers roses pendant l'hiver
Si tu as encore des pousses saines issues de la taille avant le repos hivernal, tu peux les utiliser pour faire pousser de nouveaux lauriers-roses. Le mieux est d'utiliser des pousses sans boutons de fleurs.
- Raccourcis les branches coupées à environ 20 cm. Pour ce faire, coupe en biais au-dessus d'un nœud de feuille avec un couteau bien aiguisé et enlève les feuilles inférieures.
- Place les branches dans un verre d'eau dans un endroit chaud, par exemple sur un rebord de fenêtre au-dessus du chauffage.
- Sois patient. Cela peut prendre quelques semaines avant que les racines ne se forment.
- Dès que les boutures ont des racines suffisamment solides, tu peux les planter dans des pots avec du terreau pour lauriers-roses.
Conseil: la multiplication par bouturage pendant l'hiver vaut toujours la peine d'être essayée. Mais en été, le taux de réussite est un peu plus élevé.

Questions fréquemment posées sur l'hivernage des lauriers-roses
À partir de quelle température le laurier-rose doit-il être rentré dans son quartier d'hiver?
Le laurier-rose doit être rentré à l'intérieur le plus tard possible pour l'hiver. Pour qu'il s'habitue à l'hiver, il est conseillé de le placer en octobre dans un endroit extérieur le plus abrité possible et de le recouvrir d'un voile de protection. En novembre, avant le début des gelées nocturnes, tu rentres la plante à l'intérieur.
Quel est l'emplacement idéal pour le laurier-rose en hiver?
Idéalement, la plante doit être placée dans un endroit aussi lumineux et frais que possible. L'idéal est de maintenir des températures entre 5 °C et 10 °C dans une pièce non chauffée et très lumineuse, par exemple dans une serre ou un jardin d'hiver non chauffé. Moins il y a de lumière, plus il faut garder le laurier-rose au frais. Dans les caves ou les garages sans fenêtre, il faut prévoir un éclairage pour la plante.
À quelle fréquence dois-je arroser le laurier-rose en hiver?
Pendant la période de repos hivernal, la plante a besoin de beaucoup moins d'eau qu'en été. En hiver, il suffit d'arroser modérément une fois par semaine, de sorte que la terre soit humide, mais pas trop mouillée. N'oublie pas que dans les pièces froides et mal aérées, un sol trop humide augmente le risque de moisissures et de maladies fongiques pour la plante.
Combien de gel un laurier-rose en pot peut-il supporter?
La plupart des espèces de lauriers-roses supportent des températures négatives légères et de courte durée jusqu'à -5 °C. Par mesure de précaution, la plante et le pot doivent être protégés du gel. Couvre la plante avec un voile d'hivernage, place le pot sur une couche de polystyrène et enveloppe le tout dans du papier bulle. N'oublie pas que le gel n'endommage pas seulement la plante, mais qu'il peut aussi faire éclater le pot si la terre gèle.
Faut-il entretenir les lauriers-roses pendant l'hiver?
Pendant l'hiver, le laurier-rose ne demande pas beaucoup d'entretien. Tu dois juste penser à l'arroser (modérément) et à vérifier régulièrement s'il n'y a pas de pucerons et de cochenilles ou de maladies fongiques. Il est conseillé d'aérer régulièrement la pièce où se trouve le laurier-rose et de vérifier la température et l'humidité de l'air.