Réalisée comme présenté ici, une allée en gravier a une grande solidité. Bordée de palissades, l‘allée peut serpenter. Pour une allée droite, des bordures basses suffisent. Des dalles stabilisatrices pour gravier évitent le mouvement du gravier au niveau des passages. Ces dalles en nid-d‘abeilles permettent également à l‘allée d‘être carrossable. Tu veux profiter de ces avantages? Alors utilise des dalles stabilisatrices de graviers pour l‘installation de ton allée en graviers. Nous posons des dalles de terrasse entre les dalles stabilisatrices pour apporter un air décontracté à l‘ensemble.
Faire une allée en gravier
Fais-le serpenter dans ton jardin comme tu le souhaites : le chemin de gravier. Dans ce mode d‘emploi, nous te montrons comment faire couler ce classique dans ton jardin, en version simple et en option avec des dalles pour les plus avancés, si tu veux relever le défi. La version avec dalles est même disponible en vidéo.
Ce dont tu auras besoin
Faire une allée en gravier avec des dalles
Marquer le tracé avec des cailloux
Lorsqu‘on planifie une allée de jardin, il est judicieux de marquer le tracé à l‘avance avec des cailloux ou quelque chose de similaire. Cela permet de le corriger facilement.
Préparatifs
Structure
- Béton
- Palissades
- Feutre géotextile anti-mauvaises herbes
- Protection anti-gel 8 cm
- Gravillon, 4 cm
- Dalle de terrasse
- Dalle stabilisatrice (3 cm) avec du gravier
Exemple de mesures: A: 100 cm, B: 10 cm, C: 40 cm, D: 5 cm, E: 45 cm, F: 30 cm, G: 140 cm
Tracer l'allée
Une fois la conception terminée, trace l‘allée au sol à l‘aide d‘un spray de marquage. Le marquage reste ainsi visible même lorsque tu commences à décaisser. Ce marquage doit être réalisé du côté intérieur de la bordure. Dans notre exemple, un escalier qui se trouve à la fin de l‘allée en gravier en détermine sa largeur.
Assure-toi avant tout de bénéficier d‘une voie d‘accès sûre pendant toute la durée des travaux. Les plantes qui gênent la construction de l‘allée doivent être déplacées. Une rampe faite de panneaux ou de planches de construction est construite sur le dessus de l‘escalier. Fixe les planches avec du bois équarri afin qu‘elles ne glissent pas des marches; tu pourras ainsi même transporter des matériaux lourds par-dessus.
Creuser
Pour le soubassement, constitué de matériaux anti-gel et de gravillon concassé, le sol est creusé à 15 cm de profondeur à l‘intérieur du marquage. Ameublis légèrement la terre auparavant avec une binette afin de pouvoir l‘enlever plus facilement. Garde une partie de la terre extraite afin de pouvoir l‘utiliser plus tard pour remplir les tranchées. Vérifie régulièrement la profondeur tout en creusant. Place une barre en travers de l‘excavation. Veux-tu que l‘allée soit horizontale? Dans ce cas, la zone creusée doit également l‘être. L‘allée doit être en pente? Alors, l‘excavation doit également inclure cette inclinaison. Les couches de matériaux anti-gel et de gravillon concassé doivent être uniformément réparties sur toute la surface.
Porte des lunettes de protection et une protection auditive pour la prochaine étape! Utilise un marteau perforateur pour éliminer les restes de béton gênants, par exemple de marches ou de bordures. Dans cet exemple, les bordures saillantes doivent également être nivelées afin que les bordures palissades puissent toutes avoir la même hauteur. La bordure ne peut pas être découpée entièrement? Alors découpe une entaille et frappe la saillie à l‘aide d‘une massette.
Marquer l'emplacement des fondations pour les bordures
Les bordures requièrent une fondation; une tranchée doit être creusée de chaque côté. Ajoute une surface de travail de 10 cm à la largeur des palissades. En plus de cette marge, on ajoute 20 cm pour marquer une ligne à l‘extérieur des deux côtés de l‘allée. Dans notre exemple, cela donne une largeur totale de 140 cm.
