Qu'est-ce qu'un volet roulant ?
Un volet roulant ferme une fenêtre ou une porte-fenêtre de l'extérieur. Il se compose de lattes articulées entre elles et forme un élément plat, le tablier du volet roulant. Celui-ci s'enroule et est guidé dans des rails latéraux à l'extérieur de la fenêtre. Les volets roulants s'ouvrent et se ferment à l'aide d'enrouleurs et de manivelles. Les moteurs électriques tubulaires, commandés par interrupteur, télécommande ou application, sont les variantes les plus confortables.
Pourquoi installer un volet roulant ?
Les volets roulants sont de véritables multitalents. Ils ne protègent pas seulement des regards indiscrets, des températures trop élevées en cas d'ensoleillement ou du refroidissement nocturne des pièces en hiver. Ils isolent également du bruit et dissuadent souvent les cambrioleurs d'entrer dans la maison par une fenêtre.
La lumière du jour est également atténuée par un volet roulant, ce qui améliore le bien-être des habitants de la maison. De plus, les volets roulants soulignent l'architecture du bâtiment et confèrent à la maison un petit quelque chose en plus.
Pourquoi des volets roulants dans une nouvelle construction ?
Les volets roulants sont également utiles dans les nouvelles constructions. Car ici aussi, ils servent de
- protection contre les regards et l'éblouissement
- protection contre le soleil
- isolation la nuit et en hiver
- protection contre le bruit
- protection contre les cambrioleurs
- élément de décoration pour le bâtiment
Tu ne devrais donc pas renoncer aux volets roulants, même pour une nouvelle construction.
Volets roulants : conseils pour une bonne utilisation
Les caractéristiques des volets roulants donnent également lieu à des conseils sur les moments où il faut les ouvrir et les fermer.
1. fermez tous les volets roulants à la tombée de la nuit pendant la saison froide. Pendant la nuit, moins de chaleur s'échappe ainsi du bâtiment vers l'extérieur. Tu peux ainsi améliorer sensiblement l'isolation thermique globale des fenêtres, surtout si elles sont anciennes et mal isolées.
2. En cas de chaleur, ferme les volets roulants pendant la journée. Les pièces de la maison restent ainsi agréablement fraîches.
3. En cas de vent fort ou de tempête, tu devrais laisser tes volets roulants soit complètement ouverts, soit complètement fermés. Si le volet roulant n'est que partiellement abaissé, le vent peut très facilement s'engouffrer entre le tablier du volet roulant et la fenêtre et endommager le volet roulant. Tu devrais fermer toutes les fenêtres de la maison en cas de tempête. Il n'y a qu'une seule exception à cette règle : Les fenêtres de la cave qui assurent l'arrivée d'air au poêle de faïence ou à la cheminée doivent rester ouvertes même en cas de tempête.
4. Les volets roulants offrent certes une certaine protection contre les cambrioleurs. Toutefois, s'ils restent fermés pendant plusieurs jours, ils attirent davantage l'attention des criminels. Il vaut mieux utiliser des systèmes automatisés qui peuvent simuler ta présence, de préférence en combinaison avec une lumière programmée.
Quels sont les types de volets roulants disponibles ?
On distingue les volets roulants selon le type de montage :
- Volet roulant en applique / en saillie
- Volet roulant en applique
- Volets roulants encastrés
Volets roulants en aluminium ou en plastique ?
En ce qui concerne le matériau du tablier de volet roulant, tu as le choix entre l'aluminium et le plastique. Le tablier de volet roulant en aluminium est plus cher que les lames en PVC. La question se pose donc de savoir quels sont les avantages des volets roulants en aluminium et si cet investissement en vaut la peine. Il est impossible de se prononcer de manière globale. Cela dépend toujours des conditions préalables et des attentes que tu as envers tes volets roulants.
Le tableau suivant te donne un aperçu des avantages et des inconvénients des volets roulants en aluminium et en plastique. Le choix sera alors certainement plus facile.
Matériau du tablier de volet roulant | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|
Aluminium |
|
|
Plastique/PVC |
|
|
Enroulement à gauche ou à droite ?
Volets roulants intelligents
Les volets roulants modernes se commandent facilement par interrupteur, télécommande ou application via smartphone. Avec une commande soleil/vent intégrée, les installations sortent automatiquement les volets roulants sur la position préréglée en cas d'ensoleillement, afin de protéger les meubles et les plantes, et les rentrent en cas de vent, afin de ne pas endommager le tablier des volets roulants. Il existe en outre des capteurs de bris de verre. Dans ce cas, les volets roulants se ferment automatiquement.
Installer une commande de volets roulants intelligente
Ceux qui ont déjà installé des volets roulants électriques ne doivent pas pour autant renoncer à la commande radio. Celle-ci peut généralement être facilement installée ultérieurement - en achetant un émetteur, un récepteur et, si nécessaire, les capteurs correspondants. Les bricoleurs habiles installent le récepteur dans la boîte d'encastrement de l'interrupteur actuel.
Il est également possible d'équiper ultérieurement des systèmes manuels de variantes électriques et de les commander via une application.
