Choisir des graines de fleurs locales, de préférence de plantes qui attirent les organismes utiles, et mélanger.
Fabriquer soi-même des boulettes de graines
Laisse fleurir. Avec les boulettes de graines, tu peux transformer toute surface de sol ennuyeuse en un tapis de fleurs coloré, que ce soit en ville, à la campagne ou dans ton propre jardin. Avec les petites boules, tu peux facilement créer un habitat pour les abeilles, les papillons et autres animaux utiles. Nous te montrons étape par étape comment procéder.
Les boulettes de graines se composent d'un mélange de terre et d'enduit à l'argile, dans lequel sont insérées les graines. Il suffit d'enfouir les boules un peu dans le sol à l'endroit où tu veux voir des fleurs plus colorées.
L'argile protège les graines contre les oiseaux. Lorsqu'il pleut, les boules se gonflent d'eau et les graines commencent à germer.
Avec le tapis de fleurs qui en résulte, tu crées non seulement quelque chose de beau à regarder, mais aussi de la nourriture et un habitat pour les abeilles, les papillons et toutes sortes d'animaux de ferme, car...
La biodiversité commence dans ton jardin!
Ce dont tu auras besoin:
- 1 partie de graines
- 3 parties d'enduits à l'argile
- 5 parties de terre
- max. 1 partie d'eau
Mélanger les graines
Mélanger les ingrédients
Mélanger les graines, l‘enduit à l‘argile et la terre sur une assiette ou dans un bol.
Ajouter de l'eau et former
Ajouter de l‘eau pour obtenir la bonne consistance. Attention, ne pas ajouter trop d‘eau, sans quoi les boulettes de graines seront difficiles à former.
Laisser sécher
Former des boules de la taille d‘une noix et les laisser sécher 1 à 2 jours dans un endroit sec.
Veille à n'utiliser que des plantes locales de façon à ne pas perturber l'équilibre naturel.
Conseil: enterrer les boulettes de graines
Les boulettes de graines fleurissent vraiment bien quand elles sont enfouies à moitié dans la terre et qu‘on les maintient légèrement humides pendant les premiers jours.