Les sols des espaces d'habitation de ta maison doivent être esthétiques. Dans des pièces comme la buanderie, le garage ou la chaufferie, la situation est différente. Le sol doit avant tout répondre aux exigences de la pièce en question, par exemple être adapté à de grandes quantités d'eau ou résister à l'essence et aux huiles. L'aspect visuel n'est pas aussi important dans ces cas. Nous t'aidons à trouver le revêtement qui convient à chaque sol.
Enduire un sol de cave de peinture pour ciment et pour sol
Ta cave a besoin d'un nouveau revêtement de sol? Une enduction avec de la peinture pour ciment et pour sol est efficace et bon marché. Il s'agit d'une peinture à dispersion spéciale, satinée et diluable à l'eau, pour tous les sols. Elle convient pour l'intérieur et l'extérieur, sèche rapidement, résiste aux pas et à l'usure, est facile à appliquer, résiste aux intempéries et à la formation de moisissures. La peinture pour ciment et sol est donc idéale pour les revêtements de sol sans exposition permanente à l'humidité, comme par exemple dans les caves, les salles de fête et les salles de sport.
Appliquer l'enduction de sol de la cave - voici comment faire
Outils | Choix de rouleaux et de pinceaux possibles:
|
---|---|
Charge de travail | env. 2 à 3 jours |
1. Préparer le sol
Avant d'appliquer l'enduction de sol pour la cave, veille à ce que le support soit propre, sec, exempt d'huile et de graisse et qu'il soit porteur et absorbant. La craie, la suie et autres salissures doivent également disparaître. De nombreux fabricants recommandent de nettoyer le sol de la cave avec un jet de vapeur. Pour plus de sécurité, jette d'abord un coup d'œil à la notice d'emballage. Les taches sombres sont souvent dues à des restes d'huile ou de vernis. Tu peux les éliminer avec un nettoyant spécial. Tu dois poncer les restes d'une ancienne couche de peinture. Le support doit être exempt de restes de peinture, rugueux et mat.
Important: les sols de cave réparés, fraîchement coulés ou minéraux doivent sécher pendant au moins quatre semaines, idéalement six, avant d'être recouverts de peinture pour ciment et sol.
2. Appliquer une sous-couche sur le sol
Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'appliquer une sous-couche sur le sol de la cave avant l'enduction. Cela devient nécessaire lorsque le support est critique, sablonneux ou très absorbant. Une sous-couche acrylique est appropriée. Elle permet à la peinture de mieux adhérer. N'oublie pas de laisser ensuite sécher complètement le revêtement de sol de la cave (environ 48 heures).
3. Peindre le sol
Tu peux maintenant appliquer la peinture pour ciment et sol au rouleau ou au pinceau. Remue-la avant de l'utiliser. Pour la première couche, dilue-la jusqu'à 20 % avec de l'eau. Pour une nouvelle peinture, tu peux appliquer la deuxième couche sans la diluer. Si tu viens de rénover le sol de ta cave, applique une troisième couche, également non diluée. L'application de plusieurs couches augmente la durabilité du revêtement de sol.
Travaille toujours en direction du mur, de sorte que les différentes couches de peinture se chevauchent le cas échéant. Ainsi, tu es sûr que ton revêtement de sol dans la cave est scellé de manière optimale. Selon la structure de ta cave, tu peux aussi verser la peinture et l'étaler ensuite avec un rouleau en peau de mouton.
Important: prévois un temps de séchage d'au moins 12 heures entre les couches. Ne travaille pas la peinture en dessous de 8 °C. Cela vaut pour l'air environnant comme pour le support. La plupart du temps, le revêtement de sol vitrifié dans la cave est à nouveau praticable dans les 24 heures environ.
Travaille avec différentes couleurs pour être sûr de couvrir toute la surface. Peins par exemple la première couche en gris, la deuxième en bleu et la troisième en gris.
Attention!
La peinture pour ciment et sol ne convient pas aux sols de garage. Les substances et les plastifiants contenus dans les pneus de voiture peuvent endommager la peinture.
Enduire le sol de la buanderie avec de la résine synthétique liquide
Le sol de ta buanderie n'a pas besoin d'être beau. Mais il doit résister à une chose: l'eau. À l'emplacement du lave-linge, il est possible qu'une importante quantité d'eau s'écoule et forme une flaque. Tu accroches peut-être un vêtement pour qu'il sèche, dont quelques gouttes d'eau s'échappent encore. Un revêtement de sol sensible à l'eau ne fera pas l'affaire très longtemps.
La résine synthétique liquide est une bonne option pour protéger ton sol de l'eau qui s'infiltre. De même les marches d'escaliers, les terrasses et balcons couverts ainsi que les sols dans les entrepôts et ateliers privés sont protégés de manière optimale avec la résine synthétique liquide. Tu peux, en plus, l'appliquer toi-même. Elle convient pour l'intérieur et l'extérieur, contient des solvants, protège le support de l'humidité et de l'eau, a un fort pouvoir couvrant, se nettoie facilement et résiste aux intempéries.
Utilisation |
|
---|---|
Outils |
|
Revêtir un sol de garage
La dalle de béton nue reste aujourd'hui le grand classique des sols de garage. Toutefois, avec le temps, elle peut se fissurer et s'user sous l'effet, par exemple, des pneus ou du sel de déneigement. Il est donc judicieux de recouvrir le sol d'un revêtement. Pour cela, tu as différentes possibilités. Tu découvriras lesquelles dans notre guide.
Revêtir un sol en aspect béton
Si tu veux un sol à l'aspect béton, tu as plusieurs possibilités. Il est particulièrement facile de réaliser un sol à l'aspect béton en l'enduisant ou en le coulant. Tu obtiendras ainsi une surface continue et tu n'auras pas de joints ou de bords. D'autres possibilités sont le carrelage, le stratifié ou le sol en vinyle à l'aspect béton. Tu veux en savoir plus? Consulte notre guide.
Vitrifier ou huiler des sols en bois
Les sols en bois, comme les parquets et les sols en planches, sont considérés comme durables et robustes. Toutefois, ils ne le sont que s'ils reçoivent une protection contre les influences néfastes sous la forme d'une vitrification. Sinon, ton sol peut rapidement être endommagé par des rayures, des bosses ou des décolorations. Avec le bon revêtement de surface, ton sol en bois reçoit une couche de protection solide. Tu as le choix entre le vernis, la cire ou l'huile. Pour en savoir plus, consulte notre guide.
Enduire le sol de la chaufferie avec une barrière à mazout
La barrière à mazout est une peinture à dispersion mate spéciale pour enduire les bacs et salles de collecte de fioul EL selon DIN 51 603-1 à l'intérieur de bâtiments fermés de tous côtés.
La barrière à mazout est optimale sur la maçonnerie, le crépi, le béton et la chape.
Lors de la mise en œuvre du matériau d'enduction dans les bacs et salles de collecte, tu dois respecter les conditions du certificat de contrôle homologué en matière de construction. Le certificat de contrôle homologué en matière de construction est disponible auprès du fabricant. La barrière à mazout est très couvrante, très résistante à l'abrasion, au piétinement, au mazout et imperméable. L'enduction spéciale est soumise à un contrôle permanent. La résistance à l'abrasion à l'état mouillé de l'enduction spéciale correspond à la classe 2 selon DIN EN 13300.
Attention!
La barrière à mazout ne convient pas aux sols de garage!
Utilisation |
|
---|---|
Outils |
|