Creuser les tranchées de fondation
Creuse les deux tranchées pour les fondations à 45 cm de profondeur, à partir du niveau du sol original. Avec une hauteur de palissade de 40 cm et une hauteur de fondation de 10 cm sous celles-ci, la partie visible de la bordure aura une hauteur de 5 cm au-dessus du sol.
Poser des palissades
Les palissades sont alignées avec précision grâce à un cordeau de maçon. Pour cela, plante des piquets ou des lattes dans le sol.
Vérifier la profondeur
Place le cordeau à la hauteur du sol d‘origine et vérifie la profondeur de la tranchée à plusieurs endroits.
Déterminer la hauteur des palissades
Pour les courbes, tu auras besoin de plus de piquets. Après avoir planté tous les piquets, rehausse le cordeau de 5 cm; marque les hauteurs, par exemple avec du ruban de masquage, cela peut t‘aider. C‘est également la hauteur à laquelle les palissades seront ensuite alignées. Vérifie enfin si le cordeau est à l‘horizontal ou si il a l‘inclinaison souhaitée.
Mélanger le béton sec
Les palissades doivent être posées dans du béton sec. Mélange le béton jusqu‘à obtenir une consistance de terre humide. Il doit être rigide comme du plastique et ne doit pas glisser de la truelle. Le rendement par sac est indiqué sur la fiche de données du fabricant ou sur l‘emballage. Ne mélange le béton que pour une dizaine de palissades à la fois.
Couler le béton
Commence d‘un côté de l‘allée, puis termine-le avant de commencer l‘autre côté. Remplis la tranchée de béton jusqu‘à ce qu‘il ne reste que 38 cm de hauteur jusqu‘au cordeau. Ainsi, les palissades de 40 cm peuvent être enfoncées sur 2 cm dans le béton. Pour mesurer, pose ta truelle sur le béton et place le mètre pliant dessus.
Poser les palissades
Les premières palissades sont maintenant posées; dans notre exemple, nous commençons du côté des escaliers. Dispose les palissades sur le béton et enfonce-les à l‘aide d‘un maillet en caoutchouc jusqu‘à ce qu‘elles soient à la hauteur du cordeau. En pente, les palissades sont également enfoncées verticalement, mais alignées au point le plus bas du cordeau. Cela signifie que les palissades sont décalées en hauteur. Entre chaque palissade, vérifie avec le niveau à bulle si le cordeau est toujours à l‘horizontal ou si il a la bonne inclinaison.
Les palissades doivent être consolidées avec du béton, qu‘on ajoute de chaque côté au 1/3 de leurs hauteurs. Compacte le béton avec une latte pour que l‘air puisse s‘échapper. Puis lisse-le à l‘aide d‘une truelle jusqu‘à une extrémité.
Vérifier le tracé des palissades
Vérifie également le tracé des palissades en ligne droite; place une règle de maçon ou un long niveau à bulle sur le côté. La bordure est terminée d‘un côté? Nettoie alors immédiatement avec de l‘eau toutes les palissades salies par du béton, car le béton durci sera impossible à enlever.
La bordure est terminée sur le premier côté? Alors tends le cordeau sur le côté opposé à la même hauteur. Le cordeau suit une courbe le long des palissades? Dans ce cas, plante plus de piquets et ajoute des cordeaux supplémentaires.
La distance entre les palissades doit être la même partout; vérifie cela avec un gabarit que tu peux découper dans une latte. Dans notre exemple, le gabarit mesure 100 cm de long. Pour chaque palissade, aligne le gabarit de l‘extérieur vers le centre (supposé) du rayon de la courbe. Sur les allées droites, on vérifie également le tracé des palissades de ce côté avec une règle de maçon ou un niveau à bulle.
