Qu'est-ce que la domotique ?
Automatisation de la maison : Qu'est-ce que je veux contrôler intelligemment ?
Domotique : piloter sa maison intelligemment
Si tu débutes dans la domotique, tu peux commencer petit : une passerelle et des prises intermédiaires intelligentes sont un bon début. Elles te permettent de rendre intelligents des appareils qui fonctionnent de manière analogique, comme par exemple ton lampadaire dans le salon.
L'étape suivante si tu veux contrôler intelligemment toute ta maison : mettre en réseau plusieurs appareils avec ta passerelle. Qu'il s'agisse de la porte d'entrée, des fenêtres ou des accessoires de réseau : tu as de nombreuses possibilités de te faciliter la vie grâce à la domotique.
Tu peux commander ta maison de manière intelligente dans ces domaines :
- Porte d'entrée & garage intelligents
- Fenêtres intelligentes & commande de volets roulants
- Prises de courant intelligentes
- Robots aspirateurs intelligents
- Accessoires réseau intelligents
- Des produits intelligents pour vos animaux de compagnie
Domotique : commander la lumière intelligemment
L'éclairage intelligent est un élément important de la domotique.
Qu'il s'agisse de luminaires intelligents ou de lampes analogiques que tu as rendues intelligentes à l'aide de connecteurs intermédiaires : tu peux commander l'éclairage de tes quatre murs à l'aide d'une appli. Tu peux aussi définir des règles dans l'appli pour savoir quand telle ou telle lampe doit être allumée. C'est malin, non ?
Tu peux également miser sur des capteurs qui allument automatiquement la lumière en cas de mouvement, par exemple dans le couloir ou à la porte d'entrée.
Tu peux contrôler ton éclairage intérieur et extérieur via une application, des programmes de programmation ou des scénarios individuels. Et avec la bonne guirlande lumineuse ou un connecteur intermédiaire intelligent, même tes lumières de Noël deviennent intelligentes ! Le contrôle de la maison comme tu ne pourrais pas mieux le faire.
Domotique : commander le chauffage intelligemment
Le chauffage se baisse automatiquement lorsque tu quittes la maison. Cela ressemble à une utopie ? Ce n'est pas le cas. Tu peux déjà l'avoir grâce à la domotique.
Tout ce dont tu as besoin, c'est d'une passerelle et de thermostats de radiateur adaptés. Tu peux ainsi commander tes radiateurs de manière intelligente.
Tu peux aller encore plus loin dans la domotique en te procurant des contacts de fenêtre intelligents. Dès qu'une fenêtre s'ouvre, le radiateur s'éteint. Cela permet d'économiser de l'énergie et de préserver l'environnement.
Un capteur de température ou un capteur de qualité de l'air sont d'autres aides utiles si tu souhaites chauffer les pièces de manière intelligente - et toujours trouver le bon moment pour aérer.
Domotique : Sécurité intelligente
Plus de sécurité contre les cambriolages sans douves : Allumer la lumière à distance pour simuler ta présence. Jeter un coup d'œil sur la situation chez soi grâce à une application ou dissuader les cambrioleurs avec un système d'alarme - avec le bon équipement, tu rends ta maison sûre en un rien de temps. Et ce, de manière intelligente.
Mais le danger ne vient pas seulement de l'extérieur, avec Smart Home tu peux aussi te protéger contre les dégâts des eaux, le feu et le monoxyde de carbone.
Grâce à la domotique, tu peux aussi rester en contact avec ta famille lorsque tu es au travail ou en déplacement. Il existe par exemple un smart Button qui peut être placé dans la maison des personnes âgées. En mode dit "panique", le bouton déclenche un scénario d'urgence et t'informe par notification push. La domotique pour plus de sécurité.
Automatisation de la maison : Smart Gardening
La domotique ne s'arrête pas à ta porte : tu peux aussi gagner beaucoup de temps dans ton jardin. C'est ce qu'on appelle le smart gardening.
Tu peux par exemple contrôler ton jardin via des horaires. Tu peux aussi investir dans un capteur de sol qui mesure l'humidité du sol, l'intensité lumineuse et la température et qui commande l'arrosage du jardin en fonction des besoins.
