Éclairage de jardin: pourquoi est-ce important?
Pour l'éclairage de jardin, veille toujours à utiliser des lampes appropriées avec une classe de protection IP. La classe de protection est importante pour que tes lampes résistent aux intempéries, en particulier à l'eau de pluie. À l'extérieur, tes lampes, câbles et prises doivent avoir au moins une classe de protection IP44.
Effets sur les animaux
Les animaux peuvent être dérangés par un éclairage trop puissant, veille à ne pas installer trop de lampes dans ton jardin. Travaille avec des minuteries, des détecteurs de mouvements ou éteins complètement l'éclairage de jardin lorsque tu rentres dans la maison. Utilise des lampes LED, elles attirent moins les insectes.
Éclairage de jardin avec système
Éclairage LED de jardin avec électricité
L'alimentation électrique par câble souterrain est particulièrement adaptée si tu as un grand jardin avec de nombreuses allées que tu souhaites éclairer. Pour amener l'électricité dans ton jardin, il te faut au moins deux choses: les câbles souterrains adaptés et un électricien. Dans le jardin aussi, les branchements électriques ne doivent être effectués que par un spécialiste. Tu peux planifier à l'avance les endroits où l'électricité sera nécessaire et poser les câbles souterrains. Nous te montrons comment faire dans notre guide. Tu peux ainsi réduire les coûts. La plupart des éclairages extérieurs sont désormais équipés d'ampoules LED. En effet, elles ont l'avantage d'être plus efficaces et moins polluantes que les ampoules conventionnelles.
Éclairage de jardin solaire
L'utilisation de cellules solaires pour l'éclairage du jardin permet d'économiser à la fois du temps et de l'argent. Les cellules solaires des différentes lampes solaires absorbent l'énergie solaire pendant la journée et la transforment en électricité utilisable. La règle est la suivante: plus la surface des cellules solaires est grande et plus le soleil brille, plus la quantité d'électricité produite est importante. Souvent, cela influence en outre la luminosité de la lampe solaire.
Comme les lampes solaires ne consomment l'électricité que le soir et la nuit, l'électricité est stockée dans l'accumulateur de la lampe solaire pendant la journée. La plupart du temps, les lampes solaires sont équipées d'un capteur crépusculaire qui mesure la luminosité ambiante. La lampe ne s'allume que lorsque la luminosité est inférieure à un certain seuil. Si tu préfères le contrôler toi-même, choisis des lampes solaires avec un interrupteur, de sorte que tu puisses allumer et éteindre l'appareil manuellement.
Selon la qualité des batteries et des ampoules utilisées ainsi que la durée d'ensoleillement, la durée d'éclairage des lampes solaires est de cinq à vingt heures. C'est donc suffisant pour éclairer ton jardin dans l'obscurité.
Éclairage de jardin intelligent
Les économies d'électricité avec Smart Home ne concernent pas seulement ton éclairage intérieur. Il est également possible de faire quelque chose à l'extérieur. Ce dont tu as toujours besoin, c'est de la passerelle adéquate pour commander tes lampes, tes ampoules ou tes détecteurs de mouvements.
Plusieurs possibilités s'offrent alors à toi:
- installe des éclairages complets qui sont compatibles avec Smart Home.
- remplace les ampoules des lampes existantes.
- utilise des bandes LED d'extérieur pour créer un éclairage indirect pour la terrasse ou le coin salon du jardin.
Ces éclairages extérieurs te permettent alors de:
- contrôler la lumière depuis la maison ou en déplacement.
- modifier la couleur de la lumière et créer des programmations avec l'appli Smart Home by hornbach afin d'économiser des coûts énergétiques.
- créer des règles pour une ambiance lumineuse adaptée à chaque occasion dans ton appli Smart Home.
- commander ton éclairage extérieur avec un assistant vocal (Google Home Assistant, Amazon Alexa).
- simuler ta présence pour dissuader les cambrioleurs.
Tu peux également connecter tes ampoules et tes éclairages à un détecteur de mouvements adapté à l'extérieur, de façon à ce que la lumière ne s'allume que lorsqu'elle est vraiment nécessaire. Cela convient particulièrement aux allées ou à l'éclairage des parterres et des arbres qui doivent indiquer le chemin dans ton jardin.
En plus des détecteurs de mouvements, tu as la possibilité d'installer un interrupteur mural dans ta maison. Tu peux y relier ton éclairage de jardin et ainsi l'allumer et l'éteindre et activer des scénarios lumineux à l'aide d'un interrupteur depuis l'intérieur. Si tes ampoules sont à intensité lumineuse variable, tu peux également utiliser l'interrupteur pour faire varier l'intensité de ton éclairage de jardin.
Idées d'éclairage de jardin
Guirlandes lumineuses dans le jardin
Tu peux également utiliser des guirlandes lumineuses pour mettre en valeur l'éclairage de ton jardin. Qu'il s'agisse d'un auvent ou d'un mur, il n'y a pas de limites à ton imagination. Veille simplement à ce qu'elles répondent à l'indice de protection IP 44 et soient donc homologuées pour l'extérieur.
L'éclairage des gabions est un incontournable. Si tu as des gabions, tu peux bien sûr les illuminer ponctuellement avec des projecteurs, des projecteurs à piquet ou des spots. Sinon, tu peux faire en sorte que le gabion soit pour ainsi dire éclairé de l'intérieur. Il te faut pour cela un tuyau à LED.
Pour que la lumière puisse produire son meilleur effet, tu dois remplir le gabion de verre concassé à cet endroit.
Tu es à la recherche du bon éclairage pour ton jardin à Noël ou en hiver? Alors consulte notre guide sur le sujet.