Nettoyer les palissades
La bordure est également terminée de ce côté? Alors nettoie immédiatement toutes les palissades comme précédemment. Nettoie également tous tes outils. Il faut maintenant laisser le béton durcir.
Fabriquer un support
Remplis les tranchées des deux côtés avec la terre extraite. Nettoie ensuite le support entre les palissades et pose un géotextile contre les mauvaises herbes et laisse-le déborder sur les bordures. Le surplus sera découpé plus tard sur la couche de gravillons. Tu as besoin de plusieurs géotextiles? Alors place-les de façon que leurs extrémités se chevauchent.
Poser une couche de matériaux anti-gel
Verse une couche épaisse de 8 cm d‘anti-gel sur le géotextile anti-mauvaises herbes jusqu‘à obtenir 12 cm d‘écart par rapport au bord supérieur des palissades. Répartis le matériau uniformément sur la surface.
Compacter la couche
Porte une protection auditive pour cette étape! Compacte la couche de matériaux anti-gel avec la plaque vibrante. Après le compactage, l‘écart par rapport au bord supérieur des palissades doit être d‘environ 13 cm.
Prépare une planche que tu utiliseras afin d‘égaliser le lit de gravier; la planche doit être aussi longue que la limite extérieure des bordures et doit faire environ 20 cm de hauteur. Marque sur la planche les limites intérieures des palissades. Puis marque également les extrémités de la planche afin d‘obtenir des encoches de 9 cm et découpe-la selon tes mesures. Tu disposes maintenant d‘un gabarit de profondeur pour le lit de gravillons.
Épandre des gravillons
Étale les gravillons par tronçon sur la surface...
Aplanir la couche de gravillons
...et nivelle la surface à l‘aide de la planche jusqu‘à ce qu‘elle soit régulière. Les gravillons en trop sont enlevés à la fin de l‘allée.
Découper le géotextile
Découpe le géotextile juste au-dessus du lit de gravillons pour qu‘il ne gêne pas plus tard.
Préparation des dalles stabilisatrices pour graviers et dalles de terrasse
Tu dois impérativement porter des lunettes de protection pour l‘étape suivante!
Les dalles stabilisatrices de graviers ne s‘adapteront probablement pas exactement à ton allée. Mais elles peuvent facilement être découpées selon tes mesures à l‘aide d‘une meuleuse d‘angle et d‘un support de coupe, puis posées les unes à côté des autres.
Poser les dalles stabilisatrices
Commence par disposer les dalles stabilisatrices au milieu d‘un tronçon en ligne droite puis place les autres de chaque côté. Utilise les restes des dalles stabilisatrices de gravier découpées pour la rangée suivante ou pour consolider les espaces dans une courbe. Cela permet d‘éviter le gaspillage.
Adapter les dalles stabilisatrices aux courbes
Si tu es aidé, chacun peut commencer à une extrémité de l‘allée. Au point de rencontre, il suffit de réaliser une découpe adaptée aux mesures et de l‘insérer. Il est important que la surface soit entièrement recouverte de dalles stabilisatrices de gravier. Dans les courbes, place les dalles stabilisatrices au bord et dessine le rayon intérieur de la courbe; pour t‘aider, la face inférieure des dalles stabilisatrices permet d‘effectuer des marquages. Découpe ensuite les dalles stabilisatrices avec une meuleuse d‘angle.
Poser les dalles de terrasse
Une allée constituée uniquement de graviers est déjà agréable à traverser. Mais tu peux y ajouter des dalles de terrasse pour assurer encore plus de confort. Place les dalles de terrasse sur les dalles stabilisatrices à des intervalles de 60 à 70 cm; cela correspond à peu près à la longueur d‘un pas, pour la plupart. Cette distance est mesurée entre les centres des dalles. Tu peux également poser des dalles selon ta propre longueur de pas: fais quelques pas et divise la distance parcourue par le nombre de pas que tu as fait. Aligne les dalles de terrasse au milieu de l‘allée.
Dessine les contours des dalles de terrasse sur les dalles stabilisatrices de gravier avec un crayon.