Par ailleurs, tu peux facilement rendre intelligents les appareils analogiques de ton jardin grâce à des prises extérieures.
Bien sûr, tu peux aussi envoyer ton robot de tonte intelligent au travail via l'application. La domotique dans ton jardin ne s'arrête pas là : tu n'as jamais pu contrôler l'éclairage extérieur aussi facilement qu'aujourd'hui - en appuyant sur un bouton de l'appli, avec un horaire ou grâce à un détecteur de mouvement.
Systèmes de domotique
Il existe différents systèmes de maison intelligente parmi lesquels tu peux choisir. Pour que l'installation de ton système domotique soit la moins stressante possible pour toi, veille à ce que le système soit compatible avec plusieurs fabricants. Il sera alors plus facile pour toi d'automatiser ta maison et ton jardin, d'installer et de programmer tous les composants.
Avantages des solutions de systèmes intelligents :
- Un système interdépendant et compatible.
- Une station centrale avec laquelle tu peux commander ta maison intelligente.
- Une mise en réseau de différents thèmes, comme par exemple la commande du chauffage, la sécurité et le confort.
SMART HOME by hornbach permet de commander différentes applications, produits et systèmes autour de la maison et du jardin, tous fabricants confondus, via une application centrale.
L'unité de commande centrale du système est la passerelle. Elle fait office de lien entre le smartphone, la tablette ou le PC et les appareils connectés au système. La passerelle peut répondre à différentes normes radio, par exemple Z-Wave, Zigbee, Wi-Fi ou Bluetooth. Si tu as besoin d'autres normes radio, tu peux les ajouter via une interface USB.
Grande compatibilité
Qu'il s'agisse de Gardena, Philips Hue, Gardena ou Abus : tous les appareils compatibles avec la passerelle SMART HOME by hornbach sont signalés dans notre boutique. Le réseau de partenaires s'étend continuellement.
Avec le smart system GARDENA, tu restes en contact avec ton jardin à tout moment et de n'importe où via une application. En tant que pièce maîtresse du smart system GARDENA, la passerelle assure la communication entre le capteur smart, le smart Water Control et le smart Sileno dans le jardin. Si le smart Sensor reçoit par exemple les conditions météorologiques actuelles, elles te sont communiquées directement par la passerelle. Tout ce que tu dois faire, c'est connecter la passerelle au réseau via le routeur domestique.
Avec l'application gratuite Gardena smart pour iOS et Android, tu peux contrôler ton jardin en appuyant sur un bouton. C'est toi qui décides si tu veux confier la commande entièrement automatique au smart system GARDENA ou si tu veux agir toi-même.
L'application te donne un aperçu de toutes les mesures du smart sensor. Tu sais ainsi à tout moment ce qui se passe dans ton jardin et tu peux réagir directement à un changement de temps imprévisible, même si tu es en vacances. De plus, il est possible de programmer des horaires individuels pour chacun de tes appareils GARDENA smart system.
Avec les solutions de sécurité intelligentes de Bosch, tu es du côté de la sécurité. L'application Bosch te tient au courant de ce qui se passe chez toi et t'avertit en cas d'urgence. Tes données sont sécurisées grâce au stockage local et à la transmission cryptée des ordres et des alarmes.
Outre la commande par smartphone, le système Smart Home de Bosch peut également être commandé de manière rapide et flexible en appuyant sur une touche de l'interrupteur universel ou de l'interrupteur universel Flex. Tu peux attribuer jusqu'à 4 fonctions différentes, librement sélectionnables, aux interrupteurs intelligents.
Avec la solution système de Bosch, tu peux relier entre autres les appareils suivants :
- Eyes caméra extérieure
- Caméra intérieure 360Détecteur de mouvement
- Détecteurs de fumée et d'intrusion
- Contacts de porte et de fenêtre
Questions générales sur Bosch Smart Home
Quelle application dois-je télécharger ?
Pour configurer et contrôler le système Bosch Smart Home, télécharge l'appli Bosch Smart Home gratuite. Elle est disponible dans Google Play Store ou dans l'App Store d'Apple.
Tu veux réinitialiser le mot de passe de l'appli ?
