Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 13:14 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Il existe des milliers d'espèces d'orchidées. En chiffres : environ 20.000 espèces sauvages et quelque 70.000 obtenues.

De nombreuses espèces d'orchidées sont originaires des régions tropicales ou subtropicales, mais il existe aussi des orchidées sauvages. À la lisière d'une forêt, tu peux par exemple souvent trouver l'orchis mâle, le sabot de Vénus ou le grand dioïque. Les orchidées des bois sont donc assez fréquentes, mais tu découvriras peut-être aussi différentes espèces d'orchidées sauvages dans les prairies humides ou les bas-marais. Nos orchidées indigènes sont généralement des orchidées terrestres qui poussent sur le sol.

Leur marque de fabrique : Les racines aériennes. Parmi les espèces d'orchidées les plus connues des tropiques, on trouve l'orchidée papillon (la Phalaenopsis) et les orchidées dendrobium. Ce sont aussi des classiques parmi les plantes d'intérieur.

Les orchidées aiment la lumière, mais pas trop le soleil. L'idéal est donc un rebord de fenêtre à l'est ou à l'ouest de ta maison. En été, veille à ce que tes orchidées ne soient pas exposées en plein soleil. En hiver, les feuilles ne doivent pas toucher la vitre froide de la fenêtre.

Évite donc de placer tes orchidées à proximité immédiate d'un chauffage. L'air sec du chauffage n'est pas fait pour elles. Si un tel emplacement ne peut être évité, vaporise régulièrement l'orchidée avec de l'eau peu calcaire. Vaporise avec parcimonie pour éviter que l'eau ne s'accumule sur les axes des feuilles, sinon la pourriture se forme rapidement. Et cela, personne ne le veut ...

Une bonne humidité de l'air est un facteur important pour ton orchidée. Si l'air est trop sec, trop d'eau s'évapore des feuilles. Conséquence : les feuilles se dessèchent. Un taux d'humidité trop élevé peut entraîner des problèmes de champignons et de bactéries.

L'humidité de l'air à proximité des plantes ne devrait donc pas être inférieure à 40 pour cent ni supérieure à 80 pour cent en permanence.

Pour t'en assurer, tu peux mesurer l'humidité de l'air avec un hygromètre. Suspends l'hygromètre à proximité des plantes. Ne le vaporise pas et ne le frappe pas avec l'eau d'arrosage - cela fausserait les valeurs.

Il est facile de faire baisser un taux d'humidité trop élevé en aérant davantage. Il est plus difficile d'augmenter les taux d'humidité trop bas.

Ces mesures existent :

Tu peux vaporiser régulièrement ton orchidée avec de l'eau peu calcaire pour augmenter l'humidité de l'air. En hiver, le risque de pourriture est rapide en raison des basses températures et du manque de lumière. C'est pourquoi tu ne dois vaporiser les plantes d'intérieur que le matin. Veille à ce que la pulvérisation soit fine et à ce que l'eau ne s'accumule pas sur les axes des feuilles.

Place des coupelles d'eau, par exemple remplies d'argile expansée, pour augmenter la surface. De cette manière, davantage d'eau peut être libérée dans l'environnement. Tu devrais nettoyer régulièrement les bacs ou les laisser sécher pendant une courte période afin d'empêcher la propagation des bactéries. Ces bacs favorisent un microclimat favorable, mais n'augmentent que faiblement l'humidité de l'air.

Les orchidées qui ont des exigences particulières en matière d'humidité de l'air peuvent être placées sur le rebord de la fenêtre dans des aquariums ouverts. Verse au fond une couche d'argile expansée d'environ 8 cm d'épaisseur. Celle-ci absorbe l'eau sans que les pots aient les "pieds mouillés". L'eau s'évapore et un microclimat humide se crée. Ne couvre pas le haut de l'aquarium, les orchidées bénéficieront ainsi d'air frais. Les aquariums augmentent l'humidité de l'air à proximité des orchidées jusqu'à 20 %.

Une méthode particulièrement efficace pour augmenter l'humidité de l'air est l'utilisation d'humidificateurs électroniques. Les modèles qui pulvérisent l'eau à l'aide d'ultrasons et la diffusent ensuite dans la pièce à l'aide d'un ventilateur sont particulièrement adaptés.

L'entretien des orchidées comprend la fertilisation régulière pendant la phase de croissance, la taille de l'orchidée et, bien entendu, l'arrosage et le rempotage appropriés.

Les orchidées sont des plantes à faible croissance. Cela signifie que les orchidées s'en sortent bien avec peu de nutriments. Utilise un engrais spécial pour orchidées et respecte impérativement le dosage recommandé.

