Emplacement de la rose de Noël
Les roses de Noël préfèrent un emplacement semi-ombragé sous des buissons ou des arbres. Ainsi, les plantes ont suffisamment d'ombre en été pour ne pas s'abîmer et suffisamment de lumière en hiver pour former leurs fleurs. Le sol doit en outre être calcaire et donc se situer dans la zone alcaline. Si le sol est trop acide, tu peux y ajouter un peu de chaux au préalable.
En tant que plante gourmande, les roses de Noël ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs. Le sol doit donc être riche en substances nutritives. Pour cela, tu peux apporter au préalable un peu d'engrais organique, comme par exemple des copeaux de corne. Une fois plantées correctement et avec suffisamment d'engrais, tes roses de Noël peuvent survivre jusqu'à 30 ans. Elles ne doivent normalement pas être replantées.
La rose de Noël ne convient que partiellement comme plante d'intérieur. Normalement, la rose de Noël doit être plantée à l'extérieur. Mais tu peux aussi l'installer temporairement dans ton appartement en hiver. La pièce doit être relativement claire et fraîche. Mais à long terme, elle se détériore à l'intérieur.
Rose de Noël toxique
Attention, les roses de Noël sont toxiques. C'est particulièrement important si tu as des enfants en bas âge ou des animaux domestiques. Il est également conseillé de porter des gants pour manipuler la rose de Noël.
Planter la rose de Noël
Tu as pris ta décision et tu veux planter des roses de Noël? Super. La rose de Noël, vivace et résistante au froid, fait partie de la famille des renonculacées. Elle peut atteindre une hauteur de 30 à 40 cm. Les fleurs de la rose de Noël mesurent entre 5 et 10 cm et sont blanches à roses, selon la variété. Sa particularité: c'est l'une des rares plantes vivaces à fleurir à Noël, défiant ainsi le triste temps hivernal.
Cette plante vivace est du plus bel effet si tu la plantes en groupe de trois à cinq plantes. Une autre possibilité est de la combiner avec d'autres plantes à floraison précoce comme les roses de carême, les cyclamens de Perse pré-printanières ou les perce-neige.
En principe, tu peux planter la rose de Noël toute l'année, mais le meilleur moment est à partir d'octobre. Le sol ne devrait pas être gelé. Il est possible que tu doives d'abord habituer ta plante au froid. Surtout si elle a été conservée à température d'intérieur pendant une longue période.
- Commence par creuser un trou de plantation environ deux fois plus grand que la motte de racines.
- Ensuite, verse un peu de terreau pour rosiers dans le trou et place la rose de Noël dedans.
- Il ne te reste plus qu'à remplir les espaces autour de la plante avec plus de terre, à bien tasser le tout et à arroser. Et voilà, tu as terminé de planter la rose de Noël!
Rose de Noël vs. rose de carême
Attention, ne confonds pas la rose de Noël avec la rose de carême. Les deux font certes partie du genre Helleborus, mais il s'agit en fait d'espèces différentes. La rose de Noël fleurit pendant la période de l'Avent, tandis que la rose de carême fleurit de fin décembre à mars.
Planter la rose de Noël en pot
Les roses de Noël se plantent aussi très bien en pot. Tu peux ainsi les placer sur ton balcon ou ta terrasse. Veille à choisir un pot suffisamment grand et surtout haut. Les roses de Noël forment en effet de longues racines. Une couche inférieure de drainage en billes d'argile et un trou d'évacuation permettent d'éviter l'eau stagnante.
Entretenir la rose de Noël
Pour que tu puisses profiter de ta rose de Noël pendant de nombreuses années, tu dois en prendre soin. L'entretien des roses de Noël comprend l'apport d'engrais et l'arrosage. Les tâches varient selon la saison. Nous te t'expliquons également si tu dois tailler ta rose de Noël et combien de temps elle supporte le gel. Mais ne t'inquiète pas, prendre soin d'une rose de Noël n'est pas difficile.
