C'est ta maison. Tu es le seul à décider de l'aspect de cet endroit. C'est l'expression de ton caractère et de ta volonté. Pour tes murs, tu ne choisis que le meilleur. Avant de te lancer dans ton projet, consulte notre catalogue. Dans ce guide, tu trouveras encore plus d'idées de décoration avec des profilés décoratifs, des coussins muraux, des tableaux, des plantes, du carrelage, du bois et du crépi. Tu veux peindre ou tapisser tes murs? Nous avons même des guides spécifiques pour cela.
Décoration murale avec des profilés décoratifs et des panneaux muraux en textile
Les peintures et papiers peints du commerce ne te font pas vibrer ? Tu cherches quelque chose de différent ? Quelque chose de créatif, d'individuel, de nouveau tout simplement ? Essaie donc les profilés décoratifs. Les moulures apportent un charme ancien à ton intérieur. Mais le design n'est pas du tout démodé. Bien au contraire. Des combinaisons modernes et des idées créatives pour la division des murs ou en combinaison avec un éclairage indirect permettent de varier les plaisirs. Elles sont fabriquées en polystyrène léger et conviennent donc à tous les murs et à tous les plafonds. Une solution élégante pour ton aménagement mural.
Couper les profilés en onglet
Pour découper les profilés en polystyrène, tu as besoin d'un crayon, d'un mètre, d'une boîte à onglets et d'une scie. Pour la découpe, il est préférable d'utiliser une scie à onglet fine ou une scie égoïne. Avec la boîte à onglets, la coupe se fait facilement - tu scies toujours droit et avec le bon angle.
Construire un cadre à partir de cornières
Les profilés permettent de construire des cadres artistiques, dans les dimensions que tu souhaites. Avec ces cadres, tu ne mets pas seulement en valeur des tableaux et des miroirs. Utilise-les également comme cadre pour mettre en valeur une couleur de mur ou un papier peint à motifs.
Appliquer des éléments décoratifs
Qu‘il s‘agisse d‘un mur ou d‘un plafond, utilise toujours une colle adaptée au polystyrène, par exemple une colle à spatuler. Les autres colles contiennent des solvants qui rongent le matériau.
Applique de la colle sur toute la surface de contact. Pour une meilleure adhérence, tu peux d‘abord poncer la surface avec du papier abrasif. Assure-toi que la surface de collage est propre et sans poussière. Enlève les éventuels résidus de colle avec une éponge humide. Tu peux corriger les petits défauts de surface avec de la colle. Laisse sécher la colle pendant 24 heures.
Créer avec des cornières & des rosaces
Les cornières offrent un énorme potentiel d'aménagement et connaissent actuellement un véritable regain d'intérêt. Sur le mur, les cornières assurent l'ordre et la structure lorsque tu veux par exemple combiner des couleurs murales et/ou des papiers peints. Disposées de manière symétrique ou asymétrique, elles créent des motifs intéressants sur le mur. Une coloration des baguettes décoratives renforce l'effet. Les cornières de plafond confèrent un charme historique à une pièce. En combinaison avec des bandes LED à faible consommation d'énergie, tu crées des formes modernes d'éclairage indirect. Pour des accents pleins d'ambiance. Les plinthes de sol assurent une finition propre des murs. Elles ne sont pas seulement esthétiques, elles font aussi disparaître ton enchevêtrement de câbles.
Tu as certainement déjà vu des rosaces dans des appartements anciens ou des palais. Elles cachent les raccords et les fixations des lampes suspendues. Mais ces ornements ronds conviennent aussi parfaitement à la décoration de ton mur. Comme point fort individuel, en combinaison avec des miroirs ronds ou dans un groupe de rosaces de différentes tailles et motifs.
Peindre les éléments décoratifs
Pour peindre, tu utilises une peinture murale sans solvants. Ne t‘inquiète pas pour le choix de la couleur. Tu peux utiliser toutes les couleurs de notre assortiment.
Voilà comment ça marche :
- Tu peux peindre tous les éléments pour les harmoniser avec ta maison.
- Si tu ne trouves toujours pas de couleur, pas de problème : dans le centre de mélange de couleurs, tu peux aussi facilement faire mélanger les peintures murales et les enduits dans la teinte de ton choix.
- Si tu as déjà une couleur et que tu n‘es pas sûr qu‘elle soit adaptée, fais un essai.
