Les plantes grimpantes : espèces
Tu veux acheter une plante grimpante ? Il existe une grande variété de plantes grimpantes aux caractéristiques très différentes.
Voici un bref résumé des faits les plus importants :
- Il existe des plantes grimpantes annuelles et vivaces. Les plantes grimpantes annuelles doivent être semées ou replantées chaque année. Il s'agit par exemple du pois de senteur, du liseron et de la suzanne à yeux noirs.
- Parmi les plantes grimpantes vivaces, il y a aussi bien des exemplaires à feuilles caduques que des exemplaires à feuilles persistantes.
- Les plantes grimpantes peuvent être divisées en deux catégories : les plantes auto-grimpantes et les plantes grimpantes. De nombreuses plantes grimpantes sont des plantes à racines adhérentes qui poussent directement sur les murs, par exemple. Les plantes grimpantes ont besoin d'un support
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet plus tard. Mais pour l'instant, voici un aperçu des plantes grimpantes les plus populaires et de leurs caractéristiques :
Avantages des plantes grimpantes
Fixer les particules fines et le CO2, isoler les bâtiments, insonoriser :
Les avantages des plantes grimpantes :
- Les plantes grimpantes absorbent le CO2 et libèrent de l'O 2.
- Les plantes grimpantes fixent les particules fines.
- Les plantes grimpantes offrent non seulement de la nourriture, mais aussi un habitat pour les insectes et des sites de nidification pour les oiseaux, contribuant ainsi à l'amélioration de la biodiversité.
- Les plantes grimpantes isolent ta maison et fonctionnent comme une climatisation naturelle. En effet, grâce au pouvoir d'évaporation des plantes, les façades végétalisées assurent une plus grande humidité de l'air et donc un meilleur climat local.
- Les plantes grimpantes atténuent le bruit et constituent donc une protection efficace contre le bruit.
- Les plantes grimpantes contribuent à lutter contre l'effet Urban Heat Island. L'effet Urban Heat Island décrit le phénomène selon lequel il fait souvent plus chaud dans les villes qu'à la campagne. Les plantes grimpantes peuvent réduire ce problème.
Autre avantage imbattable : les plantes grimpantes n'ont besoin que de peu de place pour être plantées et sont donc parfaites pour les espaces restreints.
Planter des plantes grimpantes
Planter des plantes grimpantes en bac
Il existe de nombreuses espèces de plantes grimpantes que tu peux également planter en bac et placer sur ton balcon ou ta terrasse. Si tu optes pour des plantes grimpantes annuelles comme le liseron ou la susanne aux yeux noirs, tu n'auras pas à te soucier de l'hivernage. Mais il existe aussi de nombreuses plantes grimpantes vivaces, comme l'orchidée bleue ou le jasmin d'hiver, qui se plaisent sur ton balcon.
Ce terreau fournit de précieux nutriments et assure des conditions de sol optimales. Ainsi, la plante grimpante poussera et s'épanouira également sur ton balcon.
Lors de la plantation de plantes grimpantes en bac, veille à ce que la taille du pot soit adaptée. Le rapport terre/plante est en principe le même sur ton balcon que pour une plantation en pleine terre : le trou de plantation doit être deux fois plus grand que la motte de racines, avec beaucoup de terre en dessous.
Un bon écoulement de l'eau est aussi particulièrement important pour les plantes grimpantes en pot, le bac doit donc impérativement comporter des trous d'évacuation. Tu dois régulièrement arroser tes plantes grimpantes en pot, surtout en été lorsqu'il fait chaud.
Supports pour plantes grimpantes
Comme nous l'avons déjà dit, les plantes grimpantes peuvent être divisées en deux catégories : les plantes auto-grimpantes et les plantes grimpantes. Les plantes auto-grimpantes ont généralement des racines adhérentes. Ainsi, les artistes de l'escalade trouvent un appui même sur des surfaces lisses comme les murs et les façades - et ne dépendent pas de supports pour plantes grimpantes.
Le lierre, l'hortensia grimpant et la vigne sauvage font partie des plantes auto-grimpantes.
Les plantes grimpantes sans racines adhérentes ont besoin d'un support sur lequel elles peuvent grimper, par exemple un treillis ou un treillage. Elles enroulent leurs pousses autour des barreaux du treillis et parviennent ainsi à s'élever.
Les plantes qui ont besoin d'un support sont par exemple l'euphorbe, le chèvrefeuille, la trompette grimpante, la renouée, le liseron siffleur, la clématite et la vigne.
Les plantes auto-agrippantes peuvent causer des dégâts
Les plantes auto-agrippantes comme le lierre bleu peuvent toutefois écraser ta gouttière ou endommager le mur de ta maison. Veille donc à ce que ces espèces de plantes grimpantes soient dotées d'un support stable.
Une fois que ton treillis sera recouvert d'une végétation dense, il constituera un parfait brise-vue vert pour ton balcon ou ta terrasse. Tu te demandes toutefois comment tu peux et dois fixer le treillis ?
Si tu fixes le treillis à une clôture ou une balustrade existante, tu peux tout simplement utiliser des attaches de câbles ou, pour une fixation encore plus solide, des colliers de serrage.
Si ton treillis est placé librement dans ton jardin, le vent a beau jeu. Il est donc important d'ancrer correctement le treillis. Pour un treillis léger, on peut par exemple utiliser un ancrage au sol. Les treillages plus grands, comme une pergola, nécessitent même des fondations.