Pendant la phase de croissance, c'est-à-dire du printemps à l'automne pour la plupart des espèces d'orchidées, tu devrais fertiliser ton orchidée toutes les 2 à 3 semaines. Tu aideras ainsi la plante d'intérieur à former de nouvelles pousses. En hiver, tu ne fertilises ton orchidée que très rarement, voire pas du tout.

L'engrais pour orchidées existe sous deux formes :

  • sous forme d'engrais liquide et
  • sous forme de bâtonnets d'engrais

Plus le substrat de l'orchidée est grossier, plus il est conseillé d'utiliser de l'engrais liquide. Les bâtonnets d'engrais se dissolvent difficilement dans un substrat grossier.

Ton orchidée est fanée lorsque toutes les fleurs sont tombées d'elles-mêmes de la tige florale. Pour certaines espèces, comme le phalaenopsis, il y a de bonnes chances qu'elles fleurissent à nouveau. Pour cela, tu dois couper l'orchidée.

Si ton orchidée est multi-tiges, comme par exemple l'orchidée papillon, tu peux couper la tige de la fleur au-dessus de la troisième petite bractée dès que toutes les fleurs sont fanées. Une bractée est l'épaississement de la tige.

Pour une espèce à tige unique - dont fait partie le dendobrium - tu peux couper la hampe florale directement à la base. En effet, les espèces à tige unique ne refleurissent pas.

Tu coupes les racines lors du rempotage. Ne coupe que les racines pourries ou desséchées. Tu ne devrais en effet jamais couper les feuilles de l'orchidée. Tu ne dois retirer les feuilles que lorsque tu peux les arracher facilement à la main.

Important : veille toujours à utiliser des ciseaux propres et tranchants. Désinfecte les ciseaux juste avant de les couper, par exemple en les plongeant dans de l'eau bouillante.

Pour arroser tes orchidées, tu dois faire preuve d'un peu de doigté. Moins, c'est plus, car les orchidées détestent l'eau stagnante.

Voici quelques conseils supplémentaires pour toi :

  • Le premier conseil concerne l'eau. Les orchidées aiment l'eau avec une faible teneur en sel et un pH bas - l'eau de pluie stagnante est optimale. L'eau du robinet, douce et stagnante, convient également aux orchidées.
  • Veille à ce que l'eau d'arrosage soit à température ambiante.
  • Le moment idéal pour arroser les orchidées est le matin. Ainsi, la plante d'intérieur peut sécher pendant la journée.V
  • aporise régulièrement de l'eau sur l'orchidée si l'humidité de l'air dans ton appartement est inférieure à 40 %.
  • Tu n'es pas sûr de devoir arroser ton orchidée ? Soulève l'orchidée. Le pot te semble-t-il très léger ? Dans ce cas, ton orchidée a besoin d'eau.

Un bain d'immersion se rapproche des conditions naturelles de la plante d'intérieur tropicale. En effet, de nombreuses orchidées vivent en tant que plantes épiphytes sur d'autres plantes ou arbres. Comme elles ne puisent pas dans leur plante hôte, elles dépendent de l'approvisionnement en eau par la pluie.

Les racines des orchidées doivent donc agir rapidement et se gorger d'eau pendant la saison des pluies, car il y a souvent peu d'eau disponible ensuite.

Plonger les orchidées se rapproche donc beaucoup de ce comportement. Voici comment procéder :

  • Remplis ton évier, un seau ou autre avec de l'eau non calcaire à température ambiante.
  • Retire l'orchidée du cache-pot et place lentement le pot de culture transparent dans le bain d'eau. L'eau doit arriver juste en dessous de la hauteur du pot de culture.
  • Arrose maintenant le substrat par le haut à l'aide d'un arrosoir.
  • Laisse les orchidées reposer dans le bain pendant 5 à 10 minutes.
  • Lorsque les racines sont vertes, retirer l'orchidée du bain et la laisser s'égoutter dans l'évier jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus du pot de culture. Ce n'est qu'à ce moment-là que l'orchidée peut être remise dans le cache-pot.

Orchiedee eintopfen

Les orchidées ont régulièrement besoin d'un pot de culture plus grand si tu veux obtenir des fleurs magnifiques à long terme. En règle générale, il est conseillé de rempoter les orchidées tous les deux ans.

Il y a quelques points auxquels tu dois faire attention lors du rempotage de tes orchidées.

