Tu veux construire toi-même ta lampe? Pas de problème. Les idées il y en a comme des clous dans un atelier. L'équipement de base comprend les câbles, la douille et les ampoules. Tout le reste varie en fonction du type de lampe. Pour les suspensions et les plafonniers, tu as en plus besoin d'un pavillon cache-fil pour recouvrir les raccordements de câbles et les entrées au plafond. Les câbles peuvent aussi être enroulés avec des chaînes comme décoration. Ou tu utilises des câbles textiles pour mettre en scène ton éclairage. Tu trouveras ici quelques exemples et des instructions pour construire toi-même un plafonnier.
Salon, chambre à coucher ou chambre d'enfants, ce n'est qu'avec l'éclairage que la pièce est vraiment complète. Les lampes faites maison peuvent être fabriquées à partir de presque n'importe quel matériau. Tu peux surcycler ou commencer à zéro. Ton choix.
Les limites ne sont que dans la tête.
Construire soi-même un lampadaire
Avec un lampadaire, tu peux éclairer ta piaule exactement là où tu en as besoin. Il sert surtout à créer une atmosphère confortable. C'est pourquoi il est particulièrement apprécié au salon. Tu peux construire le lampadaire entièrement toi-même, par ex. en résine époxy et en bois. Mais tu peux aussi te focaliser sur une partie lors de la conception, comme l'abat-jour ou le pied. En plus de l'équipement de base ( câble, douille et ampoule), tu auras besoin d'un câble avec interrupteur pour ton lampadaire fait maison. L'interrupteur se trouve généralement au centre du câble.
Construire soi-même un pied de lampe
Peut-être voudrais-tu transformer un vieil abat-jour. Après tout, le surcyclage est très tendance! Ou alors tu en as acheté un nouveau, que tu voudrais correctement mettre en scène. Tu devras alors te demander sur quoi le fixer. Les lampadaires ont généralement un pied haut. Tu peux par ex. le fabriquer à base de bois et le peindre dans ton coloris souhaité. Avec le bois ancien, pas besoin de couleur. Le bois recyclé n'est pas seulement durable, mais il a aussi du caractère. L'aspect naturel confère à ta pièce un flair particulier. Si tu aimes le naturel et que tu te sens proche de la nature, tu peux aussi transformer un vieux tronc d'arbre en pied de lampadaire.
Tu préfères quelques chose de plus froid? Alors mise sur le style industriel et utilise du béton créatif. Un seau ou une cuvette peut être utile pour couler la forme. Le béton a le poids qu'il faut et est donc idéal comme socle. En le combinant à des tubes d'échafaudages, tu en fais un pied de lampe moderne dans le style industriel tendance.
Un photophore pour ta maison.
Le photophore comme alternative classique au lampadaire.
Pour cet éclairage déco, le mieux c'est d'utiliser des panneaux en bois lamellé-collé. Dans cet exemple, les côtés ont une dimension de 30 x 40 cm et le fond de 28 x 28 cm. Mais tu peux adapter les dimensions comme tu le souhaites. Avant de visser le tout, perce des trous de 20–25 mm sur les parties latérales à l'aide d'une mèche Forstner. À toi de décider si tu veux travailler tous les côtés ou procéder de manière asymétrique.
Tu peux illuminer l'éclairage déco avec une bougie ou intégrer une douille. Les deux ont des avantages. La lumière de bougie assure une ambiance romantique et peux même être utilisée sur le balcon ou la terrasse. Mais pas sans surveillance!
Avec une ampoule, le photophore se transforme en lampe. Cette variante ne doit être utilisée qu'en intérieur! Tu peux ainsi éclairer ta maison permanemment. Utilise des ampoules LED, elles ont une plus longue durée de vie.
Construire soi-même un abat-jour
Tu as déjà un pied de lampe et tu voudrais le revaloriser avec un abat-jour fait maison? Ou as-tu besoin d'un nouvel abat-jour pour ton plafonnier? Il existe de nombreuses idées. Tu peux par exemple réutiliser un vieux abat-jour. Avec de la peinture ou du vernis, le vieux abat-jour obtient un tout nouveau look. Tu peux aussi l'encoller. Pratiquement tous les matériaux qui peuvent être déformés s'y prêtent comme le gazon artificiel ou des restes de tissu. Ou du matériau fin comme les tranches de bois ou les granulés en plastique.
Tu veux mettre la main à la pâte et construire l'abat-jour toi-même? C'est possible. Il existe ici de nombreuses options. Ça ne doit pas toujours être l'abat-jour classique. Procure-toi par ex. des lattes de bois pour en faire un abat-jour carré ou triangulaire qui n'aura pas à se cacher. Tu peux même former des abats-jour ronds et ovales avec des lamelles de bois. Procure-toi une forme ronde comme un ballon et enveloppe-le des lamelles de façon aléatoire. Le tour est joué. Ton abat-jour fait maison.
Avec un peu de savoir-faire et beaucoup de patience, tu peux aussi construire l'abat-jour à base de papier: l'origami sous un tout nouvel angle. Le papier carton présente aussi de nombreuses possibilités.
