Planifier l'éclairage de terrasse
Un concept d'éclairage d'ambiance pour ta terrasse consiste en un bon mélange de luminosité et d'accents ponctuels. Il vaut donc la peine de planifier l'éclairage de terrasse au préalable. Si tu y réfléchis d'abord, tu t'épargnes du temps et du travail par la suite. Tiens compte des points suivants lors de la planification de l'éclairage de terrasse:
- Indice de protection IP: puisque ta terrasse se situe en extérieur, elle est exposée aux intempéries, de même que ton éclairage. Ton éclairage mural devrait donc au moins disposer de l'indice de protection IP44. Tout le reste tels que les éclairages au sol devraient avoir la classe de protection IP67.
- Couleur d'éclairage: réfléchis à la couleur d'éclairage que tu voudrais avoir. Le blanc chaud situé entre 2700 et 3300 kelvins est généralement le plus confortable. Mise sur les lampes à LED, elles sont le plus efficaces.
- Alimentation électrique: veille à une pose conforme des câbles électriques et aux prises extérieures correspondantes. Selon l'emplacement de ta terrasse, tu peux poser des câbles souterrains ou te procurer des panneaux solaires. Tu pourras alors te passer du raccordement électrique. Plug&Shine est une bonne option pour les débutants en la matière. Avec un éclairage sur batterie tu peux même te passer complètement des câbles et avec des lampes solaires tu ne fais usage que de l'énergie du soleil.
- Commande: tu à le choix pour l'éclairage de terrasse entre télécommande, détecteur de mouvement, capteur crépusculaire ou Smart Home. Il existe également des éclairages de terrasse avec variation de l'intensité lumineuse. Tu peux ainsi éclairer ta terrasse comme tu le souhaites.
- Emplacement: pense à où tu veux éclairer ta terrasse et à où placer les lampes. Il y a par ex. des éclairages au sol, plafond et mur. Les haies ou murs adjacents peuvent aussi être éclairés. Tu peux en plus choisir entre un éclairage direct et indirect.
Autres questions à te poser à l'avance:
- Où voudrais-je diriger les regards?
- Ma terrasse est-elle couverte de sorte à pouvoir installer des spots au plafond?
- Y a t-il des surfaces murales qui peuvent être éclairées et réfléchir la lumière?
Éclairage d'accentuation et éclairage de base
Tu n'es pas encore sûr pour ce qu'il en est de la température de lumière et de l'emplacement? Tu as besoin d'une lumière claire en particulier pour manger, jouer à des jeux ou lire. Le mieux est de positionner ces projecteurs au mur. Tu peux placer une lumière indirecte plus chaude au sol.
Éclairage de terrasse au sol
Si tu souhaites éclairer ta terrasse, l'éclairage au sol en fait certainement partie. L'éclairage de la terrasse à partir du sol est particulièrement évocateur. Il ne sert pas en premier lieu à la luminosité de base, mais à l'orientation. Surtout si ta terrasse comporte des marches, l'éclairage au sol assure une plus grande sécurité. Tu peux utiliser des spots LED ou des éclairages LED à encastrer. Ces derniers existent en différentes couleurs et matériaux. Si l'encastrement n'est pas possible sur ta terrasse, tu peux aussi opter pour des bornes lumineuses ou des lampes à piquet. Place-les au bord de ta terrasse ou sur la pelouse adjacente pour la délimiter et mettre ta terrasse en valeur. La distance entre les différents luminaires doit être comprise entre 50 et 100 cm.
Une autre possibilité intéressante est d'éclairer les haies ou les plantes autour de ta terrasse avec des spots. Tu créeras ainsi une belle délimitation.
Sol: installer un éclairage de terrasse LED
Tu as opté pour des spots LED encastrés dans le sol? Nous te montrons ici ce dont tu as besoin pour installer cet éclairage pour la terrasse et comment procéder au mieux.
Percer un trou pour le boîtier de la lampe dans la lame de terrasse
La lame de terrasse doit être percée à la scie cloche, en tenant compte des dimensions du boitier de la lampe. Respecte aussi les consignes de montage spécifiques du fabricant.
Fixer le boitier de la lampe à la lame de terrasse
Introduis le boitier de la lampe LED dans l’ouverture percée et fixe-le. Fais passer le câble de raccordement sur le côté du raccordement électrique.
Installer le bornier pour l'éclairage de terrasse
Selon leur version, les éclairages sont équipés de borniers permettant ainsi d’utiliser plusieurs lampes via un seul et unique transformateur.
Connecter le transformateur extérieur pour le bornier
Dès que les lampes sont reliées via le bornier, le raccordement au courant électrique peut être réalisé via un transformateur extérieur approprié.
