Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 10:17 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Un aquarium a besoin d'entretien. Et ce, régulièrement. Il y a des tâches que tu dois effectuer quotidiennement. D'autres choses ne se font qu'une fois par semaine ou par mois. C'est à cela que tu dois faire attention si tu veux entretenir ton aquarium :

Entretien quotidien de l'aquarium

  • Nourrir les poissons, les écrevisses... et observer brièvement les animaux dans l'aquarium : sont-ils tous en forme ?
  • Enlever les restes de nourriture pour que la qualité de l'eau ne se détériore pas.
  • Examiner les plantes aquatiques et enlever les morceaux de plantes.
  • Vérifie brièvement si la technique fonctionne encore correctement.

Entretien hebdomadaire de l'aquarium

  • Un changement partiel de l'eau est prévu toutes les 1 à 2 semaines.
  • Tester l'eau et vérifier les données.
  • Nettoyage avec l'aspirateur de terre pulvérente et nettoyage des vitres, à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Contrôler la technique de manière plus détaillée, en particulier la fonctionnalité du filtre.
  • Si nécessaire, fertiliser les plantes aquatiques.

Entretien mensuel de l'aquarium

  • Nettoie le filtre si nécessaire en prenant soin de tous les joints.
  • Le cas échéant, éclaircis et taille les plantes dans l'aquarium.

Aspirateurs, tests de l'eau, produits anti-algues, il y a quelques objets qui te faciliteront considérablement l'entretien de ton aquarium. Ce qui ne devrait pas manquer chez toi :

L'aspirateur de terre pulvérente, est également appelé aspirateur de l'aquarium. Un tube d'aspiration permet de nettoyer efficacement le fond de l'aquarium. Le gravier, en particulier, peut être nettoyé très facilement sans que tu aies à le sortir de l'aquarium. Le nettoyage avec un nettoyeur de fond peut être associé à un changement d'eau normal et se fait rapidement.

Si tu remplis un nouvel aquarium ou si tu changes l'eau, tu devrais toujours ajouter un préparateur d'eau à l'eau du robinet. Celui-ci neutralise les substances nocives et ajoute des substances vitales.

Les clarificateurs d'eau permettent d'éliminer rapidement et en toute sécurité la turbidité de l'eau de l'aquarium. Les particules flottantes et troubles sont liées et ensuite filtrées de l'eau par le filtre de l'aquarium. Avec de nombreux produits, tu peux déjà voir les premiers résultats après 2-3 heures.

Ton aquarium est plus vert que tu ne le voudrais? Il existe différents produits pour remédier à tes problèmes d'algues. Si tu ajoutes les bonnes préparations, les algues vertes, brunes, grasses, filamenteuses, flottantes ou même ponctuelles n'ont généralement plus aucune chance en peu de temps. Tu trouveras plus d'informations sur le thème des algues dans le chapitre Combattre les algues dans l'aquarium.

Un test régulier de l'eau est absolument nécessaire. C'est le seul moyen de détecter à temps les problèmes liés aux valeurs de l'eau. Il est important d'intervenir à temps, avant que la mauvaise qualité de l'eau n'affecte la santé de tes poissons.

Il existe différents produits de traitement de l'eau :

  • Mesure par bâtonnet de test
  • Mesure des gouttes

L'avantage des bâtonnets de test est que la mesure est rapide et peu coûteuse. Toutefois, le résultat n'est pas aussi précis qu'avec la mesure des gouttes.

Avec le temps, des nitrites toxiques peuvent se former dans ton aquarium. Et ce n'est pas tout : les excréments des animaux aquatiques, les restes de nourriture et les parties mortes des plantes contaminent également l'eau. C'est pourquoi tu dois réagir.

C'est la condition la plus importante pour des poissons en bonne santé à long terme ainsi que pour tes plantes et cela évite en même temps les problèmes d'algues.

Lors du changement partiel de l'eau, 25 à 50 % de l'ancienne eau devraient être remplacés par de l'eau fraîche toutes les 1 à 2 semaines. En fonction de la taille de l'aquarium, cela permet de rétablir l'équilibre des valeurs de l'eau. Plus l'aquarium est grand, moins les changements doivent être fréquents. La qualité du filtre joue également un rôle.

