Habiller le chauffage sans perte d'énergie?
Commençons par la mauvaise nouvelle: habiller ton chauffage entraîne toujours une diminution de la puissance de chauffage et donc des pertes d'énergie. C'est logique, car la chaleur produite doit pouvoir se diffuser librement. Mais cela ne doit pas nécessairement contrecarrer ton projet d'embellissement du chauffage.
La plupart des radiateurs ne sont pas utilisés pendant les mois chauds. Ils sont pourtant là et constituent souvent pour l'œil un élément perturbateur dans la pièce. Avec un habillage que tu peux retirer à tout moment, tu as au moins embelli le chauffage pendant la saison chaude. De plus, il y a des radiateurs comme dans le couloir ou les toilettes des invités, qui sont de toute façon rarement utilisés.
Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur les économies d'énergie, consulte nos guides.
Habillage de radiateur – kit ou fait maison
Pour choisir l'habillage de ton radiateur, tu as deux possibilités. La plus simple est d'opter pour un kit prêt à l'emploi. Il suffit de le commander, de l'assembler et le tour est joué!
Mais si tu es un créateur dans l'âme, tu cherches probablement un défi un peu plus grand. Tu veux réaliser tes idées et jouer avec différents matériaux. Un revêtement que tu fabriques toi-même te permet de personnaliser ton projet.
Tu dois cependant veiller à ce que ton habillage ne présente pas d'angles pointus ou d'arêtes vives.
Et si tu as des enfants ou des animaux domestiques à la maison, tu dois t'assurer que la construction est stable et ne risque pas de tomber facilement.
Habillage de radiateur - le bon matériau
Si tu décides d'installer un habillage qui ne sera pas utilisé pendant la période de chauffage ou sur des radiateurs qui ne sont de toute façon presque jamais utilisés, le choix du matériau n'a pas vraiment d'importance. Dans ce cas, tu n'as pas à te soucier de la résistance à la chaleur ou d'autres questions similaires.
Veille cependant à ce que l'ensemble de la construction ne soit pas trop lourd, afin de pouvoir la retirer facilement à tout moment.
Tu dois également garder à l'esprit que tu devras nettoyer ton habillage de temps en temps. Tiens-en compte lors de la planification de la forme, etc. ainsi que lors du choix des matériaux.
Habiller un radiateur en quelques étapes
Si tu souhaites construire un habillage de radiateur selon tes propres idées, il suffit de quelques étapes.
Des idées pour ton habillage de radiateur DIY
Si tu te donnes déjà la peine de fabriquer toi-même l'habillage de ton chauffage, autant en profiter pour en faire un objet unique.
Créer de nouvelles fonctions
En fonction de l'emplacement du chauffage, tu peux réfléchir à la fonctionnalité de l'habillage. Si tu installes par exemple des coussins muraux sur la face avant et que tu ajoutes un tabouret, tu n'auras pas seulement habillé le chauffage, mais tu auras aussi gagné un banc pour te chausser.

Surcyclage
Si tu as encore une vieille commode ou une petite armoire dans ta cave, tu peux aussi les utiliser pour habiller ton chauffage. En retirant la paroi arrière et en découpant quelques ouvertures dans le corps, tu obtiens déjà un habillage pour ton chauffage. Tu peux encore l'embellir avec une nouvelle peinture et quelques touches de couleur.
Joue avec les couleurs et les matériaux
Les possibilités pour transformer ton vieux chauffage en un objet qui attire le regard sont infinies. Tu peux tapisser certaines parties du revêtement avec du papier peint expressif ou utiliser du verre acrylique et des bandes LED pour illuminer l'ensemble.
Si tu as des enfants, tu peux aussi utiliser de la peinture tableau noir et créer ainsi des surfaces de dessin pour les enfants.
Tu vois, il n'y a pas de limites à ton imagination et à ton envie de créer.