Quelle méthode pour enlever la peinture et le vernis ?
Si la peinture éclate, il est temps de la repeindre. Tu peux essayer de repeindre les parties abîmées, mais en cas de doute, ces parties resteront visibles. En outre, la peinture s'épaissit à chaque couche et s'écaille encore plus vite.
Il vaut donc mieux s'atteler à la tâche et commencer par enlever le vernis ou la peinture. Mais comment faire ? Pour enlever la peinture ou le vernis, tu peux utiliser du papier abrasif, une ponceuse, une spatule, un grattoir, une brosse métallique, un pistolet à air chaud ou un décapant. La méthode la plus appropriée dépend tout d'abord du support, c'est-à-dire si tu veux enlever de la peinture ou du vernis sur du bois, du métal, de la pierre ou du plastique. Également important : la taille et la forme de la pièce ainsi que l'épaisseur de la couche de peinture.
Matériel | Outils |
---|---|
Bois | Papier abrasif, ponceuse, spatule, décapant |
Métal | Spatule, grattoir, brosse métallique, papier abrasif, ponceuse, pistolet à air chaud, décapant |
Pierre | Brosse métallique, pistolet à air chaud |
Plastique | Plastique, grattoir |
Tu ne connais pas la composition des vieilles peintures et des vieux vernis. Selon la manière dont tu enlèves la peinture et le vernis, il en résulte des poussières fines ou des vapeurs qui sont nocives pour la santé. Porte donc toujours un masque de protection respiratoire, des lunettes de protection et des gants de protection pour enlever la peinture et le vernis.
Une fois la peinture enlevée, tu dois l'éliminer et dans tous les cas de manière appropriée. La question est de savoir s'il s'agit d'une peinture ou d'un vernis à base d'eau ou de solvants.
Comme les vieux restes de peinture ou de vernis sont de la peinture ou du vernis séché, tu peux jeter la peinture ou le vernis à base d'eau dans les ordures ménagères. Si les restes de peinture ou de vernis contiennent des solvants, il s'agit de déchets spéciaux que tu peux déposer au centre de recyclage en quantités habituelles pour les ménages. Tu ne sais pas quel vernis ou quelle peinture se trouve sur ta surface ? Alors traite les restes de peinture comme des déchets spéciaux et apporte-les au centre de recyclage.
Enlever la peinture et le vernis : papier abrasif & ponceuse
Attaque-toi à ta vieille peinture ou à ton vieux vernis avec du papier abrasif ou une ponceuse. Pour les grandes surfaces, utilise une ponceuse delta ou excentrique pour avancer. Pour les petites surfaces, les angles, les coins et les décorations, c'est-à-dire les surfaces plutôt délicates, utilise du papier abrasif. Commence avec un papier abrasif plus grossier, puis deviens de plus en plus fin. Utilise d'abord un papier abrasif de grain 80, puis continue avec un grain 150, puis un grain 180 et enfin un passage avec un grain 240. Ponce toujours dans le sens du grain. Si tu as affaire à des couches de vernis très épaisses, décolle le vernis ou la peinture avec une spatule avant de poncer. Porte un masque respiratoire et des lunettes de protection, car le ponçage produit de la poussière qui peut contenir des substances nocives pour la santé.
Chez toi, il n'y a pas qu'un petit meuble à poncer ? Si tu fais des travaux de rénovation ou d'assainissement et que tu veux par exemple poncer des portes, une fraiseuse de surface peut s'avérer utile. Elle te permettra d'enlever la peinture et le vernis du bois et de la chape. Tu peux également utiliser la fraiseuse pour enlever la rouille. Tu peux régler individuellement la profondeur de la fraise en fonction de l'épaisseur de la couche de peinture ou de vernis.
Décaper le bois
Si ta pièce a beaucoup de décorations et de coins qui se laissent difficilement poncer, tu as la possibilité d'utiliser un décapant. Les décapants sont nocifs pour la santé et l'environnement, réfléchis donc d'abord si tu peux aussi enlever le vernis ou la peinture avec une spatule et une ponceuse.
Utiliser le décapant de manière professionnelle
Si tu optes pour le décapage, porte à tout moment un équipement de protection composé de lunettes de protection, d'un masque respiratoire et de gants, ainsi que des vêtements longs. Veille à ce que la pièce soit bien aérée et utilise un film plastique comme support de travail, que tu pourras ensuite éliminer de manière appropriée. Elimine tous les restes de manière appropriée en tant que déchets spéciaux. Respecte toujours les instructions du fabricant lors de l'utilisation.