Le fil de fer aussi peut être plié pour créer ainsi un abat-jour. Si tu aimes travailler avec du béton créatif, tu peux aussi t'en servir pour construire un abat-jour. Tu n'as pour cela besoin que d'un moule pour couler la masse. Lorsque le béton sera sec, tu retires l'abat-jour du moule et tu perces un trou sur le haut pour fixer la douille. Fil de fer ou béton, avec cette lampe tu fera resplendir ton style d'aménagement dans le look industriel.
Ce que tu en fais dépend de toi.
Construire soi-même des lampes en bois ancien
Le bois ancien n'est pas seulement esthétique, ce bois recyclé présente aussi de nombreuses possibilités! Il n'y a pas que les meubles en bois ancien qui sont appréciés. Tu peux aussi en faire des lampes personnalisées. Une lampe en bois ancien a du charme et apporte une ambiance chaleureuse chez toi.
Lampes en planches de bois ancien
Attrape une planche de bois ancien et transforme-la en suspension rustique. Avec des câbles textiles et des ampoules vintage, elle se transformera en véritable accroche-regard. Mais tu peux aussi surcycler des bocaux en verre et les transformer en abats-jour. Pour les adeptes du macramé, il est possible de tisser le fil autour des bocaux: ce n'est pas seulement créatif, mais cela crée aussi des effets lumineux intéressants.
Tu peux aussi, comme alternative, fabriquer une caisse allongée à partir des planches en bois ancien. Dans ce cas, les ampoules sont montées dans le fond de la caisse. L'avantage de cette variante: tu peux décorer la caisse en bois, par ex. avec des plantes artificielles.
Lampes en poutre de bois ancien
Les poutres en bois ancien peuvent aussi être transformées en plafonniers. Avec des spots encastrés, des fils de fer et des chaînes, cette lampe en bois ancien se présente sous son plus beau jour. Ou plus simple encore: attrape la poutre en bois ancien et enveloppe-la à plusieurs reprises de câbles textiles des ampoules et laisse-les ensuite pendre à différentes longueurs.
Tu ne veux pas construire de plafonnier? Pas de problème. Alors construis juste une lampe décorative. Tu peux l'installer presque partout. Il suffit de construire un cadre en bois ancien et de l'équiper d'une ampoule qui a du caractère: ta nouvelle lampe en bois ancien est terminée.
Travaux électriques par le spécialiste
Remarque: l‘installation et la fabrication des lampes sont soumises à de nombreuses exigences afin de garantir un fonctionnement sûr. Les travaux électriques ne doivent être effectués que par des électriciens qualifiés. Les normes de produits et les règles d‘installation nationales en vigueur doivent être respectées. Si les travaux électriques ne font pas partie de ta spécialité, tu ne devrais pas t‘en occuper et tu devrais plutôt demander l‘aide d‘un spécialiste.
Construire soi-même un plafonnier
Tu veux un plafonnier personnalisé pour ta maison pour la mettre en scène comme il se doit? Ça se comprend! Après tout, tout le monde doit voir la passion qui coule dans l'aménagement de tes pièces.
Pour ton plafonnier tu peux recourir à un support, comme par ex. le bois ancien, pour y fixer les câbles et les douilles. Tu trouveras cette idée au chapitre Construire soi-même des lampes en bois ancien. Mais tu peux aussi construire toi-même l'abat-jour comme au chapitre Construire-soi-même un lampadaire.
Construire un plafonnier avec des câbles textiles
Les câbles textiles offrent de nombreuses possibilités pour la construction d'un plafonnier. Ils révolutionnent le monde des lampes. En les combinant à des douilles et pavillons cache-fil adaptés, tu deviens designer de lampes. Un aspect sobre, une mise en œuvre créative et des ampoules LED vintage durables ne laissent rien à désirer. Tu découvriras ici comment faire.
Préparer les câbles textiles
Les câbles textiles sont traités différemment des câbles plastifiés. Pour garantir une coupe nette lors du raccourcissement, le câble est enveloppé de ruban adhésif au point de coupe. Un simple distributeur de ruban adhésif est suffisant pour cela. Coupe ensuite le câble au niveau de la partie enroulée avec une pince coupante diagonale.
Exposer les câbles
Les câbles textiles, tout comme les câbles à gaine plastique, sont disponibles avec différents nombres de fils. Tu construis un luminaire avec une douille en plastique ou en porcelaine? Dans ce cas, un câble bifilaire est suffisant. Pour une douille métallique, tu dois utiliser un câble à trois fils car cette douille doit être mise à la terre; le fil correspondant est vert-jaune. Le câble textile est-il de la bonne longueur? Alors repousse la gaine textile d‘environ 5 cm pour exposer la gaine en plastique située en dessous.
Enlever la gaine en plastique
Retire maintenant la gaine plastique exposée avec la pince à dénuder. Le tranchant de la pince à dénuder ne peut qu‘égratigner la gaine en plastique, de sorte que les fils situés en dessous ne soient pas endommagés. Sur certains modèles de pinces à dénuder, la profondeur de coupe de la lame intégrée peut être réglée. Maintenant, ouvre la pince. Place-la sur le câble de manière à ce que la lame coupe le câble à l‘endroit où il doit être dénudé. Puis referme la pince.
