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Habiter laisse des traces. Ton rouleau à peinture aussi. Les éclaboussures de peinture se retrouvent rapidement sur ton tapis préféré. Dans l'idéal, tu as une pièce vide. Fais donc sortir tes meubles de la pièce. Si ce n'est pas possible, place-les au milieu et recouvre-les d'une bâche. Dépose des bâches, du non-tissé pour peintre, du carton ou du papier journal pour protéger ton sol. Enveloppe ensuite tes lampes et tout ce qui ne peut pas être enlevé dans du film plastique et fixe-le avec du ruban adhésif.

Prépare ton mur de manière à ce qu'il ne soit pas gêné par la peinture. Enlève les éléments de décoration tels que les tableaux, les photos et les étagères afin de pouvoir peindre toute la surface. Décroche les rideaux et démonte la tringle à rideaux pour qu'ils ne se salissent pas. Tu peux en profiter pour les mettre dans la machine à laver. Le reste, tu le mets simplement sous la bâche ou tu le ranges dans une autre pièce. Tu n'as pas besoin d'envelopper péniblement tes prises de courant avec du mastic de peintre, dévisse-les et protège l'intérieur avec une couche de mastic de peintre. Mais attention : coupe d'abord le courant pour ne pas provoquer de court-circuit. Protège les fils en les entourant de plastique. Tu peux aussi protéger les interrupteurs, les prises de courant et les bords des meubles avec du simple ruban adhésif.

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Le masquage est l'une des tâches les plus importantes de la préparation. Tu peux coller ton mur pour différentes raisons, par exemple pour séparer deux parties de mur à peindre ou pour créer une séparation entre le mur et le plafond, mais aussi pour pouvoir peindre rapidement sans avoir peur que quelque chose ne glisse. C'est justement pour les bords de plinthes, les cadres de fenêtres et de portes qu'il est nécessaire de masquer les arêtes avec précision.

Le ruban adhésif adhère mieux sur une surface qui n'est pas mouillée, grasse ou poussiéreuse, alors nettoie ta surface avant de commencer à peindre. Veille à ce que le ruban adhésif soit collé sur une surface plane, sinon la peinture risque de s'infiltrer en dessous. Appuie donc fermement sur le ruban adhésif afin d'obtenir une bonne adhérence. C'est la seule façon d'éviter que l'apprêt ou la peinture ne coule sous le ruban adhésif.

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Avant de pouvoir continuer à travailler sur le mur, celui-ci doit être sec, lisse et propre! Selon son état, il faut éliminer les défauts et les taches. Si ton mur est en bon état, dépoussière-le. Pour ce faire, utilise de préférence un chiffon anti-statique.

  • Tu peux éliminer les taches de graisse avec du papier buvard. Il suffit de le poser et de le repasser. Répète le processus.
  • Enlève soigneusement les peintures à la colle avec de l'eau et une brosse. Renforce ensuite l'enduit avec une couche de fond sans solvants.
  • Si les peintures à dispersion tiennent encore bien, il suffit de tapisser ou de peindre par-dessus.
  • Les peintures laquées ou à l'huile doivent être poncées et recouvertes d'un voile de rénovation.
  • Les enduits friables et sablonneux doivent être renforcés avec une couche de fond sans solvants.
  • Les taches de rouille ou d'eau doivent être bloquées à l'aide d'une sous couche isolante, sinon elles transparaîtront à travers le nouveau papier peint ou la nouvelle peinture.
  • Tu devrais enlever le papier peint décollé avant de peindre ou de tapisser par-dessus.
  • Les moisissures sur les murs doivent impérativement être traitées avec des fongicides. Mélange un additif anti-moisissure à la sous couche - cette combinaison offre une base idéale pour la suite du traitement et protège durablement les murs!

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Qu'il s'agisse de tapisser, de peindre ou d'enduire. En appliquant une couche d'apprêt sur les murs et le plafond, tu crées une base légèrement rugueuse et adhérente sur laquelle la couche suivante adhère bien. Ainsi, tu t'assures que le nouveau papier peint ne se décolle pas, que la nouvelle peinture ne s'écaille pas et que le crépi ne s'effrite pas.

Les avantages sont évidents :

  • réduit la capacité d'absorption du support
  • consolide le support et lie la poussière
  • améliore l'adhérence entre le revêtement et le support
  • agit comme une barrière contre le jaunissement, les colorants et l'humidité

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Le choix de la sous couche dépend de la nature du support. Pour prendre la bonne décision, tu dois tester la capacité de charge, la capacité d'absorption et l' adhérence du support :

Tu trouveras ici un aperçu des textures de support les plus courantes et les recommandations d'apprêt correspondantes.

