Pourquoi lutter contre les fourmis dans la maison?
Tout d'abord, les fourmis ne sont généralement pas dangereuses pour les humains. Les fourmis sont des insectes utiles qui aèrent le sol avec leurs galeries et l'enrichissent en engrais. Dans le jardin, tu devrais donc te réjouir de la présence des fourmis. Il en va autrement à l'intérieur de la maison. Leurs morsures et piqûres sont douloureuses pour les humains et peuvent provoquer des démangeaisons et des irritations cutanées. C'est encore pire si tu es allergique. Dans ce cas, tu dois consulter un médecin en cas de contact. Les fourmis deviennent vraiment problématiques dans la maison lorsqu'elles pénètrent dans des appareils électriques. Dans le pire des cas, elles peuvent provoquer un incendie de câble. Tu vois donc qu'il est judicieux de chasser les fourmis de ta maison.
Espèces de fourmis protégées
En Europe, ce sont surtout les fourmis des bois qui sont particulièrement protégées. Il s'agit par exemple des fourmis Formica rufa (fourmi des rousse des bois), Formica polyctena, Formica exsecta, Formica lugubris, Formica aquilonia, Formica truncorum et Formica uralensis. Toutes ces espèces ne doivent en aucun cas être tuées.
Causes de la présence de fourmis dans la maison
Lorsque les fourmis entrent dans la maison, c'est généralement au printemps. Il s'agit généralement de fourmis des jardins. La raison en est qu'elles ne trouvent pas encore assez de nourriture à l'extérieur à cette période. Si elles trouvent à manger dans ta maison, il se peut qu'elles reviennent même en été, car elles aiment retourner vers des sources de nourriture connues. Elles apprécient particulièrement les aliments contenant du sucre et des protéines, comme la nourriture pour animaux. Néanmoins, elles construisent généralement leurs nids à l'extérieur. Il est rare que des espèces de fourmis locales s'installent dans la maison.
En général, les fourmis pénètrent dans la maison par des portes et des fenêtres non étanches ou par des fissures dans les murs. Elles marquent ces entrées avec des substances odorantes. Cela permet d'attirer d'autres fourmis et de créer des routes de fourmis.
Chasser les fourmis: voici comment faire
Tu as des fourmis dans ta maison? Ne t'inquiète pas, il y a une solution. Si tu veux chasser les fourmis, tu dois respecter ces quatre points. Voici comment éloigner durablement les fourmis de ta maison. Tu n'as pas besoin de recourir à des produits chimiques. Il existe des remèdes maison pour lutter contre les fourmis.
- Déterminer l'origine et la destination des fourmis
- Bloquer les chemins empruntés par les fourmis
- Éliminer le parfum des fourmis
- Prévenir l'apparition des fourmis
La première chose à faire est de déterminer où et comment les fourmis entrent dans ta maison et où elles veulent aller. Pour cela, il te suffit de suivre leur chemin. Une fois que tu as identifié leur destination, tu dois éliminer leur source de nourriture. Tu dois également sceller les autres sources potentielles de nourriture, comme les poubelles ou la nourriture pour animaux. Ensuite, tu cherches par où les fourmis entrent dans la maison.
Si tu trouves des fissures dans les murs par lesquelles les fourmis pénètrent dans ta maison, tu peux les colmater avec de la colle ou du silicone. Pour les fenêtres et les portes, il peut suffire de les garder fermées pendant un certain temps. Sinon, du papier absorbant humide peut également être utilisé comme barricade temporaire, étanche et malléable. Tu peux également répandre de la cannelle à l'entrée des fourmis. La chaux et la craie sont également des alternatives naturelles. Les fourmis évitent d'entrer en contact avec ces substances et ne traversent pas une épaisse couche de craie, de cannelle ou de chaux de jardin. Mais attention, veille à ce qu'elles ne puissent pas contourner la barrière.
Les insecticides devraient toujours être la dernière solution. Leur utilisation doit être bien réfléchie. En effet, les insecticides ne sont pas sans poser problème, surtout à l'intérieur. Les animaux propagent le poison de manière invisible. De plus, ils transportent les produits chimiques dans la nature, ce qui nuit également à d'autres insectes.

Ensuite, tu pourras t'attaquer à la piste odorante des fourmis. Tu peux aspirer les fourmis qui se trouvent encore dans l'appartement, puis vider rapidement le sac à l'extérieur. Nettoie ensuite le sol et toutes les surfaces concernées avec du vinaigre ménager ou vaporise un mélange de vinaigre et d'eau. Tu peux aussi mélanger du jus de citron avec de l'eau. Tu élimines ainsi la piste odorante et les nouvelles fourmis ne seront plus attirées.
Le bicarbonate de soude contre les fourmis
L'idée que le bicarbonate de soude aide à lutter contre les fourmis est tenace. En réalité, le bicarbonate de soude n'est pas efficace dans de nombreux cas. De plus, les fourmis peuvent en mourir dans d'atroces souffrances. Le bicarbonate de soude n'est donc pas recommandé pour chasser les fourmis.
Prévenir l'apparition des fourmis
Pour éviter d'avoir des fourmis dans la maison ou pour qu'elles ne reviennent pas, il y a quelques aspects à prendre en compte. Il n'est pas difficile d'éviter les fourmis. Le conseil le plus efficace est de toujours bien fermer les sources de nourriture possibles. Cela concerne par exemple la nourriture pour animaux, les poubelles ou tout simplement les provisions en général, même dans le réfrigérateur! Les poubelles doivent également être régulièrement sorties et la gamelle des animaux doit toujours être propre. Tu dois également enlever régulièrement la saleté sur le sol.

Lutter contre les fourmis: questions fréquentes
La présence de fourmis dans le jardin est-elle un bon signe?
Oui, la présence de fourmis dans le jardin est généralement un bon signe pour un écosystème sain. Elles aident à contrôler les parasites et améliorent la structure du sol. Cependant, en grande quantité, elles peuvent également causer des problèmes et tu devrais les combattre.
Pourquoi ne pas utiliser de bicarbonate de soude contre les fourmis?
Le bicarbonate de soude n'est pas efficace contre les fourmis, car il ne les tue pas ou ne les chasse pas de manière fiable. De plus, la mort par bicarbonate de soude est extrêmement douloureuse pour les insectes.
Le marc de café est-il efficace contre les fourmis?
Le marc de café peut éloigner les fourmis, car son odeur forte les dérange. Cependant, ce n'est pas une méthode fiable pour les combattre. Dans certains cas, il peut aider à éloigner temporairement les fourmis, mais pour une solution durable, il vaut mieux suivre les quatre étapes suivantes:
- Identifier la destination et la source
- Bloquer la route des fourmis
- Éliminer la trace odorante
- Prévenir l'apparition des fourmis
Où les fourmis nichent-elles dans la maison?
Les fourmis nichent souvent dans des endroits chauds et humides, bien cachés. Tu trouveras leur nid dans les fissures et les crevasses des murs, derrière les meubles, dans les placards de cuisine ou sous les planchers. Elles aiment particulièrement les endroits situés à proximité de sources de nourriture, comme les poubelles ou les placards de rangement.