Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 10:53 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les pentes ou déclivités font partie intégrante de nombreux projets:

  • Douche
  • Conduites d'évacuation des eaux usées
  • Tuyaux enterrés
  • Toits
  • Terrasse
  • Gouttière
  • Allées et routes
  • Drainage

Ils ont tous besoin d'un peu d'inclinaison pour que l'eau en excès puisse s'écouler. Si ce n'est pas le cas, les dégâts sont inévitables. L'astuce consiste à maintenir les pentes si faibles que tu ne les remarqueras pas. Mais pour que tout cela fonctionne, tu dois savoir comment calculer les pentes. Calculer la montée est d'ailleurs le contraire de calculer la pente. Contrairement à la montée, la pente est orientée vers le bas. Les valeurs de la montée et de la pente sont toutefois identiques.

gefaelle berechnen wo

Tu peux indiquer une pente de deux manières différentes: soit en degrés, soit en pourcentage. Commençons par cette dernière méthode.

Pour calculer la pente, tu as besoin de deux données: la longueur de la surface sur laquelle se trouve ou devrait se trouver la pente et la différence d'altitude entre le point le plus haut et le point le plus bas de la surface. Tu divises les deux données entre elles et tu multiplies le résultat par 100.

Souvent, tu connais déjà la taille de la surface et l'importance de la pente. Ce que tu ne sais pas, c'est la différence de hauteur nécessaire pour atteindre la pente. C'est pourquoi une autre formule est probablement plus utile pour tes projets. Pour connaître la différence d'altitude entre les deux extrémités, tape ce qui suit dans ta calculatrice: multiplie la pente en pourcentage par la longueur de la surface et divise ensuite le résultat par 100.

Pour les toits en particulier, l'inclinaison est souvent indiquée en degrés. Pour convertir cette valeur, tu as besoin d'une calculatrice scientifique. Tape d'abord tan-1 ou arctan dans l'appareil. Suit la pente en pourcentage, que tu diviseras par 100. Le tout se présente alors comme suit: angle en degrés = arctan (pente en pourcentage / 100) ou tan-1 (pente en pourcentage / 100). Tu recalcules l'angle en pourcentage tout aussi simplement. Cette fois-ci, tu cherches le bouton tan sur la calculatrice. Entre les parenthèses, tu tapes l'angle d'inclinaison en degrés, puis tu multiplies le tout par 100. Tu peux voir ici la formule en bref:

Pente en pourcentage Angle d'inclinaison
0 % 0 °
5 % 2.86 °
10 % 5.71 °
15 % 8.53 °
20 % 11.3 °
25 % 14.0 °
50 % 26.6 °
100 % 45 °

Pour calculer une pente, tu as besoin de quelque chose pour la mesurer et de quelque chose pour la calculer. Différents outils et appareils entrent en ligne de compte. Tu peux calculer certaines choses de tête sans problème, mais pour d'autres, une calculatrice scientifique est quasiment indispensable. Celle-ci est d'ailleurs déjà fournie en standard avec de nombreux smartphones. Les mètres pliants et les mètres à ruban sont parfaits pour mesurer. Pour être encore plus précis, tu peux utiliser un mètre laser.

Pour calculer une pente, tu peux aussi utiliser un niveau à bulle. Il permet de déterminer la différence de hauteur entre deux points situés sur le même plan horizontal. Le niveau à bulle est encore utilisé aujourd'hui dans le bâtiment.

Voici comment cela fonctionne: le niveau à bulle se compose d'un tuyau et de deux récipients avec des graduations. Les récipients sont ouverts en haut et en bas. Les extrémités du tuyau sont fixées aux ouvertures du fond. Le tuyau est ensuite rempli d'eau par l'un des récipients. Comme la surface de l'eau est toujours au même niveau, la différence de hauteur peut être lue sur les récipients.

Attention: le tuyau doit être exempt de bulles d'air. Donne à l'eau suffisamment de temps pour s'équilibrer.

