Pourquoi enlever le silicone?
Plus tes joints en silicone vieillissent, plus ils deviennent poreux et moins ils sont étanches. Dans le pire des cas, ils peuvent même moisir. Cela n'est pas seulement inesthétique, mais nuit également à la structure du bâtiment et à ta santé. Si tu enlèves et renouvelles régulièrement tes joints en silicone, tu peux prévenir ce problème à temps.
Le silicone est pratique et apprécié, mais il a aussi ses inconvénients. En effet, il s'accroche obstinément à son support. Dire adieu au silicone peut donc s'avérer difficile.
C'est aussi le cas lorsque tu veux enlever d'anciens joints en silicone pour en faire de nouveaux. Ce guide te révèle comment et avec quels moyens tu peux te débarrasser au mieux du silicone - et aussi comment tu peux débarrasser les carreaux, les mains et les vêtements du silicone collant. Pour savoir comment procéder ensuite, consulte la page Tracer un joint en silicone:
Enlever du silicone: produits ménagers
Tu trouveras sûrement dans ta maison du produit vaisselle, du vinaigre, des glaçons et des blocs réfrigérants ou de l'huile pour bébé. Tous ces produits te permettent d'enlever facilement du silicone. Applique de l'huile ou du produit vaisselle non dilué sur le silicone et mélange une dose de vinaigre pour deux doses d'eau. Après avoir laissé le mélange agir environ 15 minutes, le silicone doit se détacher facilement. Tu peux ensuite l'essuyer ou le gratter avec un chiffon ou une éponge. Après un choc thermique, tu peux littéralement arracher le silicone.
Tu auras parfois besoin de recourir à un couteau ou à une lame de rasoir, pour retirer les derniers résidus de silicone. Procède avec soin et veille à ne pas rayer la surface concernée. Si tu n'obtiens pas de résultats avec ces produits ménagers, tu seras obligé d'utiliser un solvant anti-silicone spécial.
Ne pas utiliser d'huile pour bébé sur les surfaces en bois
N'utilise pas d'huile pour bébé si tu veux enlever des joints en silicone sur des surfaces en bois. L'huile peut laisser des taches inesthétiques.
Enlever du silicone frais
Si le silicone n'est pas encore sec, il s'enlève facilement – qu'il soit sur du carrelage, des joints, un lavabo ou un cadre de fenêtre. Prends un vieux chiffon ou un morceau de carton et essuie grossièrement le mastic. Aide-toi ensuite des produits ménagers qu'on vient d'évoquer comme le produit vaisselle, le vinaigre ou les blocs de glace pour retirer le silicone restant.
Enlever les anciens résidus de silicone
Les joints en silicone encore humides s'enlèvent sans effort. Si tu veux te débarrasser d'un ancien silicone, essaie les différents produits ménagers. Tu peux également opter pour de l'acétone pour éliminer les résidus de silicone. La méthode la plus inoffensive est l'utilisation de dissolvant que tu as peut-être même chez toi. Tu en verses sur un vieux chiffon et frictionnes les restes de silicone jusqu'à ce qu'ils disparaissent.
Utiliser un solvant anti-silicone
Les solvants anti-silicone contiennent souvent des composants agressifs et dangereux pour la santé. Ne les utilise donc qu'en cas exceptionnel.
Pense également à bien aérer la pièce dans laquelle tu travailles. Les produits sont appliqués soit au pinceau, soit au pulvérisateur. Une fois le temps de pose recommandé écoulé, tu auras besoin d'un couteau ou d'une spatule pour enlever les résidus de silicone.
Retirer les joints en silicone
Tout d'abord, tu as besoin d'un bon couteau à tapis ou d'un couteau polyvalent, également appelé cutter, pour enlever les joints en silicone. Avec ce couteau, tu découpes le silicone des deux côtés. Ensuite, il te suffit de retirer la bande de silicone découpée du joint. Les restes qui adhèrent au joint se détachent avec précaution à l'aide d'un grattoir à joint.
Le mieux est de traiter les restes de silicone au préalable avec du produit vaisselle ou une lotion à base d'huile. Mais fais attention: laisse toujours bien sécher les joints débarrassés du silicone. Si de la moisissure s'est formée, tu dois traiter au préalable la zone où tu veux enlever les joints en silicone avec un produit anti-moisissure.

Enlever du silicone d'un carrelage
Si des gouttes de silicone sont tombées sur ton carrelage alors que tu l'appliquais, essuie-les immédiatement avec un chiffon humide ou une éponge. S'il s'agit de silicone séché, tu arriveras à l'enlever grâce aux méthodes déjà présentées:
- Appliquer un produit ménager
- Laisser agir
- Détacher le silicone du carrelage
- Si besoin, corriger avec un cutter
Enlever du silicone des mains
Si tu ne portes pas de gants quand tu appliques du silicone, il peut rester collé aux mains. Mais ce n'est pas grave car il s'enlève très facilement avec un chiffon. Savonne ensuite abondamment tes mains. Puis rince-les à l'eau chaude. Les dernières traces de silicone disparaîtront ainsi de tes mains.
Enlever du silicone de vêtements
Dans le feu de l'action, il est possible que tes vêtements aussi soient victimes de quelques gouttes de silicone. Ne t'étonne pas dans ce cas de procéder différemment:
Place si possible le vêtement quelques temps au réfrigérateur. Le silicone deviendra cassant sous l'effet du froid. C'est ce qu'on recherche. En frottant légèrement, les gros morceaux se détacheront simplement. Prends ensuite une pierre ponce ou une gomme et passe avec précaution sur les éventuels résidus de silicone. Si le textile est fin, il est recommandé d'utiliser plutôt du vinaigre pour les finitions.
Enlever du silicone: questions fréquentes
Peut-on éliminer les résidus de silicone avec du WD-40?
Oui, tu peux éliminer le silicone avec le WD-40, car il attaque le plastique. Cependant, tu dois savoir que celui-ci peut également endommager d'autres matériaux autour du silicone. Tu ne dois l'utiliser qu'avec précaution.
Pourquoi utiliser du vinaigre sur le silicone?
Comme le vinaigre retire les plastifiants du silicone et rend le mastic poreux, il est bien adapté pour enlever le silicone. Plus d'informations sous
Comment puis-je éliminer la moisissure du silicone?
Pour enlever la moisissure du silicone, tu as besoin d'un nettoyant au chlore. Il suffit de l'appliquer, de le laisser agir jusqu'à 24 heures et de le nettoyer soigneusement avec de l'eau chaude et un chiffon doux ou une brosse à joints. S'il reste de la moisissure sur le silicone, répète l'opération. Tu trouveras plus d'informations sous
Comment enlever les peluches sur le silicone?
Pour enlever les peluches du silicone, il suffit de mélanger un peu d'eau tiède avec du liquide vaisselle et d'essuyer ensuite le silicone avec une éponge ou un chiffon doux. Il faut absolument sécher, sinon la poussière et les peluches s'accumuleront à nouveau dessus.