En fonction de ce que tu veux faire, il te faut d'abord le bon décapant. Il en existe pour l'intérieur et l'extérieur et pour différents supports. Lors de l'achat, vérifie donc si le décapant de ton choix est adapté à ton projet.
Il existe deux types de décapants : les décapants alcalins et les décapants à base de solvants. Ils conviennent à différents types de peinture et de vernis. Utilise un décapant alcalin si tu veux décaper des peintures à l'huile ou des peintures alkydes pour bois. Tu opteras pour un décapant à base de solvants s'il s'agit de vernis acrylique, de peinture acrylique, de peinture à dispersion, de peinture au latex, de vernis nitro, de lasure, de polish ou de vernis à 2 composants. Un décapant à base de solvants élimine également les résidus de colle et la mousse PU.
Prépare d'abord ton poste de travail et place un film plastique sous le meuble à traiter. Colle soigneusement les zones que tu ne veux pas décaper et retire les ferrures des meubles. Avant de commencer, protège-toi, porte en tout cas un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants lors du décapage. Ensuite, c'est parti :
- Choisis un petit endroit discret et teste d'abord si le bois supporte le décapant.
- Bien mélanger, appliquer le décapant avec un pinceau. Couvre-le d'un film plastique pour le laisser agir, cela évite que le décapant ne sèche.
- Après le temps d'action, retire le décapant avec une spatule. Travaille dans le sens des veines. Enlève les restes avec la brosse.
- Nettoie soigneusement la surface deux fois après le décapage avec de l'eau, une brosse et une éponge. Laisse bien sécher la surface avant de poursuivre le traitement.
- Lave soigneusement les outils utilisés à l'eau et au savon. Elimine aussi bien les restes de nettoyage, de vernis et de peinture que le support de manière appropriée.
Enlever la peinture et le vernis : spatule et grattoir
En cas de couches très épaisses de peinture ou de vernis, utilise d'abord la spatule pour enlever grossièrement la peinture et le vernis. Tu peux utiliser cette méthode sur le bois, le métal ou le plastique.
- Approche la spatule légèrement par le bas de l'endroit où se trouve la couche de peinture ou de vernis et détache-la ensuite dans le sens vertical.
- Répéter ensuite le processus de masticage dans le sens horizontal.
- Ensuite, tu peux balayer la surface avec la balayette et éliminer les restes avec du papier de verre.
Une spatule n'est pas seulement utile pour enlever des couches épaisses de peinture ou de vernis. Tu as également besoin d'une spatule pour le décapage ou pour enlever la peinture et le vernis avec un pistolet à air chaud.
Enlever la peinture et le vernis : brosse métallique
Si tu veux enlever de la peinture ou du vernis sur du métal ou de la pierre, utilise une brosse métallique. Elle convient bien aux surfaces robustes. Pour les grandes surfaces, tu peux utiliser une brosse métallique comme accessoire pour la perceuse. Outre la peinture et le vernis, tu peux également éliminer la rouille avec une brosse métallique. En outre, elle rend la surface rugueuse et une nouvelle peinture ou un nouveau vernis peut bien adhérer à la surface.
Enlever la peinture et le vernis : au décapeur thermique
Une autre possibilité pour enlever de la peinture ou du vernis sur du métal ou de la pierre est le décapeur thermique. Il te permet de chauffer la peinture ou le vernis jusqu'à 600 degrés. Ils seront ramollis et feront des bulles. Ensuite, il est temps d'utiliser la spatule : tu peux ainsi gratter l'ancienne peinture ou l'ancien vernis. Le travail avec le décapeur thermique dégage des vapeurs toxiques, porte donc un masque de protection respiratoire, des lunettes de protection et des gants.
Enlever les éclaboussures de peinture
Si tu as raté quelque chose en appliquant une nouvelle couche de peinture ou de vernis, enlève les tâches le plus rapidement possible lorsqu'elles sont encore humides. Pour cela, il suffit d'utiliser un chiffon mouillé. Car une fois que la peinture ou le vernis est sec, il n'est pas si facile de l'enlever.
Si elle a quand même séché, tu peux enlever la peinture sur le bois ou le carrelage avec de l'huile de lin : verse de l'huile de lin sur un chiffon et pose-le sur la tâche pendant environ une minute. Soulever ensuite la tâche avec la spatule. Si les tâches sont plus tenaces, tu dois utiliser un solvant. Veille à ne pas endommager ta surface.