Tu connais les formules, tu as les outils, maintenant il faut passer aux choses sérieuses. Pour transformer la théorie en une terrasse agréable et durable, tu utilises la méthode du fil et du piquet. Pour cela, tu commences par délimiter la future surface de la terrasse. Les piquets peuvent être remplacés par des clous. Tends les fils entre les piquets et noue-les. Du côté de la maison, le fil se trouve à la hauteur prévue pour le sol de ta terrasse. Marque également les endroits avec un crayon ou un autre marqueur approprié au cas où les fils glisseraient. Noue l'autre extrémité du fil sur le côté opposé au mur de la maison, à la hauteur que tu as calculée. Elle se trouve donc plus bas que le nœud sur le mur de la maison. Lors de la construction de la terrasse, oriente-toi sur les fils et tu obtiendras un sol avec une inclinaison ou une pente optimale.

gefaelle berechnen terrasse

Appliquons tout de suite nos connaissances. Notre exemple de terrasse a une longueur de 4 mètres. La pente de la terrasse s'éloigne du mur de la maison et se prolonge dans le jardin. Ainsi, l'eau ne reste jamais longtemps contre le mur. La pente optimale pour les sols de terrasse se situe entre 2 et 3 %, selon le revêtement de sol. Notre terrasse aura un sol en bois. Une pente de 2 % est donc suffisante. Comment calculer la pente? Comment déterminer la différence de niveau? Tu multiplies les 2 % de la pente par les 4 m de la longueur, ce qui donne 8, et tu divises le tout par 100. La différence de hauteur doit donc être de 8 cm.

Pour les travaux de construction de voies de circulation, par exemple les pavés et les dalles, c'est la norme DIN 18318 qui s'applique. Dans ce cas, une pente d'au moins 2,5% est nécessaire, avec une variation de +/- 0,4%. Sur une longueur d'un mètre, tu as donc besoin d'une pente de 2,5 cm. Si la terrasse a une largeur de 4 m, comme dans notre exemple, tu as besoin d'une pente totale de 10 cm si tu veux y poser des dalles de terrasse. La pente est nécessaire pour compenser les tolérances dues à la pose et pour évacuer l'eau de surface en toute sécurité.

Pour les caniveaux de drainage, tu as besoin d'une pente d'au moins 0,5 % dans le sens de la longueur. Cela signifie qu'il faut une pente de 5 mm par mètre.

Tu veux être parfaitement préparé? Tu ne veux pas que ça se passe mal? Alors consulte nos conseils sur les erreurs les plus fréquentes lors du calcul d'une pente.

  • L'erreur la plus fréquente est d'oublier de calculer la pente. L'eau ne peut alors plus s'écouler de manière contrôlée de ta terrasse, de ton balcon, de ton toit plat ou de ta gouttière et s'accumule. Ne fais pas cette erreur!
  • Inversement, une pente trop importante peut également avoir des conséquences négatives. Dans le cas des gouttières, par exemple, les matières solides ne sont pas emportées si l'eau s'écoule trop rapidement. Respecte donc toujours les spécifications de ton projet. En effet, la pente idéale est propre à chaque projet.
  • La plupart du temps, ce sont quelques centimètres qui déterminent la pente optimale. Tu dois donc mesurer avec précision et tu as besoin pour cela du bon outil. Pour une mesure précise, par exemple, un appareil de mesure laser. Si tu n'en as pas, tu dois mesurer avec précision avec les outils dont tu disposes. Sinon, des erreurs se glissent rapidement.
  • Une calculatrice de poche, la calculatrice du téléphone portable ou une application te facilitent les calculs. Il y a peu de chances que tu te trompes.
  • Tu as peut-être affaire à un sol inégal. Cela peut entraîner des erreurs de pente. Tu devrais égaliser le sol afin de pouvoir ensuite réaliser la pente avec précision.
  • Pour les planches de terrasse, tu devrais planifier ta pente de manière à ce qu'elle soit parallèle au sens longitudinal des planches. L'eau peut ainsi s'écouler plus efficacement le long des lames de terrasse et non en travers de celles-ci. C'est d'abord mieux pour les planches de terrasse en bois ou en bois composite et ensuite plus sûr pour toi si tu marches sur les planches mouillées.
  • Ton plan est-il réaliste? Sois critique et vérifie tes calculs. Le dénivelé calculé est-il correct? Tu t'es peut-être trompé quelque part dans le calcul de la pente. Ça arrive. Si tout correspond, tu peux te lancer!

Retour en haut