Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 10:14 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

L'élevage de poules dans le jardin est de plus en plus populaire. Ce n'est pas étonnant. Car en plus des œufs qu'elles pondent, les poules s'occupent aussi de tes déchets de cuisine et de nourriture, fournissent de l'engrais et combattent les parasites dans ton jardin.

huehner halten gehege

Les points suivants doivent être clairs pour toi avant d'aborder le sujet de l'élevage de poules dans ton jardin :

  • Les poules sont des animaux sociaux que tu ne peux pas élever seules. Commence donc avec au moins deux animaux, ou mieux, trois.
  • Il existe différentes races qui se distinguent par leur plumage, leur couleur, leur taille et leur caractère. Certaines races de poules pondent des œufs avec assiduité et d'autres sont jolies à regarder. Renseigne-toi donc au préalable sur la race.
  • Tu dois garder le poulailler et l'enclos propres. Selon le nombre de poules que tu élèveras, tu devras compter entre 15 et 45 minutes par jour. Si tu élèves tes poules en plein air, tu dois les laisser sortir du poulailler le matin et les attirer à nouveau dans le poulailler le soir.
  • Ne sous-estime pas l'espace dont les poules ont besoin dans le jardin. L'espace dont tes poules ont besoin dépend bien sûr fortement de la race. Mais en règle générale, on peut dire qu'il faut prévoir environ 10 m2 d'espace par poule. Pour préserver ton gazon, tu dois régulièrement déplacer les poules. Dans le poulailler, tu peux compter sur environ trois animaux par mètre carré.

Au Luxembourg, il est en principe permis d'élever des poules dans son jardin, même au milieu d'une zone résidentielle. Cependant, le principe de respect s'applique.

Avant d'acheter des poules, il faut donc absolument en parler avec tes voisins. En tant que locataire, tu dois bien sûr aussi discuter de l'élevage de poules avec ton propriétaire. En outre, pour être sûr de ne pas te tromper, tu devrais aussi demander à ta commune s'il y a des obligations locales avant d'acheter des poules. Dans ce cadre, tu peux également t'informer si tu as besoin d'un permis de construire pour ton poulailler. Cela varie beaucoup d'une région à l'autre. En règle générale, les poulaillers mobiles ne nécessitent pas de permis de construire, tandis que les poulaillers fixes nécessitent un permis en fonction de leur taille et de la région.

Important : même si tu ne veux élever tes poules que pour ton plaisir personnel, tu dois déclarer les animaux auprès de l'office vétérinaire compétent et, le cas échéant, auprès de la caisse d'assurance contre les épizooties. C'est important pour pouvoir réagir rapidement en cas d'épidémie comme la grippe aviaire. Si une épidémie se déclare et que tes animaux doivent être abattus, tu recevras également une compensation financière.

huehner halten wiese

Avant de pouvoir commencer à élever des poules, tu as besoin du bon équipement initial pour tes nouveaux animaux de compagnie. Voici un petit aperçu de ce que tu dois acheter:

  • Poulailler
  • Clôture pour l'enclos extérieur
  • Abreuvoir
  • Distributeur de nourriture
  • Nourriture
  • Litière
  • Sable
  • Compléments alimentaires
  • Produits antiparasitaires

Dès que le premier équipement pour tes poules est prêt, tu peux aussi acheter les poules.

Est-ce que tu tiens à avoir beaucoup d'œufs ou est-ce que tu veux que tes poules finissent plus tard dans ton assiette ? Cette question est cruciale lorsqu'il s'agit de choisir la bonne race de poules. Il existe en effet des races de poules pondeuses, des poules à viande et des poules dites "biscornues". Les poules biscornues réunissent les deux caractéristiques : elles pondent beaucoup d'œufs et sont de bonnes fournisseuses de viande.

Parmi les races pondeuses, la poule du New Hampshire ou la Plymouth Rock, par exemple, conviennent particulièrement bien aux débutants. Les poules Auracana sont également une bonne race pour les débutants - et elles pondent des œufs verts.

Lors de la planification de ton poulailler, il faut tenir compte de certains points. L'idéal est d'avoir un endroit dans ton jardin qui offre aussi de l'ombre et des zones de protection comme des buissons ou des pierres.

Si tu prévois une volière couverte directement à côté de ton poulailler, tes poules auront la possibilité de prendre l'air même en cas d'obligation d'enfermement imposée par les autorités.

Voici ce dont ton poulailler a besoin :

  • toit résistant aux intempéries
  • toit ouvrant avec étagère intermédiaire pour ranger les petits objets
  • enclos pouvant être annexé
  • au moins 2 perchoirs

Un poulailler peut accueillir au maximum 5 poules par mètre carré. C'est à toi de décider si tu veux acheter un poulailler ou le construire toi-même.

Tu peux utiliser des copeaux de bois ou de la paille comme litière. Si tu as des poules pondeuses, il doit toujours y avoir suffisamment de litière dans le nid de ponte pour que les poules puissent pondre leurs œufs dans un nid confortable.

Le poulailler doit être nettoyé régulièrement afin de prévenir les maladies. En outre, tu dois vider complètement le poulailler au moins deux fois par an et le nettoyer avec de l'eau savonneuse douce.

Une poule a besoin d'espace. Selon la race et la taille, il en a un peu plus ou un peu moins. La règle générale est la suivante :

L'enclos doit être - au moins partiellement - recouvert d'herbe. Des buissons et des pierres offrent un abri, un arbre de l'ombre et une protection contre la pluie et les oiseaux de proie. Les poules aiment aussi prendre un bain de poussière pour entretenir leurs plumes.

