Qu'est-ce que le mortier?
Beaucoup ont déjà entendu le mot mortier. Mais qu'est-ce que le mortier exactement, comment dois-tu procéder lorsque tu veux mélanger du mortier et quelle est exactement la différence avec le ciment? Tu vas le découvrir ici. Le mortier se compose en principe de trois ingrédients:
- Sable
- Ciment
- Hydroxyde de calcium
Ce dernier lui donne sa souplesse et empêche que le mortier se rétracte et casse lors de la liaison entre les briques. Si les murs extérieurs ne sont pas enduits, tu as besoin d'un “mélange tout prêt” (c'est-à-dire plus de ciment). Pour tous les autres murs, le “mélange normal“ suffit.
Pour les plus petites quantités, on recommande également le mortier sec prémélangé disponible en portions par sacs. Il suffit tout simplement de le mélanger avec la quantité d'eau correspondante et on peut se mettre au travail.
Commence avec de petites quantités étant donné que le mortier lie relativement vite quand il est préparé et qu'il ne peut alors plus être utilisé.
La différence avec le ciment est que le ciment sert de liant dans le mortier. Sans ciment, il n'y a pas de mortier. En revanche, le mortier et le béton se ressemblent beaucoup plus. Si tu veux en avoir le cœur net, consulte notre guide correspondant.
Mortier de chaux, mortier de ciment ou mortier de chaux-ciment
Le mortier classique est souvent un mortier de ciment. Il se compose de trois ingrédients bien connus: hydroxyde de calcium, ciment et sable. Le mortier de ciment est souvent utilisé dans la construction de maisons, au niveau du soubassement ou de la maçonnerie de la cave. Mais tu peux aussi l'utiliser comme enduit à l'intérieur et à l'extérieur.
Contrairement à ce dernier, le mortier de chaux ne contient pas de ciment. Il se compose uniquement de sable et de chaux éteinte. En règle générale, il est un peu plus facile à travailler, mais il n'est pas aussi résistant. C'est pourquoi tu ne devrais l'utiliser que sur des murs d'une épaisseur maximale de 24 cm, sur des murs non sollicités et pour des bâtiments de deux étages au maximum. Il convient le mieux pour l'intérieur.
Le mortier de chaux-ciment est un mélange des deux types. Il combine les avantages des deux types tout en compensant les inconvénients. Il est donc plus facile à mettre en œuvre que le mortier de ciment et nettement plus résistant que le mortier de chaux. Le mortier de chaux-ciment est également appelé mortier universel et peut être utilisé de manière polyvalente.
Les proportions de mélange indiquées sont des valeurs moyennes indépendantes des différents produits. En cas d'écarts, merci de respecter les indications du fabricant.
Rapport de mélange du liant | Calcaire brûlé | Sable | Ciment |
---|---|---|---|
P I: Groupe des mortiers de chaux | 2 parts | 6 parts | 1 part |
P II: Groupe des mortiers de chaux-ciment | 1 part | 6 parts | 1 part |
P III: Groupe des mortiers de ciment | - | 6 parts | 1 part |
Mélanger du mortier: voici comment faire
Si tu veux mélanger du mortier, tu as besoin d'un peu de matériel en plus du mortier approprié. Le mélange de mortier nécessite un support propre ou un malaxeur, deux pelles propres utilisées séparément pour le sable et le ciment, et un seau gradué.
Si tu veux mélanger une grande quantité de mortier, il vaut la peine de te procurer un malaxeur. Tu peux d'ailleurs en louer un. Si tu utilises un malaxeur, il te suffit de l'allumer et de le remplir.
Pour les petites quantités, il est recommandé d'utiliser du mortier sec prémélangé, disponible en sacs bien proportionnés. Verser tout simplement la quantité désirée dans un grand seau en plastique et mélanger. Le mieux est de le faire avec un grand agitateur que tu peux fixer dans le mandrin de la perceuse. Mélange bien le tout sans bulles d'air en ajoutant de l'eau. Et voilà, tu as un mortier colle parfait.
Le mortier universel de Baumit est particulièrement bien adapté aux briques peu absorbantes comme par exemple les klinkers. Si l'on veut utiliser des briques très absorbantes, il faut les mouiller préalablement (les plonger brièvement dans l'eau) afin d'éviter que le mortier ne brûle.
Conseil: commence avec de petites quantités
Le mortier lie relativement vite quand il est préparé et il ne peut alors plus être utilisé; il est recommandé de commencer avec de petites quantités. Il te sera plus facile avec le temps d'évaluer la quantité de mortier que tu peux réellement travailler dans un temps donné.
Mélanger du mortier: questions fréquentes
Peut-on mélanger du mortier avec du ciment?
Oui, car le ciment est un composant du mortier. Veille à respecter les bonnes proportions de mélange.
Peut-on mélanger de la colle à carrelage avec du mortier?
La colle à carrelage est un produit prêt à l'emploi dont les propriétés sont définies par le fabricant. Si tu mélanges la colle à carrelage avec d'autres mortiers, les propriétés sont modifiées et la responsabilité du fait des produits défectueux est annulée. Cela n'a donc aucun sens et nous ne recommandons pas de mélanger ces deux produits.
Peut-on mélanger du mortier avec du béton?
Le béton est un produit prêt à l'emploi dont les propriétés sont définies par le fabricant. Si tu mélanges du béton avec d'autres mortiers, les propriétés seront modifiées et la responsabilité du fait des produits défectueux sera annulée. Cela n'a donc aucun sens et nous ne recommandons pas de mélanger ces deux produits.
Quel mortier pour maçonner à l'extérieur?
Pour maçonner à l'extérieur, tu dois utiliser un mortier de ciment ou un mortier de chaux-ciment.
Comment mélanger le mortier pour la maçonnerie?
Il est préférable d'utiliser du mortier de ciment, car plus la quantité de ciment utilisée est importante, plus le mortier sera solide. Le rapport de mélange idéal est de 4 parts de sable pour 1 part de ciment et 0,5 l d'eau pour 1 kg de ciment.
Comment mélanger le mortier de ciment?
Le mortier de ciment se mélange dans un rapport de 6:1, c'est-à-dire que tu dois utiliser six fois plus de sable que de ciment.