Fabriquer une garde-robe soi-même
Vestes, manteaux, baskets, bottes, parapluie et chapeau, les vêtements de toute la famille? Des maillots, des chaussures et des serviettes pour toute l‘équipe ? Pas de problème - Goliath peut supporter beaucoup de choses. Comment le mettre au défi ? Plus de casiers ? Une plus grande surface d‘assise ? Tu ne peux qu‘être gagnant en osant !
Ce dont tu as besoin
Préparation
Liste de découpe plaques de sérigraphie (21 mm)
- Paroi latérale en haut à gauche: 1 bout de 480 x 360 mm
- Planche supérieure: 1 bout de 480 x 1400 mm
- Étagère supérieure 1: 1 bout de 480 x 1358 mm
- Étagère supérieure 2: 1 bout de 480 x 1379 mm
- Paroi latérale droite: 1 bout de 480 x 2218 mm
- Étagère 1–4: 4 bouts de 480 x 410 mm
- Étagère 5: 1 bout de 480 x 181 mm
- Paroi intermédiaire 1: 1 bout de 480 x 1300 mm
- Paroi intermédiaire 2: 1 bout de 480 x 1130 mm
- Surface d'assise: 1 bout de 480 x 1150 mm
- Étagère inférieure: 1 bout de 480 x 1130 mm
- Planche inférieure: 1 bout de 480 x 1400 mm
- Paroi latérale en bas à gauche: 1 bout de 480 x 520 mm
- Paroi d'appui: 1 bout de 480 x 520 mm
Liste de découpe plaques de sérigraphie (15 mm)
- Grande paroi arrière: 1 bout de 958 x 2260 mm
- Petite paroi arrière: 1 bout de 441 x 2260 mm
Affûter les bords de la planche
01 Enrouler le papier abrasif autour de la cale à poncer et poncer les bords de la planche jusqu'à ce que toutes les parties rugueuses soient lisses.
Percer la petite paroi arrière
02 Préperce la petite paroi arrière avec la mèche de préperçage, comme indiqué sur le schéma. Par ces trous, tu visseras plus tard cette paroi arrière avec la construction terminée.
Percer la grande paroi arrière
03 Préperce la grande paroi arrière avec la mèche de préperçage, comme indiqué sur le croquis. Par ces trous, tu visseras plus tard cette paroi arrière avec la construction terminée.
Conseil : Percer
Pour le perçage, il est recommandé d'utiliser un "foret-fraisoir". Cela permet de créer un cône à l'extrémité supérieure du trou de perçage, qui offre de la place pour la tête de la vis. Ainsi, la tête de la vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois !
Paroi latérale gauche/paroi d'appui : percer & enfoncer
04 Percer et enfoncer la paroi latérale en bas à gauche et la paroi de soutien conformément au schéma avec le foret-fraisoir. - Les deux parties peuvent être placées l'une contre l'autre avec les côtés rugueux et percées. Abaissez ensuite séparément les trous de la paroi d'appui située en bas, du côté lisse, de manière à ce que les deux parties soient symétriques. Par ces trous, tu visseras plus tard les deux parties à l'étagère inférieure.
Percer et enfoncer la planche inférieure
05 Perce et enfonce la planche inférieure comme indiqué sur le schéma à l'aide du foret-fraisoir. Par ces trous, tu visseras plus tard cette planche inférieure avec la paroi latérale en bas à gauche, la paroi d'appui, la paroi intermédiaire 2 et la paroi latérale droite.
Paroi latérale droite : percer & enfoncer
06 Perce et enfonce la paroi latérale droite comme indiqué sur le schéma à l'aide de la mèche de préperçage avec le foret-fraisoir. Par ces trous, tu visseras plus tard cette paroi latérale avec les étagères 1-4.
Paroi intermédiaire 1 : percer & enfoncer
07 Perce et enfonce la paroi intermédiaire 1 comme indiqué sur le schéma à l'aide du foret-fraisoir. Par ces trous, tu visseras plus tard cette paroi intermédiaire avec les étagères 1-5 et la surface d'assise.
Percer & enfoncer la planche supérieure
08 Perce et enfonce la planche supérieure comme sur le schéma avec le foret-fraiseur. Par ces trous, tu visseras plus tard la planche supérieure avec la paroi latérale en haut à gauche et la paroi latérale droite.
Étagère supérieure 2 : percer & enfoncer
09 Perce et enfonce l'étagère supérieure 2 conformément au schéma à l'aide de la mèche de préperçage avec le foret-fraiseur. Par ces trous, tu visseras plus tard l'étagère supérieure 2 à la paroi intermédiaire et à la paroi latérale en haut à gauche.
