Économiser de l'électricité: en 3 étapes
Tu ne perds pas ton calme. Sauf si tu regardes ta facture d'électricité. Pour réduire tes coûts énergétiques, une seule solution: économiser l'électricité. L'électricité représente jusqu'à 25 % de la consommation d'énergie d'un ménage. Heureusement, tu peux prendre les mesures d'économie nécessaires rapidement, à moindre coût et sans trop d'efforts. Le simple fait de remplacer l'ancien éclairage ou d'utiliser une prise multiple pour ton électronique peut faire une énorme différence.
La règle de base la plus importante en matière d'économie d'énergie est de ne pas utiliser plus que ce dont tu as besoin et d'acheter uniquement des appareils neufs à faible consommation d'énergie.
Tu es prêt? Tu apprendras ici comment mesurer ta consommation d'électricité, comment gérer intelligemment ta consommation d'électricité, comment produire toi-même de l'électricité et ce que tu peux faire pour réduire ta consommation d'électricité en général, en fonction de ton habitation.
1. S'informer:
2. Économiser de l'électricité: Voici comment faire
3. Produire de l'électricité:
À ce propos: changer pour un fournisseur d'électricité verte peut s'avérer payant. Certes, tu n'économises pas d'électricité, mais souvent de l'argent et tu réduis ton empreinte carbone.
Économiser de l'électricité: Voici comment faire
Économiser de l'énergie et de l'électricité? Tu peux le faire. Dans un premier temps, tu devrais voir quels sont les plus gros consommateurs d'électricité chez toi et t'en servir pour établir un plan dans l'ordre où tu veux prendre les mesures d'optimisation.
Économiser l'électricité grâce aux technologies informatiques
La plus grande partie de la consommation d'électricité dans les ménages est due aux technologies informatiques ou à l'électronique de divertissement comme les ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones portables, les assistants vocaux et autres. En moyenne, cela représente environ 28 % de la consommation totale d'électricité et ce, bien que les différents appareils soient de plus en plus efficaces sur le plan énergétique.
Le deuxième plus gros dévoreur d'énergie est la consommation d'électricité en mode veille. Elle représente entre 8 et 20 % de la facture d'électricité. Elle se produit lorsque les appareils sont en fait éteints, mais qu'ils consomment en permanence une petite quantité d'électricité en mode veille. C'est ce qu'on appelle les pertes en mode veille.
Dans les instructions suivantes, tu apprendras comment t'épargner des pertes de courant inutiles et comment optimiser ta consommation d'électricité pour l'électronique de divertissement.
Économiser de l'électricité avec l'électronique de divertissement
- Utilise un ordinateur portable plutôt qu'un ordinateur avec un écran externe, il consomme moins d'électricité. Les terminaux mobiles comme les tablettes et les téléphones portables sont encore mieux. Ils sont conçus pour une durée de vie de la batterie aussi longue que possible.
- Utilise les fonctions d'économie d'énergie des différents systèmes d'exploitation, l'appareil se met alors lui-même en mode veille au bout de quelques minutes. Tu économiseras ainsi de l'énergie si tu dois par exemple téléphoner pendant le travail.
- Renonce aux économiseurs d'écran animés, ils ne font que consommer inutilement de l'énergie.
- Éteins l'ordinateur et la télévision lorsque tu ne les utilises pas activement. Renonce également au mode veille.
- Débranche les câbles de recharge après les avoir chargés. Ils consomment de l'électricité même lorsqu'aucun appareil n'est connecté.
Réduire les pertes en mode veille
La quantité de tes pertes en mode veille dépend de l'âge de tes appareils électroniques. S'ils ont plus de 10 ans, ils ont généralement une consommation en veille nettement plus élevée que les appareils plus récents. Bien entendu, le nombre d'appareils dans ton ménage joue également un rôle important.
La raison de la perte en mode veille réside dans le fait que les téléviseurs, les chaînes hi-fi, les ordinateurs, les moniteurs et de nombreux autres appareils ne disposent souvent pas d'un véritable interrupteur d'alimentation qui les déconnecte complètement du réseau électrique. D'autres appareils se mettent d'eux-mêmes en mode veille après un certain temps. La seule façon d'éviter les pertes en mode veille est de débrancher complètement les appareils. Les multiprises à interrupteur sont la solution optimale pour débrancher et rebrancher facilement et en toute sécurité les appareils et les blocs d'alimentation. Si plusieurs appareils sont branchés sur une même prise, comme les ordinateurs et tous les périphériques, il vaut la peine d'utiliser des multiprises maître-esclave.
