Bertrange est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
rue du Puits Romain 43,
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/01/2025 à 13:05 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le piège le plus connu est certainement le piège en mâchoire. C'est comme ça que la dionée attrape-mouche notamment capture les moustiques, fourmis ou araignées.

Fonctionnement: la plante carnivore dispose de deux demi-lobes dont l'intérieur renferme de petites glandes. Si un insecte touche plusieurs fois les glandes, les deux demis-lobes se referment en quelques secondes.

Une fois le piège refermé, la plante sécrète un nectar qui lui permet de digérer l'insecte. Quelques jours plus tard, les lobes s'ouvrent à nouveau et seuls les restes, que la plante n'a pas pu digérer, réapparaissent.

Les plantes carnivores comme les droséras fonctionnent avec des pièges à mucillage.

Fonctionnement: la plante carnivore sécrète sur ses feuilles ou aux extrémités des tentacules de ses feuilles un nectar gluant. Le nectar est gluant mais sert également d'appât. Les insectes ayant été attirés restent collés et n'ont aucune chance de s'échapper. Les insectes sont ensuite digérés grâce à une enzyme. Il existe également des plantes insectivores qui aspirent leurs proies.

Les sarracénies et les népenthès ont une toute autre tactique. Elles sont équipées d'un piège à urne.

Fonctionnement: les feuilles de ces plantes carnivores forment une poche. Grâce à une odeur sucrée, elles attirent les insectes, qui tombent ensuite dans la poche. En raison des parois intérieures lisses et de l'étroitesse, la proie ne peut pas ou difficilement se libérer.

La digestion a lieu dans la zone du tube inférieur du piège à urne. Si la plante réussit son piège, elle pompe les sucs digestifs dans les tubes, les parois des tubes absorbent alors les nutriments.

Retour en haut