Qu'est-ce qui aide à combattre le pollen ?
Une fois que l'allergie est là, on ne peut généralement pas s'en débarrasser de si tôt. Outre les médicaments destinés à atténuer les effets de l'allergie, tu devrais surtout miser sur des mesures préventives.
Les barrières anti-pollen peuvent aider. Elles retiennent environ 90 % des pollens de fleurs et d'herbes qui entreraient par les fenêtres et les portes ouvertes. Ainsi, les personnes allergiques et celles qui souffrent du rhume des foins peuvent enfin bien s'aérer.
Qu'est-ce qui aide à combattre la poussière domestique ?
La règle la plus importante et la plus simple pour les personnes allergiques à la poussière de maison est de réduire la poussière. La question est de savoir comment ? Beaucoup misent sur un revêtement de sol lisse, comme le carrelage. Ils sont en principe peu émissifs, très résistants, hygiéniques et faciles à entretenir.
La question de savoir quel est le revêtement de sol le mieux adapté aux personnes allergiques à la poussière de maison fait l'objet de controverses depuis des années. Une étude a conclu que la concentration de poussières fines dans l'air ambiant est nettement plus élevée lorsqu'un revêtement de sol lisse a été posé, car la poussière tourbillonne davantage.
Si tu optes malgré tout pour un revêtement de sol lisse, comme le carrelage, le stratifié, le parquet, le vinyle et autres, rien n'y fait : tu dois nettoyer le sol tous les jours.
Mais les meubles aussi doivent être régulièrement essuyés. En faisant régulièrement la poussière, tu peux réduire au maximum la présence de poussières fines dans l'air ambiant. Des chiffons spéciaux anti-poussière ont fait leurs preuves. Ils emprisonnent la poussière et finissent avec les allergènes de poussière dans la poubelle.
Si des animaux vivent dans la maison, une allergie aux poils d'animaux peut naturellement se développer. Au printemps et en automne, les propriétaires de chiens et de chats sont de plus en plus souvent confrontés aux poils d'animaux. Lorsque les quadrupèdes perdent leur fourrure, on en trouve partout, y compris sur le sol. Des brosses à poils d'animaux spéciales pour aspirateurs peuvent y remédier.
Mais les meubles aussi doivent être régulièrement dépoussiérés. En dépoussiérant régulièrement, tu peux réduire autant que possible la présence de poussières fines dans l'air ambiant. Soit tu utilises un chiffon traditionnel avec de l'eau et de l'eau savonneuse, soit tu utilises des chiffons spéciaux anti-poussière. Ils emprisonnent la poussière et finissent avec les allergènes de poussière dans la poubelle.
Éviter les polluants atmosphériques et prévenir les allergies
La qualité de l'air n'est pas seulement influencée par la teneur en poussières fines et en monoxyde de carbone, mais aussi par les émissions de polluants. Les polluants peuvent émaner aussi bien des matériaux de construction que des peintures, des revêtements de sol et des meubles. Ces polluants atmosphériques peuvent avoir un effet négatif sur ton bien-être et peuvent provoquer des maux de tête et de la fatigue ou entraîner des allergies.
Fais attention aux labels de contrôle indépendants sur les emballages des produits, qui indiquent les produits à faibles émissions et polluants. En outre, dans la boutique en ligne HORNBACH, tu peux facilement filtrer les articles en fonction de leur caractéristique "faible émission".
Mieux vaut des films anti-regards que des rideaux et autres.
Plus de textiles dans la maison entraînent automatiquement plus de poussière. C'est pourquoi, en tant qu'allergique à la poussière domestique, tu devrais si possible renoncer aux rideaux et aux voilages.
Les films anti-regards pour fenêtres offrent une véritable alternative. Ils sont disponibles en différents designs, ne sont pas allergènes à la poussière de maison et ont quand même un aspect moderne.