Il est donc préférable de débrancher tous les appareils qui n'ont pas d'interrupteur lorsque tu ne les utilises pas et de s'assurer lors de l'achat qu'un appareil peut vraiment être éteint.
Important: le câble de chargement du téléphone portable consomme également de l'électricité lorsqu'il n'est pas branché. L'Office fédéral de l'environnement estime qu'au moins 22 milliards de kWh sont ainsi gaspillés chaque année. Cette quantité permettrait d'alimenter en électricité près de 5 millions de foyers pendant un an. C'est pourquoi la règle est ici aussi valable: débrancher absolument.
Attention aux téléviseurs OLED
Il n'est pas judicieux de débrancher tous les appareils immédiatement après leur utilisation. Les téléviseurs OLED, par exemple, font tourner une sorte de programme d'entretien après la mise hors tension afin d'éviter les effets de brûlure. Ce programme d'entretien démarre généralement environ 15 minutes après la mise hors tension. Le téléviseur attend donc brièvement pour voir s'il sera rallumé tout de suite. Sur la plupart des appareils, le programme d'entretien dure encore 15 minutes, après quoi l'appareil peut être débranché. Par sécurité, attends donc peut-être 45 min avant de débrancher ton téléviseur OLED.
Économiser de l'électricité avec Smart Home
Afin de pouvoir économiser de l'énergie, tu devras d'abord apprendre combien d'électricité chaque appareil de ta maison consomme. C'est vite fait en utilisant un adaptateur de prise intelligent.
C'est facile: l'adaptateur de prise est branché à une prise de courant et l'appareil de ton choix est branché sur l'adaptateur.
En effet, la télévision, la console de jeux, le lave-vaisselle ne sont souvent utilisés que quelques heures par jour. Le reste de la journée, ces appareils consomment inutilement de l'électricité en mode veille. C'est pourquoi le connecteur intermédiaire intelligent ne se contente pas de surveiller ta consommation d'électricité, il peut aussi éteindre la prise de courant et ainsi couper réellement le courant des appareils branchés. Cela permet d'économiser de l'énergie.
Les valeurs peuvent varier considérablement, car elles dépendent de l'âge et de la consommation électrique des appareils.
Imagine que tu aies branché une télévision et une chaîne stéréo au salon par l'intermédiaire d'une multiprise. 20 heures par jour, ces appareils sont en mode veille, 4 heures ils sont en marche. La puissance en mode veille des deux appareils combinés est de 29 watts.
Afin d'économiser de l'énergie, tu mises sur un adaptateur de prise intelligent. Il consomme env. 1 W. Mais tu économises ainsi 20 heures de mode veille pour la télévision et la chaîne stéréo par jour. Pour une consommation annuelle cela fait:
(29 W - 1 W) * 20 h / jour * 365 jours= 204 kWh
204 kWh * 0,35 € / kWh = 71,50 €
Les frais pour l'achat de l'adaptateur intelligent et de la passerelle SMART HOME by hornbach sont donc amortis au bout d'un an environ. Ensuite tout ce qu'il reste à faire c'est d'économiser de l'énergie intelligemment.
Remarque: L'exemple de calcul se base sur une utilisation moyenne des appareils ménagers et électriques courants et peut varier en fonction de l'utilisation spécifique. En pratique, les valeurs calculées peuvent différer en conséquence.
Soulager le réseau électrique
Il existe également des interfaces intelligentes pour ton compteur électrique. Ainsi, tu peux rapidement identifier les pics de consommation et déplacer ta consommation vers des horaires en dehors de ces pics.
Économiser de l'électricité avec un éclairage LED
Économiser de l'électricité dans le ménage
Que ce soit dans la cuisine, la salle de bains, le bureau ou la buanderie, il existe de nombreuses possibilités d'économiser de l'électricité à la maison. Tout ce que tu as à faire, c'est de procéder ici et là à quelques adaptations techniques, de remplacer les anciens appareils et de veiller à quelques astuces supplémentaires lorsque tu cuisines, réfrigères et laves. Tu trouveras ici des informations sur ces points et sur d'autres choses auxquelles tu peux faire attention.
Économiser de l'électricité en lavant et en séchant
Le lave-linge est également un fidèle compagnon du quotidien. Nous ne pouvons et ne voulons pas renoncer à un linge propre, mais nous pouvons ici aussi réduire le bilan énergétique. Un cycle de lavage à 40°C consomme environ 45 % d'électricité en moins qu'un cycle à 60°C.
- Vérifie les étiquettes de tes vêtements avant de les laver. De nombreux vêtements n'ont pas besoin de températures élevées. Pour le linge blanc, nous recommandons 40°C. Pour le linge de couleur, 30 degrés suffisent souvent.