Procure-toi un seau ou un arrosoir et un tuyau d'aquarium. Utilise le seau et le tuyau uniquement pour changer l'eau de ton aquarium.

  • Éteins d'abord la technique de l'aquarium.
  • Mets une extrémité du tuyau dans l'aquarium et aspire brièvement. L'eau s'écoule maintenant lentement de l'aquarium vers le seau. Laisse s'écouler autant d'eau que nécessaire. Veille à ce qu'aucun animal ou élément de l'aménagement intérieur ne soit aspiré.
  • Avant de remplir, laisse d'abord couler l'eau du robinet pendant environ 1/2 à 2 minutes pour éviter l'accumulation de cuivre.
  • Remplis à nouveau l'eau. Attention : l'eau fraîche doit être à la même température que l'eau de l'aquarium. Des variations de température allant jusqu'à 2 °C sont acceptables.
  • Utiliser des conditionneurs d'eau : L'eau doit être adaptée aux poissons et à la nature en y ajoutant des produits appropriés.

Une partie importante de l'entretien de l'aquarium consiste à vérifier régulièrement les paramètres de l'eau de ton aquarium. Les bandelettes de test ainsi que les tests en goutte sont les test les plus répandus. Les bandelettes sont faciles à utiliser. Il suffit de tremper brièvement la bandelette dans l'aquarium pour obtenir les principales valeurs de l'eau. Ces résultats sont bien appropriés pour un contrôle rapide.

Les tests en goutte sont toutefois bien plus précis, dans la mesure où l'on pense à les stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière (de préférence dans le réfrigérateur).

Lors du contrôle régulier de la température ainsi que des valeurs de l'eau, il est indispensable de garder à l'esprit que les poissons ont des besoins individuels. Connaître les exigences des espèces sensibles et en tenir compte.

De nombreuses valeurs ont une influence sur les êtres vivant dans un aquarium. En fonction de son milieu d'origine, chaque espèce de poisson a des besoins différents en matière de valeurs de l'eau. Tiens toujours compte des besoins des différents habitants de l'aquarium.

1. Dureté totale (TH): la valeur TH est déterminée par la concentration de calcium et de magnésium. Si les ions sont contenus en grande quantité dans l'eau, celle-ci est considérée comme dure. À l'inverse, si la concentration est faible, l'eau est douce. La dureté totale a une grande influence sur les fonctions organiques des êtres vivants et est exprimée en dH (degrés allemands).

2. Degré d'acidité (pH): toutes les substances acides et basiques/alcalines se dissolvant dans l'eau font augmenter ou baisser le pH. Avec un pH de 7,0, l'eau est considérée comme «neutre», au-dessus de 7, elle est dite «alcaline», en-dessous, elle est considérée comme «acide». Vérifie le pH de ton aquarium de préférence une fois par semaine à l'aide des bandelletes de test adaptées. Une augmentation de la concentration en CO2 ou de la dureté carbonatée de l'eau a également une influence sur la valeur pH.

pH 0-4 4-7 7-10 10-14
fortement acide faiblement acide faiblement alcaline fortement alcaline

3. Dureté carbonatée (KH)
Cette valeur indique la concentration en carbonates et bicarbonates dans l'eau. Celle-ci stabilise le pH et empêche une altération trop rapide et importante du pH (par exemple une chute brutale). Dans les aquariums d'eau douce, cette valeur ne doit pas être inférieure à 3° dH.

4. Composés azotés
À la suite de procédés de décomposition de la matière organique, les trois types de composés azotés suivants peuvent se retrouver dans l'eau et, dans certains cas, se multiplier:

  • Ammonium et ammoniac
  • Nitrite
  • Nitrate

Dans l'aquarium, les différentes phases du cycle de l'azote se déroulent en principe comme dans la nature. La production de déchets azotés (excréments de poissons, restes de nourriture, plantes mortes) est toutefois plus élevée que la quantité consommée et éliminée par les plantes. Si leur concentration dans l'eau est particulièrement importante, ces composés azotés peuvent être nocifs pour les organisme dans l'aquarium.

