Pourquoi étanchéifier un toit plat ?
L'eau est impitoyable. Elle trouve toujours un chemin et provoque parfois de gros dégâts. Détermine donc toi-même ce chemin et il n'y aura pas de problèmes. Cela fonctionne avec une étanchéité. Tu t'assures ainsi que le H₂O ne s'écoule pas là où il ne devrait pas. Sinon, cela ne tardera pas à goutter du plafond. Il en résulte des dommages à la substance de construction et les choses que tu voulais mettre au sec deviennent humides.
Or, les étanchéités plates sont soumises à de fortes contraintes. Le soleil brille impitoyablement sur les surfaces. Il en résulte une chaleur extrême qui ronge les matériaux. En hiver, le froid s'installe et l'humidité permanente est également un défi pour les étanchéités. C'est pourquoi il vaut la peine, dans la plupart des cas, de faire appel à un spécialiste. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de l'étanchéification d'un toit plat et les erreurs entraînent des coûts élevés. Mais n'hésite pas à te faire une idée de l'ampleur du projet et à te familiariser avec certains détails.
Étanchéités plates et protection de l'environnement
Il est tout à fait possible de rendre les toits plats verts (parfois au sens propre du terme, mais nous y reviendrons plus tard). Si tu veux protéger l‘environnement, recherche des produits réutilisables, peu polluants et durables. Pour la durabilité, il existe des produits d‘étanchéité résistants à l‘hydrolyse. Pour savoir si un produit est respectueux de l‘environnement, il faut souvent se référer à des labels. De nombreux fabricants font tester leurs produits par des instituts indépendants.
DIN 18531
La norme relative à l'étanchéité des toits plats (DIN 18531) régit l'étanchéité des toits ainsi que des balcons, loggias et coursives. Elle se compose de cinq parties. La dernière n'est pas importante pour nous. Elle traite en effet des balcons, des coursives et des loggias.
La norme fait d'abord la distinction entre les toits non utilisés et les toits utilisés. Ces dernières comprennent entre autres les terrasses de toit ou les toits à végétation intensive. Les toits non utilisés ne sont accessibles que pour l'entretien ou la maintenance. Ils peuvent également disposer d'une végétation extensive.
Par la suite, la norme se penche sur les actions mécaniques et thermiques sur les étanchéités. Les deux sont divisées en deux étapes. Commençons par l'action mécanique. Le niveau I concerne l'action mécanique élevée. C'est le cas, par exemple, des toitures utilisées ou des toitures avec végétation extensive. Le niveau II comprend toutes les actions qui ne peuvent pas être classées dans le premier niveau.
L'impact thermique élevé est de niveau A. Les toits utilisés qui ne disposent pas d'une protection thermique efficace entrent dans cette catégorie. Les toits non utilisés peuvent également appartenir à cette catégorie si l'étanchéité du toit plat n'a pas de protection de surface ou seulement une protection légère. On parle d'impact thermique modéré (niveau B) lorsqu'une couche de gravier se trouve sur l'étanchéité du toit plat. Les toitures végétalisées relèvent également de ce niveau.
Les toitures peuvent donc être classées en quatre catégories : IA, IB, IIA, IIB. La norme DIN 18531 définit des classes de propriétés pour les matériaux d'étanchéité. Celles-ci vont de E1 à E4 et décrivent le type de résistance.
- E1 : action thermique élevée et action mécanique élevée
- E2 : action thermique modérée et action mécanique élevée
- E3 : action thermique élevée et action mécanique modérée
- E4 : action thermique modérée et action mécanique modérée.
En outre, la norme DIN 18531 définit également deux classes d'application pour les étanchéités de toiture :
- K1 : pour les toits avec des exigences standard
- K2 : pour les toits avec des exigences plus élevées
Comme tout toit plat, un toit de la classe K1 doit avoir une pente d'au moins 2 %. Toutefois, si l'étanchéité du toit plat est réalisée conformément à K2, le toit ne peut pas non plus avoir de pente.
Les toits K2 ont toujours une pente d'au moins 2 %. Cette catégorie comprend par exemple les toits équipés d'installations solaires ou les bâtiments élevés.
Étanchéifier le toit d'un garage
Tu as construit un garage ou un abri pour voiture sur ton terrain ? Respect. Alors tu devrais maintenant monter sur le toit pour l'étancher. Dans la plupart des cas, les toits des garages sont recouverts de lés de bitume. Tu connais peut-être mieux le "carton goudronné". Mais tu peux aussi étanchéifier ton toit plat avec des membranes synthétiques, des films EPDM ou du plastique liquide. Tu apprendras comment faire dans les chapitres suivants.
