Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 10:13 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le bois est un matériau très particulier. C'est une matière première naturelle, renouvelable et polyvalente qui se travaille très bien. Son aspect chaleureux et naturel convient à tous les styles d'habitat. Il forme un superbe contraste avec d'autres matériaux comme le béton, le verre ou le métal.

D'autres propriétés exceptionnelles font du bois une pièce unique, ce qu'aucun autre matériau de construction ne peut faire à ce point. Que ce soit pour la fabrication de meubles, la construction, la fabrication de papier et d'emballages ou la chimie, le bois est le numéro 1 incontesté.

Pour le bois, on fait la différence entre le bois tendre et le bois dur. En règle générale, les bois durs sont des feuillus et les bois tendres des conifères. Il existe des exceptions à cette règle, par ex. les espèces de feuillus comme le tilleul, le peuplier et le saule font partie des bois tendres. Inversement, il existe des bois de conifères relativement durs, comme par exemple le mélèze d'Europe.

La principale différence entre le bois dur et le bois tendre se trouve dans la densité. Plus il est léger, plus sa densité est faible et plus il est tendre.

Le bois tendre est relativement économique, facile à travailler, mais aussi peu durable et il peut facilement pourrir à l'extérieur. C'est pourquoi on l'utilise plutôt à l'intérieur, pour la fabrication de meubles et d'instruments.

Le bois dur est plus robuste et plus durable, mais il est aussi plus cher que le bois tendre. C'est pourquoi les objets prévus pour l'extérieur sont généralement fabriqués en bois dur, par ex. les abris de jardin, les carports et les jardinières surélevées.

Un type de bois est le bois de l'arbre correspondant. Tout comme les arbres se différencient les uns des autres, les types de bois se différencient également. Nous te présentons ici une sélection. Les illustrations représentent le caractère du bois à titre d'exemple. Selon la qualité, l'âge et la manière dont le bois a été travaillé ou traité, un type de bois peut aussi avoir un aspect différent.

Des types de bois comme le hêtre et l'acacia changent de couleur avec le temps pour devenir rougeâtres, le chêne et l'épicéa pour devenir ocre plus foncé. Il est donc tout à fait normal que le bois change de couleur au fil des ans et c'est ce qui fait la particularité du matériau bois.

Tu sais maintenant à quoi ressemble approximativement chaque type de bois et ce qui le caractérise. Peut-être que tu te poses de nouvelles questions sur les types de bois. Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquentes à ce sujet.

Le moyen le plus simple de combiner différents types de bois est d'utiliser des nuances de bois similaires. Cela permet de créer un ensemble homogène et calme. Tu peux aussi créer des contrastes avec des bois clairs et foncés. Cela donne un effet plus vivant.

Les types de bois se distinguent les uns des autres par leur aspect, c'est-à-dire par exemple par leur couleur, leur tracé et leur veinage, mais aussi par leur dureté, leur poids et leur odeur ainsi que par leurs pores. Selon la manière dont le bois a été traité, teinté ou lasuré, le type de bois n'est pas clairement identifiable. Inversement, cela signifie que tu peux aussi modifier les types de bois de manière à ce qu'ils ressemblent à un autre bois. Une lasure d'une couleur plus foncée, par exemple, peut modifier un bois de couleur claire pour qu'il s'accorde avec d'autres bois plus foncés.

Les types de bois destinés à l'extérieur doivent être résistants aux intempéries. Ils doivent donc être robustes. Le sapin de Douglas, le mélèze et le robinier sont des bois locaux qui, en raison de leurs propriétés, conviennent le mieux à l'extérieur.

Certains types de bois ont tendance à suinter lorsqu'ils produisent de la résine, comme le mélèze, l'épicéa, le pin et le sapin de Douglas. Lorsqu'ils sont humides (à cause de la pluie, mais aussi de la peinture à base d'eau) du liquide peut s'échapper du bois. Tu connais ce phénomène sous forme de taches jaunes, rouges ou brunes sur le bois. Ces taches ne sont pas un défaut, mais elles sont difficiles à éliminer. Lorsque tous les ingrédients superflus ont disparu du bois, la résine cesse de s'écouler. Les taches s'estompent également avec le temps ou disparaissent complètement.

On parle de surface à pores ouverts pour le bois lorsque le bois reste respirant. Elle peut ainsi absorber l'humidité et la restituer. Si les meubles en bois naturel sont si appréciés, c'est parce qu'ils contribuent à un bon climat intérieur grâce à cette propriété. Le frêne, le chêne et le robinier, par exemple, font partie des types de bois à pores ouverts.