- Avant de commencer, protège le sol, les murs et les meubles avec des bâches et du non-tissé de protection.
Coussin mural à accrocher
Les coussins ne doivent être placés que sur le canapé et dans le lit ? Loin de là ! Si l'on souhaite un aménagement moderne et élégant de la pièce, on les installe au mur. Les coussins muraux ne permettent pas seulement de créer des accents impressionnants, ils peuvent améliorer les caractéristiques de la pièce et l'insonorisation. Les coussins muraux créent une atmosphère confortable, dans la chambre à coucher, dans le salon, où tu veux.
Coussin mural au lit
Le coussin mural de lit est très populaire. De quoi s'agit-il ? Nous te le disons : si tu veux construire un lit toi-même, tu peux te concentrer sur la surface de couchage, comme par exemple pour le lit en palette. La tête de lit peut être laissée de côté. Il te suffit de la visser directement au mur à l'aide de coussins muraux. C'est élégant et confortable, car tu peux t'y appuyer pour sortir ton livre ou ton ordinateur portable.
Mais les coussins muraux en textile ne sont pas seulement parfaits dans la chambre à coucher, mais aussi dans le salon, derrière le canapé ou derrière un tabouret. Dans le couloir, derrière le banc à chaussures ou intégrés dans une garde-robe faite maison. Partout où tu peux t'asseoir, les coussins muraux apportent une dose supplémentaire de confort. Mais tu peux aussi les utiliser comme éléments de décoration. Installe-les où tu le souhaites. Nous te montrons comment fixer les panneaux muraux textiles au mur en un tour de main.
Ton hésitation passe entre le mur et le coussin.
Ce dont tu as besoin
- Coussins muraux/rembourrages muraux
- Velcro ou colle de montage
- Cutter
- Crayon ou ruban adhésif
- Niveau à bulle
- Règle ou mètre
Installer un coussin mural. Voilà comment faire.
Planification
Pose les coussins muraux sur le sol pour planifier le motif de pose. Une fois qu‘il est posé comme tu le souhaites, tu peux reporter le motif sur le mur. Le ruban adhésif peut également s‘avérer utile.
Montage avec une bande auto-agrippante
Nettoie le dos du panneau. Il doit être propre, sec et exempt de poussière. Tu peux utiliser des points ou des bandes auto-agrippantes. Assemble le côté velours et le côté agrippant et positionne-les sur le dos du panneau.
Montage avec de la colle
Tu peux aussi utiliser de la colle de montage. Ici aussi, le dos du panneau doit être propre, sec et exempt de poussière. Applique la colle à 5 endroits sur la face arrière.
Monter le coussin mural
Si tu as appliqué des bandes auto-agrippantes, il te suffit de retirer le film de la face adhésive. Avec la colle de montage, cette étape n‘est pas nécessaire. Ensuite, tu alignes les panneaux sur le mur et tu les appuies fermement. C‘est terminé.
Créer ses propres tableaux
Qui a besoin de tableaux quand on peut mettre l'image directement sur le mur ? Un motif mural peut tout aussi bien donner vie à un mur triste, et peut-être même mieux. Tu peux travailler avec de la peinture, du papier peint ou des autocollants muraux. Tu trouveras des applications prêtes à l'emploi dans la boutique en ligne. Les tattoos muraux et les images de papier peint peuvent être collés sur le mur sans grand effort, il n'est pas nécessaire d'être habile de ses mains.
Tu n'as pas besoin d'une toile.Tes murs offrent plus de place que n'importe quel cadre !
Tu as plus de confiance en toi ? Nous aussi ! Avec ces idées, tu peux prouver ta finesse.
Peinture murale
Si tu veux travailler avec de la peinture, tu peux dessiner le motif à main levée, directement sur le mur, ou bien tu choisis un motif, tu le projettes sur le mur avec un épiscope, un rétroprojecteur ou un vidéoprojecteur (beamer) et tu le reproduis. Ensuite, tu agites tes pinceaux et tu le peins. Tu n'as pas besoin d'être un artiste, les formes géométriques comme les cercles, les triangles et les rectangles de différentes tailles et couleurs ont aussi leur charme. Des ombres simples sont aussi vite peintes. Pour être plus créatif, tu peux utiliser du vernis à tableau et de la peinture à la craie ou un tableau multicolore. En utilisant différentes couleurs, tu donneras à ton tableau plus de profondeur et d'effets 3D.
