Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/01/2025 à 02:43 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Avantages Inconvénients Convient pour ...
Tronçonneuse sur batterie
  • poids léger
  • maniement facile, sans fil, silencieux
  • pas de gaz malodorants
  • la batterie doit être rechargée
  • la performance ne peut pas être comparée à celle des tronçonneuses à essence
... les travaux de jardinage occasionnels à quotidiens.
Tronçonneuse électrique
  • légère, maniable, facile à démarrer
  • silencieuse et écologique
  • pas de fortes vibrations
  • entretien réduit
  • portée faible du fait de la nécessité d'un raccordement électrique
  • performance plus faible que les tronçonneuses à essence
... jardiniers, pros du bâtiment, charpentiers, bricoleurs amateurs.
Tronçonneuse à essence
  • pas de raccordement électrique, pas de batterie à recharger (maniabilité optimale)
  • beaucoup de puissance sous le capot
  • bruyante et polluante
  • nécessite de l'entretien
... travaux de pro dans la forêt.

Le moteur électrique relativement silencieux est le type d'entraînement le plus souvent utilisé pour la pompe hydraulique d'une fendeuse à bois. Les fendeuses pour bois court plus petites peuvent être entraînées avec 230 volts, les appareils plus grands nécessitent un courant haute tension de 380 volts pour fournir assez de poussée.

Si tu veux fendre beaucoup de bois et de préférence directement dans la forêt, alors la variante avec un moteur à essence est intéressante pour toi. Les fendeuses à bois avec un moteur à combustion propre sont indépendantes de l'alimentation électrique et peuvent être utilisées en extérieur contrairement aux machines électriques. Les fendeuses plus petites possèdent en général un moteur à essence à 4 temps, les modèles plus volumineux ont un moteur diesel.

La pompe hydraulique peut également être entraînée par la prise de force d'un tracteur. Ces fendeuses entraînées par prise de force ont un système trois points, qui permet de les fixer à des tracteurs et de les utiliser directement dans la forêt.

Les appareils combinés sont flexibles. Ils possèdent différents types d'entraînement qui peuvent être utilisés selon le lieu. Une combinaison répandue est le moteur électrique avec la transmission de prise de force. De telles fendeuses peuvent être utilisées sans bruit à proximité d'une maison mais permettent également des utilisations mobiles.

Il existe différents outils de fendage. Le fendage se fait soit grâce à un coin à fendre simple, une croix de fendage ou un coin écarteur, tous en acier solide. L'outil de fendage est enfoncé dans le morceau de bois et permet de produire en une fois deux, quatre ou jusqu'à 6 ou 8 bûches prêtes à l'emploi.

  • Les fendeuses verticales (fendeuses debout) sont plutôt adaptées aux propriétaires de poêles qui ne brûlent que quelques bûches de temps en temps. Le bois est fendu à l'aide d'un coin qui va de haut en bas dans le canal de fendage. Après le fendage, les bûches restent dans le canal de fendange ou tout près. Elles peuvent également être posées sur des supports latéraux. Cela facilite grandement le fendage multiple.
  • Les fendeuses horizontales (fendeuses couchées) sont plutôt pour les propriétaires de poêles qui souhaitent chauffer tout l'hiver avec du bois ou pour les professionnels. Sur ces fendeuses, le bois est poussé par une plaque de pression contre une lame qui coupe le bois. Le bois est ensuite poussé pour sortir du canal de fendage. C'est pratique quand on souhaite pré-fendre du bois ou quand une croix de fendage multiple est utilisée. On peut donc, selon le diamètre et la longueur, produire du bois prêt à mettre dans le poêle. Sinon il faut se baisser pour ramasser le bois et le fendre à nouveau.

Astuce:

Les fendeuses horizontales ont le grand avantage que même des gros troncs peuvent être roulés directement du sol dans la zone de travail sans trop d'effort. De plus, il est possible de positionner les fendeuses horizontales à une hauteur de travail agréable grâce à un support adapté (par ex. un établi).

Retour en haut