- Les petites taches peuvent éventuellement être lavées à la main.
- Si aucune tache n'est visible, il suffit peut-être de l'aérer. Si tu aères tes vêtements après les avoir portés, tu peux les remettre sans problème. Moins de cycles de lavage réduisent non seulement ta consommation d'électricité, mais économisent aussi de l'eau et ménagent tes vêtements.
- Utiliser le programme écologique: Les nouveaux modèles disposent en général d'un programme écologique. Celui-ci fonctionne certes un peu plus longtemps, mais il consomme moins d'électricité.
- Si tu as un sèche-linge, tu devrais lui accorder une pause estivale. Lorsqu'il fait chaud, tu peux aussi faire sécher ton linge à l'air libre.
Économiser de l'électricité lors de la réfrigération
Le réfrigérateur est un appareil électrique en fonctionnement permanent. Il représente jusqu'à un quart de ta consommation d'électricité. Il vaut donc la peine d'y regarder d'un peu plus près. Un réfrigérateur de classe d'efficacité énergétique A consomme jusqu'à 50 % d'électricité en moins que ses congénères plus anciens. Mais attention: comme même les aliments dans ton réfrigérateur emmagasinent du froid, il se peut qu'un appareil neuf efficace à moitié vide consomme plus d'énergie qu'un réfrigérateur moins efficace rempli à ras bord.
Si aucun changement d'appareil n'est prévu, il existe d'autres leviers qui peuvent réduire ta consommation d'électricité. Voici quelques conseils pour réduire ta consommation d'énergie lors de la réfrigération:
- Fais par exemple attention à la température du réfrigérateur, la température optimale est de 7 C°. Dans le congélateur et le compartiment de congélation, la température ne devrait pas être inférieure à -18 C°.
- Pour maintenir une température constante, il faut toujours ouvrir les appareils brièvement et les refermer directement! Avant d'ouvrir, réfléchis à ce dont tu as besoin et trie tes achats au préalable avant de les ranger dans le réfrigérateur.
- Conserve toujours les aliments fermés dans le réfrigérateur. Non emballés, ils dégagent trop d'humidité, ce qui gèle plus rapidement le réfrigérateur.
- Nous recommandons de dégivrer les anciens appareils 2 fois par an: si une couche de glace s'est formée sur les parois intérieures ou si ton compartiment congélateur est fortement givré, tu devrais dégivrer l'appareil. Un givre de cinq millimètres peut augmenter ta consommation d'électricité jusqu'à 30 %. La glace doit être placée dans le congélateur, dans le réfrigérateur, elle ne fait qu'augmenter inutilement la consommation d'énergie.
- Ne place pas le réfrigérateur à côté d'une source de chaleur. Le congélateur préfère un endroit frais, comme une cave par exemple. Il peut ainsi mieux évacuer la chaleur produite et tu en profites doublement: la durée de vie de l'appareil est prolongée et tu consommes moins d'électricité.
- Supprimer le deuxième appareil: demande-toi si tu as vraiment besoin d'un deuxième appareil, comme par exemple un congélateur dans la cave. Souvent, ce sont de vieux modèles qui sont utilisés et qui consomment beaucoup d'électricité.
Économiser de l'électricité en cuisinant
La cuisinière et le four sont également utilisés quotidiennement dans de nombreux ménages. Bien sûr, car quand on travaille dur, on a besoin de quelque chose à manger. Dans un ménage de deux personnes, la consommation d'électricité de ces appareils représente environ 10 % de la consommation totale. Ne t'inquiète pas, tu dois pouvoir continuer à t'atteler à tes projets avec de bonnes forces. Mais tu devrais aussi garder un œil sur ta consommation d'électricité lorsque tu cuisines. Si tu en as la possibilité, opte pour une cuisinière à induction. Elle consomme environ 20 % d'électricité en moins qu'une cuisinière électrique normale (environ 1 kW par heure).
Les anciens modèles avec des plaques en fonte, en particulier, sont de véritables gouffres énergétiques. Ils consomment environ 50 % d'électricité de plus qu'une cuisinière électrique normale. Avec une plaque de cuisson en vitrocéramique, tu es donc nettement plus économe en énergie.
Voici quelques conseils pour réduire ta consommation d'énergie lorsque tu cuisines.
- Règle numéro un: si possible, toujours cuisiner avec un couvercle.
- Veille à ce que la casserole et la plaque de cuisson soient compatibles. En cas de doute, il vaut mieux prendre une casserole plus grande. Si elles ont la même taille, tu peux réduire ta consommation d'énergie de moitié.