Tableaux de papier peint et stickers muraux
Tu as des restes de papier peint ? Alors fais-en quelque chose. Projette des formes quelconques sur le papier peint, découpe-les et installe-les sur le mur. Si tu n'aimes pas dessiner toi-même, tu peux découper de grandes formes du motif du papier peint et les placer de manière artistique sur le mur. Tu peux aussi projeter le tout sur du film adhésif et créer ainsi ton propre tatouage mural.
Comment projeter mon motif sur le mur?
Si tu utilises un épiscope, tu as besoin de ton motif sur papier. Tu peux aussi écrire des citations ou des noms, dessiner des ornements, des fleurs etc. Si tu n'as pas une belle écriture et que tu n'es pas très doué pour le dessin, tu peux chercher sur Internet pour trouver un motif approprié.
Si tu travailles avec un rétroprojecteur, ton motif doit être sur un film. Tu peux copier ton motif imprimé sur un film dans un centre de photocopies ou l’imprimer à partir d’un support de données.
Le plus simple est d’utiliser un vidéoprojecteur, ce qu’on appelle aussi un beamer. En l’utilisant avec un ordinateur portable, tu peux tester un large éventail d’images et de graphismes sur ton mur sans les copier ni les imprimer.
Et maintenant, à toi ! Tu trouveras encore plus d'idées d'aménagement autour de la peinture et du papier peint dans nos guides.
Peintures murales et papiers peints: Nouveau dans notre gamme
C‘est ta maison. Tu es le seul à pouvoir décider de son aspect. Ton prochain projet? Poser un nouveau revêtement de sol! Le sol est la base de la pièce. Il ne doit pas seulement être beau, il doit aussi donner du caractère à la pièce. Tu trouveras ici les nouvelles peintures murales et les nouveaux papiers peintschez HORNBACH.
Laisse-toi également inspirer par les tendances déco HORNBACH.
Faire soi-même un tableau de papier peint ou un sticker mural - voici comment procéder :
- Fixe un morceau de papier peint ou de film adhésif avec son papier de support sur le mur et projette le motif de la taille souhaitée.
- L'épiscope ou le projecteur doit être stable afin que le motif ne puisse pas glisser.
- Assombris la pièce, tu pourras ainsi mieux voir la projection.
- Dessine maintenant le motif. Pour cela, utilise de préférence un stylo à bille.
- Une fois que le motif a été entièrement reporté sur le papier peint ou le film adhésif, tu peux l'enlever du mur.
- Tu peux maintenant découper des formes simples et petites et les travailler.
Les conseils suivants t'aideront à le faire.
- Le mieux est de découper les inscriptions, les ornements et les motifs en filigrane ou de petite taille avec un cutter étroit. Utilise pour cela un tapis de découpe afin de ne pas endommager le support.
- Essaie de ne découper que le film en laissant le papier support en un seul morceau. Il sera alors plus facile de coller le tatouage mural terminé sur le mur.
- Retire ensuite la feuille adhésive extérieure du papier support, de sorte qu'il ne reste plus que le motif souhaité.
- Tu as maintenant besoin d'un film de transfert. Il est collé sur la face avant de ton tatouage mural. Pour ce faire, utilise une raclette en plastique et applique le film de transfert en le lissant.
- Tu peux maintenant appliquer ton tattoo mural en un seul morceau sans que la position des différents éléments ne glisse.
Retirer un tatouage mural
Les tatouages muraux et les stickers étant adhésifs, tu peux les retirer sans laisser de résidus. C’est facile, rapide et propre. Et voilà, tu peux coller un nouveau motif.
Les stickers muraux 3D sont généralement fixés au mur par des points de colle, ce qui peut endommager le papier peint lors du retrait du sticker. Plus le sticker reste collé longtemps, plus la colle se solidifie. Si tu constates que le sticker mural ne s’enlève pas facilement, tu peux le réchauffer avec un sèche-cheveux. Cela ramollit la colle. Il devient alors plus facile de détacher le sticker.
Décoration murale avec des plantes
Il est vrai que le fait d'aborder le thème des plantes dans le cadre de la décoration murale peut sembler étrange au premier abord. Mais si l'on y regarde de plus près, on se rend vite compte du potentiel d'aménagement qu'elles recèlent. Les plantes n'ont pas seulement leur place sur le rebord de la fenêtre ou sur la table ! Les motifs végétaux sont aussi très bien sur le papier peint et sur les tableaux. En combinaison, c'est tout simplement imbattable !