Comment installer des volets roulants ?
Si tu veux monter un volet roulant ultérieurement, le mieux est d'opter pour un volet roulant rénovation. Nos instructions pas à pas te montrent comment faire. Tu peux bien sûr aussi installer un volet roulant sur la fenêtre de toit. Pour cela aussi, nous avons les instructions adéquates. Si le projet est trop vaste pour toi, tu peux vérifier si une autre solution de protection solaire est adaptée à tes besoins. Une protection solaire intérieure pour la fenêtre est peut-être une alternative. Mais la protection solaire intérieure est également idéale comme mesure complémentaire.
Nettoyer les volets roulants
Il est préférable de nettoyer les volets roulants en même temps que les fenêtres. Il serait dommage que tes vitres fraîchement nettoyées reçoivent de nombreuses éclaboussures. Un chiffon doux et de l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle suffisent en général pour débarrasser toutes les lamelles de la saleté.
N'utilise en aucun cas des produits de nettoyage agressifs ou de la crème à récurer !
- Libère d'abord les coulisses de la saleté, par exemple des feuilles, et essuie-les délicatement avec un chiffon humide.
- Ensuite, avant de fermer les volets roulants, recouvre le rebord de la fenêtre avec de vieux chiffons pour que l'eau qui s'écoule ne puisse pas couler le long de la façade. Ne laisse descendre les volets roulants que jusqu'à ce que les fentes d'aération ou de lumière restent visibles.
- Essuie l'extérieur, lamelle par lamelle, jusqu'à ce que toutes les lamelles soient propres.
- Ensuite, tu nettoies à l'eau claire pour éliminer les éventuels résidus.
- Nettoie maintenant toutes les lamelles de l'intérieur.
Ne pas se pencher par la fenêtre
Ne te penche surtout pas par la fenêtre pour atteindre une partie de l‘extérieur. On perd l‘équilibre plus vite qu‘on ne le pense. En cas de volets roulants très sales à l‘extérieur, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée.
Le volet roulant est bloqué ?
Même le meilleur des volets roulants prend de l'âge et peut se détraquer. Tu n'as pas toujours besoin de faire appel à un spécialiste. Tu peux généralement réparer toi-même un volet roulant qui coince. Le blocage peut avoir différentes causes que tu dois d'abord identifier :
- L'arbre du volet roulant est bloqué dans le caisson.
- Le tablier du volet roulant se coince dans les rails de guidage.
- La sangle du volet roulant ne s'enroule pas.
Si l'arbre du volet roulant est bloqué dans le coffre du volet roulant...
Pour cela, tu dois d'abord ouvrir la trappe de visite. Essaie ensuite de faire tourner l'arbre manuellement lorsque le volet roulant est détendu. Si les roulements sont bloqués, tu dois les remplacer.
Il est possible que certaines lamelles se soient déplacées. À l'aide d'un petit marteau, tu peux pousser les lamelles avec précaution dans un sens ou dans l'autre. Veille à n'endommager aucune lamelle.
Si les lamelles du volet roulant sont coincées dans le rail de guidage...
Tu peux remettre toutes les lamelles dans la bonne position en tapotant sur le caisson de volet roulant ouvert. Mais parfois, l'un des rails de guidage peut s'être détaché ou déformé. Il faut alors soit les redresser, soit les remplacer.
Si la sangle du volet roulant ne s'enroule pas...
Dans l'enrouleur de la sangle (le petit boîtier à l'intérieur, en bas, sur ou dans le mur) se trouve un ressort qui tend l'enrouleur lorsque le volet roulant est abaissé. Si ce ressort est usé ou cassé, la sangle ne s'enroule plus automatiquement. Tu dois alors tendre à nouveau l'enrouleur ou le remplacer. Attention au ressort ! Tu peux facilement te blesser.
Un volet roulant qui claque ?
Des nuits blanches parce que le volet roulant claque ? Les volets roulants peuvent cliqueter soudainement lorsque le vent souffle fort ou qu'une dépression ou une surpression est créée par une porte de chambre ou d'entrée. C'est agaçant. Mais tu peux y remédier.
Dans les rails de guidage latéraux de ton volet roulant se trouve normalement une bande élastique. Celui-ci ne laisse que très peu d'espace entre le tablier du volet roulant et le rail de guidage et permet en général d'éviter le cliquetis du volet roulant. Parfois, les bandes élastiques ne sont pas assez épaisses, sont usées ou les rails se sont légèrement déformés. Le volet roulant peut alors cliqueter. Vérifie les composants et remplace-les si nécessaire.
Si tu ne connais pas le fabricant ou si les pièces de rechange ne sont plus disponibles, ce n'est pas un problème. Il existe des bandes à brosses qui remplacent les bandes en caoutchouc et que tu peux coller dans les rails de guidage sans devoir enlever les anciennes bandes en caoutchouc. La condition préalable est que les rails soient suffisamment larges à l'intérieur. Mesure soigneusement si l'espace est suffisant. Nettoie l'intérieur des rails avant de les coller, de préférence avec un nettoyant dégraissant.