Le moment et la quantité d'eau que tu dois donner à ta rose de Noël dépendent de la saison. C'est surtout pendant les périodes sèches en été qu'elle a besoin d'eau régulièrement. En hiver ou lorsqu'il pleut, il ne faut que peu d'eau. Le mieux est de faire de temps en temps un test avec les doigts pour vérifier avec précaution si la terre autour de la plante est encore humide.
Les roses de Noël sont des plantes gourmandes. Cela signifie qu'elles ont besoin de beaucoup d'éléments nutritifs pour bien pousser. Les nutriments les plus importants sont l'azote, le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Le mieux est de fertiliser la rose de Noël au printemps, lorsqu'elle est en pleine floraison, avec un engrais organique. Celui-ci agit sur une plus longue période.
La prochaine fois, tu devras fertiliser la rose de Noël à la fin de l'été ou en automne. Pour cela, tu peux utiliser un engrais minéral. Celui-ci agit plus rapidement et donne à la plante un bon coup de pouce avant la prochaine floraison.
Les roses de Noël n'ont normalement pas besoin d'être taillées. Il suffit d'enlever les vieilles feuilles et les feuilles fanées. Si tu souhaites toutefois les tailler complètement, c'est au printemps, après la floraison, qu'il faut le faire, en portant des gants, car les roses de Noël sont toxiques!
Quelle est la résistance au gel des roses de Noël?
Les roses de Noël sont résistantes à l'hiver, c'est-à-dire qu'elles n'ont normalement pas besoin de protection hivernale. En cas de gel très sévère, tu peux seulement répartir un peu de paillis autour des plantes. Pendant les périodes de gel, les roses de Noël ont l'air peu vigoureuses, mais c'est normal.
Maladies et parasites de la rose de Noël
Malgré un entretien correct de la rose de Noël, des maladies et des parasites peuvent apparaître. La maladie la plus fréquente de la rose de Noël est la maladie des taches noires. Tu la reconnais aux taches gris-brun sur le dessus des feuilles. Les parties atteintes doivent être coupées. Attention, ne les jette pas sur le tas de compost. Sinon, la maladie risque de se propager.
Une autre maladie est le mildiou noir. Les feuilles de la plante infectée commencent à se flétrir et à changer de couleur. En fonction de l'intensité de l'attaque, tu dois te débarrasser de la plante entière ou ne couper que les parties touchées.
Parfois, les roses de Noël ont aussi des pucerons. Tu les trouves sur la face inférieure des feuilles et à l'intérieur des fleurs plus anciennes. Ils ne sont pas vraiment dangereux. À titre préventif, tu peux couper toutes les tiges fanées jusqu'au sol à partir de la fin avril.
Multiplier les roses de Noël
La meilleure façon de multiplier les roses de Noël est de les diviser. Le meilleur moment pour cela est le printemps, après la floraison. Pour ce faire, déterre soigneusement la plante et divise la motte en plusieurs parties à l'aide d'un couteau. Chaque section doit comporter entre deux et trois pousses. Il te suffit ensuite de planter les nouvelles parties à un nouvel endroit ou dans un pot et de bien les arroser.
Entretenir une rose de Noël: questions fréquentes
Quand tailler les roses de Noël?
Tu peux couper à tout moment les fleurs et les feuilles fanées ou flétries. Normalement, tu n'as pas besoin de tailler complètement ta rose de Noël. Si tu veux le faire, c'est au printemps qu'il faut le faire.
Comment faire refleurir une rose de Noël?
Si tu veux faire refleurir ta rose de Noël, tu dois veiller à ce qu'elle ait suffisamment de lumière en hiver. Tu dois également lui donner suffisamment d'engrais. L'automne et le printemps sont des périodes appropriées pour cela.
La rose de Noël est-elle résistante à l'hiver?
Oui, la rose de Noël est résistante à l'hiver. Il faut juste le protéger un peu plus en cas de très fortes gelées.
La rose de Noël est-elle toxique?
Oui, la rose de Noël est toxique. Il faut donc tenir tes enfants et tes animaux domestiques à l'écart et toujours porter des gants.