Dans notre guide, nous te montrons pas à pas comment procéder :

Genre Emplacement Arrosage/Fertilisation Floraison
Cymbidium Emplacement très clair, pas d'ensoleillement direct. Arroser abondamment lors de la croissance, en hiver adapter en fonction des températures (mais ne jamais laisser sécher). En période de croissance, fertiliser tous les 15 jours - en hiver toutes les 4 à 6 semaines. De l'automne au printemps
Oncidium Emplacement très clair, pas d'ensoleillement direct (fenêtre claire orientée à l'Ouest ou à l'Est). Arroser abondamment - mais éviter l'eau stagnante. Lors de la croissance, fertiliser tous les 3 arrosages, en hiver seulement 3 fois au total. Au printemps, en été, en automne ou en hiver selon les variétés.
Vanda Emplacement très clair. D'août à juin, possibilité d'ensoleillement direct. Placer légèrement à l'ombre en plein été. Il est possible de mettre la plante en plein air. Vaporiser 1 x par jour + 1 x par semaine immerger les racines. En été, fertiliser toutes les 1 à 2 semaines, en hiver toutes les 3 à 4 semaines. Au moins au printemps et en automne (hybrides toute l'année)
Vuylstekeara Emplacement sans ensoleillement direct Arroser et vaporiser abondamment en été. En hiver, toujours laisser sécher le composant végétal entre les arrosages. Fertiliser 1 à 2 fois par mois. Automne et hiver
Phalaenopsis

emplacement clair, pas d'ensoleillement direct! Également adapté à une fenêtre claire orientée au Nord. Il n'est pas conseillé de mettre la plante en plein air. Arroser régulièrement, ne jamais laisser entièrement sécher, éviter l'eau stagnante. Fertiliser abondamment toute l'année. De l'automne au printemps
Dendrobium Emplacement clair, pas d'ensoleillement direct en milieu de journée. Arroser abondamment pendant la croissance, éviter l'eau stagnante. En hiver, presque pas d'arrosage. Pendant la croissance, fertiliser tous les 3 arrosages, en hiver pas du tout. De l'hiver jusqu'au printemps
Zygopetalum Toute l'année dans un emplacement clair sans ensoleillement direct! Du fait du faible besoin de lumière, adapté à une fenêtre claire orientée au Nord, à l'Est ou à l'Ouest. Peut rester en plein air (emplacement semi-ombragé) entre juin et septembre. Toujours garder humide mais éviter l'eau stagnante. Fertiliser tous les 15 jours lors de la croissance. La plupart des variétés fleurissent en automne et en hiver.
Miltonia Emplacement clair, pas d'ensoleillement direct. (fenêtres exposées à l'Est et à l'Ouest) Arroser régulièrement, ne jamais laisser entièrement sécher, éviter l'eau stagnante. Fertiliser toutes les 3 à 4 semaines (double dose par rapport aux indications), ne pas fertiliser en hiver. Printemps et automne
Paphiopedilum (Sabot de Vénus) Selon la variété: variétés aux feuillage tacheté et à plusieurs fleurs: clair, pas d'ensoleillement direct.
Variétés à feuilles vertes: ombragé (fenêtre orientée au Nord)
Arroser abondamment et laisser égoutter (maintenir le sol humide). Fertiliser toute l'année, en été tous les 3 arrosages, en hiver 1x par mois. Automne et printemps

Pourriture des racines, feuilles jaunes, taches sombres : il y a quelques maladies et parasites qui peuvent te gâcher le plaisir de tes orchidées.

Parmi les maladies et les parasites les plus fréquents chez les orchidées, on trouve :

  • De nombreux propriétaires d'orchidées ont déjà perdu une plante à cause de la pourriture des racines. L'humidité stagnante est responsable de la pourriture des racines. C'est pourquoi il est si important d'arroser avec parcimonie et de toujours bien laisser l'orchidée s'égoutter.
  • Les feuilles de ton orchidée sont tachetées de brun ? C'est généralement dû à une infection fongique, mais des bactéries peuvent également affaiblir la plante d'intérieur. Isole la plante et retire les parties concernées. Ne vaporise pas d'eau sur l'orchidée et assure un mouvement d'air suffisant.
  • En hiver, plusieurs feuilles de ton orchidée deviennent jaunes ? Il peut y avoir deux raisons à cela : Soit les racines n'ont plus assez de place et commencent à pourrir. Ou bien ton orchidée souffre d'un manque de lumière.
  • Des parasites comme les acariens, les cochenilles, les pucerons ou les poux de laine se sont installés sur ton orchidée. Isole toujours immédiatement les orchidées atteintes afin d'éviter que d'autres plantes d'intérieur ne doivent se battre contre ces parasites gênants.

Nous avons des conseils pour te permettre non seulement de reconnaître les parasites, mais aussi de les combattre naturellement :

Retour en haut