Support Sous couche Mise en oeuvre* Utilité
supports minéraux non absorbants et surfaces en bois Primaire d'accrochage Pulvériser uniformément le fond d'adhérence et sur toute la surface du support.
La couche d'adhérence doit être encore humide dès que l'on applique le mortier.
  • Sert de scellement et empêche le bois de gonfler.
  • Assure une bonne tenue du mortier, du mastic ou de la peinture.
supports minéraux ou murs très absorbants à l'intérieur, par ex. murs en plaques de plâtre. Primaire Appliquer non dilué avec une brosse ou un pinceau. Veiller à ce que la brosse du primaire ne soit immergée que jusqu'à la moitié des fibres au maximum et qu'elle soit secouée brièvement vers le bas avant l'application. Sinon, les poils rugueux de la brosse libèrent trop de liquide et la couche de fond ne peut être appliquée qu'en gouttes.
  • L'effet d'absorption du support est atténué
  • Le pouvoir absorbant des différents matériaux de support est égalisé
  • Sert également à consolider et à fixer la poussière sur le support
murs tapissés (multicolore, à motifs) Fond à tapisser pigmenté Diluer la couche de fond (avec environ 10% d'eau). Appliquer la couche de finition non diluée. Assure une base uniforme afin d'éviter les différences de teinte dues au papier peint.
murs très sales et tachés (nicotine, suie, graisse) Anti-tâches Vaporiser directement sur les taches. Couvre les taches et empêche qu'elles ne se reproduisent.
Primer imperméable Appliquer non dilué avec une brosse ou un pinceau. Respecter un temps de séchage de 6 heures entre les couches, en cas de fortes décolorations, peindre 2 fois.
  • Couvre les taches et empêche une nouvelle perforation
  • Développement optimal de la résistance
  • Séchage uniforme et adhérence sûre

* Respecte également les indications du fabricant du produit à appliquer. En particulier lorsqu'il s'agit des valeurs de consommation et des temps de séchage.

Applique l'apprêt de manière uniforme à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau. Cela fonctionne mieux qu'avec un rouleau. La sous couche s'étale mieux et pénètre plus profondément. Veille à ce qu'aucune goutte ne se forme. Le fait que l'apprêt soit appliqué dilué ou non dépend du support - il en va de même pour le nombre de couches.

L'apprêt que tu utilises ne dépend pas seulement du support. Cela dépend parfois aussi du projet que tu as en tête. Si tu n'es pas sûr, opte pour une sous couche universelle. Tu ne peux pas te tromper. Elle convient à presque tous les supports.

Si tu veux poser du papier peint, il est préférable d'utiliser un fond à tapisser pigmenté. Celui-ci permet d'obtenir un support solide et uniformément absorbant.

  • Dans le cas d'un mur déjà tapissé, le fond à tapisser permet en outre d'éviter que l'ancien motif ne s'impose à travers le nouveau papier peint.
  • Dans le cas d'anciens enduits, qui ont parfois l'air très tachés, il assure une base uniforme. Tu évites ainsi les différences de teinte avec le nouveau papier peint.
  • Dans le cas de murs en placo-plâtre réparés, le fond à tapisser empêche les surfaces mastiquées de transparaître.

Veille à ce que le support soit propre, sec, exempt d'huile et de graisse et solide. Si le support a été recrépi, il doit sécher complètement pendant au moins 4 semaines.

Selon le support, tu utilises une autre couche de fond. Si le mur est déjà peint et impeccable, tu peux simplement le peindre avec une peinture murale bien couvrante.

Si tu veux peindre un mur brut, tu dois d'abord vérifier la nature du support. Les supports minéraux non absorbants et les surfaces en bois doivent être apprêtés avec un primaire d'accrochage. Pour les supports minéraux ou les murs très absorbants, il est préférable d'utiliser une sous-couche. Les murs en placo-plâtre réparés présentent une nature de support différente en raison de l'enduit, tu utilises alors également une sous couche. Il permet de compenser cette différence et d'obtenir une couche de finition uniforme.

Si le mur doit être enduit ou si des zones endommagées doivent être mastiquées, tu n'as pas besoin d'apprêter le mur au préalable. La sous couche est appliquée sur le mur lisse afin que le revêtement final adhère mieux, par exemple si tu optes pour un enduit noble ou une peinture structurée. Si tu veux utiliser des enduits décoratifs minéraux frottés ou structurés, tu peux utiliser un apprêt pour enduit - dans ce cas, une protection contre les taches est directement incluse.

Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut examiner de plus près la nature du support. Les supports minéraux non absorbants et les surfaces en bois doivent être apprêtés avec un primaire d'accrochage. Pour les supports minéraux ou les murs très absorbants (par exemple les plaques de plâtre), il est préférable d'utiliser une sous couche. Même si les caractéristiques du support varient d'un mur à l'autre. La sous couche te permet d'équilibrer le comportement d'absorption du support, de sorte que l'enduit noble ait un bel aspect uniforme après son application.

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