Le ciment est le lien - ou plutôt le liant - entre les trois matériaux. Il constitue l'ingrédient principal des autres matériaux. Sans lui, il n'y aurait ni béton ni mortier, deux substances qui ne se distinguent que par des nuances. Outre le ciment, ces deux matériaux de construction contiennent en effet des granulats. C'est ce qui fait du béton un béton et du mortier un mortier. Regardons ces matériaux de construction en détail. Ainsi, les différences deviendront rapidement évidentes.
La chape - pas un matériau de construction
La chape n'est pas un matériau de construction au sens propre du terme. Il s'agit simplement de la désignation de la surface plane sur laquelle le revêtement de sol est ensuite appliqué. Le béton utilisé à cet effet est souvent lui-même appelé chape.
Qu'est-ce que le ciment ?
Le ciment n'est pas une substance qui pousse naturellement, mais qui doit être produite à grand renfort d'énergie. Cela se passe généralement dans des cimenteries. Le ciment est produit en plusieurs étapes, principalement à partir de calcaire et d'argile. Souvent, de la marne est également ajoutée au ciment. Mais cette dernière n'est rien d'autre qu'une roche contenant du calcaire et de l'argile.
La première étape consiste à broyer l'argile et le calcaire. Ensuite, ils sont plongés dans un bain de chaleur intense à environ 1450° C. Les matières se transforment alors en grumeaux de ciment. Pour optimiser ce processus, du sable de quartz est parfois ajouté au mélange. Une fois que les grumeaux de ciment ont refroidi, un autre processus de broyage a lieu. Là encore, d'autres matériaux peuvent être utilisés. Il s'agit notamment de cendres volantes, de laitier granulé, de gypse et de calcaire.
Attention au ciment
Le ciment provoque des brûlures de ciment. Ce sont des brûlures douloureuses sur la peau. Le liant réagit avec l'eau ajoutée et devient ainsi extrêmement acide. Le pH monte parfois jusqu'à 13. C'est pourquoi il faut porter des lunettes de protection et des gants lors de la manipulation du ciment. Si les vêtements sont imbibés de ciment, change-toi immédiatement.
Qu'est-ce que le béton ?
Dans le cas du béton projeté, le mode d'application et de mélange est l'élément déterminant. Les ingrédients ne sont mélangés ensemble que lors de l'application dans la buse de projection. La pression et la vitesse d'impact contribuent ensuite de manière décisive à la stabilité.
Dans la construction de bâtiments et de ponts, le béton armé est le matériau de choix. Il réunit les meilleures propriétés de l'acier et du béton. Le béton est extrêmement résistant à la compression, tandis que l'acier résiste à la traction. En fait, il s'agit d'un béton traditionnel coulé dans des coffrages dans lesquels se trouve de l'acier d'armature. Le béton entoure donc l'acier et, une fois sec, il est fermement lié à celui-ci. Le pH élevé du béton joue ici un rôle important, car il protège dans une certaine mesure l'acier de la rouille.
Qu'est-ce que le mortier ?
Qu'est-ce que le crépi ?
Le crépi est avant tout un revêtement mural. Il existe pour l'intérieur et l'extérieur. En outre, on distingue entre autres
- le crépi à la chaux,
- le crépi à l'argile,
- l'enduit de plâtre et
- l'enduit de chaux-ciment.
Le crépi à la chaux est apprécié pour les murs intérieurs, car il absorbe beaucoup d'humidité et prévient les moisissures grâce à un pH élevé. Pour un effet optimal, l'enduit à la chaux doit être appliqué sur une épaisseur d'au moins 10 mm, idéalement 15 mm. Il est en outre composé de matières premières naturelles. La chaux est le produit d'un processus qui a duré des millions d'années et au cours duquel le calcaire s'est formé à partir de crabes, de coquillages, d'escargots et de coraux. La calcination puis l'extinction du calcaire produit de la chaux hydratée, l'ingrédient principal du crépi à la chaux. Tu trouveras plus d'informations sur le crépi dans notre guide sur les