Va dans les paramètres de l'appli et saisis le mot de passe actuel. Tu as oublié ton mot de passe ? Dans ce cas, sélectionne "Mot de passe oublié" sur l'écran de connexion et tu recevras un nouveau mot de passe. Note que pour cette fonction, ton smartphone doit déjà avoir été connecté une fois au Controller.
Utiliser Bosch Smart Home hors ligne ?
Dans les paramètres de l'application, tu peux indiquer sous "Vie privée" si tu souhaites contrôler ta Smart Home uniquement depuis ton domicile. Le contrôle des appareils n'est alors possible que via votre réseau Wifi.
Pourquoi ai-je besoin du contrôleur ?
Le contrôleur fait office de centrale du système. Il met en réseau et commande tous les autres appareils Smart Home et l'appli Bosch Smart Home.
Comment fonctionne l'installation du contrôleur Bosch Smart Home ?
L'installation est très simple et se fait en quelques étapes. Ce dont tu as besoin, c'est de l'application Bosch Smart Home et des accessoires fournis dans l'emballage. Il suffit de suivre les différentes étapes d'instructions de l'application Bosch Smart Home. Les vidéos sur la page de conseils Installation de chauffage intelligente de Bosch sont également utiles.
Quelle est la portée radio du contrôleur Smart Home ?
La portée radio est fixée à environ 30 mètres (à l'intérieur d'un bâtiment) ou 100 mètres (en plein air). Les conditions locales, comme les plafonds en béton armé ou le chauffage au sol, peuvent influencer ces valeurs. Pour obtenir la meilleure portée, place ton contrôleur au centre de ta maison, mais à une distance minimale d'un mètre du routeur Wifi. Les produits Bosch Home doivent être placés à au moins un mètre du Controller.
Que signifient les voyants sur le contrôleur ?
Ce sont les trois voyants de contrôle : le voyant d'alimentation, le voyant LAN et le voyant cloud. Selon que tu as désactivé ou activé l'accès à distance, seules la LED d'alimentation et la LED LAN ou la LED cloud doivent être allumées en permanence. Ce n'est pas le cas ? Dans ce cas, attends un peu ou essaie de débrancher brièvement le contrôleur Smart Home, et le cas échéant ton routeur, du réseau électrique. Après un bref délai, rebranche les appareils afin qu'une nouvelle connexion puisse être établie.
Retour aux paramètres d'usine ?
Pour rétablir les paramètres d'usine du contrôleur, va dans l'application, sélectionne "Paramètres" et "État d'usine". Sinon, appuie sur le bouton système intégré au dos de ton contrôleur Smart Home jusqu'à ce que tous les voyants clignotent en rouge. Relâche ensuite brièvement et appuie à nouveau jusqu'à ce que les LED cessent de clignoter en rouge. Note que si tu réinitialises le Smart Home Controller à son état d'usine, tous les appareils seront également supprimés du système.
Tu cherches l'adresse IP de ton contrôleur Smart Home ?
Lors de l'installation du Smart Home Controller, il t'a été demandé d'entrer l'adresse IP du Smart Home Controller ? Tu peux l'obtenir en branchant une clé USB vide sur le port USB de ton contrôleur Smart Home et en attendant quelques instants. Un fichier texte nommé "shc-status" se trouve ensuite sur la clé USB. L'adresse IP y est enregistrée (sous IP-Adress :).
Que peut faire le connecteur intermédiaire Bosch ?
Le connecteur intermédiaire permet de commander intelligemment différents appareils électriques dans ton ménage. Il dispose d'une fonction de mise en marche/arrêt et d'une fonction de mesure de l'énergie. Il suffit de placer le connecteur intermédiaire entre ton appareil et la prise de courant correspondante.
Comment fonctionne l'installation du connecteur intermédiaire Bosch Smart Home ?
L'installation est très simple et se fait en quelques étapes. Tu as besoin de l'application Bosch Smart Home et des accessoires fournis dans l'emballage. Il suffit de suivre les différentes étapes d'instructions de l'application Bosch Smart Home.
Solutions de sécurité intelligentes de Bosch
Comment fonctionne la fixation du détecteur de mouvement ?
Tout simplement à l'aide du matériel de fixation fourni. Le montage est possible aussi bien sur un mur que dans un coin. Tu trouveras de plus amples informations sur l'installation et le montage ainsi que des instructions d'installation étape par étape dans l'application.
