Les pierres de bordure sont posées sur un sol compacté et stable. Si des pavés sont encore posés sur la surface adjacente, le sol est préparé au préalable avec de l'antigel, puis compacté. Tends un cordeau de maçon pour le tracé des bordures. Tends le cordeau à l'horizontale et exactement à la hauteur du bord supérieur des pavés. Aligne-le avec le niveau à bulle. L'écart avec le sol doit être suffisamment profond pour qu'il y ait encore 10 cm de béton sous les bordures; tu devras peut-être creuser davantage. Si l'écart est déjà plus important, il faut le combler avec du béton.
Poser des pierres de bordure
Le jardinage est ta plus grande passion? Alors tu es exactement au bon endroit. Nous te montrons différentes méthodes pour placer des pierres de bordure. Pierre de bordure profonde ou bordure de gazon, nous avons les instructions adaptées.
Les pierres de bordures sont une belle façon d'encadrer tes massifs, allées ou terrasses dans le jardin. Parmi les pierres de bordure on compte par exemple les pierres de bordure hautes, rondes, plates, profondes et les pierres de transition. Les différentes variantes se prêtent selon les usages.
Si tu souhaites spécialement poser une bordure de gazon, tu dois utiliser des pierres de bordure de gazon Mähfix ou Rasenfix ou des pierres de délimitation de gazon. Tu peux passer directement au chapitre correspondant ici:
Poser des pierres de bordure: Ce ont tu auras besoin
Poser des pierres de bordure étape par étape
Préparation du support
Tu as besoin de beaucoup de béton sur ton chantier? Le béton prêt à l'emploi est alors intéressant. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser une bétonnière, que tu peux même louer. Si tu n'as besoin que de petites quantités, tu peux mélanger du béton sec dans un seau à mortier, c'est-à-dire du béton en sac. Applique ensuite suffisamment de béton sur le sol pour que la pierre puisse être enfoncée d'environ 1 cm dans le béton.
Poser la première pierre
Place la première bordure de manière à ce qu'elle soit lâche et perpendiculaire au cordeau – elle ne doit pas pousser le cordeau sur le côté. Enfonce-la ensuite dans le béton à l'aide d'un maillet en caoutchouc jusqu'à ce qu'elle soit au même niveau que le cordeau. Vérifie encore une fois dans les deux directions avec le niveau à bulle. Veille à ce que le béton n'adhère pas à la face de la pierre adjacente. Ce n'est que lorsque tout est en place que la pierre suivante est posée.
Supporter les pierres de bordure
Avec un peu de chance, tu n'auras besoin que de pierres entières. Avec un peu moins de chance, la dernière pierre doit être coupée, de préférence avec une scie diamantée. Les pierres de bordures ont besoin de supports des deux côtés. Pour cela, le béton est remonté en forme de coin, mais seulement jusqu'à la hauteur du futur lit de pavés.
Poser des pierres de bordure profonde
Délimiter les zones de circulation
Les pierres de bordure profonde sont nécessaires partout où les zones de circulation et les surfaces utiles doivent être séparées. Lorsqu'elles jouxtent des zones de circulation, les pierres sont fixées dans du béton. Les zones de circulation nécessitent un lit de gravier compacté, dans lequel les pierres de bordure profonde sont ancrées.
Définir le tracé des pierres de bordure profonde
Détermine tout d’abord le tracé de la rangée de pierres de bordure profonde (bordure supérieure) à l'aide d'un cordon. Applique ensuite une couche de béton d'env. 5 cm sur le lit de gravier.
Poser des pierres de bordure profonde
Place les pierres le long du cordon tendu dans le lit de béton et enfonce-les avec un maillet en caoutchouc, en les alignant bien sur le tracé du cordon. Renforce la stabilité des pierres avec un support en béton latéral. Laisse le béton durcir jusqu'à ce que les pierres de bordure soient tout à fait stables.
Remplir la surface de circulation
Du côté de la surface de circulation, verse sur la couche de gravier une couche d'env. 5 cm de sable, de gravillons ou d'un mélange des deux (0/5). Tu peux ensuite poser le pavé. Remblaie le côté de la surface utile avec de la terre.
Poser des pierres de bordure de gazon
Creuser une tranchée pour les pierres de bordure de gazon
Les pierres de bordure de gazon sont principalement adaptées pour les bordures de plates-bandes. Tu peux les placer partout où il n'y a pas de zones de circulation à délimiter. Commence par creuser une tranchée de 20 cm de profondeur.
Remplir la couche de sable
Remplis-la de sable sur 5 cm de hauteur afin que la pierre soit par la suite plus facile à ajuster, sur un support plus meuble.
Poser des pierres de bordure de gazon
Place maintenant les pierres de bordure de gazon, fixe-les sur les côtés et remplis la tranchée de sable. Compacte le sable et corrige l'emplacement des pierres si nécessaire. Pour créer une couche supérieure, tu peux ensuite verser de la terre dans la tranchée.
Poser des pierres de délimitation de gazon
Creuser une tranchée pour Rasenfix
Les pierres de bordure de gazon peuvent aussi servir de bordure de tonte. La forme convexe des pierres permet de les disposer en courbes. Creuse le long de la délimitation une tranchée de 20 cm de largeur et de 8 cm de profondeur.
Poser des Mähfix
Remplis cette tranchée d'une couche de sable d'env. 3 cm. Places-y maintenant les pierres de bordure de gazon et enfonce-les à hauteur égale à l'aide du marteau de pavage. Remplis les bords de terre et compacte celle-ci.
Tenir compte du poids
Les pierres de bordure de gazon pèsent, pour une longueur d'1 m, entre 17 et 35 kg par pièce. Elles peuvent généralement être posées sans aide supplémentaire. Pour la pose de pierres de bordure profonde, leur poids de 40 kg requiert l'aide d'une deuxième personne. Tu peux utiliser un lève-plaques comme aide.