Bien fréquentés, même en dehors de la période des vacances: les hôtels pour insectes. Il s'agit de petites ou grandes boîtes dans les jardins, les parcs, à côté des champs ou au bord des routes, remplies de matériaux naturels. Pour protéger la biodiversité, il s'agit d'aider les insectes à trouver des lieux de nidification. Tu en veux aussi ? Un hôtel à insectes pour le jardin ou le balcon se construit avec peu de moyens. Mais pour qu'il y ait un nid, il faut respecter quelques points avant de prendre la scie et le papier de verre.

Qui doit s'installer dans l'hôtel à insectes ? Avec la popularité des petits et grands nichoirs, le terme d'hôtel pour insectes s'est également établi. À l'origine, ces lieux de nidification étaient surtout destinés aux abeilles sauvages. En effet, contrairement aux abeilles mellifères, elles vivent et nichent seules, c'est-à-dire de manière solitaire, et n'ont donc pas de ruche. Il existe plus de 500 espèces d'abeilles sauvages indigènes, dont une grande partie niche dans le sol. Mais il y a quelques espèces qui utilisent volontiers le bois mort et les tiges de plantes comme lieux de nidification. Dans nos jardins et paysages bien entretenus, ces espèces d'abeilles sauvages ont de plus en plus de mal à trouver des sites de nidification, alors qu'elles contribuent largement à la pollinisation des fleurs et donc, en fin de compte, à nos récoltes.

Un hôtel pour insectes ou un hôtel pour abeilles sauvages doit leur offrir une possibilité de nidification. Bien entendu, il est également possible de favoriser d'autres insectes et animaux utiles dans le jardin, qui manquent de lieux de nidification et d'abris en raison de la diminution du bois mort. Dans nos instructions, nous te montrons comment construire un hôtel pour abeilles sauvages. Plus bas sur la page, nous te proposons également des idées pour fournir des lieux de nidification et des abris à de nombreux autres insectes et animaux utiles.

insektenhotel bauen stimmung

Un hôtel pour insectes doit reproduire le plus naturellement possible des possibilités de nidification pour les abeilles sauvages. Tu peux aussi récolter dans la nature la plupart des éléments dont tu as besoin. Pour que ton hôtel à insectes soit bien occupé et que les abeilles ne s'y blessent pas, il faut tenir compte de quelques éléments :

  • Le bois que tu utilises pour l'hôtel pour insectes doit être exempt de vernis, de solvants et de produits de protection du bois, donc non traité.
  • Pour la construction, tu dois utiliser du bois bien vieilli.
  • Tous les autres matériaux que tu utilises doivent également être parfaitement secs.
  • N'utilise pas de bois tendre, il se déchire facilement et absorbe l'eau. Le bois des arbres fruitiers, du chêne ou du frêne convient parfaitement à la construction d'un hôtel pour insectes.
  • Perce toujours le bois à un angle de 90 degrés et dans le sens de la longueur, du côté de l'écorce. Ponce tous les trous proprement pour que les abeilles sauvages ne se blessent pas.
  • Perce des trous de 3 à 9 mm afin d'offrir une possibilité de nidification au plus grand nombre d'abeilles sauvages possible.
  • Ponce également les tubes comme le bambou ou les tiges de roseaux pour que les abeilles sauvages ne se blessent pas les ailes.
  • Évite les courants d'air dans l'hôtel à insectes et bouche les espaces vides.

Et maintenant, place à l'hôtel pour abeilles ! Dans notre cas, nous utilisons une palette de meuble pour construire un hôtel pour insectes avec différentes possibilités de nidification. L'hôtel pour insectes comporte trois parties que tu peux soit assembler, soit placer à différents endroits dans ton jardin ou sur ton balcon.

Ton hôtel pour insectes est maintenant construit en fonction des besoins de l'espèce, mais pour que la pièce soit pleine, il est également important de trouver le bon emplacement. Cherche pour ton hôtel pour insectes un emplacement ensoleillé (sud-ouest à sud-est) et veille à ce qu'il soit protégé de la pluie. Tu dois placer l'hôtel pour insectes à au moins 50 cm du sol pour le protéger des prédateurs. Fixe-le bien pour qu'il ne se balance pas au vent.

Veille à ce qu'il y ait à proximité de ton hôtel pour insectes non seulement de la nourriture sous forme de prairie fleurie ou de plantes adaptées aux abeilles, mais aussi de l'eau et des matériaux de nidification. Si tu dois nettoyer l'hôtel pour insectes, n'utilise que de l'eau, les abeilles se chargent elles-mêmes de l'entretien. Le meilleur moment pour installer l'hôtel à insectes est en février ou en mars, avant que les insectes ne sortent de leur hibernation. Ne rentre surtout pas l'hôtel à insectes à l'intérieur en hiver. Cela perturbe le biorythme des insectes, ils se réveillent et ne trouvent pas de nourriture.

Ton jardin. Un paradis pour les insectes. Si tu aimes un jardin proche de la nature, tu n'as pas besoin de construire quelque chose en plus. Les abeilles sauvages locales aiment nicher dans le bois mort ou les monticules de terre. Si tu places le bois mort à l'abri de la pluie et si tu laisses les monticules de terre là où ils se forment, les abeilles sauvages et autres insectes viendront volontiers dans ton jardin.

Tu peux également faire quelque chose pour de nombreux autres insectes utiles dans ton jardin. Les perce-oreilles, par exemple, aiment les pots en terre cuite remplis de paille. Pour les coccinelles, les murs en pierre naturelle, les tas de pierres ou de feuilles mortes sont de bons lieux d'hivernage. Les papillons qui hibernent à l'extérieur préfèrent les tas de feuilles ou de brindilles. Si les papillons se réfugient à l'intérieur, ils passent l'hiver dans des remises à outils ou dans le grenier.