Bien entretenir le bambou n'est pas compliqué. Nous te montrons comment faire. En principe, tu dois veiller à cinq aspects importants, que nous avons résumés ci-dessous. Voici comment entretenir ton bambou:
- L'arrosage est important. Arrose le bambou régulièrement et suffisamment, même en hiver. Mais évite l'eau stagnante.
- Fertiliser pour les besoins en éléments nutritifs. Fertilise ton bambou de jardin trois fois par an environ avec de l'engrais organique, en commençant idéalement au printemps.
- Le bon moment pour tailler. Coupe les pousses de bambou desséchées, malades ou gênantes du printemps à l'automne.
- Protection en hiver. En hiver, protège également les variétés de bambou résistantes à l'hiver peu après les avoir plantées. Les bambous plantés en bacs nécessitent une protection spéciale contre le froid.
- Se débarrasser des parasites et des maladies. Traite ton bambou en cas de parasites tels que les pucerons avec des fortifiants pour plantes et préviens leur apparition en choisissant un emplacement adéquat.
Arroser régulièrement le bambou
Le b.a-ba d'un bon entretien du bambou est un apport d'eau suffisant, surtout en cas de chaleur et de sécheresse. Il est important d'arroser plus souvent ton bambou, surtout si tu viens de le planter. En cas de longue période de chaleur et de sécheresse en été, tu peux lui verser un arrosoir entier. Le bambou étant une plante à feuilles persistantes, il a besoin de suffisamment d'humidité, même en hiver. Si le bambou n'a pas l'air très en forme après l'hiver, c'est dans la plupart des cas dû au manque d'eau et non au froid. De nombreux jardiniers amateurs s'abstiennent d'arroser leurs plantes en hiver par crainte des dégâts causés par le gel. De nombreuses plantes en bac se dessèchent pour cette raison et les dégâts dus au dessèchement sont souvent confondus avec des dégâts dus au gel. Par conséquent, arrose suffisamment ton bambou, même en hiver! Profite des jours sans gel et utilise de l'eau tiède, tes herbes géantes passeront ainsi l'hiver sans dommage.
Feuilles enroulées
Lorsqu'il gèle, le bambou enroule ses feuilles. C'est tout simplement un mécanisme de protection. Dès que les températures auront remonté, les feuilles redeviendront lisses.
Fertiliser le bambou: Quand et avec quoi?
Les périodes idéales pour fertiliser ton bambou de jardin sont le printemps, au début du bourgeonnement, et au début de l'été. La plante résistera alors bien à l'hiver. Les bambous plantés dans le jardin doivent être fertilisés trois fois par an, idéalement entre mars et juin. Cependant, par mesure de sécurité, suis également les recommandations sur l'emballage de l'engrais, car le type d'engrais joue aussi un rôle important. Les engrais organiques et azotés comme la poudre de corne ou la poudre de roche conviennent bien au bambou. Un engrais spécial pour bambou serait encore mieux.
Un mélange de compost mûr et de copeaux de corne est un remède maison pour fertiliser ton bambou. Cette alternative couvre également bien les besoins en nutriments du bambou. Si les feuilles de ton bambou jaunissent, il y a probablement une carence en nutriments. Un arrosage unique avec un engrais à base de fer est généralement efficace contre ce problème. Si cela n'aide pas de façon durable, utilise un engrais spécialement adapté aux besoins de ton bambou.
Engrais pour gazon d'automne pour le bambou
Un engrais pour gazon d'automne traditionnel augmente la résistance du bambou en hiver. La teneur élevée en potassium favorise la résistance des plantes au gel.
Tailler le bambou
Du printemps à l'automne, tu peux tailler complètement les pousses de bambou desséchées, malades ou gênantes. Les pousses desséchées en hiver peuvent notamment être retirées. C'est également le cas pour les pousses de bambou desséchées après les périodes de chaleur en été – il faut alors les tailler en automne. Bon à savoir: les parties mortes ne doivent pas nécessairement être retirées. L'entretien permet cependant au bambou de garder plus longtemps son bel aspect.
Tailler ou raccourcir le bambou n'est pas compliqué. Un bambou sain à l'extérieur est taillé avant le premier bourgeonnement, un bambou en bac et un bambou endommagé par le gel sont taillés directement après le premier bourgeonnement. En fonction de la taille et de la lignification du bambou, tu peux procéder de la manière suivante:
- Normalement, un sécateur ou un coupe-branches suffit. Pour les variétés de bambou plus grandes, il est préférable d'utiliser un taille-haie.
- Si le bambou doit uniquement être raccourci, coupe toujours la tige au-dessus d'un nœud entre les segments.
- Coupe les pousses mortes, malades ou gênantes directement à la base, près du sol. La taille permet de stimuler une nouvelle pousse.
- Si tu coupes avec un angle de 45 degrés, le bambou produira de nouvelles pousses. Une coupe à 90 degrés minimise la croissance, ce qui peut être utile pour un bambou très envahissant.
Utiliser les déchets de taille comme paillis
Ne pas jeter les déchets de taille. Laisse-les sécher un peu et, si nécessaire, passe-les ensuite au broyeur. Tu peux ainsi le répandre comme paillis dans la plate-bande.
Entretenir un bambou en pot
Arroser, arroser, arroser: toutes les variétés de bambous ont besoin de beaucoup d'eau! Le bambou planté en bac a particulièrement besoin d'un bon approvisionnement en eau. C'est la même chose pour les nutriments: donne au bambou en pot un peu d'engrais pour plantes vertes, dans le meilleur des cas toutes les deux semaines, surtout pendant les mois d'été. Grâce à ces conseils, ton herbe géante poussera particulièrement bien, même en bac:
- Arroser suffisamment, mais éviter l'eau stagnante. Un indicateur de niveau d'eau peut aider dans ce cas.
- Fertiliser régulièrement, notamment en été.
- Rempoter tous les 5 ans environ.
- En hiver, protéger le bac, la motte de racines et la plante du froid et du vent.
- Arroser également pendant les mois d'hiver afin d'éviter le dessèchement des feuilles et les dommages qui en découlent.
Hivernage du bambou de jardin
Les bambous non traçants (Fargesia), les bambous traçants (Phyllostachys) et les bambous nains (Pleioblastus) sont certes résistants à l'hiver et tolérants au gel, mais tu dois absolument les protéger, surtout le premier hiver après la plantation.
Une protection hivernale avec un intissé est optimale, surtout les jours où les températures sont basses et le soleil hivernal intense, avec une humidité régulière du sol.
Les plantes en bac sont plus sensibles au gel et doivent en principe être équipées de matériaux de protection contre le froid. Un emplacement abrité du vent est également important.
Conseils d'entretien contre les parasites et les maladies
Il est fréquent que les jeunes pousses de bambou soient attaquées par les pucerons au printemps. Nettoie dans ce cas les plantes avec un jet d'eau et traite-les avec un fortifiant pour plantes. Veille également à ce que les conditions de l'emplacement soient optimales – cela permet souvent d'empêcher la propagation.