Qu'en est-il de la protection anti-reptation et de la détection des animaux domestiques ?
Tu peux choisir entre ces deux réglages. Avec la détection d'animaux pré-réglée, les animaux domestiques jusqu'à 25 kg ne sont pas pris en compte en cas d'alarme, la protection anti-reptation est désactivée. Si tu actives la protection anti-reptation, un intrus ne peut pas non plus passer inaperçu directement sous ton détecteur de mouvement.
Comment fonctionne la fixation du détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée peut être fixé à l'aide de colle ou de vis et de chevilles. Tu trouveras de plus amples informations sur l'installation et le montage ainsi que des instructions d'installation étape par étape dans l'application. L'idéal est de fixer le détecteur de fumée au centre du plafond dans la pièce de ton choix.
Que peut faire le contact porte/fenêtre de Bosch Smart Home ?
Le contact porte/fenêtre de Bosch détecte l'ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes. Il peut donc être utilisé aussi bien pour contrôler le chauffage que pour faire partie de ton système d'alarme.
Comment fonctionne l'installation du contact de porte/fenêtre ?
L'installation est très simple et se fait en quelques étapes. Ce dont tu as besoin, c'est de l'application Bosch Smart Home App et des accessoires fournis dans l'emballage. Il suffit de suivre les différentes étapes d'instructions de l'application Bosch Smart Home. Les vidéos de la page de conseils Installation de chauffage intelligente de Bosch sont également utiles.
Tu as des problèmes pour intégrer le contact de porte/fenêtre ?
En cas de problèmes d'intégration de ton contact de porte/fenêtre, réinitialise l'appareil à l'état d'usine. Pour cela, il suffit d'ouvrir le couvercle des piles et d'appuyer sur la touche Mode (touche circulaire) située sur la partie inférieure lors de la remise en place des piles, jusqu'à ce que la LED du contact de porte/fenêtre clignote en orange. Relâcher ensuite brièvement et appuyer à nouveau sur la touche jusqu'à ce que la LED s'allume en vert. Ensuite, suivre à nouveau les instructions pour la connexion.
Que se passe-t-il s'il n'y a pas de connexion avec le contrôleur Smart Home ?
S'il n'y a pas de connexion avec le contrôleur Smart Home, le détecteur de fumée continue de fonctionner comme un détecteur de fumée ordinaire et t'alerte de manière fiable en cas d'incendie et de formation de fumée. Toutefois, une connexion au Controller est absolument nécessaire pour une transmission à d'autres détecteurs de fumée ou à l'application Bosch Smart Home.
Commande de chauffage intelligente de Bosch
Comment fonctionne le réglage de la température dans ma maison ?
Règle la température de ta maison facilement et individuellement pour chaque pièce via l'application Smart Home de Bosch. Dans l'application, sélectionne la pièce dans laquelle tu souhaites régler la température et adapte la température ambiante à tes souhaits. Cela se fait soit en fixant la température de chauffage et la température réduite, soit en réglant la minuterie. Bien sûr, tu peux aussi régler manuellement la température de chauffage en mode manuel ou directement sur le thermostat. La température réglée manuellement ne reste réglée que jusqu'au prochain point de commutation. Place le thermostat en "mode automatique" si tu veux régler la température via l'application Bosch Smart Home et les pré-réglages qui y sont enregistrés.
Que signifient "chauffer" et "abaisser" pour le thermostat de radiateur ?
"Chauffer" décrit la température que tu souhaites avoir chez toi lorsque tu es présent. "Baisser" désigne le réglage de la température qui doit être actif lorsque tu es absent. Dans l'application Bosch Smart Home, tu peux régler cela individuellement pour chaque pièce et enregistrer des profils de température. Cela est possible dans le menu "Ma maison". Grâce à la minuterie, tu as la possibilité de définir des heures de commutation individuelles pour le chauffage ou la réduction de la température pour chaque jour.
Comment fonctionne l'installation du thermostat de radiateur Bosch Smart Home ?