Tu prévois une rénovation complète de ton toit ? Dans ce cas, nous te recommandons de faire appel à un spécialiste.
Etancher un toit plat avec des lés bitumeux
Avec les lés bitumeux, tu étanchéifies tes toits en un tour de main. Sur la face supérieure et inférieure des lés se trouve le bitume, dérivé du pétrole et quasiment insoluble dans l'eau. Au milieu de la construction en sandwich se trouve un non-tissé en plastique ou en verre. L'étanchéité avec des lés bitumeux est l'une des ou trois méthodes les plus simples. Il existe en effet trois manières d'appliquer du bitume sur ton toit. Tu peux utiliser des lés soudés de manière classique. Dans ce cas, tu fais fondre la face inférieure des lés à l'aide d'un chalumeau à gaz propane et tu les colles ensuite sur ton toit. Veille à ce que les lés se chevauchent. Cela vaut d'ailleurs pour les trois variantes. Pour la deuxième, tu n'as pas besoin de chalumeau. Applique au préalable de la colle bitumineuse à froid sur ton toit et fixe ensuite les lés dans la masse visqueuse et collante. Pour la troisième variante, tu n'as même pas besoin de colle. Celle-ci se trouve déjà sur les lés autocollants à froid dont tu as besoin.
Etancher un toit plat avec des membranes synthétiques
Les membranes synthétiques pour l'étanchéité des toits plats ne comportent qu'une seule couche. Elles n'arrivent toutefois pas directement sur le toit. Un non-tissé en plastique est placé en dessous pour protéger les lés d'étanchéité. Ici aussi, les différentes membranes se chevauchent. Pour les relier entre elles, tu les soudes. On obtient ainsi une surface libre et étanche. Celle-ci peut d'ailleurs être posée toute l'année - tu n'as presque pas besoin de faire attention aux intempéries. Plus tard, les étanchéités pour toitures plates en plastique peuvent même être retirées et réutilisées. Un autre avantage est la fixation très simple. Colle les lés sur le toit, soit ponctuellement, soit par bandes. Il est également possible de fixer les lés en plastique à l'aide d'un remblai de gravier, d'une toiture végétalisée ou de quelques plaques.
Etancher un toit plat avec un film EPDM
EPDM est l'abréviation de caoutchouc éthylène-propylène-diène. Son élasticité est au moins aussi élevée que la longueur de son nom. Les contraintes thermiques et mécaniques n'ont pratiquement aucun effet sur le film EPDM. Le tissu résiste même aux contraintes chimiques de manière très fiable. Tout comme les lés en plastique, le film EPDM peut être déroulé pratiquement toute l'année. Ici aussi, aucune fixation n'est souvent nécessaire. Tu peux donc poser le film en vrac - même sur d'anciennes toitures en bitume. Cela prédestine bien sûr le film à des rénovations. Une pose collée sur toute la surface est d'ailleurs également possible si nécessaire. À ce propos : les différents lés sont également collés entre eux. Si la pose est effectuée par un professionnel, les lés tiennent extrêmement longtemps, ce qui a un effet positif sur les aspects écologiques.
Étanchéité liquide pour toitures plates
Les étanchéités liquides font exactement ce que leur nom promet. Ils peuvent être appliqués sur le toit presque comme de la peinture. Pour ce faire, tu utilises un rouleau, un pinceau et, selon le produit, une raclette. Mais avant, tu étales souvent un non-tissé sur le toit, qui confère à l'étanchéité liquide maintien et stabilité. Certains produits contiennent déjà des fibres d'armature. Cette étape est donc également supprimée. Ce qui est pratique avec cette méthode, c'est que tu n'as pas à te soucier des joints. Les coutures sont des points de rupture. S'ils ne sont pas réalisés correctement, ils perdent rapidement leur étanchéité, et toute l'étanchéité du toit plat n'aura servi à rien.
Végétaliser un toit plat
Un toit vert n'est pas seulement un geste amical envers l'environnement, il est également très pratique du point de vue de la construction. Les plantes agissent comme un bouclier de protection pour l'étanchéité de ton toit plat. En 16 étapes pas si compliquées, tu peux toi aussi obtenir un toit vert.