Fabriquer soi-même sa table de camping
Que tu veuilles souper confortablement, planifier ton trajet ou simplement apprécier ton café lors de ta longue expédition, la table de camping Finn de BUILDIFY sera ton fidèle compagnon. Replier simplement, ranger et reprendre la route.
Ce dont tu auras besoin
Préparation
Panneau de contreplaqué sérigraphié en bouleau (2500 x 1250 x 12 mm)
Plateau de table: 1 pièce de 500 x 800 mm
(La taille du plateau de table peut être choisie librement, mais ses dimensions ne doivent pas être inférieures aux dimensions de 500 x 800 mm utilisées dans ces instructions)
Traverses: 2 pièces de 120 x 510 mm
Bois équarri 34 x 54 x 3000 mm épicéa raboté
Pieds de table: 4 pièces de 710 mm
En particulier pour le bois en extérieur, nous recommandons de pré-enduire le bois une fois en utilisant l'apprêt pour bois extérieur HORNBACH qui constituera une préparation parfaite pour des couches protectrices et esthétiques. Pour une résistance exceptionnelle aux intempéries, il est ensuite indispensable d'appliquer au minimum deux couches de lasure pour bois hybride HORNBACH.
Respecte les indications du fabricant pour la pose et le temps de séchage. (La plaque de sérigraphie ne doit pas être traitée.)
Tu as besoin de plus de peinture? Tu peux aussi évidemment, enduire les meubles de laque et de lasure HORNBACH dans ta couleur préférée. (La plaque de sérigraphie ne peut pas être peinte.)
Conseil: percer
Pour percer, il est conseillé d'utiliser une fraise à percer. Celle-ci permet d'effectuer un trou de perçage conique dans lequel les têtes de vis pourront ensuite être parfaitement enfoncées. Ainsi, la tête de vis ne dépasse pas et tu évites les fissures dans le bois.
Etapes de travail
Raccourcir et percer les traverses
Raccourcir les deux traverses à 460 mm avec la scie à main. Les pièces découpées (48 x 120 mm) serviront plus tard de cales pour les manchons à visser. Pré-percer les deux traverses (120 x 460 mm) avec un foret d'amorçage et une fraise conformément au croquis.
Poncer les arêtes de coupe
Enrouler le papier abrasif autour d'un bloc de ponçage et poncer les bords, jusqu'à ce que tous les endroits rugueux soient lisses.
Assembler les traverses avec les pieds de table
Poser la première traverse face lisse vers le haut, sur les faces courtes de deux pieds de table. Appliquer la colle de montage sur la surface de contact avec la traverse sur le bois équarri et positionner immédiatement la traverse sur le premier pied de table, de manière à ce qu'ils soient alignés en haut et à l'extérieur. Serrer la vis supérieure (4,0 x 40 mm). Positionner la traverse avec l'équerre de menuisier et serrer la deuxième vis. Visser de la même manière le deuxième pied de table à l'autre bout de la traverse.
Visser les traverses aux pieds de table
Répéter l'étape 3 avec les pieds de table restants et la deuxième traverse. On obtient deux paires de pieds de table.
Placer les paires de pieds de table sur le plateau
Poser le plateau de table face brute vers le haut sur la surface de travail. Positionner les deux paires de pieds alignés à l'extérieur et en décalé (voir illustration) sur le plateau de table. Le décalage permet ensuite de replier les pieds.
Placer les charnières et pré-percer les trous de perçage
Placer sur chaque face brute des traverses deux charnières à 50 mm du bord extérieur de la traverse (pas du bord de la table) et pré-percer les trous de perçage à l'aide du poinçon.
Assembler les paires de pieds et le plateau de table
Visser les quatre équerres avec le plateau et les traverses à l'aide de six vis (3,5 x 12 mm).
Pré-percer les cales
Pré-percer les cales (48 x 120 mm) pour des vis Ø 3,5 mm conformément au croquis.
Visser les cales
Placer les cales en décalé sur le côté, alignées à l'intérieur avec le pied et la traverse et visser avec quatre vis (3,5 x 20 mm).
Marquer les trous de perçage
Placer les raccords d'angle sur chaque cale et pied de table et marquer le trou de perçage pour le manchon à visser.
Marquer le foret avec un ruban adhésif
Les manchons à visser seront insérés aux emplacements marqués sur les cales. Les vis de poignée-étoile permettent de fixer plus tard les paires de pied de table. Pour que les trous de perçage pour les manchons à visser ne soient pas trop profonds, marquer la pointe du foret d'un ruban adhésif de la longueur du manchon (voir illustration).
Monter les manchons à visser
Rabattre les paires de pieds, puis percer les deux trous pour les manchons jusqu'au marquage. Insérer ensuite les manchons à l'aide du tournevis jusqu'à ce qu'ils soient alignés en haut avec la cale.
Visser les raccords d'angle au pied de table
Visser maintenant chacun des deux raccords d'angle aux pieds de table à l'aide de deux vis (3,5 x 20 mm).
Visser la vis de poignée-étoile
Visser et fixer par la même occasion la vis de poignée-étoile. Desserrer les vis de poignée-étoile pour rabattre la paire de pieds.
Enduire les pieds de table de lasure
Marquer les pieds de table d'un ruban adhésif (env. 150 mm de l'extrémité des pieds), puis appliquer la lasure de protection.
Consignes de sécurité
Les instructions ont été conçues avec le plus grand soin mais elles ne représentent qu'une possibilité de réalisation. Il est donc important d'évaluer de façon réaliste ses propres capacités et en cas de doute de demander impérativement conseil auprès d'un spécialiste! HORNBACH ne saurait être tenu pour responsable en cas de mauvaise utilisation des matériaux ou des outils ainsi qu'en cas de montage inapproprié ou incorrect.
- 1. Les meubles ne doivent pas être utilisés pour grimper ni pour faire de la gymnastique. Afin d'éviter les chutes, faire prendre conscience du risque, en particulier aux enfants.
- 2. Lors de toutes les étapes de travail, porter un équipement de protection approprié.
- 3. Avant d'utiliser les éléments, poncer les surfaces brutes de sciage pour éviter les blessures (par ex. échardes).
- 4. Dans l'idéal, tous les bords doivent être travaillés avec une défonceuse (fraise avec un rayon min. de 3 mm). Si tu n'as pas de défonceuse, le bord doit être poncé manuellement à un rayon minimal de 2 mm.