Pourquoi poser du lambris en bois?
Le terme de lambris mural fait d'abord penser à du bois foncé, à du bazar dans tous les coins et à des pièces pleines de poussière. On l'utilisait auparavant comme isolation thermique supplémentaire mais le lambris n'est plus nécessaire aujourd'hui grâce aux autres solutions d'isolation qui existent.
Pourquoi alors poser le lambris en bois? Si des enfants et des chiens déambulent chez toi, un lambris peut valoir le coup. Surtout dans le couloir ou la cuisine qui sont des pièces qui se salissent plus vite, car un revêtement mural est plus facile à nettoyer qu'un mur tapissé. Au-delà de l'isolation thermique, un lambris réduit également le bruit.
Mais un lambris moderne a également pour objectif de décorer. Fais de ton mur un élément incontournable de ta pièce. Si tu veux dissimuler un endroit, le lambris est également la solution qu'il te faut.
Planifier un lambris mural
Il ne suffit pas de clouer des lattes de bois sur le mur car le lambris doit tout de même bien s'intégrer dans la pièce. Pour la planification, tu dois donc toujours garder une vue d'ensemble de l'aspect de la pièce.
Quelques questions que tu dois te poser:
- Le mur doit-il être recouvert entièrement de lambris? Le lambrissage d'un ou de deux tiers du mur est également moderne.
- Existe-t-il une fenêtre dans le mur à lambrisser? Tiens compte du rebord de fenêtre et prévois ton lambris en partant de lui.
- Dois-tu faire attention à des prises et à des interrupteurs?
- Quelle couleur utiliser pour que le lambris ne soit pas trop imposant?
Si tu lambrisses entièrement ou de grandes parties d'un mur, tu dois veiller à laisser un espace entre le mur et le lambris pour que l'air puisse y circuler. Prévois donc directement les matériaux nécessaires à l'ossature. Il est judicieux de commencer par dessiner le lambris au crayon gris, puis avec un crayon feutre fin. Cela te permettra de voir si tous les intervalles correspondent et ce que rend le lambris dans la pièce.
Bardage: poser un lambris mural en bois
Obtiens un lambris mural moderne et minimaliste avec un mur de lattes en bois. Un habillage qui convient particulièrement bien aux pièces de style scandinave ou japandi. Ce lambris mural ou bardage comporte des panneaux acoustiques. Tu peux les acheter ou les fabriquer toi-même.
Pour un bardage, le mur est généralement peint dans une couleur foncée. Si ta pièce est petite ou que tu trouves cela tout simplement trop sombre, tu peux aussi utiliser une peinture claire. Tu peux en revêtir tout un mur ou des espaces isolés comme derrière le canapé ou la table à manger. Un bardage fait également une très jolie tête de lit. Tu peux installer le mur de lattes à la verticale comme à l'horizontale.
Conseils pour ton bardage:
- Peins le mur ou l'espace où tu souhaites poser le bardage.
- Découpe les lattes et recouvre-les une ou deux fois de lasure pour bois pour obtenir la teinte souhaitée.
- Découpe les entretoises qui te permettront de garder un intervalle régulier lors du collage du bardage.
- Pose les lattes du bardage à l'aide de colle de montage.
Caisson: lambris mural de style maison de campagne
Tu veux un lambris mural de style maison de campagne? Le mur en caisson est idéal pour le couloir ou la salle de séjour. Tu peux également l'utiliser comme tête de lit dans la chambre. Le caisson peut rester sobre ou tu peux le compléter de profilés décoratifs pour apporter quelques fioritures.
Les murs en caisson blanc ou dans les tons beiges ou gris donnent un rendu moderne. Tu souhaites plus de couleur? Utilise des couleurs mates plus foncées telle que le pétrole. Si tu peins ton lambris mural de la même couleur que ton canapé, sa forme disparaîtra dans le caisson et ta pièce paraîtra plus grande.