- Utilise une bouilloire pour faire chauffer surtout de petites quantités d'eau. Cela va plus vite et consomme nettement moins d'énergie que sur la cuisinière électrique.
- Ne fais chauffer que la quantité d'eau dont tu as réellement besoin; cela aussi permet d'économiser du temps et de l'argent.
- Un autre levier est la chaleur résiduelle: utilise-la et baisse la température un peu plus tôt.
- Demande-toi si tu as nécessairement besoin du four pour ta préparation. Certains aliments peuvent être tout aussi bien préparés sur la cuisinière et consomment moins d'électricité qu'avec ton four. Si tu en as tout de même besoin, ne l'allume pas avant d'y mettre les aliments. Peu de plats nécessitent un four préchauffé. Note toutefois que cela prolonge le temps de cuisson.
- Ici aussi, tu peux utiliser la chaleur résiduelle. Il suffit d'éteindre le four un peu plus tôt et de laisser ton plat continuer à cuire.
Économiser de l'électricité en faisant la vaisselle
Peu de gens veulent renoncer à un lave-vaisselle. C'est évident, car dans un ménage de plusieurs personnes, il y a chaque jour pas mal d'assiettes, de verres et de couverts. On est donc content de ne pas devoir tout laver à la main. Mais attention à ne pas le faire fonctionner en continu. Nous avons réuni ici quelques conseils qui peuvent réduire ta consommation d'électricité.
- Ne le fais fonctionner que lorsqu'il est vraiment plein.
- Les casseroles et les poêles prennent beaucoup de place. Si tu les laves à la main, tu peux y mettre quelques assiettes et tasses de plus, de sorte que tu ne dois mettre le lave-vaisselle en marche qu'un ou deux jours plus tard.
- Si ta vaisselle n'est que légèrement sale, un programme court suffit souvent pour faire briller assiettes, verres et autres. Sinon, il suffit de choisir un cycle de lavage à basse température. Remarque: nous recommandons de faire tourner un cycle de lavage à 65°C une fois par mois pour éviter les dépôts de graisse. Ceux-ci peuvent à la longue endommager le lave-vaisselle.
- Même si la vaisselle est très sale, tu n'as pas besoin de la prélaver. Il suffit de gratter les restes de nourriture avec la fourchette, c'est tout. Ton lave-vaisselle peut le faire! Sans prélavage, tu n'économises pas seulement de l'eau, mais aussi de l'électricité pour la production d'eau chaude.
- Utiliser le programme écologique: les modèles les plus récents disposent en général d'un programme écologique. Celui-ci fonctionne certes un peu plus longtemps, mais il consomme moins d'électricité.
Appareils ménagers avec classe d'efficacité énergétique basse
Si tu décides d'acheter un nouveau réfrigérateur, un sèche-linge ou un nouveau lave-linge, fais attention au label d'efficacité énergétique. Celui-ci a été révisé par l'UE et est désormais réparti dans les classes A-G. Sur les étiquettes, tu trouveras également de nombreuses informations sur la consommation d'eau et d'électricité. Lors de l'achat d'un nouvel appareil, veille toujours à ce que les dimensions de tes appareils ménagers soient correctes. Si tu vis seul, un petit réfrigérateur ou une petite machine à laver peuvent suffire.
Économiser de l'électricité avec le chauffage
L'électricité est de plus en plus chère et il est évident que tu veux économiser le plus possible sur tes frais de chauffage. Selon l'âge de ton chauffage, il vaut la peine de le remplacer complètement. Cela te semble encore trop compliqué pour le moment? Alors découvre dans nos instructions les conseils et astuces qui te permettront de réduire rapidement et facilement ta consommation d'énergie pour le chauffage.
Remplacer la pompe de chauffage
Le chauffage au mazout, au gaz ou aux pellets génère non seulement des coûts de combustible, mais aussi d'électricité. Une vieille
Chauffage électrique et production d'eau chaude électrique
Il existe bien sûr aussi des chauffages électriques. Chauffer avec des radiateurs à accumulation peut coûter très cher. Le remplacer par une installation de chauffage moderne est un projet coûteux qui ne peut pas être réalisé du jour au lendemain. Dans les appartements en location, les mains sont liées.
Les appareils de chauffage et les radiateurs font également grimper ta facture d'électricité. Renonce à cette source de chaleur chaque fois que tu le peux et attrape plutôt une grosse couverture en laine pour te mettre à l'aise.
