Notre hôtel à insectes se compose des trois pieds de la palette. Nous les remplissons de manière à ce que les insectes s'y sentent bien. Scie pour cela les lattes transversales de la palette à l'aide de la scie sauteuse. Tu couvriras plus tard la face arrière avec ce qu'il en reste.
Fabriquer un hôtel à insectes
Crée un abri pour les insectes dans ton jardin ou sur ton balcon. Tu apprendras ici comment construire un hôtel pour insectes et ce qui est important.
Comment construire un bon hôtel pour insectes ?
Un hôtel pour insectes doit reproduire le plus naturellement possible des possibilités de nidification pour les abeilles sauvages. Tu peux aussi récolter dans la nature la plupart des éléments dont tu as besoin. Pour que ton hôtel à insectes soit bien occupé et que les abeilles ne s'y blessent pas, il faut tenir compte de quelques éléments :
- Le bois que tu utilises pour l'hôtel pour insectes doit être exempt de vernis, de solvants et de produits de protection du bois, donc non traité.
- Pour la construction, tu dois utiliser du bois bien vieilli.
- Tous les autres matériaux que tu utilises doivent également être parfaitement secs.
- N'utilise pas de bois tendre, il se déchire facilement et absorbe l'eau. Le bois des arbres fruitiers, du chêne ou du frêne convient parfaitement à la construction d'un hôtel pour insectes.
- Perce toujours le bois à un angle de 90 degrés et dans le sens de la longueur, du côté de l'écorce. Ponce tous les trous proprement pour que les abeilles sauvages ne se blessent pas.
- Perce des trous de 3 à 9 mm afin d'offrir une possibilité de nidification au plus grand nombre d'abeilles sauvages possible.
- Ponce également les tubes comme le bambou ou les tiges de roseaux pour que les abeilles sauvages ne se blessent pas les ailes.
- Évite les courants d'air dans l'hôtel à insectes et bouche les espaces vides.
Construire un hôtel pour insectes avec des palettes
Et maintenant, place à l'hôtel pour abeilles ! Dans notre cas, nous utilisons une palette de meuble pour construire un hôtel pour insectes avec différentes possibilités de nidification. L'hôtel pour insectes comporte trois parties que tu peux soit assembler, soit placer à différents endroits dans ton jardin ou sur ton balcon.
Etapes de travail
Scier la palette
Habiller les faces arrières
Appuie ou frappe les planches avec un marteau de charpentier pour les dissocier. Tu obtiens deux longues lattes et six morceaux courts. Couvre l'élément à placer au milieu avec les six morceaux courts. Cloue les deux longues lattes sur l'arrière des deux éléments extérieurs avec les clous disponibles.
Nids pour les abeilles
Découpe des rondins en bois pour les abeilles. Scie à l'aide de la scie sauteuse des morceaux de tailles différentes dans le bois équarri. Les abeilles sauvages nichent dans des tunnels entre 3 et 9 mm de diamètre. Pour cela, perce dans les rondins des trous de dimensions différentes en respectant un écart d'au moins 1 cm dans le sens contraire à la pousse. Les tunnels doivent être lisses à l'intérieur et à l'entrée pour que les abeilles ne se blessent pas les ailes. Ponce alors les bords des trous de perçage et élimine toutes les crêtes et les échardes.
Scier les tuyaux de bambou
Les abeilles sauvages nichent uniquement dans des tunnels déjà creusés, les autres insectes eux, aiment ronger le tissu du bois. Pour les tunnels, scie la tige de bambou en morceaux de 14 cm et découpe de petits tubes de même longueur dans la natte de roseau à l'aide du sécateur. Tu pourras ainsi colmater tous les trous, ce qui est important pour une bonne isolation des chambres de l'hôtel.
Nids pour les perce-oreilles et les araignées
Installe dans l'hôtel des pots en terre cuite pour les animaux utiles comme les perce-oreilles et les araignées. Aligne un rondin découpé sous le pot de manière à ce que le bord supérieur soit fermé. Aménage en déposant une poignée de foin dans le pot; tu peux également récupérer des pommes de pin, des bouts de bois et des morceaux d'écorce dans les bois qui serviront d'habitation.