Pour savoir de quel type de bois il s'agit, le mieux est de se baser sur la couleur, le marquage et le reflet, mais aussi sur les cernes annuels et les pores. En outre, les types de bois se distinguent par leur dureté, leur poids et leur odeur.

Les matériaux à base de bois sont des produits en bois transformés industriellement. Leurs propriétés dépassent généralement celles du bois d'origine. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont utilisés dans des zones soumises à de fortes sollicitations. Les panneaux OSB, les panneaux MDF, les panneaux en aggloméré, etc., font par exemple partie des matériaux à base de bois.

holzwerkstoff

En fonction de ton projet de construction de meubles et de l'aspect souhaité, tu peux utiliser les produits suivants pour tes nouveaux meubles, en plus des types de bois comme le bouleau, le hêtre et le chêne:

Le bois de construction est principalement utilisé pour les bâtiments et autres constructions. On l'utilise principalement pour le gros œuvre, par exemple pour les constructions de toitures ainsi que pour l'ossature des maisons préfabriquées et les poutres des maisons à colombages. On distingue deux types de bois

  • Le bois massif
  • Le bois lamellé-collé et
  • Matériau en bois

Le bois massif désigne les produits dont les sections transversales ont été travaillées à partir d'un tronc d'arbre et éventuellement transformées par enlèvement de copeaux. Contrairement au bois lamellé-collé et aux matériaux à base de bois, la structure n'est pas modifiée mécaniquement ou chimiquement. Pour le bois massif, on distingue le bois rond (issu de troncs d'arbres ébranchés, écorcés et déroulés en rond) et le bois de sciage (issu de troncs d'arbres sciés parallèlement à l'axe du tronc). Le bois massif donne par exemple du bois équarri, des poutres, des madriers, des planches et des lattes.

Il se compose d'au moins trois planches ou lamelles de planches à bords plats, collées ensemble dans le même sens des fibres. C'est pourquoi le bois lamellé-collé est également appelé poutre en lamellé-collé. Le bois lamellé-collé est un produit haut de gamme pour les constructions porteuses, utilisées par exemple dans l'ingénierie du bois. Il est jusqu'à 80 % plus résistant que le bois de construction habituel et dépasse même les propriétés positives du bois massif. Il est plus solide, plus stable, présente une meilleure stabilité dimensionnelle, ne se fissure que très peu et peut supporter des charges plus élevées tout en ayant un poids propre plus faible. Il est fabriqué à partir d'épicéa, de sapin, de pin, de mélèze ou de douglas.

brettschichtholz

Le bois de construction doit répondre à différentes exigences de qualité et propriétés en fonction de son utilisation. En Allemagne, par exemple, selon la norme DIN 1052 (règles générales de dimensionnement et règles de dimensionnement pour le bâtiment), seules les essences de bois suivantes sont autorisées à des fins porteuses :

  • Bois de conifères : épicéa, sapin, pin, mélèze, douglas, hemlock occidental, pin du Sud et cèdre jaune.
  • Bois feuillus : chêne, hêtre, teck, keruing, afzelia, merbau, angélique (basralocus), bongossi et greenheart

Il est fabriqué à partir d'épicéa, de sapin, de pin, de mélèze et de douglas. Il est classé en fonction de la capacité de charge, de l'humidité du bois, du type de coupe et de la précision dimensionnelle. Le KVH appartient à la catégorie du bois de construction scié.

L'abréviation KVH est une désignation de produit protégée pour le bois de construction spécial dont les caractéristiques de qualité dépassent les exigences de la norme DIN 4074. On distingue ici le bois massif de construction pour une installation visible (KVH Si) et pour une installation non visible (KVH NSi). Le KVH est disponible en plus grandes longueurs que le bois de construction habituel, car il est possible de le rallonger par jointure.

konstruktionsvollholz

Le vieux bois est un bois qui a déjà été utilisé à d'autres fins. Souvent, l'âge du bois vieilli naturellement est visible, ce qui rend son caractère unique. Le vieux bois peut alors être utilisé, par exemple, pour des meubles individuels. Si l'on décide de ne pas le réutiliser et de l'amener à la valorisation des matières premières, le bois usagé est utilisé par exemple pour la fabrication de panneaux de particules.

altholz

Le bois et les produits dérivés du bois sont classés en différentes catégories de qualité en fonction de la nature du matériau. "A" désigne toujours la meilleure qualité, "B" le niveau inférieur, etc. Pour chaque qualité de produit en bois, par exemple pour le bois lamellé-collé, il existe des définitions spécifiques de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas.

