Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 22/01/2025 à 01:20 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Place des bols à eau, par exemple remplis de billes d'argile, pour augmenter la surface. Cela permet de restituer plus d'eau dans l'environnement. Tu devrais nettoyer régulièrement les bols ou les laisser sécher pendant une courte période afin d'empêcher la propagation des bactéries. Ces bols permettent d'entretenir un climat favorable mais ils n'augmentent que très faiblement l'humidité de l'air.

Les orchidées qui ont des exigences particulières en matière d'humidité de l'air peuvent très bien être placées sur le rebord de la fenêtre dans des aquariums ouverts. Verse au fond une couche de billes d'argile d'environ 8 cm d'épaisseur. Celle-ci absorbera l'eau sans que les pots aient «les pieds mouillés». L'eau s'évapore, créant un microclimat humide. Ne couvre pas le haut de l'aquarium, les orchidées bénéficieront ainsi d'air frais. Un aquarium augmente jusqu'à 20 % l'humidité de l'air à proximité des orchidées.

Une méthode particulièrement efficace pour augmenter l'humidité de l'air est l'utilisation d'humidificateurs électroniques. Les modèles les plus adaptés sont ceux qui pulvérisent l'eau au moyen d'ultrasons avant de la répartir dans la pièce à l'aide d'un ventilateur.

Tu peux vaporiser régulièrement ton orchidée avec de l'eau peu calcaire pour augmenter l'humidité de l'air. En hiver, le risque de pourriture est élevé en raison des basses températures et du manque de lumière. C'est pourquoi tu ne dois vaporiser les plantes d'intérieur que le matin. Veille à ce que la pulvérisation soit fine et à ce que l'eau ne s'accumule pas sur les axes des feuilles.

Variété Emplacement Arrosage/Fertilisation Floraison
Cymbidium Emplacement très clair, pas d'ensoleillement direct. Arroser abondamment lors de la croissance, en hiver adapter en fonction des températures (mais ne jamais laisser sécher). En période de croissance, fertiliser tous les 14 jours; en hiver toutes les 4 à 6 semaines. Automne au printemps
Oncidium Emplacement très clair, pas d'ensoleillement direct (fenêtre claire orientée à l'Ouest ou à l'Est). Arroser abondamment mais éviter l'eau stagnante. Lors de la croissance, fertiliser tous les 3 arrosages, en hiver seulement 3 fois au total. En fonction de l'emplacement, au printemps, en été, à l'automne ou en hiver.
Vanda Emplacement très clair. D'août à juin, possibilité d'ensoleillement direct. Placer légèrement à l'ombre en plein été. Il est possible de mettre la plante en plein air. Vaporiser 1 fois par jour + immerger les racines 1 fois par semaine. En été, fertiliser toutes les 1 à 2 semaines, en hiver toutes les 3 à 4 semaines. Au moins au printemps et en automne (hybrides toute l'année)
Vuylstekeara Emplacement sans ensoleillement direct Arroser et vaporiser abondamment en été. En hiver, toujours laisser sécher le substrat entre les arrosages. Donner de l'engrais 1-2 fois par mois. Automne à hiver
Phalaenopsis Emplacement clair, pas d'ensoleillement direct. Également adapté à une fenêtre claire orientée au Nord. Il n'est pas conseillé de mettre la plante en plein air. Arroser régulièrement, ne jamais laisser entièrement sécher, éviter l'eau stagnante. Fertiliser abondamment toute l'année. Automne au printemps
Dendrobium Emplacement clair, pas d'ensoleillement direct en milieu de journée. Arroser abondamment pendant la croissance, éviter l'eau stagnante. En hiver, presque pas d'arrosage. Pendant la croissance, fertiliser tous les 3 arrosages, en hiver pas du tout. Hiver au printemps
Zygopetalum Toute l'année dans un emplacement clair sans ensoleillement direct. Du fait du faible besoin de lumière, adapté à une fenêtre claire orientée au Nord, à l'Est ou à l'Ouest. Peut rester en plein air (emplacement semi-ombragé) entre juin et septembre. Toujours garder humide mais éviter l'eau stagnante. Fertiliser tous les 14 jours lors de la croissance. La plupart des variétés fleurissent en automne et en hiver.
Miltonia Emplacement clair, pas d'ensoleillement direct. (Fenêtres exposées à l'est et à l'ouest) Arroser régulièrement, ne jamais laisser entièrement sécher, éviter l'eau stagnante. Fertiliser toutes les 3 à 4 semaines (double dose par rapport aux indications), ne pas fertiliser en hiver. Printemps et automne
Paphiopedilum (sabot de Vénus) Variétés aux feuillage tacheté et à plusieurs fleurs: clair, pas d'ensoleillement direct. Variétés à feuilles vertes: ombragé (fenêtre orientée au Nord) Arroser abondamment et laisser égoutter (maintenir le sol humide). Fertiliser toute l'année, en été tous les 3 arrosages, en hiver 1x par mois. Automne et printemps

Cela dépend si tu as une orchidée à tige unique ou à plusieurs tiges. Pour les espèces à tige unique, tu peux couper la tige à la base.

Pour les espèces à plusieurs tiges, tu vérifies d'abord si la tige est verte ou si elle est déjà brune et desséchée. Tu peux également couper complètement les tiges sèches.

Mais si la tige est encore verte, coupe-la au-dessus d'un nœud. De nouvelles tiges de fleurs peuvent ainsi apparaître.

Pour en savoir plus, consulte le chapitre sur la .

Lorsque les fleurs sont complètement sèches et tombent d'elles-mêmes, cela signifie que ton orchidée est fanée. Cela peut être le bon moment pour couper les tiges florales afin de renforcer la plante et d'assurer de nouvelles floraisons. Pour en savoir plus, consulte le chapitre sur la .

Lorsque les fleurs tombent d'elles-mêmes, c'est le bon moment pour tailler ton orchidée. Tu en apprendras plus à ce sujet dans la section .

Pour les orchidées à tige unique, tu dois attendre une nouvelle pousse, qui donnera à nouveau de nouvelles fleurs. Pour favoriser ce processus, tu peux couper les anciennes tiges.

Pour les variétés à plusieurs tiges, tu peux au niveau des yeux - les renflements de la tige - une fois que la tige est fanée. De nouvelles fleurs peuvent alors se former sur cette tige. Mais il faut de la patience, car cela peut prendre quelques mois. Tu trouveras des informations plus détaillées à ce sujet dans la section .

En fait, tu ne devrais pas couper les racines aériennes. L'orchidée en a besoin. Mais si elles sont pourries ou atteintes d'une maladie, tu dois les couper. Il se peut aussi que les racines aériennes soient complètement envahissantes. Tu peux alors en couper quelques-unes avec précaution. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans la section .

Tu devrais rempoter les orchidées tous les deux ans environ, afin qu'elles aient suffisamment de place dans un pot de culture plus grand. Pour en savoir plus, consulte notre guide sur le .

Les orchidées aiment les endroits clairs, mais pas trop ensoleillés. Les rebords de fenêtre conviennent bien. Veille toutefois à ce qu'elles ne soient pas exposées directement au soleil et à ce qu'elles ne soient pas trop près de la vitre fraîche en hiver. Tu trouveras plus de détails sur l'emplacement approprié pour les orchidées dans le chapitre correspondant .

En règle générale, il suffit d'arroser tes orchidées une fois par semaine. Veille surtout à éviter l'eau stagnante, à laquelle les orchidées sont très sensibles. Une alternative à l'arrosage est le trempage. Tu peux lire dans le chapitre ce à quoi tu dois faire attention dans les deux cas.

Retour en haut