Cette quantité excédentaire peut se former même si ton aquarium n'est pas très peuplé. Au fil du temps, ces composés s'accumulent.

Les plantes ne sont pas en mesure d'utiliser la totalité de ces agglomérats comme substances nutritives. Ce sont les bactéries qui font la plus grande partie du travail dans le cycle de l'azote. Si les composés azotés sont anormaux, la santé des habitants de votre aquarium est en danger. La concentration en nitrates ne doit pas dépasser 25 mg/l. Si cette valeur est trop élevée, les défenses immunitaires des poissons sont affaiblies et les algues commencent à proliférer. Quant à l'ammoniac, déjà une concentration de 0,1 mg/l est fatale.

Cycle de l'azote

5. Composés phosphoriques
Les composés phosphoriques, en particulier le phosphate, occupent des fonctions vitales dans le métabolisme de tous les êtres vivants. Ils jouent par exemple un rôle essentiel dans le développement des muscles.

La nourriture des poissons contient des composés phosphoriques indispensables à la vie. Après les déjections animales, ces composés se retrouvent dans l'eau. Le processus de digestion permet de limiter la quantité de phosphates rejetée.

La concentration en phosphates augmente toutefois lorsqu'une quantité trop importante de nourriture est donnée aux poissons et que les restes s'accumulent au fond de l'eau. Une eau du robinet trop dure ou l'engrais utilisé pour fertiliser les plantes d'intérieur peuvent également conduire à une augmentation rapide de cette valeur.

Une quantité trop importante de phosphates entraîne la croissance d'algues indésirables. Si ton eau contient en plus du nitrate, une prolifération d'algues catastrophique est presque sûre.
Une alimentation de grande qualité répondant aux besoins des poissons permet de remédier à ce dilemme. S'il est déjà trop tard, il existe des produits permet de lier le phosphate afin que celui-ci ne circule plus librement dans l'eau.

Composant: Valeur limite
Ammonium 0.1 - 0.5 mg/l
Ammoniac 0.02 - 0.20 mg/l
Nitrite 0.0 - 0.2 mg/l
Nitrate id. > 20 mg/l (jusqu'à~150 mg/l possible)
Chlore 0 mg/l
Fer 0.03 - 0.10 mg/l (plantes)
Cuivre 0.2 - 0.5 mg/l
Phosphate 0.02 - 0.50 mg/l
pH dépend des besoins individuels des poissons (généralement 6.8 - 7.2)
Dureté carbonatée dépend des besoins individuels des poissons (généralement 3 - 12°d)
Dureté totale dépend des besoins individuels des poissons (généralement 4 - 14°d)
Gaz carbonique 10 - 60 mg/l (plantes)
Oxygène ~ 8.5 mg/l pour une température de 25°C
Température dépend des besoins individuels des poissons

Les algues font partie intégrante de l'aquarium - même si elles sont peut-être à peine visibles à l'œil nu. Un aquarium complètement exempt d'algues est un mythe. Et c'est tout à fait normal. Ce n'est que lorsque les algues prennent le dessus que tu rencontres des difficultés et que tu dois nettoyer ton aquarium.

Les problèmes d'algues peuvent survenir régulièrement, surtout lorsque tu installes un nouvel aquarium. Cela est dû au fait que l'aquarium n'a pas encore trouvé son rythme de croisière. C'est pourquoi il faut faire attention aux valeurs de l'eau, surtout au début.

Avec un entretien adéquat, c'est-à-dire un changement régulier de l'eau de l'aquarium, pas trop de poissons, l'élimination des restes de nourriture, le bon filtre et l'éclairage approprié, tu peux éviter les algues.

L'entretien de ton aquarium est donc décisif. Car les produits contre les algues ne t'aident qu'à combattre les symptômes. Lors de l'achat, veille à ce que les produits anti-algues soient sans danger pour tous les habitants de l'aquarium et les plantes aquatiques.