L'installation est très simple et se fait en quelques étapes. Ce dont tu as besoin, c'est de l'appli Bosch Smart Home, des accessoires fournis dans l'emballage et éventuellement d'une clé à pipe. Il suffit de suivre les différentes étapes d'instructions de l'application Bosch Smart Home. Les vidéos sur la page de conseils Installation de chauffage intelligente de Bosch sont également utiles.
Comment fixer le thermostat de radiateur ?
Tu peux fixer le thermostat de radiateur Bosch Smart Home sur presque tous les radiateurs. Il suffit de démonter l'ancien thermostat et de fixer le thermostat de radiateur Bosch. Quelques rares radiateurs nécessitent un adaptateur spécial qui est fourni avec les accessoires du thermostat de radiateur que tu as reçu.
Des problèmes d'intégration du thermostat de radiateur ?
En cas de problèmes d'intégration de ton thermostat de radiateur, réinitialise l'appareil à son état d'usine. Pour cela, il suffit d'ouvrir le couvercle des piles et d'appuyer sur la touche Mode (touche circulaire) située sur la partie inférieure lors de la remise en place des piles, jusqu'à ce que la LED du thermostat clignote en orange. Ensuite, relâche brièvement et appuie à nouveau sur la touche jusqu'à ce que la LED s'allume en vert. Ensuite, suivre à nouveau les instructions pour la connexion.
Que peut faire le contact porte/fenêtre de Bosch Smart Home ?
Le contact de porte/fenêtre Bosch détecte l'ouverture et la fermeture des fenêtres et des portes. Il peut donc être utilisé aussi bien pour contrôler le chauffage que pour faire partie de ton système d'alarme.
Comment fonctionne l'installation du contact de porte/fenêtre ?
L'installation est très simple et se fait en quelques étapes. Tu as besoin de l'application Bosch Smart Home et des accessoires fournis dans l'emballage. Il suffit de suivre les différentes étapes d'instructions de l'application Bosch Smart Home. Les vidéos sur la page de conseils Installation de chauffage intelligente de Bosch sont également utiles.
Des problèmes d'intégration du contact de porte/fenêtre ?
En cas de problèmes d'intégration de ton contact de porte/fenêtre, réinitialise l'appareil à l'état d'usine. Pour cela, il suffit d'ouvrir le couvercle des piles et d'appuyer sur la touche Mode (touche circulaire) située sur la partie inférieure lors de la remise en place des piles, jusqu'à ce que la LED du contact de porte/fenêtre clignote en orange. Relâcher ensuite brièvement et appuyer à nouveau sur la touche jusqu'à ce que la LED s'allume en vert. Ensuite, suivre à nouveau les instructions pour la connexion.
Chaudière de chauffage ? Quels sont les systèmes de chauffage compatibles ?
Le système Bosch Smart Home permet une connexion intelligente à de nombreux systèmes de chauffage de Buderus et Junkers. Les systèmes de chauffage doivent être équipés d'une passerelle IP et d'un régulateur de système. En outre, une connexion Internet locale à la chaudière doit être possible. Pour savoir si ton chauffage est compatible, consulte les pages partenaires correspondantes de Buderus et Junkers.
Comment fonctionne l'intégration de la chaudière compatible dans le Bosch Smart Home ?
L'installation fonctionne comme suit :
1. choisis "ajouter un nouvel appareil" puis "manuellement".
2. sélectionne ta chaudière dans la liste des appareils.
3. entre ton login et ton mot de passe (avec ou sans tirets). Tu les trouveras sur ta chaudière.
4. si tu as plusieurs circuits de chauffage, il te sera ensuite demandé lequel doit être affiché.
Bosch Smart Home rencontre Philips Hue
La coopération entre Bosch Smart Home et Philips Hue ouvre la voie à de tout nouveaux scénarios d'utilisation. Ensemble, les partenaires travaillent sur de nouvelles expériences d'éclairage ainsi que sur la combinaison entre la commande du chauffage et la lumière.
Avec Philips Hue, tu optes pour un système d'éclairage intelligent dans ta maison. Le système intelligent se compose de 3 éléments :
- Philips Hue Bridge : Le Philips Hue Bridge est le cœur du système intelligent. Le pont relie tes lampes à tes appareils comme ton smartphone et ta tablette. Tu peux connecter et contrôler jusqu'à 50 lampes et accessoires.