Un abreuvoir est particulièrement important en été. Une clôture à mailles éloigne les hôtes indésirables et les poules restent en sécurité à l'intérieur. Selon la race, tu devrais prévoir une clôture jusqu'à 2,5 m de haut.

Un filet à volaille a plusieurs fonctions : d'une part, tu peux limiter le rayon de déplacement de tes poules et, d'autre part, un filet à volaille électrifiable protège tes poules des prédateurs comme la fouine.

L'avantage d'un filet à volaille est que tu peux le monter et le transformer rapidement. Si tes poules sont restées dans le même coin pendant un certain temps, tu peux déplacer le filet à volaille en quelques gestes et offrir ainsi à tes poules un terrain frais.

Tes poules doivent avoir à tout moment de la nourriture et de l'eau à leur disposition. Pour cela, tu peux utiliser un distributeur automatique de nourriture et un abreuvoir pour poules.

Il est important que le distributeur de nourriture et l'abreuvoir soient exempts de fientes. Nettoie-les tous les jours. Si tu as un grand troupeau de poules, installe plusieurs distributeurs automatiques de nourriture et abreuvoirs. Ainsi, même les animaux qui se trouvent en bas de l'échelle ont la chance d'avoir suffisamment de nourriture et d'eau.

Lors du choix de la nourriture pour poules, veille à ce qu'elle soit riche en protéines. Comme base, tu peux miser sur un aliment complet à base de graines de haute qualité.

Les déchets de cuisine tels que les restes de fruits et de légumes, les pâtes, le riz ou les pommes de terre constituent également une possibilité variée et gratuite d'offrir aux poules une alimentation de qualité. Il ne doit toutefois pas s'agir d'aliments avariés ou fortement épicés.

Nous avons encore d'autres conseils pour toi concernant l'élevage de poules dans le jardin :

Les poules doivent avoir accès à de l'eau fraîche à tout moment. Contrôle donc régulièrement les abreuvoirs, surtout en été. Veille également à ce que les poules aient suffisamment d'ombre en été. Un vieux parasol ou une voile tendue sont de bonnes sources d'ombre s'il n'y a pas assez d'arbres et d'arbustes dans ton jardin pour faire de l'ombre.
Les poules aiment se baigner dans un sol poussiéreux. C'est tout à fait naturel et contribue à l'entretien de leurs plumes. Pour les y aider, tu peux mettre un peu de sable dans un coin de l'enclos extérieur.

En principe, tu peux élever des poules dehors toute l'année, sauf s'il y a beaucoup de neige, s'il fait un froid glacial ou s'il est très humide. Néanmoins, les poules ont aussi besoin d'un poulailler adapté à l'hiver.
Si tu as un poulailler mobile, place-le dans un endroit protégé en hiver. Tu peux l'isoler avec des plaques de polystyrène. Il est important que le poulailler soit sec et à l'abri des courants d'air.
Mais : même en cas de températures plus basses, le poulailler doit être bien aéré. En hiver, opte pour une litière absorbante que tu peux changer facilement.
Même en hiver, les poules devraient toujours avoir de l'eau fraîche à leur disposition. Veille à ce qu'elle ne gèle pas. Si tu veux avoir des œufs frais même en hiver, pense à une source de lumière dans le poulailler.

Si tu veux élever des poules, la vaccination régulière des animaux en fait partie. Au Luxembourg, les éleveurs de poules sont tenus de les faire vacciner contre la maladie dite de Newcastle (ND). Ils doivent également se faire vacciner régulièrement contre la peste aviaire. Renseigne-toi auprès de ton vétérinaire. D'ailleurs, les poules reçoivent généralement le vaccin par le biais de l'eau potable.

Elever des poules en ville peut paraître étrange, mais c'est autorisé. Que ce soit sur le balcon, la terrasse du toit ou dans le jardinet, tant que tu héberges les animaux de manière appropriée, tu n'as même pas besoin d'une autorisation pour ton élevage amateur. Toutefois, dans les zones résidentielles, la "règle des égards" s'applique. Avant d'acquérir un coq qui chante, demande d'abord l'accord de tes voisins.

Il faut également savoir qu'un poulailler fixe en ville doit être conforme à la législation locale en matière de construction. Les prescriptions concernant la taille maximale ou les distances minimales par rapport aux terrains voisins peuvent varier selon la localité. En revanche, tu peux installer un poulailler mobile plus petit sans autorisation.

Elever des poules en ville – voici ce qu'il y a à faire:

  • Renseigne-toi sur la nécessité de déclarer tes poules à l'office vétérinaire et à la caisse des épizooties.
  • Vaccine tes poules toutes les six semaines contre la maladie de Newcastle. Une vaccination dans l'eau potable est suffisante. Le vaccin est généralement disponible auprès de l'association locale d'élevage de petits animaux, ou tu peux te rendre chez le vétérinaire une fois par an pour une vaccination préventive.
  • Si plus de trois poules meurent en l'espace de 24 heures, signale immédiatement le cas au vétérinaire. Celui-ci doit exclure le groupe d'oiseaux. Détermine si une vaccination contre les salmonelles est nécessaire.
  • Si tu veux élever des poules, tu dois tenir un registre. Tu y noteras tout: les entrées et sorties d'animaux, les vaccinations, etc.

Conseil: les normes minimales en matière de protection des animaux pour un élevage de poules conforme aux besoins de l'espèce s'appliquent en général aux éleveurs professionnels. Néanmoins, un coup d'œil à l'ordonnance en vigueur ne peut pas faire de mal.

Retour en haut