Quelles plantes sont efficaces contre les algues dans l'aquarium ? Les plantes d'aquarium appropriées permettent également de limiter la croissance des algues. Opte pour des plantes aquatiques à croissance rapide, elles ne laissent aucune chance aux algues. Elles sont en concurrence avec les algues, car elles prélèvent dans l'eau les substances nutritives excédentaires comme les nitrates ou les phosphates. Les algues ont ainsi moins de possibilités de se développer. Parmi les plantes aquatiques à croissance rapide, on trouve par exemple le ceratophylle (Ceratophyllum demersum), l'égérie (Egeria densa), l'hétéranthe (Heteranthera zosterifolia) ou le nénuphar brésilien (Hydrocotyle leucocephala).

Tu ne dois pas seulement surveiller l'eau, mais aussi les plantes de ton aquarium. Elles sont un bon indicateur pour savoir si ton aquarium offre les bonnes conditions pour les animaux et les plantes. Vérifie donc tes plantes à intervalles réguliers. Fais attention aux points suivants :

  • décoloration des feuilles (p. ex. jaunissement ou blanchissement, taches ou rayures)
  • déformations des feuilles (p. ex. ondulations ou courbures)
  • trous ou zones noires dans les feuilles
  • croissance en longueur (grand espacement des feuilles sur les tiges)
  • Petite croissance (les nouvelles feuilles sont très petites)
  • Faible multiplication de la plante (par ex. pour les plantes flottantes)
  • Mort accrue des feuilles ou des extrémités des pousses.

La croissance en longueur est généralement un indicateur de manque de lumière, alors que les autres points indiquent une carence en nutriments. Si tu constates quelque chose d'inhabituel, tu devrais vérifier à l'aide d'un test de l'eau s'il y a une carence en nutriments dans ton aquarium. Et quand faut-il couper les plantes d'aquarium ? Tu devrais tailler les plantes d'aquarium environ une fois par mois. Tu préviens ainsi le manque de lumière et la croissance en longueur qui en résulte.

Enfin des vacances! Mais qu'en est-il de ton aquarium pendant que tu vas te baigner? Dans le meilleur des cas, tu as un remplaçant pour les vacances. La famille, les amis ou les voisins se chargeront de nourrir les poissons et pourront vérifier que la technique fonctionne correctement. Préparer des portions de nourriture pour les poissons pour ton remplaçant pendant les vacances, cela facilite le ravitaillement de nourriture.

Tu n'as personne qui peut s'en occuper à ta place? Un aquarium en tant qu'écosystème autonome peut aussi se débrouiller sans toi pendant quelques jours, à condition d'être bien préparé.

Tu veux changer l'éclairage, essayer un nouvel engrais ou introduire des poissons avant de partir en vacances ? Tu modifies ainsi l'équilibre de ton aquarium. Ce n'est pas une bonne idée juste avant de partir en vacances.

  • Fais un grand changement d'eau 2-3 jours avant le départ. Ton aquarium sera ainsi bien préparé.
  • Avant de partir, vérifie les filtres pour voir si tout fonctionne encore correctement.
  • Si tu ne pars que pour une semaine, tu peux faire une fertilisation choc. Tu pars plus longtemps ? Il existe des systèmes de dosage pour l'engrais d'aquarium. Le système de dosage fertilise alors automatiquement ton aquarium.
  • Assure-toi que l'éclairage s'allume et s'éteint avec une minuterie. Tu peux aussi opter pour un éclairage intelligent que tu peux contrôler via une application.
  • Dans les aquariums ouverts, l'eau s'évapore lentement. Cela peut causer des dommages à la technique. Couvre l'aquarium si tu t'absentes plusieurs jours.
  • Tu as une installation de CO2 ? Vérifie le niveau de ta bouteille de CO2 avant de partir en vacances.
  • Tes poissons peuvent se passer de nourriture pendant 2 à 3 jours. Si tu pars plus longtemps, tu devrais te procurer un distributeur automatique de nourriture. Il existe également des aliments de vacances, mais ils ne conviennent pas à toutes les espèces de poissons.

Retour en haut