Retirer la gaine en plastique
Tourne la pince à 360° et retire la gaine plastique avec la pince. Tu peux maintenant voir les deux ou trois fils électriques avec des gaines de couleur.
Colle les extrémités de la gaine textile avec du ruban adhésif pour éviter qu‘elles ne s‘effilochent. N‘utilise pas de briquet! Si l‘isolation du câble fond, il y a un risque de court-circuit!
Dénuder
Les fils sont maintenant connectés à la douille de la lampe. Pour ce faire, ils doivent également être dénudés. La distance à laquelle l‘extrémité d‘un fil doit être dénudée dépend de la douille de la lampe. Les fils ne doivent être dénudés qu‘à l‘endroit où le fil exposé sera inséré dans la borne à vis. Règle d‘abord la longueur correcte sur la butée de longueur de la pince à dénuder. Ensuite, règle la section du fil sur la pince de manière à ne pas endommager le fil de cuivre exposé. Si, dans ton cas, le fil de cuivre exposé est un fil de Litz, c‘est-à-dire qu‘il est constitué de plusieurs fils de cuivre fins, un manchon d‘extrémité de fil doit être fixé et serré à l‘aide d‘une pince à sertir pour embouts de câbles.
Préparer le raccord au plafond
La première extrémité du câble textile est-elle prête à être raccordée à la douille de la lampe? Prépare ensuite la deuxième extrémité du câble pour le raccord au plafond: coupe d‘abord la gaine textile qui dépasse avec des ciseaux. Dénude ensuite la gaine et l‘isolation de la même manière que pour la première extrémité du câble.
Selon la version de douille, les détails de la description suivante peuvent différer.
Préparer la douille de la lampe
A présent, le câble textile est relié à la douille de la lampe, par exemple avec un culot en plastique. Pour ce faire, dévisse la douille. Elle se compose d‘une partie supérieure, généralement semi-circulaire, d‘une partie inférieure et d‘une base avec des raccords à vis. Un raccord de serrage est souvent vissé dans la partie supérieure de la douille. Le raccord de serrage empêche le câble de se plier et le maintient fermement dans la douille. Dévisse d‘abord la douille à vis de l‘embout de serrage et place-la sur l‘extrémité du câble, le côté fileté vers le bas.
Insérer le câble
Plie légèrement sur le côté les languettes du raccord de serrage et fais passer le câble avec ses fils dénudés à travers le raccord de serrage dans la partie supérieure de la douille.
Laisse le branchement de la lampe à un spécialiste!
Visser la douille de la lampe
Insère le socle avec le câble dans la partie supérieure de la douille et visse-le à la partie inférieure de la douille. Replie les languettes courbées du raccord de serrage jusqu‘à ce qu‘elles reposent contre le câble. Fais maintenant glisser la douille filetée du câble sur les languettes jusqu‘au raccord de serrage et visse-la. Maintenant, la connexion entre le câble et la douille est protégée contre toute traction.
Préparer le pavillon cache-fil
Le pavillon cache-fil recouvre ensuite les raccords au plafond. Le passage de câble du pavillon comporte, tout comme la douille, un raccord de serrage. Dévisse la douille filetée du raccord de serrage et place-la sur l‘extrémité du câble, le côté fileté vers le haut. Visse la partie inférieure du raccord de serrage dans le pavillon et plie un peu les languettes pour les ouvrir. Fais passer le câble à la longueur requise par le bas à travers le pavillon. Place ensuite la décharge de traction sur l‘extrémité du câble. Dans le cas d‘une chape de suspension, par l‘un des trous extérieurs.
Connecter le câble avec la chape de suspension
Fais ensuite passer le câble dans la direction opposée par le trou central de la chape de suspension. Visse les fils nus dans un serre-câble. Important: les fils nus doivent disparaître complètement dans le raccord à vis du serre-câble. As-tu dénudé les fils trop loin? Alors raccourcis les fils nus jusqu‘à ce qu‘ils s‘adaptent. Vérifie ensuite si toutes les vis sont bien serrées.
Déplace maintenant la chape de suspension du câble vers le plafond jusqu‘à ce que le câble et le serre-câble du raccord au plafond s‘insèrent dans le pavillon.
Finalisation
La lampe est presque prête et tu peux visser l‘ampoule.
Ton électricien peut maintenant couper l‘alimentation électrique de la pièce où la lampe doit être installée au niveau du tableau électrique. Il peut ensuite connecter la lampe au raccord du plafond, accrocher la chape de suspension dans le crochet du plafond et faire glisser le pavillon cache-fil vers le haut jusqu‘au plafond. Tous les raccords doivent maintenant être couverts. À présent, plie les languettes du raccord de serrage sur le pavillon vers le câble, pousse la douille filetée vers le haut sur les languettes de serrage et visse-la sur le raccord de serrage.
Enfin, ton électricien peut remettre l‘alimentation électrique de la pièce en marche et mettre la nouvelle lampe en service.