Relier des escaliers. Là où différents niveaux se rencontrent, tu construis un escalier. Il s'installe aussi bien dans ton appartement en duplex que dans ta maison individuelle. Il peut atteindre le grenier ou la chambre mansardée et devient une possibilité d'accès très demandée à ta galerie. Elle ne s'arrête pas non plus au jardin. Tu veux peut-être aussi rendre visite au grenier de temps en temps ou le transformer en espace de stockage. Il y a un escalier pour tout.
Quels sont les différents types d'escaliers ?
Choisir un emplacement : où placer l'escalier ?
Evaluer un escalier
Combien de marches sont autorisées ?
Un escalier ne devrait d'ailleurs pas compter plus de 18 marches. Dans le cas contraire, il faudra prévoir un palier entre les deux.
Quelle rampe d'escalier choisir ?
Installer un escalier
Pour que tu sois en sécurité à chaque pas et à chaque marche sur ton escalier, tu dois t'assurer lors de l'installation de ton escalier que ...
- l'escalier est solidement ancré au mur et/ou au sol.
- qu'aucune ligne électrique ou autre installation ne gêne la fixation.
- que le mur sur lequel l'escalier est monté est suffisamment solide.
- les fenêtres dans la zone de l'escalier sont sécurisées.
- un interrupteur d'éclairage est facilement accessible à l'entrée et à la sortie de chaque escalier.
- la balustrade est stable, ne peut pas être escaladée et a une hauteur minimale de 90 cm.
- l'escalier présente une inclinaison d'environ 25 à 40 degrés.
Si tu veux construire un escalier toi-même, il y a quelques règles à respecter. Pour cela, tu peux t'orienter vers la norme DIN 18065 pour les escaliers de bâtiments. Tu y trouveras des informations importantes sur la construction d'escaliers, telles que les dimensions prescrites pour la hauteur et la largeur d'un escalier, ainsi que pour la hauteur et la profondeur d'une marche. La hauteur du garde-corps y est également indiquée.