Pourquoi habiller une façade avec du bois?
Tu souhaites habiller la façade de ta maison? Quel que soit le type de maison que tu possèdes et qu'il s'agisse d'une nouvelle ou d'une ancienne construction, il est généralement possible de monter une façade en bois (même ultérieurement) sur n'importe quelle maison. Tu n'es pas obligé de recouvrir toute ta façade de bois. Les éléments en bois permettent également de créer de superbes accents, par exemple en habillant uniquement la partie inférieure de ta maison ou en mettant en valeur certaines fenêtres. Outre l'aspect chaleureux et naturel, un revêtement en bois de la façade présente d'autres avantages:
- Durabilité: le bois est une matière première renouvelable. Dans le meilleur des cas, utilise du bois provenant de forêts locales et portant le label FSC.
- Fonction de protection: le bois protège la façade sous-jacente contre les intempéries.
- Isolation thermique: le bois possède déjà une bonne propriété d'isolation thermique naturelle. Le mieux est d'intégrer une isolation supplémentaire dans le revêtement en bois. Tu peux ainsi améliorer l'efficacité énergétique de ta maison.
- Longue durée de vie: avec un entretien et une installation appropriés, les bardages en bois peuvent durer jusqu'à 80 ans.
- Possibilités de décoration: grâce aux différentes essences de bois, couleurs et motifs de pose, il n'y a pratiquement aucune limite à ton imagination pour la conception de la façade en bois.
Planifier un habillage de façade avec du bois
Tu veux recouvrir ta façade de bois? C'est super! Mais avant de pouvoir commencer à habiller ta façade avec du bois, tu dois réfléchir à quelques points. Selon le type de ta façade, c'est-à-dire si elle est composée de béton, de briques creuses ou de poteaux en bois par exemple, différentes fixations sont envisageables. En règle générale, tu peux utiliser une construction en lattes avec des contre-lattes. Ainsi, une bonne ventilation est assurée. C'est particulièrement important si tu souhaites installer une isolation supplémentaire. Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser des matériaux isolants flexibles comme la laine minérale ou la laine de roche. En cas de doute, demande conseil à un professionnel. Il pourra ainsi répondre de manière idéale à tes besoins individuels sur place. Tu devrais également vérifier au préalable si la maçonnerie est intacte et réparer les éventuels dommages, et vérifier si ton débord de toit est suffisamment important.
Si tu optes pour un système sans ventilation arrière et que tu souhaites fixer les panneaux en bois directement sur la façade, tu dois veiller à ce que le point de rosée sur et dans ta façade ne soit pas inférieur à la température ambiante. Dans le cas contraire, des moisissures peuvent apparaître. Le cas échéant, tu auras besoin d'un pare-vapeur. Un conseiller en énergie est ici le bon interlocuteur.
Néanmoins, tu dois respecter les règles d'aménagement de ta commune, car la façade d'une maison influence le caractère d'une rue. Les règles peuvent varier en fonction du type de maison. Dans tous les cas, tu dois t'informer au préalable et, le cas échéant, demander une autorisation auprès de l'autorité compétente. Le mieux est de te renseigner également sur la réglementation en vigueur en matière de protection contre les incendies.
Quel bois pour habiller une façade?
Le choix du bois détermine également le coût de l'entretien de ta façade en bois. Les bois locaux comme l'épicéa, le sapin ou le pin sont relativement bon marché. Ils ne sont toutefois pas très résistants aux intempéries, aux champignons et aux parasites et nécessitent donc une couche de lasure ou de peinture. Si tu veux t'épargner ce travail, tu peux acheter des éléments déjà traités pour ton revêtement de façade en bois.
Le mélèze ou le sapin de Douglas indigènes sont plus robustes. Ils ne nécessitent aucun traitement de surface. Toutefois, une patine gris argenté se forme sur ces bois au fil des années. Si tu ne veux pas que cela se produise, tu devrais également les peindre. De toute façon, c'est en choisissant la bonne couleur que ta façade en bois deviendra vraiment personnalisée.
Habiller une façade avec du bois: motifs de pose
Selon le sens de pose de ton bardage en bois, tu obtiendras un autre motif et un autre effet. Tu as le choix entre le bardage vertical, horizontal, diagonal, en clin, à rainure et languette et le bardage à fond et couverture. La sous-construction est indépendante du sens de pose. Celle-ci est généralement constituée d'un treillis de deux couches de lattes. Tu garantis ainsi une ventilation arrière suffisante.
Si tu optes pour un revêtement en bois horizontal pour ta maison, celle-ci paraîtra plus compacte et plus large. L'avantage de ce type de pose est qu'il est facile de remplacer les planches endommagées. Les baguettes en losange ou le bois profilé sont les plus appropriés pour une pose horizontale.
Un revêtement en bois vertical prolonge visuellement ta maison. Ici aussi, il est relativement facile de remplacer les planches endommagées. Les baguettes en losange ou le bois profilé entrent en ligne de compte.
Le sens de pose en diagonale donne à ta façade un aspect plus dynamique. Cette technique de pose nécessite une certaine planification afin d'éviter les chutes inutiles. Pour cela aussi, il est préférable d'utiliser des baguettes en losange ou du bois profilé.
Entretenir une façade en bois
Après le revêtement de la façade de la maison vient l'entretien. L'entretien de ta façade en bois dépend fortement du bois utilisé. Les bois non traités comme le sapin de Douglas ou le mélèze ne nécessitent aucun entretien. Si tu souhaites ralentir le grisonnement de ces bois, tu peux utiliser une lasure avec une protection spéciale contre les UV.
Pour cela, tu dois d'abord poncer avec précaution ton revêtement de façade en bois, puis le repeindre.
Une autre astuce consiste à ne pas exposer le bois à de trop fortes intempéries. Ainsi, tu protégeras ta façade en bois des fortes pluies par exemple, en prévoyant des débords de toit suffisamment importants. En outre, une installation correcte prolonge la durée de vie. En bas, tu dois laisser un espace de 30 cm par rapport au sol. Cela protège de la saleté et des éclaboussures. Un autre conseil est d'incliner les extrémités de ton revêtement de façade de 25° vers la façade. Les gouttes de pluie peuvent ainsi mieux s'écouler.
Installer des pierres de parement en extérieur
Les pierres de parement pour l'extérieur sont une super alternative aux façades en bois. Non seulement elles sont esthétiques, mais elles sont également faciles à poser. Revêtir la façade d'une maison, c'est facile. En trois étapes simples, tu donnes ainsi un nouvel aspect à ta façade. Il suffit d'appliquer le mortier-colle spécial et de le lisser, puis d'appuyer délicatement sur les différentes pierres de parement et enfin de lisser les joints - et voilà, tu as terminé de poser les pierres de parement à l'extérieur. En ce qui concerne le mortier-colle, tu dois veiller à utiliser celui qui convient à chaque brique de parement.