Les espaces de vie deviennent de plus en plus réduits, mais tu as encore de la place sous le toit? Alors aménage-le. En
Si la mansarde est aménagée, c'est l'heure de se lancer. Plus facile à dire qu'à faire. Une pièce mansardée a évidemment son charme. Elle est confortable et on s'y sent en sécurité. Cela est dû au caractère de grotte. Déjà enfants nous les aimions. Mais ce sont ces mêmes caractéristiques qui présentent des défis. Nous te montrons comment utiliser intelligemment les recoins et comment faire d'un soit-disant défaut un vrai accroche-regard.
Quelles couleurs pour la mansarde?
Éclairage pour la mansarde
la lumière joue un rôle important dans la mansarde. Surtout si tu n'as que de petites fenêtres de toit. En plus d'une source de lumière principale, tu devrait prévoir d'autres sources de lumière. Les suspensions peuvent faire paraitre la pièce plus petite. Mise plutôt sur les appliques murales ou les lampes de table. Pour les lampadaires, tu devrais veiller à ce qu'ils ne soient pas trop hauts.
Ou tu peux mettre ta mansarde en scène de manière ciblée grâce à la lumière. Tu peux par ex. utiliser des bandes LED. Avec la plinthe adaptée tu assures un éclairage d'ambiance indirect venant du bas et en même temps tu fais paraitre la pièce plus grande.
Intégrer les poutres dans le concept d'habitation
Les poutres se mettent en travers de ton chemin? Pas du tout. Utilise-les! Tu devrais absolument mettre en scène les poutres en bois existantes. Elles assurent une ambiance naturelle et confortable. Le bois donne du caractère à la pièce et constitue un beau contraste aux murs clairs.
Les constructions en bois portantes ne sont plus réservées aux fans du style d'aménagement rustique. Elles constituent des éléments de style qui peuvent être incorporés dans le concept d'habitation de manière raffinée.
Elles sont solides et résistantes. Tu peux les mettre en scène avec des lampes. Ou tu peux aller plus loin et accrocher une balançoire ou un hamac. Utilise-les pour des éléments d'étagère, fixe des porte-bouteille pour ta réserve de vin ou monte des crochets pour vêtements pour une garde-robe intégrée. Il n'y a aucune limite à ton imagination.
Chevrons et pannes
Les poutres sous le toit sont appelées chevrons et pannes. Les chevrons vont du bas vers le haut. Donc de la base de toit jusqu'au faîtage: ils assurent une pente de toit. S'il y a des poutres horizontales sous le toit, alors il s'agit des pannes. Elles sont parallèles à la base du toit et au faîtage.
Aménager une étagère dans la mansarde
Si la jambette ne suffit pas comme espace de rangement, alors agrandis-la en intégrant des portes coulissantes. Les portes avec miroirs rendent la pièce visuellement plus grande et assurent un plus de lumière dans la mansarde. En combinaison à des étagères intégrées tu peux créer encore plus d'espace de rangement et on ne verra plus rien de la pente de toit.
Tu peux aussi monter une cloison. La cloison ne comporte pas de miroirs, mais elle assure un mur supplémentaire sans pente. Un meuble chéri y trouvera peut-être une place adaptée.
Peu importe que tu veuilles utiliser un rideau en lieu d'une cloison ou pour cacher une armoire accessible ou comme décoration des fenêtres. Il n'y a pas de solution uniforme pour tout. Tout dépend toujours de l'utilisation prévue et des conditions sur place.
Si tu veux recouvrir une fenêtre dans la mansarde tu peux par ex. utiliser deux tringles à rideaux. Une à fixer au-dessus la fenêtre de toit et l'autre en-dessous. Ensuite il ne te reste plus qu'à équiper ton rideau de la bonne longueur d'un passage de tringle des deux côtés et de le glisser sur les tringles. C'est terminé!
C'est possible aussi avec des câbles pour rideau. Il suffit de les installer au-dessus et en-dessous de la fenêtre de toit et de glisser les anneaux dessus. Un gros avantage ici est que tu peux plus facilement déplacer le rideau grâce aux anneaux.
Si tu souhaites utiliser le rideau comme séparateur de pièce, tu peux te servir de supports pour barres rondes au mur ou au plafond. Cela fonctionne malgré la pente de toit puisque la barre repose toujours à l'horizontale. Il suffit d'installer les supports, insérer la barre et fixer le rideau grâce aux anneaux.
Si tu ne souhaites pas laisser de l'espace entre le rideau et le mur, tu peux te servir de rails de rideau que tu peux fixer sur le mur en pente. Pour que tout reste en place, tu dois te servir d'un élément de blocage intermédiaire comme butoir. Mais pense au fait que ton rideau doit dans ce cas être découpé à la bonne longueur afin de ne pas trainer au sol.
Meubles pour la mansarde
Si la pièce est basse, il faut être ingénieux. C'est possible d'une part avec le bon concept de couleur. D'autre part avec le mobilier. Veille à des structures claires et ne surcharge pas la pièce. Toujours selon la devise: moins il y en a, mieux c'est!
Les meubles décents et bas sont tes alliés. Ça ne vaut pas seulement pour les armoires mais aussi pour les tables et canapés. Si tu évites d'aménager en hauteur, tu gagnes de la place sur le plan visuel.
Mansarde: Aménager une chambre à coucher
Mansarde: Aménager une chambre d'enfant
Tu peux en tirer le meilleur grâce à l'aménagement. Amuse-toi! La jambette en particulier offre de nombreuses possibilités en dehors de servir d'espace de rangement: déroule le gazon synthétique pour créer une belle pelouse de jeu. Peins les murs avec de la laque tableau et transforme-le en zone créative. Toute jambette se transforme en coin de lecture confortable grâce à des couvertures, coussins et tapis doux. Il y a même assez de place pour le lit d'enfant!
Un avantage des meubles pour enfants: ils sont bas et tu n'as donc pas de contrainte. Ils rentrent dans presque chaque mansarde. Le choix est immense. Tu cherches quelque chose d'original? Alors tu dois le créer de tes propres mains.