Pourquoi étanchéifier des fenêtres?
Toi et tes fenêtres êtes confrontés à des conditions extrêmes en hiver. Au contact de l'air chaud de l'intérieur et de l'air froid de l'extérieur, les cadres ou les vantaux de fenêtres se dilatent et se compriment. Ils peuvent finir par ne plus être étanches. En bloquant les courants d'air à l'extérieur au niveau de tes fenêtres, tu économises de l'énergie et tu évites en plus à la moisissure de s'installer chez toi. Car des fenêtres étanches protègent de l'humidité et empêchent les pollens, la poussière fine et le bruit de pénétrer. Cela vaut donc la peine d'étanchéifier les fenêtres.
En principe, tu devrais respecter la norme de montage RAL lors de l'installation d'une nouvelle fenêtre. Ainsi, tes fenêtres resteront étanches plus longtemps.
Fenêtre non étanche: comment la reconnaître?
Ne laisse pas le vent s'infiltrer! En étanchéifiant tes anciennes fenêtres mal isolées, tu réalises d'énormes économies. Et cela avec peu d'efforts. Si tu en as marre du froid et des courants d'air, vérifie à quel niveau le vent froid passe – dans les bâtiments anciens en particulier, qui comptent encore beaucoup de fenêtres en bois. Mais la chaleur peut également s'échapper avec les nouvelles fenêtres en plastique.
Pour vérifier, tu peux passer une bougie allumée le long du cadre. Tu repéreras les endroits non étanches selon si la flamme penche ou reste bien droite.
Sois sûr de toi et coince une feuille de papier à l'endroit non étanche dans le cadre. Si tu parviens à la retirer facilement, tu es clairement en présence du coupable. Personne ne veut avoir des fenêtres non étanches.
Étanchéifier des fenêtres en bois
Si tu souhaites étanchéifier d'anciennes fenêtres en bois, tu peux utiliser une bande d'étanchéité adaptée. Pour cela, tu dois d'abord enlever les anciens joints de fenêtre et dégraisser la zone. Pour savoir comment procéder, consulte notre guide.
Dès que l'ancien joint de fenêtre est retiré, tu peux commencer à étanchéifier ta fenêtre en bois. Mesure précisément au préalable la partie non étanche afin de ne pas couper trop court le joint en caoutchouc. Une fois collé, le temps de séchage est court.
Veille en outre à ne pas choisir des joints trop épais pour tes fenêtres, sinon ta fenêtre ne se fermera plus. Pour trouver la meilleure bande d'étanchéité, tu peux simplement insérer un morceau de mousse, de feutre ou de pâte sur ta fenêtre. Pour la bande d'étanchéité, tu as le choix entre:
- Joint universel autocollant – le multitalent
- Bande d'étanchéité en mousse – ouverture dans le cadre
- Profilé en E – fente fine
- Profilé en P – fente large
Tu peux aussi étanchéifier à moindre coût, tout simplement avec du silicone ou de l'acrylique. Les deux ont divers avantages. Pour cela, il est préférable de procéder comme suit:
- Applique un cordon de mastic silicone d'environ 6 à 7 mm d'épaisseur dans le coin de la feuillure du dormant.
- Colle ensuite toute la feuillure avec une bande de film plastique ou de film alimentaire d'environ 15 cm de large.
- Ferme ensuite la fenêtre. Grâce à la bande, le battant de la fenêtre et le dormant ne collent pas ensemble.
- La masse d'étanchéité met environ trois jours à durcir. Tu peux alors rouvrir la fenêtre.
- Retire ensuite le film. Le surplus de mastic qui a gonflé peut être découpé au couteau. Tous les joints devraient alors être fermés.
Veille à ce que la température extérieure soit d'au moins 5°C. Sinon, les matériaux ne peuvent pas durcir correctement.
Entretiens tes nouveaux joints
Pour ne pas travailler pour rien, pense à entretenir tes nouveaux joints. Entretiens-les régulièrement, surtout pendant les mois d‘hiver, avec du spray graphite ou silicone.
Etanchéifier la vitre de la fenêtre en bois
Tu peux étanchéifier à l'air d'anciennes fenêtres en bois en utilisant du mastic de vitrier. Retire d'abord l'ancien mastic de la fenêtre. Prends simplement un sèche-cheveux et chauffe-le. La chaleur permet de le retirer facilement de la feuillure avec un tournevis ou une spatule. Protège la vitre en y collant du ruban de masquage. Badigeonne ensuite le bois de vernis à l'huile de lin. Place ensuite à tes talents de modelage: modèle le mastic de vitrier en petits rouleaux et mets-les en forme à l'aide d'un couteau à mastic. Laisse sécher et c'est prêt.
