Entretenir des géraniums
Les géraniums sont originaires d'Afrique du Sud et ont besoin d'espace. Ils aiment les grands pots dans lesquels on peut placer plusieurs plantes, mais avec suffisamment de distance entre elles. Veille à ce que l'eau puisse bien s'écouler, car les géraniums ne supportent pas du tout l'eau stagnante. Fin février, tu peux sortir les géraniums de leur hibernation et les replanter dans de la terre fraîche. Ils pourront ainsi pousser dans un endroit clair et frais avant d'être plantés dehors.
Sois prudent et ne les transplante pas trop tôt. Lorsque les nuits sont encore fraîches, ils peuvent être endommagés. Par mesure de sécurité, il vaut mieux attendre que les Saints de glace soient passés. Ils arrivent en général mi-mai et restent toujours une date de référence pour la plantation des plantes qui craignent le froid.
En phase de croissance en particulier, les géraniums sont de vrais gloutons. Veille donc à leur apporter de l'engrais directement lorsque tu les repiques. Tu peux aussi utiliser du terreau pour géraniums qui contient déjà de l'engrais. Trois à quatre semaines plus tard, il te faudra alors fertiliser à nouveau et ensuite régulièrement toutes les une à deux semaines. Tu peux utiliser de l'engrais liquide. Si tu utilises un engrais longue durée depuis le départ, tu devrais néanmoins fertiliser les plantes de temps en temps.
À partir de septembre tu peux réduire la quantité d'engrais. En hiver les plantes n'ont plus du tout besoin d'engrais.
De manière générale il faut tailler ton géranium deux fois par an. Une fois avant et une fois après la pause d'hiver. Avant les premières gelées, généralement en octobre, tu devrais retirer complètement les feuilles, les fleurs et les bourgeons restants. Si tu as tout retiré, coupe les pousses à une hauteur d'environ 15 cm. À la fin il ne reste plus grand chose du pélargonium. Mais c'est normal.
Au printemps, avant de replanter les fleurs, tu devrais à nouveau enlever les nouvelles pousses qui se sont formées pendant l'hiver. Ils ne sont généralement pas robustes et doivent faire place aux nouvelles pousses plus résistantes.
De plus, tu devrais régulièrement te débarrasser des fleurs mortes en été afin de réduire le risque de maladies et de permettre à la plante de mieux fleurir.
Malgré les soins adéquats, des nuisibles ou maladies peuvent apparaitre sur les pélargoniums. Voici une liste des plus courantes.
Rouille du géranium
En cas de rouille du géranium, les feuilles de la plante prennent une couleur jaune à brunâtre. Parfois il peut y avoir des pustules sur la face inférieure des feuilles. Tu verras des anneaux ou des taches sur la face supérieure des feuilles. La rouille du géranium est très contagieuse, c'est pourquoi tu devrais éliminer les feuilles touchées au plus vite. Tu peux en plus fortifier la plante avec un engrais naturel. Évite également d'arroser par le haut et protège-la de la pluie.
Botrytis ou pourriture grise chez les géraniums
Il s'agit d'une maladie fongique qui se caractérise par l'apparition de zones pourries recouvertes de spores grises. Elle apparait surtout par temps trop pluvieux. Tu devrais éliminer les parties touchées de la plante et la garder au sec.
Tétranyques chez les géraniums
Les tétranyques forment des points argentés sur la face supérieure des feuilles et des toiles sur la face inférieure. Ils apparaissent de préférence par un temps chaud et sec. Il suffit généralement d'arroser exceptionnellement la plante toute entière par le haut.
Mouche blanche chez les géraniums
Tu trouveras les mouches blanches sur la face inférieure des feuilles. Ils créent des taches jaunes par succion. Les feuilles touchées sèchent et tombent. Retire-les aussi vite que possible. Pour une lutte naturelle tu peux utiliser des ichneumons.
Hiverner des géraniums
Hiverner les géranium en intérieur
Hiverner les géraniums en pot est également adapté si tu n'as ni combles ni cave. Place de préférence les pots dans un emplacement clair de ta maison à environ 10 à 15 °C et maintiens les humide pendant l'hiver.
Géraniums retombants
Hiverner des géraniums retombants
Tu peux hiverner les géraniums retombants tout comme les autres variétés. La méthode la plus simple est l'hivernage suspendu dans un sachet en plastique.