Pourquoi fertiliser un gazon?
Pourquoi fertiliser le gazon? Un gazon sain pousse tellement vite au cours d'une année qu'il produit 3 à 6 kg d'herbe coupée par mètre carré. Lors de cette croissance, le gazon puise des éléments nutritifs dans le sol et l'épuise. C'est ainsi que se forment les zones dénudées que tu redoutes, la mousse et les mauvaises herbes se propagent.
Un peu d'entretien et d'engrais pour gazon te permettront d'éviter ces défauts ou de les corriger. L'engrais rend ton gazon plus résistant et lui permet de mieux faire face aux maladies et aux moisissures. Ton gazon reste vert et luxuriant et il y a moins de mousse. L'engrais contient les éléments nutritifs les plus importants pour le gazon: azote, phosphore et potassium. Nous te montrons tout ce que tu dois savoir si tu veux fertiliser ton gazon.
Avec quoi fertiliser le gazon?
Il n'est pas évident de s'y retrouver dans les rayons d'engrais. Le choix est immense. Demande conseil à un collaborateur de ton magasin HORNBACH si tu veux fertiliser ton gazon et que tu ne sais pas quel est le meilleur choix pour toi.
En principe, les engrais pour gazon se divisent en deux catégories: les engrais printaniers et les engrais d'automne. Ces deux types se différencient dans la composition de leurs éléments nutritifs:
- Au printemps, le gazon a principalement besoin d'azote.
- En automne, il a besoin de potassium.
- Les deux types d'engrais soulageront un gazon très sollicité en été.
- Pour faire simple, tu peux opter pour un engrais gazon longue durée, dont la composition particulière agit sur une plus longue période.
L'analyse du sol aide à choisir un engrais
Tu es plutôt du genre scientifique et tu veux savoir exactement quels nutriments manquent à ton gazon? Fais faire une analyse de sol. Après l‘analyse, tu sauras exactement de quels nutriments et oligo-éléments ton gazon a besoin et tu pourras choisir l‘engrais pour gazon adapté.
Quels sont les types d'engrais?
En matière d'engrais pour gazon, tu as le choix entre un engrais minéral et un engrais organique. Voici un aperçu des principales différences:
Engrais minéraux pour gazon | Engrais organiques pour gazon |
---|---|
Engrais inorganique à base de substances chimiques | Engrais organique d'origine végétale ou animale |
Temps d'action élevé | Effet naturel de longue durée |
Facile à utiliser | Sûr et facile à utiliser |
Déconseillé en grandes quantités pour la santé du sol | Respectueux de l'environnement |
De plus, il y a aussi bien des engrais minéraux que des engrais organiques sous forme d'engrais solides ou liquides dans ton magasin HORNBACH. Tu as donc un grand choix de produits si tu veux fertiliser ton gazon.
Comme engrais organique, tu peux d'ailleurs utiliser par exemple du compost, des copeaux de corne, du fumier de cheval et du purin d'ortie.
Fertiliser le gazon: Comment?
Le moment parfait pour fertiliser ta pelouse est le soir par temps nuageux, quand la pluie est prévue. Les températures devraient atteindre environ 15°C pour qu'il vaille la peine de fertiliser ta pelouse. Voici comment bien fertiliser ta pelouse:
- Avant d'épandre de l'engrais, tu dois aérer la terre. Tu peux par exemple la scarifier. Ainsi, l'eau de pluie accédera plus facilement aux racines.
- Veille à épandre l'engrais uniformément sur le sol. Un épandeur à engrais peut être utile à cette fin.
- Pour verser un engrais liquide, utilise un arrosoir.
- Important: arrose généreusement ton gazon après l'avoir fertilisé! En effet, les éléments nutritifs ont besoin d'eau pour se dissoudre et atteindre les plantes.
À quelle fréquence fertiliser un gazon?
Tu te demandes à quelle fréquence la pelouse doit être fertilisée? La fréquence dépend de l'utilisation de ta pelouse.
Voici les périodes de fertilisation nécessaires:
- Il est préférable de fertiliser au printemps (lors de la première poussée de croissance des brins d'herbe en mars) et en automne. Cela suffira pour les gazons d'ornement, qui sont moins sollicités que d'autres.
- Une aire de jeu gazonnée sera, à l'inverse, bien plus sollicitée. Tu peux traiter ces surfaces jusqu'à quatre fois par an avec des éléments nutritifs supplémentaires.
- Par exemple, si tu fertilises à nouveau ton gazon en mai, il restera bien vert tout l'été.
- En septembre, tu as la possibilité d'épandre en plus un engrais fortifiant sur les graminées pour que les plantes passent bien l'hiver.
Fertiliser le gazon au printemps et en automne
La fertilisation de printemps et la fertilisation d'automne ont des objectifs différents. Au printemps, ton gazon a généralement l'air assez fatigué. Cela s'explique par le fait que les substances nutritives stockées dans les graminées ont généralement été consommées pendant l'hiver. En fertilisant ton gazon au printemps, tu crées donc des conditions idéales et tu le prépares à l'été. Il faut fertiliser le gazon au printemps dès qu'il ne risque plus de geler la nuit. Il existe pour cela des engrais spéciaux pour gazon, souvent appelés engrais de démarrage, qui contiennent beaucoup d'azote et de phosphore.
Tu devrais fertiliser ton gazon en automne dès que la température descend régulièrement en dessous de dix degrés. Ton gazon cesse alors de pousser et ne peut plus absorber de nutriments. L'idéal est donc de fertiliser deux à trois semaines avant la chute des températures. Ainsi, tu prépares ton gazon pour l'hiver.
Conseil: Fertiliser le gazon en automne
Pour la fertilisation d‘automne, mise plutôt sur un engrais liquide ou un engrais gazon d‘automne contenant du potassium. Contexte: les plantes ne devraient plus recevoir trop d‘azote avant l‘hiver. L‘azote diminue la résistance au gel.
Fertiliser et tondre: quel est le bon ordre?
Tondre d'abord et fertiliser ensuite, ou fertiliser d'abord et tondre ensuite, telle est la question. En effet, il est préférable de tondre le gazon en premier. Mais attention: n'épand pas d'engrais sur le gazon directement après la tonte. Laisse à ton gazon deux à trois jours pour se remettre de la coupe avant de lui apporter de l'engrais. L'avantage de cette variante est que le gazon est bien court et que l'engrais peut être absorbé plus rapidement.
Si tu ne tonds ton gazon qu'après l'avoir fertilisé, veille à ce que l'engrais soit complètement absorbé avant la coupe. Si les petites boules d'engrais sont encore dans l'herbe, elles risquent de coller à la tondeuse et l'engrais n'arrivera pas du tout là où il doit arriver.