Éclairage de terrasse au plafond et au mur
Tu peux également installer des lampes d'extérieur au mur et même au plafond si ta terrasse est couverte. Ils sont également disponibles dans de nombreuses formes, tailles et matériaux. Pour le plafond, tu peux également utiliser des lampes suspendues.
Pour l'éclairage de tes murs et de ton plafond, tu peux soit miser sur de puissants effets lumineux grâce à un éclairage d'accentuation, soit veiller à une certaine luminosité de base. Avec suffisamment de lumière, tu peux encore te détendre le soir en lisant ou en jouant à des jeux de société. C'est donc parfait pour les chaudes soirées d'été sur la terrasse.
Si tu optes pour un éclairage d'accentuation, n'oublie pas que plus l'angle d'incidence de la lumière sur le mur est aigu, plus la structure du mur est mise en valeur. En réglant les luminaires à la verticale, la façade apparaît plus régulière.
Effets sur les animaux
Les animaux peuvent être dérangés par un éclairage excessif, fais attention à ne pas installer trop de luminaires autour de ta terrasse. Si tu n'utilises pas de luminaires respectueux des insectes, travaille avec des minuteries, des détecteurs de mouvement ou éteins complètement l'éclairage de la terrasse lorsque tu rentres dans la maison. Les lampes LED attirent également moins d'insectes.
Eclairage indirect de terrasse
Si tu veux éclairer ta terrasse, la tendance est à l'éclairage indirect. La lumière indirecte crée une ambiance chaleureuse. Pour cela, combine des sources lumineuses individuelles de petite taille qui sont discrètes et n'éblouissent pas. La lumière blanche chaude est particulièrement adaptée. Avec une fonction de variation ou Smart Home, tu peux régler à tout moment l'intensité lumineuse souhaitée.
Les bandes LED sont également très appréciées pour éclairer la terrasse. Tu peux par exemple installer des bandes LED sur les marches d'escalier ou au bord de ta terrasse, ce qui attire l'attention tout en augmentant la sécurité. Ils produisent également un effet particulier sous les chevrons. Ils existent en différentes couleurs et longueurs. Avec un éclairage indirect de la terrasse, tu es prêt pour la prochaine garden-party.
Éclairage de terrasse intelligent
Économiser de l'énergie avec Smart Home. Cela n'est pas seulement possible à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur, si tu veux éclairer ta terrasse. Pour cela, il te suffit d'avoir la passerelle de commande adéquate. Tu as plusieurs possibilités:
- Installe directement des éclairages complets compatibles avec Smart Home.
- Remplace les ampoules des lampes existantes.
Ces éclairages extérieurs te permettent alors de:
- Contrôler la lumière depuis la maison ou en déplacement.
- Modifier la couleur de la lumière et créer des programmations avec l'appli Smart Home by hornbach afin d'économiser des coûts énergétiques.
- Créer des règles pour une ambiance lumineuse adaptée à chaque occasion dans ton appli Smart Home.
- Commander ton éclairage de terrasse avec un assistant vocal (Google Home Assistant, Amazon Alexa).
- Simuler ta présence pour dissuader les cambrioleurs.
Tu as également la possibilité d'installer un interrupteur mural dans ta maison. Tu peux y relier l'éclairage de ta terrasse. Tu peux ainsi allumer et éteindre l'éclairage de ta terrasse à l'aide d'un interrupteur depuis l'intérieur. Si tes ampoules sont compatibles avec un variateur, tu peux également utiliser l'interrupteur pour faire varier l'intensité de ton éclairage de terrasse.
Éclairage de terrasse créatif
L'éclairage standard de la terrasse est trop ennuyeux pour toi? Ne t'inquiète pas, si tu veux éclairer ta terrasse, tu peux laisser libre cours à ton imagination.
Outre les spots muraux et de sol fixes, tu peux également utiliser des lampes individuelles mobiles. Ainsi, tu restes flexible et tu peux changer d'endroit. Pourquoi pas des lampions, des boules lumineuses, des torches, des bougies ou des guirlandes lumineuses? Si tu n'as pas envie d'utiliser des câbles et des prises extérieures, mise sur la variante à batterie ou solaire. Il existe même des lampadaires pour l'extérieur. Parfait pour la prochaine garden-party! En cas de feu ouvert, veille à prendre les mesures de sécurité adéquates.
Éclairage de terrasse: questions fréquentes
Combien de lumens doit avoir mon éclairage de terrasse?
En général, 400 à 600 lumens sont suffisants pour ton éclairage de terrasse.
Comment éclairer ma terrasse sans électricité?
Si tu ne disposes pas de raccordement électrique en extérieur, tu peux utiliser des lampes solaires ou sur batterie.
Quelle couleur d'éclairage dois-je utiliser pour ma terrasse?
La plage entre 2700 et 3300 kelvins est la plus confortable.