Selon la nature des panneaux de bois lamellé-collé, les caractéristiques de classement suivantes s'appliquent :

Qualité A/B ou B/C

Lorsqu'il est question de qualité A/B ou B/C, celle-ci décrit la qualité des deux faces d'un panneau en bois lamellé-collé : qualité A sur une face et qualité B sur l'autre, ou qualité B sur une face et qualité C sur l'autre. Elle est suffisante, par exemple, si la face supérieure doit être impeccable et si, sur la face inférieure, les petits défauts ne sont pas gênants sur le plan visuel, car ils ne se situent pas dans la zone visible, par exemple.

Pour le contreplaqué, il existe des exigences de qualité spécifiques à chaque niveau.

Il existe également des classes de qualité pour le contreplaqué.

Utilisation essence de bois appropriée
Carport
  • épicéa, pin, mélèze et douglas
Potager surélevé
  • Mélèze, douglas, robinier, chêne (de préférence, revêtir l'intérieur d'un film plastique)
Abri de jardin
  • Pin, épicéa, mélèze (de préférence d'Europe du Nord, car les arbres y poussent lentement et le bois est plus résistant)
Portail de cour Chêne ou mélèze
Clôture
  • épicéa, pin, mélèze, douglas, chêne, robinier
  • WPC, car généralement plus facile à entretenir que le bois
Banc de jardin / meubles de jardin
  • teck, acacia, eucalyptus, douglas, chêne, pin, robinier, mélèze
Bac à sable
  • robinier, douglas, mélèze, pin, épicéa, sapin
  • toujours utiliser du bois non traité, car des produits chimiques peuvent se retrouver dans le sable avec lequel les enfants jouent
  • couvrir le bac à sable lorsque les enfants n'y jouent pas et protéger ainsi le bois contre l'humidité et la pourriture

Le bois non traité confère un charme particulier aux meubles individuels. Étant donné que l'humidité et la saleté peuvent s'infiltrer dans les pores ouverts de la surface du bois, le bois non traité doit être utilisé exclusivement à l'intérieur (à l'exception du bac à sable dans le jardin). Mais comment protéger le bois pour l'extérieur ? Nous te donnons ici un aperçu du traitement du bois.

Avant d'être transformé, le bois frais de la forêt doit passer par plusieurs étapes. Il atteint alors la qualité nécessaire à de nombreux projets et ne subit que peu de modifications à l'état transformé.

Le bois frais de la forêt contient environ 40 % d'eau. Si l'on laisse le bois sécher à l'air libre à une humidité relative d'environ 50 %, le séchage dure entre 4 et 12 mois. Il peut alors arriver que le bois se fende ou se déforme. C'est pourquoi on utilise aujourd'hui des procédés techniques comme le séchage en chambre. Il a lieu dans des chambres de séchage à commande électronique, dans lesquelles l'humidité est simplement évaporée. Le processus de séchage est surveillé pendant toute la durée et peut être contrôlé si nécessaire. Le bois de construction massif ne doit pas avoir plus de 15 % d'humidité résiduelle à la fin, le bois de sciage 12 %.

Le jointage, également appelé aboutage, est une technique moderne d'assemblage de deux bois massifs. Elle permet de fabriquer des éléments de construction très longs. Ce procédé consiste à fraiser des dents symétriques en forme de coin aux extrémités des éléments de construction en bois et à les coller en boudins continus. Pour les aboutages, on utilise des résines de mélamine modifiées et pour le collage des lamelles, des colles polyuréthanes. On distingue l'aboutage horizontal, principalement utilisé pour les meubles ou les planchers, et l'aboutage vertical, courant dans la construction en bois.

keilzinkung

L'imprégnation en autoclave, également appelée procédé à pression alternée, fait partie des procédés de protection du bois. Il s'agit d'une alternance de phases de vide et de pression. Grâce à une imprégnation en autoclave de haute qualité, le bois est durablement protégé contre les insectes, les champignons et la pourriture, ainsi que contre la terre et l'eau.

Certains bois sont déjà très résistants de par leur nature. Pour les bois naturels indigènes comme le pin, l'épicéa ou le douglas, on utilise souvent des produits de protection du bois pendant l'imprégnation sous pression.

Retour en haut