Comme toi, tes plantes ont envie de se détendre. Nous appelons cela le jardinage vertical. C'est aussi possible dans ton appartement.
Utilise des étagères et des éléments d'armoire ouverts pour décorer ton mur. Une échelle peut également être utilisée à d'autres fins. L'essentiel est d'être en hauteur ! Tu auras ainsi beaucoup de place pour placer des pots de fleurs. Les pots de fleurs sont un complément idéal, ils créent des effets tridimensionnels et permettent d'utiliser l'espace de manière optimale. Les lattes de bois au mur ne sont pas seulement esthétiques, elles offrent également des possibilités d'aménagement avec des suspensions murales et des pots de fleurs suspendus.
Les plantes donnent de la vie à ton espace !
Les plantes en bouteille ou en tableau sont faciles à entretenir et attirent l'attention. Qu'elles aient été achetées ou créées par vos soins, elles seront toujours vertes !
Décorer les murs avec du carrelage
Tout le monde connaît probablement les carreaux muraux dans la salle de bain et les mosaïques comme miroir de cuisine. Mais rares sont ceux qui envisagent de les utiliser pour décorer les murs de leur salon ou de leur chambre. Pourquoi en fait ? Certaines parties du mur, par exemple derrière le canapé, derrière le lit, une niche, etc. passent bien, même carrelées. Les grands carreaux sur le mur sont élégants et les carreaux hexagonaux sont très tendance. Les mosaïques multicolores donnent du mouvement et tu peux peindre les surfaces adjacentes dans un ton assorti. Tu peux demander au centre de mélange de couleurs de te donner une couleur précise.
Savais-tu qu'il existe également des carreaux en PVC, en liège et en moquette ? Ces matériaux sont faciles à travailler et conviennent donc également à la décoration murale. Tu peux les coller sur toute la surface, créer des motifs en escalier ou même découper des formes. Il suffit de les découper et de les coller sur le mur. Les formes géométriques comme les cercles, les triangles, les rectangles ou les hexagones conviennent particulièrement bien.
Ça ne passe pas inaperçu! Les revêtements muraux existent aussi en cuir.
Construire avec des éléments hexagonaux
L'aménagement avec des éléments hexagonaux est également très tendance actuellement. Ainsi, il n'y a pas seulement des carreaux de mur et de sol, mais aussi des tableaux et des miroirs en forme d'hexagone. Sois créatif et combine ces éléments. Ici, tu peux t'en tenir à une seule taille ou la varier. Crois en toi ! Le mélange permet de créer des tableaux muraux intéressants.
Miroir, miroir...Ça va bien sur ton mur!
Décoration murale avec du bois
Tu aimes le classique ? Tu peux alors habiller les murs avec des panneaux ou du bois profilé. Avec le parquet, c'est déjà un peu plus extravagant. Le parquet à bâtons rompus permet également d'appliquer le célèbre motif à chevrons sur le mur. Tu peux aussi faire de ton mur en bois un défi créatif.
Si tu souhaites simplement un aspect bois et que tu es flexible quant au choix des matériaux, toutes les portes te sont ouvertes. Carrelage, vinyle, papier peint - tous ces matériaux sont également disponibles avec un aspect en bois. Nous avons déjà parlé de la possibilité de poser des carreaux sur les murs. Mais d'autres revêtements de sol se prêtent également à la décoration murale, par exemple le vinyle. Les planches autocollantes sont fines, légères et peuvent être collées sans problème au mur, sur toute la surface ou avec un effet de gradins, c'est toi qui décides !
Trop compliqué ? Pas de problème ! Les papiers peints existent aussi en imitation de bois. Il est ainsi facile de combiner d'autres idées créatives.
Décoration murale avec du crépi
Le crépi protège la structure du mur et ouvre la voie à d'autres finitions. Tu n'aimes pas les papiers peints et autres ? Le crépi a de nouveau la cote, même comme revêtement mural. Notamment parce que le crépi intérieur est facile à appliquer et à modeler. Certaines qualités peuvent même être décollées à l'aide d'une spatule.
Démarre ton projet. Parcours le catalogue et laisse-toi inspirer.