La production d'eau chaude est généralement commandée par le chauffage central. Mais dans les appartements en location, il existe souvent des chauffe-eau instantanés qui fonctionnent à l'électricité. Cela peut être utile dans certains cas, mais il faut faire attention à certains points si tu ne veux pas que ton chauffe-eau instantané devienne un gouffre à électricité. Pour en savoir plus, consulte notre guide
Economiser des frais de chauffage avec un ventilateur de plafond
Quand il fait sombre et froid dehors allume le
Important: pour économiser des frais de chauffage, les pales du rotor doivent se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre. Tu peux régler le sens de rotation manuellement à l'aide d'un interrupteur à coulisse sur le boîtier du moteur. Note toutefois que tous les ventilateurs n'ont pas cette fonction. Souvent, les ventilateurs de plafond n'ont pas non plus de label énergétique indiquant leur consommation annuelle d'électricité. Tu dois donc te référer à l'indication en watts. Elle indique la puissance maximale absorbée par l'appareil, c'est-à-dire la consommation maximale d'électricité à la vitesse maximale.
Règle de base pour le calcul: nombre de watts (W) x durée de fonctionnement/24 (h) x prix actuel de l'électricité (euro/kWh) = tes dépenses.
Avec un prix de l'électricité de 0,35 €/kWh, le fonctionnement d'un appareil de 10 W pendant 24 h coûte actuellement 0,08 €. Si tu fais fonctionner ton ventilateur de plafond en continu pendant 8 h avec une puissance maximale de 50 W, tu obtiens un coût maximal de 0,13 €. Comme tu devras rarement utiliser le niveau de puissance le plus élevé, ta consommation d'électricité restera faible.
Conseil: rafraîchir la pièce avec un
Le savais-tu? Un ventilateur de plafond est également une bonne alternative aux climatiseurs. Si tu inverses le sens des pales du rotor, c'est-à-dire si tu les fais tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, tu obtiendras un effet de refroidissement en été. La raison: le flux d'air généré fait évaporer la sueur sur notre peau et fait tourbillonner de l'air sec vers nous. Nous ressentons automatiquement la pièce comme plus fraîche. Autre point positif: les ventilateurs consomment nettement moins d'électricité que les climatiseurs.
Produire son électricité soi-même
Seule ta volonté détermine la taille de ton projet. Économiser l'énergie est pour toi un projet de débutant? Alors, tu devrais produire toi-même ton électricité. Utilise la puissance du soleil et monte des centrales de balcon ou des installations isolées. Il existe également des possibilités pour produire de l'électricité en déplacement. Ainsi, tu seras toujours bien approvisionné, quel que soit l'endroit où tu te trouves.
À combien s'élève ta consommation électrique?
La consommation électrique dans les foyers luxembourgeois s'élèvent à env. 11% de l'ensemble de la consommation en énergie. Et même si tu t'y connais bien en matière d'efficacité énergétique, il est toujours conseillé d'examiner de près sa consommation électrique.
Les potentiels que ta maison offre en termes d'économies d'énergie dépendent de ta consommation électrique. Vérifie à l'aide du tableau suivant si ta consommation est plutôt élevée ou basse. Tu pourras décider des mesures à prendre ensuite.
À noter: Plus il y a de personnes qui vivent ensemble, plus la consommation électrique sera évidemment élevée. Et si tu chauffes ton eau chaude à l'électricité, cela augmente la consommation. Quoi de mieux donc que des douches froides de temps en temps!
Nombre de personnes | Consommation électrique/an | avec élec. Production d'eau chaude/an |
---|---|---|
1 | 2300 kWh | 2500 kWh |
2 | 2300 kWh | 3500 kWh |
3 | 3500 kWh | 4500 kWh |
4 | 4000 kWh | 5000 kWh |
5 | 5000 kWh | 6100 kWh |
Nombre de personnes | Consommation électrique/an | avec élec. Production d'eau chaude/an |
---|---|---|
1 | 1300 kWh | 1800 kWh |
2 | 2000 kWh | 2800 kWh |
3 | 2500 kWh | 3600 kWh |
4 | 2600 kWh | 4100 kWh |
5 | 3000 kWh | 5000 kWh |
En règle générale, les appareils anciens consomment plus d'électricité. Il peut donc être utile de s'y intéresser de près et éventuellement d'opter pour un modèle plus neuf avec une classe efficacité énergétique plus basse. Ils consomment jusqu'à un tiers d'énergie en moins.
Mais même les appareils déjà présents sont pleins de potentiel. Tu peux te servir d'un indicateur de consommation électrique pour mesurer la consommation de tes appareils électriques. Tu sauras ainsi de quel potentiel regorge ta maison en termes d'économies d'énergie.