Tu peux procéder de plusieurs manières. Désormais, les lambris en bois ne sont plus entièrement en bois. Utilise des lattes ou du bois profilé pour délimiter le caisson. Remplis le mur en caisson de panneaux MDF, de contreplaqué sérigraphié ou peins ton mur de la même couleur que les lattes.
Avec l'ossature en lattes qui convient, tu peux laisser le caisson dépasser légèrement dans la pièce et monter une tablette plus large. Suffisamment de place pour placer des photos ou des vases sur le mur en caisson.
- Dessine d'abord au mur le caisson au crayon gris, puis au marqueur lorsque tu es satisfait du résultat.
- S'il existe une fenêtre dans ton mur en caisson, commence la planification à partir du rebord de fenêtre pour qu'il s'intègre dans le lambris mural.
- Lors de la planification du caisson, pense également aux interrupteurs et aux prises de courant.
- Si tu utilises des panneaux MDF ou du contreplaqué, envisage éventuellement une ossature comme ventilation arrière.
- La découpe des lattes ou des bois profilés doit être effectuée avec une grande précision et utilise idéalement une scie à onglet.
- Fixe les lattes soit au moyen de colle de montage, soit avec des vis ou des clous de plinthes. Pense aussi à la plinthe.
- Si tu calfeutres les cavités avec le mur avec du silicone, le caisson paraîtra plus uniforme.
- Remplis l'intérieur du caisson avec soit des panneaux MDF, soit du contreplaqué et installe une tablette.
- Peins les lattes ainsi que l'intérieur du caisson.
Poser un lambris mural blanc
Rectiligne et clair. Tu prévois d'aménager ton intérieur dans le style scandinave. Un lambris mural sobre et peint en blanc conviendra parfaitement. Cette version s'accorde à chaque salle de séjour, salle à manger ou chambre de style scandinave. Tu as la possibilité d'habiller l'ensemble d'un mur. Si tu veux simplement apporter une touche à ton mur, tu peux habiller une partie avec le lambris mural blanc. Monte quelques crochets et tu pourras y déposer des vêtements ou ce que tu veux.
Tu trouves que lambrisser tout un mur est trop imposant? Rien ne t'y oblige. Le revêtement d'un tiers ou de deux tiers du mur est également moderne. Le rendu est particulièrement réussi dans un couloir. Tu peux choisir la baguette de finition de manière à ce que sa largeur soit suffisante pour pouvoir y poser des photos.
Important pour le lambris mural. Pense à une ossature de lattes pour pouvoir garantir l'aération arrière de ton lambris. Tu n'as pas envie de peindre en blanc? Laisse dans ce cas le bois tel qu'il est. Les versions claires ont un effet moderne.
Poser un mur décoratif
Tu n'as pas envie d'une simple peinture? Alors fabrique-toi un mur décoratif avec des lattes de bois et de la peinture. En diagonale, à l'horizontale, avec beaucoup ou peu de lattes, le mur entier ou juste une partie. Teste d'abord de préférence avec un dessin ce qui conviendrait à ta pièce.
Tu peux fixer les lattes du mur décoratif au mur avec de la colle de montage. Tu peux également les visser au mur. Les peintures mates sont particulièrement jolies et modernes sur les murs décoratifs.
- Dessine le motif sur le mur en t'aidant d'un crayon gris et d'une règle. Calcule la quantité de matériau dont tu as besoin pour ton mur décoratif.
- Découpe les lattes du mur décoratif, utilise pour cela de préférence une scie à onglet afin d'obtenir une découpe précise.
- Colle les lattes avec de la colle de montage ou visse-les au mur.
- Utilise du silicone pour calfeutrer les cavités entre les lattes et le mur pour que le mur décoratif paraisse uniforme.
- Peins le mur et les lattes du mur décoratif.
Yakisugi : finition du bois par le feu
Yakisugi ne te dit rien pour l'instant ? Nous devrions vite y remédier. Car le bois Yakisugi est résistant - et sacrément esthétique.
