Fabriquer un buffet soi-même
De quoi ranger idéalement tes livres et tes magazines. Tu peux facilement fabriquer toi-même le buffet Vladimir de BUILDIFY qui te permettra de ranger de manière pratique et esthétique. Qu'il soit installé dans le salon ou la salle à manger, ton intérieur est rangé grâce à ce buffet.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Liste des découpes du contreplaqué pin maritime (18 mm)
- Traverses: 2 pièces de 100 x 1300 mm
- Panneau de sous-plancher: 1 pièce de 200 x 1300 mm
- Parois intermédiaires: 3 pièces de 384 x 432 mm
- Panneau de recouvrement: 1 pièce de 358 x 1950 mm
Liste des découpes du panneau multiple bouleau blanc (18 mm)
- Pieds: 2 pièces de 140 x 384 mm
- Fond et recouvrement extérieur: 2 pièces de 420 x 2100 mm
- Façades: 4 pièces de 420 x 450 mm
- Tablette intermédiaire: 1 pièce de 384 x 900 mm
Baguette rectangulaire pin brut:
- 2 pièces de 13,5 x 60 x 1950 mm
Etapes de travail
Poncer les arêtes de coupe
Enrouler le papier abrasif autour d'un bloc de ponçage et poncer les bords, jusqu'à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Percer et fraiser le panneau de sous-plancher (pin maritime)
Percer et fraiser le panneau de sous-plancher avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard le panneau de sous-plancher au panneau de plancher à travers ces trous de perçage.
Face inférieure
Percer et fraiser les traverses (pin maritime)
Percer et fraiser les traverses avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard les traverses au panneau de sous-plancher à travers ces trous de perçage. Les deux traverses peuvent être placées l'une sur l'autre et percées en une seule opération – cela permet d'éviter un deuxième marquage. Fraiser ensuite séparément les perçages de la traverse du dessous.
Visser le panneau de sous-plancher aux traverses
Visser le panneau de sous-plancher aux traverses avec cinq vis (4,0 x 35 mm) chacune.
Percer et fraiser 2 pieds
Percer et fraiser les pieds par le dessus avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Les deux pieds peuvent être placés l'un sur l'autre et percés en une seule opération – cela permet d'éviter un deuxième marquage. Fraiser ensuite séparément et par le dessus les perçages du pied inférieur.
Face supérieure
Monter la structure du sous-plancher
Visser les pieds avec six vis chacun (4,0 x 35 mm) à la structure du sous-plancher.
Percer et fraiser le panneau de plancher
Percer et fraiser le panneau de plancher avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard le panneau de plancher aux parois intermédiaires et aux façades à travers ces trous de perçage.
Face inférieure
Scier 3 parois intermédiaires (pin maritime)
Découper les parois intermédiaires avec la scie sauteuse selon le croquis. C'est là que les baguettes de la structure de recouvrement seront ensuite positionnées.
Percer et fraiser 2 parois intermédiaires
Percer et fraiser deux des trois parois intermédiaires avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Les deux parois intermédiaires peuvent être placées l'une sur l'autre et percées en une seule opération. Fraiser ensuite séparément les perçages de la paroi intermédiaire inférieure. Tu visseras plus tard à travers ces trous de perçage ces parois intermédiaires avec la tablette intermédiaire.
Visser les panneaux et les parois intermédiaires
Visser les parois intermédiaires au panneau de plancher par dessous avec 2 vis (4,0 x 35 mm) chacune, à travers les perçages intérieurs du croquis coté de l'image 7. Visser ensuite la tablette intermédiaire avec deux vis (4,0 x 35 mm) chacune entre les deux parois intermédiaires.
Monter la structure du sous-plancher
Visser la structure du sous-plancher avec le panneau de plancher par dessous avec huit vis (5,0 x 30 mm) à travers les perçages du croquis coté de l'image 2.
Découper, percer et fraiser 2 baguettes (pin)
Découper les deux baguettes de la structure de recouvrement conformément au croquis et percer et fraiser avec le «foret d'amorçage avec fraise». Tu visseras plus tard les deux baguettes avec le recouvrement inférieur (pin maritime) à travers ces trous de perçage.
Face extérieure
Découper, percer et fraiser 2 baguettes (pin)
Percer et fraiser les baguettes de l'autre côté (maintenant la face intérieure) avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard les deux baguettes par l'intérieur avec les façades (bouleau multiplex) à travers ces trous de perçage.
Face intérieure
Percer et fraiser le panneau de recouvrement (face inférieure)
Percer et fraiser le panneau de recouvrement avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard ce panneau de recouvrement avec le recouvrement à travers ces trous de perçage.
Percer et fraiser le panneau de recouvrement (face supérieure)
Percer et fraiser le panneau de recouvrement avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis. Tu visseras plus tard ce panneau de recouvrement avec les parois intermédiaires à travers ces trous de perçage.
Monter la structure de recouvrement
Visser les baguettes alignées en haut, au panneau de recouvrement avec quatre vis (4,0 x 35 mm) chacune, à travers les perçages du croquis coté de l'image 12.
Visser la structure de recouvrement avec les parois intermédiaires
Visser la structure de recouvrement avec les parois intermédiaires par le dessus avec deux vis (4,0 x 35 mm) chacune, au travers des perçages du croquis coté de l'image 15.
Visser les façades avec les baguettes
Visser les quatre façades avec le panneau de plancher par dessous avec deux vis (4,0 x 35 mm) chacune, à travers les perçages extérieurs du croquis coté de l'image 7.
Visser les façades avec les baguettes
Visser les quatre façades avec les deux baguettes par l'intérieur avec deux vis (4,0 x 35 mm) chacune, à travers les perçages du croquis coté de l'image 13.
Visser le capot avec le panneau de recouvrement
Visser le recouvrement avec le panneau de recouvrement par dessous avec huit vis (5,0 x 30 mm) à travers les perçages du croquis coté de l'image 14.
Consignes de sécurité
Les instructions ont été conçues avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu'une possibilité de réalisation. Il est donc important d'évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d'un spécialiste!
- Aucun meuble ne doit être utilisé pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d'éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- Avant d'utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- Dans l'idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n'as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayon minimal de 2 mm.