Découper les ouvertures pour les dalles de terrasse
Place la dalle de terrasse de côté, mets des lunettes de protection et découpe les ouvertures marquées des dalles stabilisatrices avec la meuleuse d‘angle.
Remplir les ouvertures de gravier
En fonction de l‘épaisseur des dalles de terrasse, tu devras remplir les ouvertures avec du gravier, les dalles de terrasse doivent dépasser d‘environ 2 cm les dalles stabilisatrices de gravier et donc le gravier. Les dalles de terrasse sont soutenues par du gravier décoratif qui ne décolore pas les dalles en pierre naturelle. Le même matériau est ensuite versé sur les dalles stabilisatrices pour gravier. Étale le gravier à l‘aide d‘une truelle.
Une fois toutes les ouvertures préparées, les dalles de terrasse peuvent être insérées. Tapote-les énergiquement avec un maillet en caoutchouc jusqu‘à ce qu‘elles ne bougent plus; il sera peut-être nécessaire de corriger la sous-couche.
Étaler le gravier décoratif
Puis, remplis les dalles stabilisatrices avec du gravier décoratif sac par sac, jusqu‘à ce que les dalles de terrasse dépassent de la couche de gravier de deux centimètres environ. Répartis le gravier entre les dalles de terrasse avec un balai: un râteau pourrait les abîmer.
Les plantes enlevées au début du projet peuvent maintenant être replantées le long de l‘allée. Tu peux également recouvrir les bords avec du paillis ou semer de la pelouse.
Variante simple (sans dalles)
Tout ça te semble trop compliqué? Tu préfères commencer par quelque chose de plus simple? Alors installe tout simplement une allée de gravier sans dalles. Les étapes suivantes t'expliquent comment faire.
Décaisser le sol sur la surface de l'allée
Les allées de gravier soumises à des charges plus lourdes (par ex. vélo, fauteuil roulant) nécessitent un support solide. Pour cela, la surface est marquée avec un cordeau tendu et décaissée sur env. 35 cm. Pour le passage d‘un véhicule, il te faut une sous-fondation spéciale d‘env. 60 cm en fonction des conditions locales du sol.
Poser les bordures en pierre
Délimite ton allée avec des bordures en pierre ou une bordure en métal qui doit être soutenue par l‘arrière. Étale ensuite une épaisse couche de gravier de 15 à 30 cm sur la surface (en fonction de la charge attendue) et compacte-la avec une plaque vibrante.
Répartis une couche de sable ou de gravillons de pose de 4 à 6 cm sur la couche de gravier compactée, compacte à nouveau et aplanis-la.
Poser les dalles stabilisatrices pour gravier
Pose les dalles stabilisatrices pour gravier qui seront remplis de gravier sur la surface. La hauteur de l‘installation doit encore permettre de répartir une couche de graviers de 2 cm d‘épaisseur par dessus des dalles stabilisatrices.
Réaliser des découpes
Ensuite, les dalles stabilisatrices sont découpés à la forme voulue. La matière plastique des dalles se laisse découper facilement avec une scie égoïne. Insère les découpes restantes.
Étaler le gravier
Lorsque la pose des dalles stabilisatrices pour gravier est terminée, la couche de gravier prévue peut être répartie. Grâce à leur stabilité, tu peux déjà marcher sur l‘allée, mais pas y rouler avec un véhicule!
Avec le dos d‘un râteau, répartis le gravier uniformément sur les dalles stabilisatrices afin que les cavités soient entièrement remplies et que le gravier dépasse de 2 cm.
Après avoir réalisé la couche de gravier, les bordures de l‘allée peuvent être aménagées, par ex. avec des plantes. Veille à entretenir ton allée en vérifiant que la hauteur du gravier soit toujours suffisante.
Utilise différentes couleurs de gravier lors de l‘installation. Les contrastes clairs-foncés entre la terre sombre et le gravier clair sont également du plus bel effet.