La couche supérieure du bois est soumise à des flammes contrôlées qui l'enveloppent d'une couche de cendres noires. La combustion de la surface fait apparaître des structures spéciales de veines et de fibres, semblables à un aspect de cuir brûlé, et le bois prend en même temps un reflet noir argenté.
Cela donne non seulement un aspect très spécial, mais aussi une protection naturelle du bois.
Et ne t'inquiète pas : avec les planches Yakisugi, tu n'introduiras pas d'odeur de feu désagréable dans ta maison. Pour l'utilisation en intérieur, les bois sont traités avec une finition de surface spéciale. Ainsi, les planches noires ne déteignent pas durablement.
Les profilés prêts à poser sont particulièrement faciles à poser grâce à l'assemblage par rainure et languette sur tous les côtés.
Poser des panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques sont relativement faciles à installer :
- Nettoie d'abord le mur sur lequel tu veux poser les panneaux acoustiques. Les vis, clous et autres doivent également être enlevés.
- Mesure le mur, reporte les valeurs sur les panneaux acoustiques et découpe les panneaux acoustiques. Conseil : si possible, découpe les panneaux acoustiques à l'extérieur. Le feutre peut être très salissant.
- Selon la nature de ton mur, tu peux ensuite fixer les panneaux acoustiques avec de la colle de montage ou les visser directement sur le mur.
Construire une cloison en panneaux acoustiques
Si tu as plus d'exigences pour ton appartement que de pièces disponibles, tu dois faire preuve de créativité. Avec des cloisons, tu peux créer deux espaces de vie dans une seule pièce. Avec des panneaux acoustiques, tu peux construire une cloison moderne en un tour de main. Le nombre de panneaux que tu alignes est laissé à ta discrétion. Cela fonctionne bien sûr aussi avec des panneaux à motifs. Laisse-toi inspirer, puis mets-toi au travail.
Pour obtenir une belle bordure, il faut couper le bord en feutre noir qui dépasse avec un cutter. Tu peux ensuite prendre les mesures. Construis un cadre en épicéa raboté (24 x 44 mm). Reprends ici les dimensions de tes panneaux acoustiques. Tu visses le cadre avec des vis à bois. Ensuite, le panneau acoustique est fixé au cadre avec de la colle de montage. Si tu veux les visser en plus, tu dois percer à travers le feutre pour que le placage ne s'écaille pas. Nous recommandons des vis noires, car elles seront à peine visibles plus tard. Quatre équerres de chaise (50 x 50 mm) forment les pieds. Monte-les sur le dessous de la cloison pour qu'elle soit bien stable. C'est terminé.
Quel bois pour le lambris mural
La fabrication par soi-même d'un lambris mural représente une grande quantité de copeaux. Mais avant cela, tu dois choisir le bon bois. Notre tableau te présente les bois qui conviennent à un bardage, à un caisson, à un lambris mural blanc ou à un mur décoratif.
Lambris mural | Quel bois convient le mieux? |
---|---|
Bardage | Tasseaux d'épicéa / de pin ou panneaux multiplex (découper à la scie circulaire) |
Mur en caisson | Bois profilés ou planches à bords lisses (cadre) panneaux MDF ou contreplaqué (intérieur du caisson) |
Lambris mural scandinave | Planches à bords lisses (pour l'ossature) |
Mur décoratif | Bois équarri |
La précision doit être de mise pour fabriquer un lambris mural. Car à la fin de la journée, chaque angle doit poser impeccablement. Important: mesure exactement, puis reprends de préférence ensuite les mesures.
Pour un rendu parfait des raccords d'angle de ton lambris mural, utilise une scie circulaire. Si tu veux par exemple former un angle droit à partir de deux lattes, coupe les deux lattes à 45 degrés pour qu'elles correspondent exactement. Cette technique s'appelle la coupe d'onglet et donne l'impression d'un travail professionnel. La scie circulaire est également utile pour les murs décoratifs lorsque les bois équarris se rencontrent à différents angles.