Étendre la brique perforée
Les briques perforées ne sont pas une bonne aide à la nidification. Les ouvertures sont trop grandes et les bords sont tranchants. Les abeilles n'y feront pas leur nid. Tu peux toutefois améliorer la brique et remplir les ouvertures de petits tubes de bambou, de roseau ou de carton. Tu peux ensuite installer la brique dans un cadre en bois avec un toit, par exemple, et fermer l'arrière.
Aménager l'hôtel
Aménage l'hôtel pour abeilles avec les supports de nidification que tu as fabriqués. Il est bon ici d'avoir un mélange de tubes de nidification de différentes tailles. Il y a ainsi plus de chances que des habitants s'installent dans l'hôtel. Veille à ce que tout soit solidement ancré, car les abeilles n'aiment pas les habitations branlantes.
Recouvrir la façade de grillage volière
Avant de recouvrir la façade de l'hôtel de grillage volière, tu dois choisir si tu souhaites suspendre les trois éléments individuellement ou les relier l'un à l'autre avec des vis de 20 cm de long?
Pour protéger toutes les chambres des prédateurs et que rien ne tombe, le grillage métallique doit être tendu sur toute la façade. Pince le grillage en laissant deux mailles dépasser de chaque côté de sorte qu'aucune pointe ne gêne. Presse ensuite le grillage tout autour des bords et cloue-le fermement avec des agrafes ou des pinces sur les côtés. Une cloueuse rapide peut être utile!
Poser le toit
Pour le protéger de l'humidité, l'hôtel est également doté d'un toit composé d'une plaque de sérigraphie résistante aux intempéries. Place le toit de sorte qu'il soit aligné avec la face arrière et la face avant, et en le laissant dépasser sur les côtés. Fixe la plaque aux pieds de palette extérieurs avec six clous. Attention: les clous doivent être enfoncés dans les pieds et non dans le vide.
Idées de construction d'hôtels pour insectes
Les différentes "unités d'habitation" peuvent également être utilisées séparément. Des boîtes peuvent également être remplies de petits tubes et collées sur des pieds en bois. Tu peux aussi fabriquer un nichoir pour abeilles sauvages à partir d'un disque d'arbre sec percé de trous de 3 mm à 9 mm et fermé à l'arrière. Quelle que soit ta méthode, protège-les avec un toit ou place-les de manière à ce qu'ils soient protégés des intempéries et stables.
Ton hôtel pour insectes est maintenant construit en fonction des besoins de l'espèce, mais pour que la pièce soit pleine, il est également important de trouver le bon emplacement. Cherche pour ton hôtel pour insectes un emplacement ensoleillé (sud-ouest à sud-est) et veille à ce qu'il soit protégé de la pluie. Tu dois placer l'hôtel pour insectes à au moins 50 cm du sol pour le protéger des prédateurs. Fixe-le bien pour qu'il ne se balance pas au vent.
Veille à ce qu'il y ait à proximité de ton hôtel pour insectes non seulement de la nourriture sous forme de prairie fleurie ou de plantes adaptées aux abeilles, mais aussi de l'eau et des matériaux de nidification. Si tu dois nettoyer l'hôtel pour insectes, n'utilise que de l'eau, les abeilles se chargent elles-mêmes de l'entretien. Le meilleur moment pour installer l'hôtel à insectes est en février ou en mars, avant que les insectes ne sortent de leur hibernation. Ne rentre surtout pas l'hôtel à insectes à l'intérieur en hiver. Cela perturbe le biorythme des insectes, ils se réveillent et ne trouvent pas de nourriture.
Idées d'hôtels pour insectes
Ton jardin. Un paradis pour les insectes. Si tu aimes un jardin proche de la nature, tu n'as pas besoin de construire quelque chose en plus. Les abeilles sauvages locales aiment nicher dans le bois mort ou les monticules de terre. Si tu places le bois mort à l'abri de la pluie et si tu laisses les monticules de terre là où ils se forment, les abeilles sauvages et autres insectes viendront volontiers dans ton jardin.
Tu peux également faire quelque chose pour de nombreux autres insectes utiles dans ton jardin. Les perce-oreilles, par exemple, aiment les pots en terre cuite remplis de paille. Pour les coccinelles, les murs en pierre naturelle, les tas de pierres ou de feuilles mortes sont de bons lieux d'hivernage. Les papillons qui hibernent à l'extérieur préfèrent les tas de feuilles ou de brindilles. Si les papillons se réfugient à l'intérieur, ils passent l'hiver dans des remises à outils ou dans le grenier.