- Ampoules Hue : Il existe des ampoules intelligentes de différentes formes et tailles - efficacité énergétique comprise.
- Appli Hue : L'appli Hue te permet de contrôler rapidement et facilement tes ampoules Hue intelligentes.
Le pont Philips Hue prend en charge l'authentification matérielle requise par Apple HomeKit. En couplant l'Apple HomeKit à Philips Hue, tu peux contrôler ton éclairage via Siri et intégrer l'éclairage parfait dans tes scènes programmées. Tu profites donc des avantages des deux systèmes sans devoir tout régler séparément.
C'est aussi ce qui se passe avec Amazon Alexa et Bosch Smart Home.
Avec le système Smart Home de tado°, tu contrôles le chauffage et la climatisation de ta maison. Réduis ta consommation d'énergie, économise de l'argent et crée la température ambiante parfaite à tout moment grâce à des compétences intelligentes telles que le contrôle en fonction de la localisation, la détection de fenêtre ouverte et le contrôle des prévisions météorologiques.
Informe-toi à tout moment sur la température de ta maison grâce au rapport d'économies, sur l'heure à laquelle la climatisation a été activée et sur la quantité d'énergie que tu as économisée chaque jour grâce à Climate Assistant.
Les thermostats de radiateur intelligents ne te permettent pas seulement d'économiser des frais de chauffage, l'application tado° te permet également de savoir quelle est la qualité de l'air chez toi et comment tu peux l'améliorer.
Yale fournit un autre système Smart Home. Depuis 1840, Yale protège les maisons - et mise aujourd'hui sur les serrures intelligentes en réseau.
Qu'il s'agisse de serrures de porte intelligentes, de caméras de sécurité ou d'alarmes intelligentes, les produits de Yale te permettent de vivre en toute sécurité chez toi. Tous les produits se connectent entre eux et te facilitent ainsi sensiblement la vie.
Possibilités de financement pour des solutions intelligentes
Les avantages t'ont convaincu et tu as pris ta décision : Tes quatre murs doivent être (plus) intelligents. Les décisions intelligentes sont généralement récompensées. Il existe plusieurs programmes d'aide publique qui peuvent te soutenir dans ton projet intelligent, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'une rénovation ou de petits projets. Ces programmes de soutien te permettent de faire subventionner ton projet de maison intelligente.
Les mesures suivantes peuvent par exemple être subventionnées :
- Capteurs de portes et de fenêtres
- Commande de l'éclairage
- Chauffage intelligent
- Commande intelligente des volets roulants
- Système de communication de porte
- Détecteur d'eau
- Caméras de surveillance
- Systèmes d'appel d'urgence et d'assistance
Important : n'oublie pas que tu dois toujours introduire ta demande de subvention avant de démarrer un projet.
Il n'existe pas de programme de soutien spécifique pour Smart Home. La maison intelligente peut toutefois être subventionnée dans le cadre de différents programmes de soutien prioritaires.
Avant de mettre en œuvre les mesures, il est recommandé de demander un conseil indépendant pour déterminer les mesures appropriées, par exemple :
- pour la réduction des barrières, par des services de conseil en matière de logement,
- pour les mesures de protection contre les cambriolages, une consultation gratuite auprès des services d'assistance criminelle/policière de ta police locale.
L'installation par soi-même n'est pas éligible
Actuellement, l'installation par soi-même (DIY) de Smart Home n'est malheureusement pas encore subventionnable. Pour que tu puisses faire subventionner ton projet Smart Home, tu as besoin d'un artisan spécialisé qui l'installe pour toi.
De nombreuses compagnies d'assurance accordent jusqu'à 10 % de réduction permanente sur l'assurance habitation lorsque des systèmes Smart Home sont installés dans la maison.
De nombreuses compagnies d'assurance accordent des avantages aux composants Smart Home anti-effraction et aux composants fixes destinés à prévenir les dégâts causés par l'eau ou le feu, par exemple.
Certains assureurs offrent aux clients la possibilité d'assurer séparément les composants fixes de la maison intelligente contre les dommages indirects tels que les erreurs de manipulation ou les manipulations. En outre, des assurances contre le vol de données ou le hameçonnage sont proposées.