Le laurier-rose doit être rentré à l'intérieur le plus tard possible pour l'hiver. Pour qu'il s'habitue à l'hiver, il est conseillé de le placer en octobre dans un endroit extérieur le plus abrité possible et de le recouvrir d'un voile de protection. En novembre, avant le début des gelées nocturnes, tu rentres la plante à l'intérieur.
Idéalement, la plante doit être placée dans un endroit aussi lumineux et frais que possible. L'idéal est de maintenir des températures entre 5 °C et 10 °C dans une pièce non chauffée et très lumineuse, par exemple dans une serre ou un jardin d'hiver non chauffé. Moins il y a de lumière, plus il faut garder le laurier-rose au frais. Dans les caves ou les garages sans fenêtre, il faut prévoir un éclairage pour la plante.
Pendant la période de repos hivernal, la plante a besoin de beaucoup moins d'eau qu'en été. En hiver, il suffit d'arroser modérément une fois par semaine, de sorte que la terre soit humide, mais pas trop mouillée. N'oublie pas que dans les pièces froides et mal aérées, un sol trop humide augmente le risque de moisissures et de maladies fongiques pour la plante.
La plupart des espèces de lauriers-roses supportent des températures négatives légères et de courte durée jusqu'à -5 °C. Par mesure de précaution, la plante et le pot doivent être protégés du gel. Couvre la plante avec un voile d'hivernage, place le pot sur une couche de polystyrène et enveloppe le tout dans du papier bulle. N'oublie pas que le gel n'endommage pas seulement la plante, mais qu'il peut aussi faire éclater le pot si la terre gèle.
Pendant l'hiver, le laurier-rose ne demande pas beaucoup d'entretien. Tu dois juste penser à l'arroser (modérément) et à vérifier régulièrement s'il n'y a pas de pucerons et de cochenilles ou de maladies fongiques. Il est conseillé d'aérer régulièrement la pièce où se trouve le laurier-rose et de vérifier la température et l'humidité de l'air.