Étanchéifier les fenêtres en plastique
Pour les fenêtres en plastique, la procédure diffère quelque peu de celle des fenêtres en bois. Pour les joints en caoutchouc, il faut faire appel à un professionnel. Nous te montrons ce que tu peux faire toi-même.
Etanchéifier le cadre de la fenêtre en plastique
Les joints de fenêtre déjà en place ne doivent pas simplement être recouverts ou enlevés lorsque tu installes de nouvelles fenêtres en plastique. Installe de nouveaux joints, si besoin en décalé.
Tu peux ici aussi opter pour la solution économique avec le silicone. Il te suffit de l'appliquer à l'intérieur du cadre. Attends qu'il soit entièrement sec. Tu peux dans ce cas le couvrir de film alimentaire et fermer la fenêtre. De cette manière, le silicone prend la forme du joint.
Si de nouveaux joints en caoutchouc sont nécessaires, laisse faire un professionnel.
Étanchéifier la vitre de la fenêtre en plastique
Si le vent parvient à passer à travers la vitre sur de nouvelles fenêtres en plastique, commande les joints qui conviennent auprès du fabricant ou laisse faire un professionnel.
Étanchéifier des fenêtres dans une location
Tu dois signaler les défauts comme les courants d‘air ou l‘humidité au niveau des fenêtres à ton propriétaire. Pour éviter d‘endommager la structure du bâtiment, le propriétaire doit réparer les défauts liés aux courants d‘air.
Étanchéifier les coffres de volet roulant
Les anciens bâtiments en particulier, comptent encore souvent de simples coffres de volet roulant en bois ou en plastique fin. Si en plus le volet roulant a été déroulé, le coffre se retrouve vide et l'air froid pénètre chez toi.
Après le coffre de volet roulant, le guide de la sangle est le deuxième point faible en matière d'isolation. Souvent, la sangle du volet roulant passe à travers des trous rectangulaires ouverts. Ces endroits non étanches, petits d'apparence suffisent à faire entrer le vent.
Repère les endroits non étanches au niveau de ton volet roulant.
Allume une bougie et tiens-la, fenêtre fermée, devant le coffre du volet roulant et le trou par lequel la sangle disparaît. Si la flamme frémit, tu as trouvé la fuite.
Ouvre le clapet de révision du coffre de volet roulant et tire le volet roulant vers le haut jusqu'à la butée. Place au travail de précision: mesure l'espace restant dans le coffre. Découpe du polystyrène d'une épaisseur adaptée. Bon à savoir: les éléments semi-circulaires augmentent l'effet isolant. Monte le matériel d'isolation face au côté d'enroulement. Tu y es presque! Il ne te reste plus qu'à coller le tout et à le fixer au coffre de volet roulant. Tu peux étanchéifier davantage en appliquant de l'acrylique ou du silicone le long des bords. Terminé!
Pour étanchéifier encore plus rapidement, utilise une isolation de caisson de volet roulant adaptée.
Si le vent passe à travers le guide de sangle, tu peux simplement fermer le trou avec un cache plus grand. La sangle disposera ainsi de suffisamment de place et le vent ne passera plus. Ne laisse aucune chance au vent en passant à l'électrique.
Pas de place dans le coffre de volet roulant? Aucun souci: colle dans ce cas simplement un panneau de polystyrène par l'extérieur sur le coffre, puis enduis-le.
Pas le temps de faire toi-même? Pas de problème. Tes projets sont notre métier. Fais installer tes nouvelles fenêtres.
Étanchéifier les fenêtres: questions fréquentes
Comment étanchéifier les fenêtres de l'intérieur?
Selon le type de fenêtre, tu peux étanchéifier l'intérieur des fenêtres avec une bande d'étanchéité, du silicone ou de l'acrylique.
Qu'est-ce qui est le mieux pour étanchéifier les fenêtres: acrylique ou silicone?
Les deux types ont certains avantages. Le silicone convient surtout aux pièces humides comme les salles de bains. Le silicone est plus élastique et plus hydrofuge que l'acrylique. Pour les fenêtres en bois, il est préférable d'opter pour l'acrylique, car elles sont souvent recouvertes de vernis acrylique. Sinon, le silicone pourrait provoquer des réactions de rejet.
Comment peut-on étanchéifier des fenêtres après coup?
Tu peux aussi étanchéifier les fenêtres après coup. Il suffit d'enlever les anciens joints de fenêtre, s'il y en a, puis d'étanchéifier les fenêtres comme décrit sur cette page.