Répartis les 4 panneaux de lamellé-collé pour les supports de bouteille en morceaux de même longueur de 59,5 cm chaque. Les panneaux sont répartis dans la longueur une fois les évidements percés.
Fabriquer soi-même un casier à vin
Il est temps de faire de l'ordre, et ça vaut aussi pour la cave à vin! Tu peux être fier de ton nouveau casier à vin et te réjouir lorsque tu iras chercher une nouvelle bouteille de Cabernet ou te serviras un verre de Riesling. Tu goûteras encore davantage la prochaine pause pendant ton projet.
Ce dont tu auras besoin
Planification et préparation
Découper toutes les pièces conformément aux dimensions du plan et chanfreiner les bords. Vérifie toujours l'épaisseur de la lame de scie pour scier.
Répartir les panneaux en lamellé-collé
Percer les trous de support de bouteilles
Dessine maintenant sur les quatre panneaux les trous pour les bouteilles. Pour chaque support de bouteille: dessine une ligne centrale à 10 cm. Dessine les points centraux pour la pointe d'alésage: distances au bord droit: 5,9 cm, 17,8 cm, 29,7 cm, 41,6 cm et 53,5 cm. Pour deux supports en panneaux de bois lamellé-collé: perce chacun 5 fois à l'aide d'une couronne de forage de 25 mm pour les évidements. Pour 2 supports en panneaux de bois lamellé-collé: perce chacun 5 fois à l'aide d'une couronne de forage de 85 mm pour les évidements.
Découper à la scie les panneaux pour le support de bouteille
Coupe les panneaux en bois lamellé-collé en deux dans la longueur, au centre à travers les trous percés.
Etapes de travail
Fixer le socle à la tablette inférieure
Le socle est monté à l'arrière à fleur de tous les côtés. À l'avant, le socle présente une distance d'1 cm avec le bord avant de la tablette. Visse la tablette par le haut avec les socles à l'aide de deux vis universelles.
Pré-percer et fraiser les trous de vis
Place la tablette terminée entre les éléments latéraux. Pré-percer et fraiser tous les trous de vis avec les distances suivantes: 6 cm depuis le bord inférieur et 8 cm depuis le côté. Visse la tablette avec les éléments latéraux à l'aide de deux vis universelles.
Visser le support de bouteilles
Coince un support (petits évidements) à l'avant entre les éléments latéraux à une distance de 7 cm du bord avant de la tablette. Coince un support (grands évidements) à l'arrière entre les éléments latéraux à une distance de 7 cm du bord arrière de la tablette. Visse chaque support de bouteille par l'extérieur à travers les éléments latéraux à l'aide de 2 vis universelles.
Procède exactement de la même manière avec les supports restants. Nous recommandons de garder une distance de 10 cm entre les supports.
Visse la tablette à 13,5 cm de distance du bord supérieur de l'élément latéral: les trous de vis présentent sur les côtés une distance de 8 cm par rapport à l'extérieur. Le cache arrière est ensuite coincé entre les éléments latéraux de manière à être aligné en haut et en bas. Positionne ensuite l'étagère à angle droit et visse le cache arrière à chaque élément latéral à l'aide de 2 vis par élément. Afin de pouvoir mieux respecter la hauteur de la tablette (13,5 cm), tu peux également fixer en premier le cache arrière, puis la tablette.
Percer la poignée pour le plateau
Si tu souhaites ajouter des ouvertures de transport, tu dois les réaliser avant le montage. Perce pour cela quatre trous de poignée au centre des éléments latéraux du plateau avec un foret de la taille d'un doigt. Pose les éléments latéraux courts à droite et à gauche, alignés avec la tablette du plateau et visse-les chacun avec 2 vis universelles à la tablette.
Visser les éléments latéraux du plateau
Les éléments latéraux longs sont placés et alignés de tous les côtés aux éléments courts et vissés chacun à l'aide de 5 vis universelles. 2 vis latéralement dans chaque élément court et une vis au centre de la tablette du plateau.
Reporter les découpes pour la poignée
Si tu as effectué des ouvertures de transport dans ton plateau, tu peux réaliser à la scie les mêmes découpes ou des rectangles correspondants sur les éléments latéraux.