Éliminer les dépôts verts
Les dépôts verts sont généralement composés d'algues, de mousses et de lichens. Ils se développent surtout dans les endroits humides qui ne reçoivent pas beaucoup de soleil. Il peut s'agir de bois, de béton, mais aussi de pierres. Ils ne sont pas seulement inesthétiques, ils peuvent aussi être dangereux si tu glisses dessus. Nous te montrons ici comment éliminer les dépôts verts.
Tu n'es pas toujours obligé de recourir directement à des produits chimiques. Certains produits ménagers peuvent également t'aider à éliminer les dépôts verts. Une bonne variante est un mélange d'eau bouillante et de bicarbonate de soude. Tu ne devrais toutefois l'utiliser que par temps sec. Sinon, la pluie emportera le mélange trop rapidement. Si tu n'es pas sûr que la surface supporte le mélange, fais d'abord un test à un endroit peu visible. Procède ensuite comme suit:
- Balaye la surface à traiter et enlève les saletés grossières.
- Fais bouillir l'eau. La quantité dépend de la taille de la surface.
- Ajoute ensuite du bicarbonate de soude à l'eau. Prends environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau.
- Répartis généreusement le mélange sur le dépôt vert et sur les zones adjacentes. Laisse agir le tout pendant la nuit.
- Le lendemain matin, brosse le tout et rince à l'eau claire: c'est terminé!
L'utilisation de désherbants à base d'acide pélargonique est une variante écologique qui te permet d'éliminer les dépôts verts. Celui-ci est rapidement décomposé par les organismes du sol, sans que cela ne les affecte fortement. Il suffit de l'appliquer, de le laisser agir brièvement et de le rincer.
Tu peux également utiliser un nettoyeur haute pression pour éliminer les dépôts verts. Tu n'es pas obligé d'en acheter un, tu peux aussi en louer un chez nous. Mais attention, utilise-le avec précaution et veille à ne pas régler la pression de l'eau trop fort. Sinon, cela peut facilement provoquer des fissures, des éclatements et des éclats dans la pierre, le béton ou le bois traité.
Éliminer le vert-de-gris
Pour prévenir le vert-de-gris, tu peux frotter délicatement les objets en cuivre avec du pétrole. Grâce à son caractère huileux, il protège le métal pendant un certain temps contre les influences néfastes de l'environnement.
Ne pas mettre au rebut dans la nature
Quel que soit le produit que tu utilises. Veille à ce que le liquide ne s'écoule pas dans la nature. Une fois dans la terre, cela pourrait nuire aux plantes, aux organismes vivants dans le sol et aux insectes.
Éliminer la mousse
Tout comme les dépôts verts, la mousse se forme volontiers sur les pierres ou dans les joints entre les pavés qui sont à l'ombre et humides. Même si le sol est naturellement humide, la mousse peut facilement se former. Mais ne t'inquiète pas, nous te montrons comment éliminer la mousse.
Une possibilité est de l'enlever manuellement. Sur les chemins pavés, tu devrais utiliser un grattoir à joints ou une brosse à joints et traiter la mousse avec. Tu peux encore mieux faire en arrosant la mousse d'eau chaude au préalable. Ainsi, tu tueras en même temps les nouvelles spores.
Si la mousse est déjà relativement importante, tu atteindras rapidement tes limites avec un grattoir pour joints. Dans ce cas, tu dois utiliser un brûleur à gaz, un nettoyeur haute pression ou une brosse à joints électrique. Ces appareils conviennent à toutes les surfaces en pierre. Utilise-les toutefois avec précaution afin de ne pas endommager le matériau et le terrain environnant.
Après avoir nettoyé les joints, tu dois les remplir à nouveau. Dans le cas contraire, de la mousse peut se former rapidement. Pour ce faire, tu peux par exemple utiliser du sable et le balayer dans les joints.
La terrasse en bois est un autre endroit où la mousse se développe. À cet endroit, tu devrais toutefois éviter d'utiliser des outils mécaniques, car ils peuvent trop endommager les fibres du bois. Il est donc préférable d'utiliser un balai ou une brosse et de frotter la surface avec précaution. Il faut ici utiliser ses muscles.
Le classique pour enlever la mousse dans le gazon est le scarificateur. Tu as le choix entre un scarificateur électrique, un scarificateur manuel ou un râteau classique. La scarification permet de retirer la mousse et le feutre du gazon. L'herbe reçoit ainsi plus de lumière et d'oxygène. Pour en savoir plus, consulte notre guide sur la scarification du gazon.
Après la scarification, tu dois fertiliser le gazon pour compenser le manque de nutriments dans le sol. En général, tu devrais fertiliser ton gazon au moins deux fois par an.
Il est également utile de vérifier le pH du sol. Si de la mousse se forme régulièrement, cela peut être le signe d'un sol trop acide en permanence. Tout ce qui est inférieur à 5 est acide. Pour y remédier, tu peux chauler le gazon.
Si ton sol est plutôt argileux et très compacté, l'humidité stagnante qui en résulte peut également favoriser la croissance de la mousse. Le sable à gazon permet de remédier à ce problème, c'est pourquoi tu dois sabler ton gazon. Pour savoir comment entretenir correctement ton gazon et ce à quoi tu dois faire attention lors de la fertilisation, du chaulage et du sablage, consulte notre guide détaillé sur l'entretien du gazon.