Paroi intermédiaire 2 : percer & enfoncer
10 Perce et enfonce la paroi intermédiaire 2 conformément au schéma à l'aide du foret-fraisoir. Par ces trous, tu visseras plus tard cette paroi intermédiaire avec l'étagère 5 et avec la surface d'assise.
Percer & enfoncer la planche supérieure
11 Percer et enfoncer la planche supérieure conformément au schéma avec le foret-fraisoir. Par ces trous, tu visseras plus tard cette planche inférieure avec la paroi latérale en bas à gauche et la paroi latérale droite.
Étagère 4 : percer & enfoncer
12 Perce et enfonce l'étagère 4 comme indiqué sur le schéma à l'aide du foret-faisoir. Tu visseras plus tard l'étagère 4 à la paroi intermédiaire 2 par les trous de perçage. Les étagères 1-3 ne sont pas prépercées.
Percer & enfoncer la surface d'assise
13 Perce et enfonce la surface d'assise comme indiqué sur le schéma à l'aide de la mèche de préperçage avec le foret-fraiseur. Par ces trous, tu visseras plus tard la surface d'assie par le bas avec la paroi intermédiaire 1.
14 Perce et enfonce la surface d'assise conformément au schéma à l'aide du foret-fraiseur. Par ces trous, tu visseras plus tard la surface d'assise par le haut avec la paroi latérale en bas à gauche et paroi d'appui.
Étapes de travail
Visser les plaques de sérigraphie
Conseil : poser les parois arrière sur une surface plate, aligner les pièces à angle droit avec une équerre de menuisier et visser tous les trous de perçage (vis 4,0x50 mm) !
- Visser la planche inférieure avec la paroi latérale en bas à gauche, la paroi d‘appui et la paroi intermédiaire 2.
- Visser l‘étagère inférieure entre la paroi latérale en bas à gauche et la paroi d‘appui.
- Visser la surface d‘assise par le haut avec la paroi latérale en bas à gauche, la paroi d‘appui et par la droite avec la paroi intermédiaire 2.
- Visser la paroi intermédiaire 1 par le bas sur la surface d‘assise.
- Visser l‘étagère 5 entre les deux parois intermédiaires.
Visser la paroi latérale droite avec la planche inférieure.
- Visser l‘étagère 4 avec trois vis (4,0 x 50 mm) avec la paroi intermédiaire 1, la paroi latérale droite et la paroi intermédiaire 2.
- Visser les étagères 3, 2 et 1 entre la paroi intermédiaire 1 et la paroi latérale droite.
- Visser l‘étagère supérieure 2 avec la paroi intermédiaire 1 et la paroi latérale droite.
- Visser la paroi latérale en haut à gauche sur l‘étagère supérieure 2.
- Visser l‘étagère supérieure 1 entre les parois latérales.
- Visser la planche supérieure avec les parois latérales.
Poser la construction sur un plafond, l‘arrière vers le haut, sur une surface plane, y aligner les parois arrières tout autour et visser tous les trous de perçage (vis 3,5 x 20 mm) avec la construction.
Monter les crochets de vestiaire à une distance maximale de 140 mm de l‘étagère supérieure 2 à l‘aide de deux vis (3,5 x 20 mm) afin d‘éviter tout danger et, par exemple, que la tête d‘un enfant ne reste accrochée !
Consignes de sécurité
Les instructions ont été rédigées avec le plus grand soin, mais ne peuvent montrer qu‘une procédure possible. Il convient donc d‘évaluer ses propres capacités de manière réaliste et, en cas d‘incertitude, de demander impérativement conseil à un spécialiste !
- Aucun des meubles ne doit être utilisé pour grimper ou faire de la gymnastique. Pour éviter les accidents dus aux chutes, faites prendre conscience des risques aux enfants en particulier.
- Porter un équipement de protection approprié à chaque étape du travail.
- Poncer les surfaces brutes de sciage avant la construction du meuble afin de ne pas se blesser (par exemple les éclats).
- Toutes les arêtes doivent être façonnées de manière optimale avec une défonceuse (fraiseuse d‘un rayon minimum de 3 mm). Si tu ne disposes pas d‘une défonceuse, le bord doit être poncé à la main à un rayon minimal de 2 mm.
- Fixer solidement le meuble au mur à un endroit approprié avec une fixation adaptée au type de mur concerné afin d‘éviter tout basculement. En cas d‘incertitude, se renseigner impérativement auprès du commerce spécialisé sur le matériel de fixation approprié.