Tu peux aussi opter pour un bac à plantes grimpantes avec pergola. La surface de pose du bac et le poids du terreau assurent une bonne stabilité.
Entretenir les plantes grimpantes
Aucun jardin n'offre les conditions idéales pour toutes les plantes. Ton jardin est-il particulièrement ensoleillé ? Ou se trouve-t-il principalement à l'ombre ? De nombreuses plantes n'aiment pas les extrêmes, mais parmi les plantes grimpantes, il y a quelques représentants qui se sentent particulièrement bien dans ces conditions.
Parmi les plantes qui adorent le soleil, on trouve par exemple le bleuet, le chèvrefeuille et la trompette grimpante. En revanche, le lierre, l'hortensia grimpant et le liseron siffleur préfèrent rester à l'ombre.
Comme pour la plupart des plantes de jardin, la règle est la même pour les plantes grimpantes : tu n'as pas forcément besoin d'un jardin pour pouvoir en planter. Les plantes grimpantes poussent parfaitement en pot et conviennent également pour le balcon et la terrasse - si tu veilles à bien les soigner.
Le bon terreau pour les plantes grimpantes
La plupart des plantes grimpantes ont des exigences similaires quant à la nature du sol. Elles sont sensibles à l'eau stagnante au niveau des racines, c'est pourquoi le sol doit être riche en humus et donc perméable.
L'hortensia grimpant constitue une exception : il a surtout besoin d'un sol acide. Le moyen le plus simple de l'obtenir est d'ajouter un sac de terreau pour rhododendrons dans le trou de plantation.
Malgré leur faible tolérance à l'humidité stagnante, les plantes grimpantes ont un grand besoin en eau. C'est pourquoi il est préférable de choisir un sol qui absorbe de grandes quantités d'eau sans former d'eau stagnante. Il doit également être aussi profond que possible, de sorte que la plante ait suffisamment de place pour se développer et s'étendre vers le bas.
Les plantes grimpantes ont des racines profondes et profitent d'un sol paillé : l'eau dans le sol s'évapore moins vite, le sol ne s'incruste pas et est protégé du vent, de l'eau et du rayonnement solaire direct - les clématites en particulier n'aiment pas le rayonnement solaire direct à leur pied.
Autre avantage : le paillis d'écorces supprime efficacement la croissance des mauvaises herbes.
Les plantes grimpantes ont une grande surface foliaire et évaporent rapidement de grandes quantités d'eau. Arrose les plantes grimpantes à intervalles réguliers après les avoir plantées - plus souvent dans un premier temps, mais aussi le matin et le soir par temps chaud. Cela vaut surtout pour les plantes en bac.
Les engrais pour plantes favorisent la croissance naturelle des plantes grimpantes et les aident à produire des fleurs nombreuses et abondantes. Le moment idéal pour fertiliser tes plantes grimpantes est le printemps, avant ou pendant le bourgeonnement.
Les engrais appropriés pour les plantes grimpantes sont des engrais de jardin organiques tels que les copeaux de corne.
Tailler les plantes grimpantes
Si tu as opté pour des plantes grimpantes à feuilles persistantes comme le lierre, tu peux en principe toujours tailler un peu. C'est tout à fait possible.
Si des plantes grimpantes à fleurs poussent dans ton jardin ou sur ton balcon, la situation est un peu différente. La manière de tailler les plantes grimpantes à fleurs dépend fortement du type de plante grimpante. Voici quelques exemples :
- Dans l'idéal, tu dois tailler les arbustes bleus deux fois par an : la première taille a lieu environ deux mois après la floraison. Raccourcis maintenant les pousses latérales à environ 30-50 cm. En hiver, tu raccourciras à nouveau ces pousses.
- Pour les plantes qui poussent spontanément et qui doivent couvrir ta maison, tu peux utiliser les ciseaux pour la première fois au bout de 5 à 10 ans. Veille toutefois à dégager les gouttières et autres avant cette date.
- Pour les clématites, tout dépend de l'espèce. Les espèces de clématites qui ne fleurissent qu'en été ont besoin d'être taillées plus tard en automne - ou au début du printemps. Les espèces de clématites qui fleurissent deux fois par an ne doivent être que légèrement taillées en novembre-décembre.
Plantes grimpantes résistantes à l'hiver
Parmi les plantes grimpantes, il existe des espèces annuelles et des espèces vivaces. Les annuelles s'élèvent de plusieurs mètres en une saison et poussent donc un peu plus vite que les vivaces.
Les plantes grimpantes annuelles sont par exemple :
- Le pois de senteur
- Suzanne à l'œil noir
- Houblon japonais
- Courge d'ornement
Parmi les plantes grimpantes vivaces qui résistent également à l'hiver, on trouve entre autres :
- Clematis
- Chèvrefeuille
- Laurier-rose
- Hortensia grimpant
- Lierre
Parmi les plantes grimpantes vivaces, il existe également quelques variétés à feuilles persistantes. Par exemple le lierre, le chèvrefeuille et certaines variétés de clématites.
Pour savoir si une plante grimpante est résistante à l'hiver, il te suffit généralement de regarder l'étiquette de la plante. La plupart des espèces de clématites, ainsi que le lierre, le bleuet et le jasmin d'hiver sont absolument robustes.
Si le chèvrefeuille de jardin est placé dans un endroit protégé, il résiste également aux températures froides. Mais si tu habites par exemple dans les Alpes, une couche épaisse de paillis ou de jute peut aider à protéger quelque peu le chèvrefeuille en hiver. Cela vaut d'ailleurs aussi pour les rosiers grimpants.