Relier des escaliers. Là où différents niveaux se rencontrent, tu construis un escalier. Il s'installe aussi bien dans ton appartement en duplex que dans ta maison individuelle. Il peut atteindre le grenier ou la chambre mansardée et devient une possibilité d'accès très demandée à ta galerie. Elle ne s'arrête pas non plus au jardin. Tu veux peut-être aussi rendre visite au grenier de temps en temps ou le transformer en espace de stockage. Il y a un escalier pour tout.
Quels sont les différents types d'escaliers ?
Choisir un emplacement : où placer l'escalier ?
Si la question de savoir où tu dois installer ton escalier n'est pas résolue par l'espace disponible, les règles suivantes s'appliquent : Dans les pièces d'habitation, les escaliers créent inévitablement une certaine agitation.
La pièce où se trouve l'escalier se transforme automatiquement en passage. Dans le couloir ou l'entrée, cela ne joue aucun rôle. Si tu optes pour la variante de la pièce d'habitation, il est conseillé de placer l'escalier près du mur. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi de ne pas rompre son unité. Si tu souhaites placer l'escalier au centre de la pièce et éventuellement l'utiliser comme une sorte de cloison, cela n'est bien sûr pas valable. Dans tous les cas, il est important que l'escalier soit suffisamment éclairé et qu'il puisse être emprunté en toute sécurité.
Evaluer un escalier
Ici, tu dois travailler avec précision. En effet, si des erreurs se glissent dans les mesures et les calculs, cela aura plus tard des conséquences sur ton escalier.
Le confort ergonomique de ton escalier dépend de ses dimensions.
Tu t'es certainement déjà énervé parce que tu as dû utiliser quelque part des marches trop raides ou trop courtes. Ce n'est vraiment pas amusant à la longue. Prends donc le temps de prendre des mesures précises.
- Pour le calcul de l'escalier, tu as d'abord besoin de la hauteur que l'escalier doit franchir. A partir de là, tu calcules d'abord le nombre de marches. Pour cela, divise la hauteur de l'étage par une hauteur de marche de 18 cm.
- Tu obtiens la hauteur de marche de l'escalier en divisant la hauteur de l'étage par le nombre de marches. La profondeur des marches, ou largeur du giron, doit être d'environ 29 cm. Tu calcules la mesure exacte en prenant comme base une mesure de pas de 63 cm et en déduisant deux fois la hauteur de marche calculée.
- Ensuite, tu calcules la longueur de l'escalier en multipliant la largeur du giron par le nombre de marches. Si tu divises ensuite la hauteur d'étage par la longueur d'escalier calculée, tu as également la pente de l'escalier.
Combien de marches sont autorisées ?
Un escalier ne devrait d‘ailleurs pas compter plus de 18 marches. Dans le cas contraire, il faudra prévoir un palier entre les deux.
Quelle rampe d'escalier choisir ?
La plupart des escaliers arrivent directement chez toi avec un garde-corps et une main courante. En complément, il existe des kits complets pour les escaliers modulaires dans les variations les plus diverses : pour le montage au sol ou latéral, en tant que barreaux individuels ou garde-corps pour les escaliers extérieurs. Que tu préfères une rampe d'escalier avec un remplissage en verre, des barreaux ronds verticaux ou des barreaux transversaux, cela dépend de tes goûts. Mais le sens du style ne peut pas faire de mal : La balustrade doit être assortie à l'escalier en bois ou en métal.
Les balustrades assurent une sécurité supplémentaire, notamment pour les enfants. Tu peux ainsi rendre ton balcon sûr. À propos de la sécurité des enfants : veille à ce que les marches soient antidérapantes et installe, le cas échéant, une barrière de sécurité. Dans ce contexte, un deuxième côté de la balustrade est également prévu si ton escalier à limons se trouve par exemple au milieu d'une pièce et n'est donc pas relié à un mur.
Installer un escalier
Pour que tu sois en sécurité à chaque pas et à chaque marche sur ton escalier, tu dois t'assurer lors de l'installation de ton escalier que ...
- l'escalier est solidement ancré au mur et/ou au sol.
- qu'aucune ligne électrique ou autre installation ne gêne la fixation.
- que le mur sur lequel l'escalier est monté est suffisamment solide.
- les fenêtres dans la zone de l'escalier sont sécurisées.
- un interrupteur d'éclairage est facilement accessible à l'entrée et à la sortie de chaque escalier.
- la balustrade est stable, ne peut pas être escaladée et a une hauteur minimale de 90 cm.
- l'escalier présente une inclinaison d'environ 25 à 40 degrés.
Si tu veux construire un escalier toi-même, il y a quelques règles à respecter. Pour cela, tu peux t'orienter vers la norme DIN 18065 pour les escaliers de bâtiments. Tu y trouveras des informations importantes sur la construction d'escaliers, telles que les dimensions prescrites pour la hauteur et la largeur d'un escalier, ainsi que pour la hauteur et la profondeur d'une marche. La hauteur du garde-corps y est également indiquée.