Décoller le papier peint, c'est salir ta pièce. Pour éviter les taches de colle et d'eau sur ton sol, tu devrais le recouvrir d'un intissé de rénovation ou de carton. Mais avant cela, débarrasse-toi de tout ce qui te gêne. Tu as besoin de place pour travailler. Ce qui doit rester là sera masqué ou suspendu avec une bâche de protection. Pense aussi aux prises de courant et aux interrupteurs. Le mieux est de les dévisser. Pour le nouveau revêtement, ils ne feront de toute façon que te gêner. Ensuite, c'est parti.
Enlever le papier peint ingrain
Le papier peint ingrain, toujours un classique. Néanmoins, les papiers peints créatifs n'attendent que d'être utilisés. Alors, il est temps de changer de papier peint. Arme-toi d'un vaporisateur et d'une spatule et attaque-toi au papier ingrain. De l'eau chaude, un rouleau à aiguilles et un cutter peuvent être utiles.
Commence par faire tremper le papier peint. Le plus simple est d'utiliser un vaporisateur. Mais tu peux aussi humidifier le papier peint avec une éponge classique ou une brosse à colle. Laisse agir le tout pendant 10 à 15 minutes. Le papier peint doit être correctement détrempé pour que la colle puisse se détacher sous le papier peint ingrain.
Ne sois pas radin sur l'eau, mais progresse étape par étape. Cela ne sert à rien si la surface est déjà sèche avant que tu n'aies pu commencer à décoller le papier peint. Trempe et retrempe les zones tenaces. Si la dernière couche de papier peint commence à faire des bulles, tu peux simplement la gratter avec une spatule solide. Attention : n'oublie pas de couper l'électricité !
Si ton papier peint ingrain est si résistant que tu as du mal à le décoller du mur, utilise une décolleuse à papier peint. Garde les fenêtres fermées pour que l'humidité reste dans la pièce et imprègne uniformément le papier peint.
Enlever le papier peint
L‘eau pénètre moins bien à travers la couche de peinture. Dans ce cas, le mieux est d‘utiliser un rouleau à pointes. Passe-le en croix sur la surface pour la rendre rugueuse. Les nombreux petits trous permettent au papier peint d‘absorber davantage d‘humidité.
Si tu n‘as pas de rouleau à pointes sous la main, tu peux travailler le papier peint avec un cutter. De petites coupures dans le papier peint ont le même effet. Mais attention ! Ne coupe pas trop profondément, sinon tu endommageras le crépi et tu devras rajouter de l‘enduit aux endroits concernés.
Enlever le papier peint avec du produit vaisselle?
Il est souvent recommandé d‘ajouter du liquide vaisselle à l‘eau pour faire tremper l‘ancien papier peint. Les avis divergent toutefois sur ce point. En effet, les additifs dégraissants et les plastifiants contenus dans le liquide vaisselle peuvent former une couche de séparation. Cela pourrait avoir pour conséquence de minimiser l‘adhérence de ton nouveau revêtement mural. Si tu veux jouer la carte de la sécurité, opte plutôt pour une décolleuse à papier peint. On en trouve pour peu d‘argent et ils sont souvent encore plus efficaces que les produits de rinçage.
Enlever le papier peint intissé
Les artisans ne jurent que par les papiers peints intissés, car ils peuvent être posés en un rien de temps grâce à la technologie des adhésifs muraux. Mais les vrais avantages sont que tu peux les retirer du mur en un rien de temps. Les fabricants annoncent même que les papiers peints intissés peuvent être retirés en bandes une fois secs. Est-ce vraiment si facile? Nous clarifions la situation.
Si le papier peint intissé a été traité de manière professionnelle, nous acceptons cette déclaration. C'est à dire, il était fixé avec de la colle à papier peint intissé sur un mur sec et lisse préalablement apprêté. Si ces conditions sont remplies, tu peux retirer le papier peint intissé à sec du mur.
Si tu ne sais pas si le mur a été apprêté, tu dois également préparer du papier peint intissé avant de le retirer. Si la surface est fragile, des parties du mur pourraient même se détacher lors du décapage à sec. Dans ce cas, nous te recommandons de travailler le papier peint intissé avec le rouleau à pointes et de l'humidifier. L'eau chaude a fait ses preuves. Tu peux faciliter ton travail avec un pulvérisateur à pompe. Si tu n'en as pas sous la main, tu peux utiliser une éponge ou une brosse à encoler.
Laisse le papier peint mouiller pendant 10 à 15 minutes. Il doit être bien imbibé pour que la colle sous le papier peint intissé puisse se détacher. Travaille bande par bande et continue à humidifier le ruban restant afin qu'il ne sèche pas. Le papier peint intissé imbibé s'enlève ensuite facilement à l'aide d'une spatule.
Le papier peint ne veut pas partir? Utilise le décolleur de papier peint!
Qu'est-ce qu'un papier peint divisible ?
Non seulement les papiers peints intissés peuvent être retirés à sec du mur. Avec un peu de chance, ton vieux papier peint peut être divisé. C‘est à dire, la couche supérieure de papier peint peut être facilement décollée. Comme pour décoller un autocollant, commence par le bas du papier peint et décolle uniformément la couche supérieure vers le haut. Tu peux laisser la couche inférieure. S‘il ne reste pas de bouts de papier ou de trous, tu peux apprêter cette zone pour ton nouveau revêtement mural.
Enlever le papier peint d'une plaque de plâtre
Attention aux cloisons sèches, que l'on retrouve principalement dans les plafonds en pente, sur les plafonds ou les murs qui ont été ajoutés ultérieurement. Si le papier peint est collé sur une plaque de plâtre, tu dois utiliser de l'eau et un rouleau à pointes. Étant donné que le support est également en papier, la perforation et le trempage peuvent gravement endommager la surface.
La meilleure façon d'enlever le papier peint d'une plaque de plâtre est d'apprêter la cloison sèche au préalable. Si tu as économisé sur l'apprêt, tu n'as d'autre choix que d'approcher le mur avec précaution. Étant donné que la spatule et l'épilation sensible ne convient pas à tout le monde et qu'il faut beaucoup de temps et de patience, nous te recommandons de travailler à la vapeur.
Une fois cet obstacle franchi, pense à l'apprêt avant de poser un nouveau papier peint!
Enlever le papier peint à la vapeur
Tu peux faciliter ton travail avec un décapant à papier peint à la vapeur. Et pas seulement avec des panneaux de cloisons sèches tapissés, mais aussi avec des zones problématiques telles que des appartements très inclinés, des pièces avec des plafonds en pente et des plafonds tapissés. Qui veut travailler au-dessus de la tête ou accroupi pendant des heures ?
Frotte uniformément la surface tapissée avec une légère pression. Cela permet à la vapeur chaude de pénétrer dans le papier peint et de le ramollir. Cela ramollira la pâte et facilitera le retrait de l‘ancien papier peint. Traite au préalable le papier peint peint avec un rouleau à pointes ou un cutter pour que la vapeur puisse mieux passer. Mais attention aux plaques de plâtre !
Lorsque tu es au bout, remplis le dernier trou. Mais la pause peut attendre. Maintenant ton prochain projet suit : tapisser, peindre...